Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obéir à son mari, c'est toujours d'actualité ?
C
26 février 2017 17:15
La flemme de chercher mais tu trouveras des preuves t'inquiète.

D'ailleurs c'est logique.
Tu veux donner des ordres dans quoi au juste ? À part en ce qui concerne la religion ?
La femme est pas une enfant qu'on doit éduquer moody smiley

La femme ET l'homme doivent se consulter quand ils veulent sortir. Si la femme veut pas que son mari sorte à tel endroit pour x raison et inversement, j'y vois pas de souci.
C'est une sorte de protection mutuelle et ça va dans le sens de la religion.

Puis bon pour que la femme doive obéissance à son mari faut que le mari soit respectable et fasse pas n'importe quoi de son côté. Sinon c'est pas crédible.
"Je fous rien chez moi mais toi t'as pas le droit d'aller là" (exemple)
d
26 février 2017 17:16
Tout est subjectif, et il existe bien sûr énormément de parents qui utilisent l'exploitation comme éducation, tout comme il existe énormément de maris qui donnent des ordres injustes à leurs épouses.

De hiérarchie? Tu considères l'homme comme supérieur à sa femme?
Citation
Momo628 a écrit:
L'enfant est il l'esclave de ses parents ?
L'élève est il l'esclave de son professeur ?

Il s'agit plutôt de hiérarchie.
26 février 2017 17:17
C'est valable pour toutes les religions monothéistes.

Perso, j’espère que ça va être le cas et qu'il va remplir sa fonction.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
26 février 2017 17:18
Depuis quand les enfants son mariés avec leurs parents, les profs maries avec leurs élèves?, on parle des couples mariés !
Citation
Momo628 a écrit:
L'enfant est il l'esclave de ses parents ?
L'élève est il l'esclave de son professeur ?

Il s'agit plutôt de hiérarchie.
M
26 février 2017 17:18
Bah dans l'islam le mari à autorité sur sa femme, à partir de là si certains comportements de sa femme ne lui plaisent pas il peut y trouver à y redire; il ne s'agit pas d'éducation.

Après je suis d'accord que la mari doit être correct dans la vie de tous les jours et religieusement parlant.
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
La flemme de chercher mais tu trouveras des preuves t'inquiète.

D'ailleurs c'est logique.
Tu veux donner des ordres dans quoi au juste ? À part en ce qui concerne la religion ?
La femme est pas une enfant qu'on doit éduquer moody smiley

La femme ET l'homme doivent se consulter quand ils veulent sortir. Si la femme veut pas que son mari sorte à tel endroit pour x raison et inversement, j'y vois pas de souci.
C'est une sorte de protection mutuelle et ça va dans le sens de la religion.

Puis bon pour que la femme doive obéissance à son mari faut que le mari soit respectable et fasse pas n'importe quoi de son côté. Sinon c'est pas crédible.
"Je fous rien chez moi mais toi t'as pas le droit d'aller là" (exemple)
a
26 février 2017 17:19
existe t il des hadiths relatant un ordre donné par notre prophète à l une de ses épouses ?

question très sérieuse car je ne sais pas

sinon un homme normal ne veut pas que son épouse lui obéisse
en général, les personnes discutent et se mettent d accord
si les hommes voulaient se faire obéir, ils ne chercheraient pas d épouse avec laquelle ils s entendent et qui leur plaise mais seulement une esclave

dans ces générations de femmes qui ont pu obéir à leur epoux, ce n était certainement pas par respect mais plutôt par crainte de se retrouver à la rue ou des coups
rien de bien reluisant donc

Citation
Momo628 a écrit:
Vous n'êtes pas sans savoir que théoriquement en islam, la femme est censée obéir à son mari, c'est un des droits que le mari a sur sa femme; mais est ce que c'est encore d'actualité chez nous les musulmans ?

Je veux dire, vous en connaissez beaucoup des femmes qui obéissent encore à leur mari ?

Ou alors les gens doivent s'adapter à leur époque et chacun a le même poids au sein du couple ?

Bref, est ce que vous considérer que c'est toujours applicable ?
M
26 février 2017 17:19
Tu disais de manière générale que l'obéissance concernait l'esclave et son maître ! Pas forcément...

Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Depuis quand les enfants son mariés avec leurs parents, les profs maries avec leurs élèves?, on parle des couples mariés !
V
26 février 2017 17:20
Alors autant que la femme ne se marie pas dans ce cas, le ""mari"" que tu décrit à les même trait qu'un père aurait avec sa fille.

C'est ca ta vision d'un couple? Tu délire!
Citation
Loveislam89 a écrit:
Désolée mais dans l'Islam c'est bien le mot obeir. La femme doit obeir à son mari. C'est son role en tant que épouse et elle sera jugé par Allah sur ce point.
Il faut par example demander l'autorisation pour sortir voir des amies ... et si il dit non et que tu sort quand même, Allah peut t'en tenir reigeur.
Siton mari est serieux, musulman pratiquant , soucieux de toi, de ton bien etre et respectueux il n' y a pas de raison que sa se passe mal.
L'obéissance c'est tres important dans in couple .
26 février 2017 17:20
ssadinnalhoceima

As salam aleyk

Citation
a écrit:
L'obéissance n'est pas une pratique démocratique,

Ça tombe bien l'islam c'est pas la démocratie.
La démocratie c'est le modèle occidentale, leur religion à eux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
26 février 2017 17:21
Je considère que l'homme a autorité sur sa femme ouais. Pas "supérieur" en tant qu'"être" ; mais dans la hiérarchie familiale oui il est supérieur.

Citation
Namidaru a écrit:
Tout est subjectif, et il existe bien sûr énormément de parents qui utilisent l'exploitation comme éducation, tout comme il existe énormément de maris qui donnent des ordres injustes à leurs épouses.

De hiérarchie? Tu considères l'homme comme supérieur à sa femme?
C
26 février 2017 17:22
Bonjour

Ben ça veut dire quoi obéir ? Répondre amen à tout ce que le mari exige ? Ben entre nous, je ne sais pas s'il y a vraiment une époque où ça a vraiment existé ça, mdr.

Par contre, si c'est obéir dans le sens où on se doit de respecter la hiérarchie familiale Homme-Femme-Enfant. Oui, là, je suis d'accord, tant que le mari respecte ses devoirs et qu'il n'outrepasse pas ses droits.

Ainsi, dans mon couple, l'obéissance, c'est :
- quand je suis à l'extérieur avec mon mari, je n'interviens pas dans les discussions qu'il peut avoir avec untel ou untel, sauf s'il me demande mon avis. Souvent c'est lui qui gère les affaires extérieures, alors je le laisse faire. Et s'il fait ou dit quelque chose qui ne me plait pas, alors je m'en vais pour justement pas exploser devant lui et surtout devant l'autre. Donc à l'extérieur, c'est clairement lui le chef.

- à la maison ... pfff ... je ne sais pas ... J'ai accepté de rester à la maison (même si je travaille quand même) pour nous tous et d'une certaine manière, c'est une façon d'obéir à la hiérarchie familiale. Mais j'ai accepté ça non pas parce qu'il me l'a ordonné, mais parce qu'il le valait bien. Donc c'est plutôt une forme de respect au final, une façon de me soumettre à sa cause parce que franchement, il est trop top mon mari.

Après, si j'étais tombée sur un c..ard de mari, ben son obéissance il aurait pu se le mettre où je pense. VOILA !! grinning smiley

Non sérieux, on veut bien être soumise, mais faut y mettre les formes aussi ! Le "je t'ai dit de faire ceci et cela" ... heu ... ça part automatiquement en vrille. Par contre, si c'est "Chérie, tu peux faire ceci ou cela ?" Là, ça passe mieux.

D'ailleurs, en début de mariage, je critiquais un de ses amis qui avait réussi à convertir son épouse pourtant chrétienne et qui se comportait finalement comme un crevard avec elle, et j'avais demandé à mon mari pourquoi elle s'était mise avec un type pareil. Et mon mari avait répondu "ben au début, on fait le sympa, et puis petit à petit, on serre la vis tout en disant à la dame qu'on l'aime".

Je m'en souviens très bien parce qu'à l'époque, après cette phrase, je m'étais demandée si mon mari allait faire pareil avec moi et je m'en étais fortement inquiétée. Je savais très bien que ça n'aurait pas fonctionné ainsi avec moi. Surtout vu ce que cet individu faisait subir à sa femme, un vrai naze, franchement.
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
si les hommes voulaient se faire obéir, ils ne chercheraient pas d épouse avec laquelle ils s entendent et qui leur plaise mais seulement une esclave

"un homme normal occidentalisé"
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
Bien sûr c'est normal. Et instinctif. Si sa femme dérive faut bien qu'il réagisse quand même !!!
Et pareil pour l'homme qui dérive faut que la femme dise quelque chose !!

Tu vois c'est toujours lié à l'aspect religieux, à la conduite, au meilleur chemin qu'il faut prendre.

Après faut pas choisir n'importe qui. Si dans ta tête t'aimes pas les femmes qui ont bcp de copines et qui sortent bcp faut pas la prendre si c'est pour lui interdire tout ça.
M
26 février 2017 17:23
Tu "espères" que ça va être le cas ?
Citation
Double bonheur a écrit:
C'est valable pour toutes les religions monothéistes.

Perso, j’espère que ça va être le cas et qu'il va remplir sa fonction.
26 février 2017 17:23
Oui c'est ma vision du couple smiling smiley
Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Alors autant que la femme ne se marie pas dans ce cas, le ""mari"" que tu décrit à les même trait qu'un père aurait avec sa fille.

C'est ca ta vision d'un couple? Tu délire!
i
26 février 2017 17:24
C'est vrai que le mot "obéir" peut pendre plusieurs connotations.

Enfin quand le mari demande à sa femme de lui donner les clef de la voiture, et la femme lui donne les clefs, ce n'est pas vraiment de l'obéissance, mais de l'amour tout simplement, ça s'appelle une vie de couple In love

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/17 17:25 par in15.
26 février 2017 17:25
Ça c'était il y a plus de 1000 ans, quand le mari était le maître absolu, les nombreuses femmes du mari étaient comme des esclaves, le monde à changé depuis.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Désolée mais dans l'Islam c'est bien le mot obeir. La femme doit obeir à son mari. C'est son role en tant que épouse et elle sera jugé par Allah sur ce point.
Il faut par example demander l'autorisation pour sortir voir des amies ... et si il dit non et que tu sort quand même, Allah peut t'en tenir reigeur.
Siton mari est serieux, musulman pratiquant , soucieux de toi, de ton bien etre et respectueux il n' y a pas de raison que sa se passe mal.
L'obéissance c'est tres important dans in couple .
d
26 février 2017 17:26
Mais, l'homme est considéré dans l'islam comme supérieur dans la hiérarchie familiale parce qu'à l'époque il n'y avait que l'homme qui pouvait subvenir aux besoins de sa famille, et qu'il pouvait la défendre de par sa force non?

De nos jours, maintenant que la femme peut subvenir aux besoins de la famille, faut il toujours en prendre compte? D'accord c'est écrit et on ne peut changer les paroles du Coran, mais pourquoi est ce que ça a été écrit comme ça? Dieu n'a pas pris en compte les changements d'époques? Ils ne sont pourtant pas nuisibles (tout ces changements)
Citation
Momo628 a écrit:
Je considère que l'homme a autorité sur sa femme ouais. Pas "supérieur" en tant qu'"être" ; mais dans la hiérarchie familiale oui il est supérieur.
26 février 2017 17:26
La société a rendu l'obéissance au mari comme soumission pour la femme, la femme veut se comporter comme la femme occidentale et faire ce qu'elle veut même sans l'autorisation du mari ( ce n'est pas une généralité)

Mais bien sur, l'homme doit être juste.
a
26 février 2017 17:27
es-tu marié ?

j aimerais vraiment que tu n éludes pas la question
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook