Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obéir à son mari, c'est toujours d'actualité ?
-
26 février 2017 18:33
Salam,

Arrêtez de voir les choses par l'extrême. La femme doit obéir à son mari et ce n'est ni un enfant ni un esclave ! Dans une entreprise les employés obéissent au patron et il n'y a pas de soumission.

Seulement c'est pas dans le sens " va chercher ou fais çi fais ça". Un homme doit parler avec respect et douceur avec sa femme. Si un homme ne veut pas que sa femme aille à un endroit parce que c'est mal fréquenté, ma foi c'est tout à fait normal.

De tout manière, il faut discuter de tout ça et se mettre d'accord avant le mariage.
Z
26 février 2017 18:36
Laisse, inutile ...

Deux solutions:

- Soit elles font les grandes bouches içi, mais baiserons les pieds de leur homme une fois mariée.

- Soit elles épouserons un tout mort, puis finirons frustrées en voyant tout ses gars viriles dont elles rêvent.

ptdr
Citation
-soult- a écrit:
Salam,

Arrêtez de voir les choses par l'extrême. La femme doit obéir à son mari et ce n'est ni un enfant ni un esclave ! Dans une entreprise les employés obéissent au patron et il n'y a pas de soumission.

Seulement c'est pas dans le sens " va chercher ou fais çi fais ça". Un homme doit parler avec respect et douceur avec sa femme. Si un homme ne veut pas que sa femme aille à un endroit parce que c'est mal fréquenté, ma foi c'est tout à fait normal.

De tout manière, il faut discuter de tout ça et se mettre d'accord avant le mariage.
26 février 2017 18:38
En prenant les cas de Pharaon et Myriam tu prends un cas spécifique pour réfuter un cas général.
Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Concernant un avis de savant comme tu le demande :
[www.3ilmchar3i.net]

+
L'islam est une religion de justice et non-pas d'égalité :
[www.3ilmchar3i.net]

Ibn Qayyim a défini la justice comme le fait de mettre chaque chose à sa place.
Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Oui mais je ne saurai pas te retrouver la source.
Quand dieu parle d'inégalité, c'est par rapport à leurs place au sein de la famille, donc par rapport à leurs taches.
Il ne mentionne pas ce terme pour dire que les hommes sont supérieur aux femmes dans tout les critère ou presque, si c'etait le cas, pharaon serait meilleur que maryam, ce qui reviendrais à dire que l'islam n'est pas une religion d'équité. Or non.

Sinon donnes moi un savant qui me contredirait mon ami.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
V
26 février 2017 18:53
Tu ne fait que confirmer tout ce que je te dit, je n'ai pas dit que l'islam était une religion d'égalité mais d'équité.
Je prends en exemple dans ce que tu m'as envoyé, l'héritage, la oui il y a un avantage économique sur l'homme car c'est un devoir pour l'homme, une responsabilité.

L'homme n'est pas l'égale de la femme en devoir, oui, mais en droit, non.

Après ce qui divergent entre les gens c'est à savoir:

-qu'est ce qui est réellement un devoir pour la femme et pour l'homme?

Et la je n'ai pas la connaissance pour te répondre sur tout les critères.
Citation
al Khidr a écrit:
En prenant les cas de Pharaon et Myriam tu prends un cas spécifique pour réfuter un cas général.
Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Concernant un avis de savant comme tu le demande :
[www.3ilmchar3i.net]

+
L'islam est une religion de justice et non-pas d'égalité :
[www.3ilmchar3i.net]

Ibn Qayyim a défini la justice comme le fait de mettre chaque chose à sa place.
26 février 2017 19:04
Salam aleikoum,

C'est justement ca que je ne comprend, on parle d'obéissance dans des cas qui n'ont pas lieu d'être, comme l'exemple de la femme qui voudrait aller dans un endroit nuisible ou commettre un acte blâmable.

Mais dans la réalité une femme adulte n'a pas besoin que son mari lui interdise des choses ou la,commande sur ses faits et geste, elle a le sens du discernement et agit en conséquence.

Dans les faits "obéir à son mari", n'est-ce pas plutôt le servir, contenter ses désirs et envies (pas que sexuelles, je parle en général), se soumettre à ses choix pour les décisions qui concernent le couple et la famille ?
Citation
-soult- a écrit:
Salam,

Arrêtez de voir les choses par l'extrême. La femme doit obéir à son mari et ce n'est ni un enfant ni un esclave ! Dans une entreprise les employés obéissent au patron et il n'y a pas de soumission.

Seulement c'est pas dans le sens " va chercher ou fais çi fais ça". Un homme doit parler avec respect et douceur avec sa femme. Si un homme ne veut pas que sa femme aille à un endroit parce que c'est mal fréquenté, ma foi c'est tout à fait normal.

De tout manière, il faut discuter de tout ça et se mettre d'accord avant le mariage.
O
26 février 2017 19:20
Zane chez les algériens elles sont connues pour avoir du caractère alors ça en dit gros. Surtout à l'ouest oulala... Génération grands parents oui c'est l'homme qui a du pouvoir pas de doute, elles se faisaient battre par leur beau frère les pauvres, ils vivaient en famille.
Génération de nos parents y a des deux, nos mères qui ont grandi en France elles en ont.
Les gens de mtn y a des deux aussi.
-
26 février 2017 19:30
Aleykoum salam,

Je pense que c'est de manière générale. Après c'est clair qu'une femme qui a bien assimilé nos principes religieux il n'y a pas grand chose à redire. Mais pas pour tous...

Je ne vois pas ça comme commander sa femme. Enfin, pour moi l'homme est le berger de la famille et la femme suit son mari.
Après ça ne veut pas dire que la femme n'a pas son mot à dire. Disons que c'est une relation pilote-copilote.

Tout dépend des personnes concernées en fait. Certains sont plus "light" que d'autres. Au final l'important c'est que ça convienne au couple mais bon aucun homme ne voudrait d'une femme rebelle...
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

C'est justement ca que je ne comprend, on parle d'obéissance dans des cas qui n'ont pas lieu d'être, comme l'exemple de la femme qui voudrait aller dans un endroit nuisible ou commettre un acte blâmable.

Mais dans la réalité une femme adulte n'a pas besoin que son mari lui interdise des choses ou la,commande sur ses faits et geste, elle a le sens du discernement et agit en conséquence.

Dans les faits "obéir à son mari", n'est-ce pas plutôt le servir, contenter ses désirs et envies (pas que sexuelles, je parle en général), se soumettre à ses choix pour les décisions qui concernent le couple et la famille ?
j
26 février 2017 19:43
salam

je suis athée, et je suis un peu perplexe à la lecture de ce post.
en islam, la femme doit obeissance à l'homme. il n'y a pas d'option à cette regle, en tout cas a ma connaissance.
je veux dire, c'est bien si l'homme est juste, mais si il ne l'ai pas, elle lui doit obeissance quand meme. pour sortir, elle doit demander la permission, c'est ecrit.
nul part (a mon souvenir) il n'est ecrit que l'homme doit obeissance a sa femme en quoi que ce soit.
le coran est intemporel, applicable en tous temps.
c'est la que je suis perplexe... soit je ne comprends pas ce que je lit dans le coran, soit les filles qui disez "non l'epoque a changer" "en fait ca va dans les deux sens" "en fait c'est du respect" c'est vous que je trouve etrange.
il y a un moment:
-soit on adhere au message, et on ne prends pas les passages qui nous arrangent
-soit non et la on va au bout du raisonnement: si on remet en question la perfection, la justice et l'intemporalité du coran, on ne peut pas se revendiquer musulman!
je ne comprends pas ces positions entre deux en fait, la religion c'est pas à la carte.
-
26 février 2017 19:48
C'est raisonnable ce que je dis non ? confused smiley

Enfin pour moi dans un couple y a pas de rapport de force ou de "c'est moi commande". C'est une relation d'amour et de respect.
26 février 2017 19:53
Salam

Tu es une victime maintenant ? Tes écris et attaques sont encore sur le forum.

Citation
Momo628 a écrit:
Comment tu me prends la tête depuis hier...t'as pas une vie sinon à part me harceler lol ?
26 février 2017 19:54
Oui c'est raisonnable.

En fait les cas où ça peut poser problème c'est si l'homme est psychorigide, tyrannique ou injuste.

Avec un homme juste et bienveillant, conscient de ses responsabilité, qui consulte sa femme, il n'y a pas de problème.
Citation
-soult- a écrit:
C'est raisonnable ce que je dis non ? confused smiley

Enfin pour moi dans un couple y a pas de rapport de force ou de "c'est moi commande". C'est une relation d'amour et de respect.
26 février 2017 19:57
En islam, l'homme a aussi pour devoir d'être juste et surtout bienveillant et bienfaisant envers sa femme.

Ce n'est pas non plus en option.
Citation
joyjoy a écrit:
salam

je suis athée, et je suis un peu perplexe à la lecture de ce post.
en islam, la femme doit obeissance à l'homme. il n'y a pas d'option à cette regle, en tout cas a ma connaissance.
je veux dire, c'est bien si l'homme est juste, mais si il ne l'ai pas, elle lui doit obeissance quand meme. pour sortir, elle doit demander la permission, c'est ecrit.
nul part (a mon souvenir) il n'est ecrit que l'homme doit obeissance a sa femme en quoi que ce soit.
le coran est intemporel, applicable en tous temps.
c'est la que je suis perplexe... soit je ne comprends pas ce que je lit dans le coran, soit les filles qui disez "non l'epoque a changer" "en fait ca va dans les deux sens" "en fait c'est du respect" c'est vous que je trouve etrange.
il y a un moment:
-soit on adhere au message, et on ne prends pas les passages qui nous arrangent
-soit non et la on va au bout du raisonnement: si on remet en question la perfection, la justice et l'intemporalité du coran, on ne peut pas se revendiquer musulman!
je ne comprends pas ces positions entre deux en fait, la religion c'est pas à la carte.
-
26 février 2017 19:59
Que de préjugés.. smoking smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
Zane chez les algériens elles sont connues pour avoir du caractère alors ça en dit gros. Surtout à l'ouest oulala... Génération grands parents oui c'est l'homme qui a du pouvoir pas de doute, elles se faisaient battre par leur beau frère les pauvres, ils vivaient en famille.
Génération de nos parents y a des deux, nos mères qui ont grandi en France elles en ont.
Les gens de mtn y a des deux aussi.
O
26 février 2017 20:07
Entièrement de cet avis.

Ps non mon commentaire c'est pas des préjugés.
Citation
-soult- a écrit:
Salam,

Arrêtez de voir les choses par l'extrême. La femme doit obéir à son mari et ce n'est ni un enfant ni un esclave ! Dans une entreprise les employés obéissent au patron et il n'y a pas de soumission.

Seulement c'est pas dans le sens " va chercher ou fais çi fais ça". Un homme doit parler avec respect et douceur avec sa femme. Si un homme ne veut pas que sa femme aille à un endroit parce que c'est mal fréquenté, ma foi c'est tout à fait normal.

De tout manière, il faut discuter de tout ça et se mettre d'accord avant le mariage.
J
26 février 2017 20:14
Sans vouloir jeter des fleurs au marocaine j'avais l'impression qu'elle faisait les meilleures épouse des trois pays du Maghreb en sachant tenir le mieux leurs place tout en laissant l'homme être homme, après sa reste qu'un avis.Les tunisiennes prenant trop de place et les algériennes s'étant trop éparpillés....
Citation
Momo628 a écrit:
Chez les marocains de ce que j'en connais c'est plutôt la femme qui décide !
J
26 février 2017 20:37
Sans commentaire ta tout dit.
Citation
joyjoy a écrit:
salam

je suis athée, et je suis un peu perplexe à la lecture de ce post.
en islam, la femme doit obeissance à l'homme. il n'y a pas d'option à cette regle, en tout cas a ma connaissance.
je veux dire, c'est bien si l'homme est juste, mais si il ne l'ai pas, elle lui doit obeissance quand meme. pour sortir, elle doit demander la permission, c'est ecrit.
nul part (a mon souvenir) il n'est ecrit que l'homme doit obeissance a sa femme en quoi que ce soit.
le coran est intemporel, applicable en tous temps.
c'est la que je suis perplexe... soit je ne comprends pas ce que je lit dans le coran, soit les filles qui disez "non l'epoque a changer" "en fait ca va dans les deux sens" "en fait c'est du respect" c'est vous que je trouve etrange.
il y a un moment:
-soit on adhere au message, et on ne prends pas les passages qui nous arrangent
-soit non et la on va au bout du raisonnement: si on remet en question la perfection, la justice et l'intemporalité du coran, on ne peut pas se revendiquer musulman!
je ne comprends pas ces positions entre deux en fait, la religion c'est pas à la carte.
2
26 février 2017 20:56
perso je pense que l'homme doit toujours avoir une petite predominance sur sa femme sans en abuser bien evidemment
26 février 2017 21:21
Je ne sais comment cette statistique a été établi....

Juste .... Ils ont Bien Raison ... ;-)

L'' endogamie " debilisante et sclérosante à souhaite est une véritable plaie ...

Les Africains du Nord ou comme dirait Bernard Lugan " les gaulois d Afrique du Nord " ont toujours gardé leur " indépendance " d'esprit tout en assimilant d autres cultures ... ;-)


Citation
MuraSensei a écrit:
46% des maghrébins épousent des francaises c'est finis l'endogamie.
26 février 2017 21:42
Ca vient d'une etudes les 46%?

Tu peux la mettre SI Tu l'as stp?
Citation
MuraSensei a écrit:
46% des maghrébins épousent des francaises c'est finis l'endogamie.
j
26 février 2017 21:53
je suis d'accord, il a se devoir, mais a aucun moment le devoir d'obeissance n'est subordoné a ca dans le coran, ce sont deux choses distinctes.
a la question, la femme doit elle obeissance, la reponse islamique est: oui, pas: oui si il est juste.
enfin il me semble?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook