Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obéir à son mari, c'est toujours d'actualité ?
26 février 2017 21:57
Pour reprendre l'exemple de l' entreprise ...

Tu changes les mots business par autre chose ... ;-)

Je précise pour éviter que certains ou certaines fassent des raccourcis ... ;-)



Citation
Zane a écrit:
Laisse, inutile ...

Deux solutions:

- Soit elles font les grandes bouches içi, mais baiserons les pieds de leur homme une fois mariée.

- Soit elles épouserons un tout mort, puis finirons frustrées en voyant tout ses gars viriles dont elles rêvent.

ptdr
F
26 février 2017 22:31
Obeir oui a des hommes qui connaissent leur religion et leurs valeurs, qui sont la pour rendre heureuses leurs épouses
Les hommes d'aujourd'hui use de ce mot à tord et à travers, seulement quand ça les arrange.
Je parle en mon nom, mais obeir à un homme bêtement non merci, ce faire manipuler c'est vite arrivée
26 février 2017 23:38
Ça sraitait mieux si elle ferait ce que je lui dizrié Heu
27 février 2017 00:04
Assalam aleykoum

Ta question m'a fait penser à cette vidéo. Les plus savants savent se faire obéir avec finesse, avec leur autorité naturelle, charisme, d'une façon humble et bienveillante, pas en brandissant leur noblesse entre guillemet ou leur piété mais plutôt leur humilité. Il faut éviter de faire comme les autres religions ont fait avant nous. Très instructifs. Et aussi quand il parle des savants et de frapper les épouses.

[m.youtube.com]


Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
B
27 février 2017 00:18
Salem momo moi on peut dire que j 'obeis a mon mari lol , (enfin je ne lui tiens pas tête inutilement c est dans ça que je veux dire que je lui obeis) Enfin on se respecte mutuellement mais dans ta question tu insinue un peu que c est la femme qui commande; bah pas dans mon couple lol . On se respecte mutuellement smiling smiley
S
27 février 2017 10:44
Pardon c'est environ 13% dsl j'ai abusé je retrouve plus l'article mais sa viens de l'insee de 2014 j'avais formaté le pc.

Les hommes d’Algérie, Maroc, Tunisie se mélangent pas mal ainsi que les algériennes et marocaines mais les tunisiennes sont beaucoup plus nationaliste.

Citation
Santiago2017 a écrit:
Je ne sais comment cette statistique a été établi....

Juste .... Ils ont Bien Raison ... ;-)

L'' endogamie " debilisante et sclérosante à souhaite est une véritable plaie ...

Les Africains du Nord ou comme dirait Bernard Lugan " les gaulois d Afrique du Nord " ont toujours gardé leur " indépendance " d'esprit tout en assimilant d autres cultures ... ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 10:52 par MuraSensei.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
27 février 2017 11:52
Conseils pour toi
A
27 février 2017 14:45
Toi , tu es venu créer de la polémique avec un sujet de fiqh et de tafsir...

Deja pour cette histoire de demander pour sortir, c'est pas dans le Coran.A présent, ramènent les hadith (reference, + authentification)


Le sujet de """l'obeissance"""" de la femme est un sujet complexe, ça ne se lance pas comme ça, entre la poire et le fromage.Il faut definir la qawam, definir le système de choura au sein du couple et les domaine """""d'obeissance""""". Et non ce n'est pas une obeissance absolue ni même etendue vis a vis de l'époux.


Maintenant, j'aimerai bien savoir l'utilité de lancer un sujet aussi subtile alors que la plupart des participants n'ont qu'un avis personnel.Et quel'avis perso n'a pas sa place sur ce genre de question...

Dis nous tout Momo, c'est quoi ton intention ?
Citation
Momo628 a écrit:
L'islam parle d'obéissance dans le cas général, trouve moi une preuve que ça ne concerne que les choses religieuses ?

Par exemple et toujours en théorie, la femme doit demander la permission avant de sortir ? C'est religieux ça ?

Je suis pas là pour dire que la femme est une esclave non plus.
A
27 février 2017 14:50
surtout que l'exemple est insultant, il insinue que la femme est ignorante et que l'homme doit l'instruire...

Aujourd’hui quand on vois les niveau d'etude dans la communauté, c'est plutôt l'inverse
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Depuis quand les enfants son mariés avec leurs parents, les profs maries avec leurs élèves?, on parle des couples mariés !
A
27 février 2017 14:59
As salama alaykoum

Tu as parfaitement resumé ce sur quoi s'articule cette hierarchie et qu'est ce ui se passe quand l'homme se fait entretenir.Si j'ai le temps tout a l'heure,je ferais une petite recap
Citation
amazighAitAtta a écrit:
tout est une question de fric ou rang social !! la femme comme l'homme a tjrs eu le mm caractere les mm probléme les mm embrouilles de couple etc etc.... sauf que les hommes avant travaillaient seuls et faisaient vivre toute leur famille... les femmes elevaient leur famille à la maison et l'homme amenait l'argent... il y avait donc ce respect entre les 2 "mais plus d'importance pour l'homme car la femme en était totalement indépendante au niveau financier...et donc ne pouvait pas partir en gueulante stridente satanique chez ses parents au moindre petits soucis de couple.....

à l'heure actuelle les femmes travaillent sont indépendantes avant de se marier on déja eu leur routine de femmes célib en appart en sortie copine en voyage etc etc et tu as un homme qui arrive et qui veut la "commander" ou lui faire changer ses habitudes ou avoir le dernier mot... tu comprends déjà que c'est plier d'avance et que tu entres dans une bataille d'office...
et pire de chez pire de pire de pire si elle touche plus que toi, ce ptit pouvoir cette petite excroissance en plus c'est comme si 2 paires lui poussaient entre les cuisses....tu fermes ta grande gueule et tu la laisses terminer sa clope au balcon et t'avises mm pas de la contredire...smiling smiley
mnt si elle seule travaille et que tu es à domicile, là khlass prend tes coui***** avec toi et jette les dans un fleuve elle te serve plus rien, ferme ta bouche et laisse la diriger lol t'avise mm pas de dire une remarque plus haute que l'autre lol car tu seras tjrs une merde qui ne la fera plus réver elles ne veulent pas d'un enfant à charge !!

en résumé tout est question de FRIC, les hypocrites te diront non pas du tout c'est l'amour mais au fond elles le savent elles révent toute du mec à l'aise financièrement propre sur lui sappé chic parfumé carossé en V8 logé en corniche qui l'a fait réver à coup de cartes à n'en plus finir... personne veut d'un débris qu'elle traine à bout de bras et c'est logique
A
27 février 2017 14:59
Laisse nous deviner..t'es pas marié toi ?
Citation
Momo628 a écrit:
Je considère que l'homme a autorité sur sa femme ouais. Pas "supérieur" en tant qu'"être" ; mais dans la hiérarchie familiale oui il est supérieur.
O
27 février 2017 16:01
C'est un célibataire un peu exigeant
Citation
Al Hersini a écrit:
Laisse nous deviner..t'es pas marié toi ?
27 février 2017 16:15
Salam



Après le voile intégral pour réduire sa valeur féminine, bientôt la femme va devoir porter un bracelet électronique à son pied pour contrôler ses déplacements.
Très curieusement, l'homme reste libre comme "Max", comme si le pêché ne vient que de la femme, l'homme c'est "monsieur propre". perplexe
M
27 février 2017 16:29
Lancer un débat sur la possibilité d'appliquer le fait que la femme obéisse à l'homme dans notre société contemporaine.

Tu sais ce que c'est un débat ? On échange des idées, des arguments etc..

Si ça te plait pas tu connais la sortie.
Citation
Al Hersini a écrit:
Toi , tu es venu créer de la polémique avec un sujet de fiqh et de tafsir...

Deja pour cette histoire de demander pour sortir, c'est pas dans le Coran.A présent, ramènent les hadith (reference, + authentification)


Le sujet de """l'obeissance"""" de la femme est un sujet complexe, ça ne se lance pas comme ça, entre la poire et le fromage.Il faut definir la qawam, definir le système de choura au sein du couple et les domaine """""d'obeissance""""". Et non ce n'est pas une obeissance absolue ni même etendue vis a vis de l'époux.


Maintenant, j'aimerai bien savoir l'utilité de lancer un sujet aussi subtile alors que la plupart des participants n'ont qu'un avis personnel.Et quel'avis perso n'a pas sa place sur ce genre de question...

Dis nous tout Momo, c'est quoi ton intention ?
27 février 2017 18:38
biensur tout est question de rang social et d'argent(des inventions humaines) ... car si tu remets l'homme dans le règne animal dans la jungle il est le dominant sur la femme, bcp plus fort physiquement la femme elle n'aurait aucun pouvoir ni son mot à dire !!!

Dans cette société une femme qui travaille aura plus de pouvoir qu'un homme qui ne travaille pas ou qui gagne moins qu'elle !! raison pour laquelle n'importe quelle femme sera tjrs attiré par un homme riche et encore mieux un homme FORT physiquement et riche là c'est le jackpot gagnant...
car malgrés tout dans ses génes la femme n'aime pas dominé l'homme mais génétiquement biologiquement aime etre protégé par un dominant mm la sois disant femme libre dominatrice qui gagne bcp indépendante en louboutin aura tjrs l'envie d'être dominé par un mec supérieur à elle un blindé friqué gamossé en déguenne...
elle jouera les dominatrices inaccessibles avec des hommes d'un rang social moins elevé car c'est humain de faire la belle ou le beau avec en dessous de soi... mais tu la verras la gueule bouche ouverte tout sourire avec un homme beau grand de pouvoir friqué en place...
tout est une question de fric et si tu regardes tous les divorces qui ont lieu ses dernieres années c'est simplement une question de fric !!!!
des femmes ou hommes qui se sont mariés mais par dépit avec la mauvaise personne car si elles avaient du fric jamais ils se seraient choisi mais ils ou elles auraient pri une ou un autre !!!
ensuite les soucis d'argent dans le couple qui est la premiere cause de divorce...car les soucis viennent de là ... femme sans cadeau vie difficile pas de voyage au soleil pas de descente au bled en gamoss logement vétuste etc etc le nerf dla guerre vient de là...
mm si je le rappelle je n'aime pas cette façon dont l'argent dirige le monde les hommes c'est une donnée à prendre en compte l'amour a disparu et c'est triste...
combien d'amour d'enfance ne se sont jamais conclu car l'homme n'avait pas les moyens ou assez d'argent, des femmes qui se dirigent vers des hommes plus rassurants en place avec un bon métier...
c'est pas une généralité heuresement mais un constat d'une tendance qui tend à se généraliser...

Citation
Al Hersini a écrit:
As salama alaykoum

Tu as parfaitement resumé ce sur quoi s'articule cette hierarchie et qu'est ce ui se passe quand l'homme se fait entretenir.Si j'ai le temps tout a l'heure,je ferais une petite recap
A
27 février 2017 20:34
Ahhhhh

J'ignorai que les lois d'Allah sont soumises à debat. Et bien, et bien, on en apprend tout les jours sur l'islam.
Citation
Momo628 a écrit:
Lancer un débat sur la possibilité d'appliquer le fait que la femme obéisse à l'homme dans notre société contemporaine.

Tu sais ce que c'est un débat ? On échange des idées, des arguments etc..

Si ça te plait pas tu connais la sortie.
O
27 février 2017 20:36
Salam, ta première phrase c'est de l'humour ou un sentiment personnel ?...
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam



Après le voile intégral pour réduire sa valeur féminine, bientôt la femme va devoir porter un bracelet électronique à son pied pour contrôler ses déplacements.
Très curieusement, l'homme reste libre comme "Max", comme si le pêché ne vient que de la femme, l'homme c'est "monsieur propre". perplexe
R
27 février 2017 21:07
Bonsoir

Cela dépend de ce que tu veux dire quand tu dis "obéir " ?

Et surtout s'il s'agit d'un homme juste et correct ou bien d'un matcho a deux centimes d'euros , par exemple s'il ne veut pas que je rende visite à ma mère deux fois par semaine ou si il compte mon argent et mes dépenses , alors c'est clair je ne serais jamais une béni oui-oui.
Par contre s'il me donne des conseils ou bien que j'ai besoin d'un avis je lui demanderai en premier bien sûr et son avis comptera beaucoup.
Citation
Momo628 a écrit:
Vous n'êtes pas sans savoir que théoriquement en islam, la femme est censée obéir à son mari, c'est un des droits que le mari a sur sa femme; mais est ce que c'est encore d'actualité chez nous les musulmans ?

Je veux dire, vous en connaissez beaucoup des femmes qui obéissent encore à leur mari ?

Ou alors les gens doivent s'adapter à leur époque et chacun a le même poids au sein du couple ?

Bref, est ce que vous considérer que c'est toujours applicable ?
M
27 février 2017 21:38
Comment tu déformes les propos c'est dingue.

Je dis juste est ce que c'est encore applicable dans le sens est ce que dans notre société contemporaine, l'homme est encore en mesure d'ordonner à sa femme ?

Autre chose, est ce encore nécessaire ?

Et enfin, est ce que les femmes musulmanes l'acceptent ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Ahhhhh

J'ignorai que les lois d'Allah sont soumises à debat. Et bien, et bien, on en apprend tout les jours sur l'islam.
A
27 février 2017 23:26
Je trouve que tu decris bien les conséquences sociologique... le problème c'est qu'aujourd'hui, les règles de la vie de couple sont a géometrie variable. Regarde sur Yabi les histoire de divorce; une bonne majorité des cas : homme autoritaire, voir violant + qui ramène pas de fric. En clair tu as un desequilibre sur les droits et devoirs des deux.
C'est comme cette mode lancée par une certaine secte de réclamer le droit à la polygamie alors que la plupart ne sont deja pas fichu d'appliquer leurs devoir basiques avec seule. Tout les français se souviennent encore du boucher rigoriste de Rouen, ses femmes en niqab et le harem tournant a coup d'alloc. Desolé, mais c'est pas ça l'islam.

Le rapport homme femme, le couple


Comme toujours, Allah a pensé a tout pour Ses créatures, y compris les aider à ce que leur couple soit harmonieux.

Sans revenir sur des versets 1000 fois évoquée, il est notoire que le texte coranique présente une parfaite égalité entre l'homme et la femme sur plusieurs points : la pieté potentielle, les sanctions pénale, les 5 pilliers, les autre devoir islamique (même si leur mise en application peut voir des variations entre l'homme etla femme = cf le jyhad).
Ce thème de l'égalité est celui qui domaine de loin en nombre tout les verset traitant de l'homme et de la femme à contrario des versets imposant une hierarchie et qui se limitent à deux.
Le cas général reste donc l'égalité (et non l'equité), et le mode de gestion de cette configuration générale est également mentionné au sein du livre : la concertation, as chouha. Les croyants et les croyantes se concertent, ils sont frère et sœur et unis pour appeler au convenable et combattre le blamable.

A contrario,les rare verset parlant de hierachie s'inscrivent tout dans un contexte particulier : le couple.

En d'autre terme : la règle générale de la relation homme femme est l'égalité et la concertation, mais cette règle est spécifiée dans le cadre précis du couple. Ainsi l'épouse doit "l’obéissance" a son époux, mais pas la voisine au voisin, ni même la soeur au frère dans la très grande majorité des cas.

Le cas spécifique du couple
Le terme employé pour l'autorité (de laquelle découlera l'obeissance) est basé sur la racine triletaire QWM,que l'on retrouve dans l'un des Noble Noms d'Allah : celui qui apporte la subsistance. "Autorité" est une mauvaise traduction, d'ailleur le plus souvent absente des traduction anglaise...plus précises... qui emploient le terme de responsabilité.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, au sein du couple il existe un desquilibre de devoir; c'est à l'homme qu'incombe la subsistance de la famille. Les verset traitant d'Adam et Eve nous précise le champs d'application (Nourriture,Toits, Vêtement). C'est également a l'homme d'apporter la dote. Au regard de ces deux points, en vue d'établir une équité (et non plus une égalité), Allah compense la dote par la double part d’héritage pour le mâle, et compense la subsistance par "l'obeissance dans le bien" de la femme. Après tout, il est logique de ne pas mordre la main qui nourrit.
Comme nous le voyons, cette responsabilité ne concerne que le couple homme / personne à sa charge. C'est pour cette raison qu'un frère, sauf si il est devenu le chargé de famille et a récupéré ce devoir, ne peut imposer son autorité sur sa sœur. Ce privilège reste exclusif au nourricier, à celui qui apporte la subsistance. Et c'est également lui le wali naturel de la fille; et qu'en cas de décès du père, c'est au mâle ayant pris la relève de récupérer cette charge.

Est ce qu'au quotidien l'homme commande en tout ?
Non, la norme reste avant tout la concertation mais la parole de l'homme, en cas de différent, garde une prévalance, un degrès de plus que celle des autre membre de la famille. De plus, ces règles ont donné naissance à une riche littérature juridiques affirmant dans certain cas, que concernant les 3 domaines de subsistance, ceci sont un devoir pour l'homme et un droit pour l'épouse qui sur ces éléments précis est celle qui a "autorité sur son droit" (exemple :choisir la déco de la maison, dans la limite du raisonnable, ou ce qu'elle veux manger.... certain juristes tatillons des siècle passé ont été jusqu'à imposer à l'homme de faire venir des denrée exotique ou rare si ces dernières faisaient partit de l’alimentation habituelle de la femme.

Dans le domaine religieux
Deux situations sont a distinguer : ce qui touche à l'obligatoire /interdit d'un coté, et ce qui relève des autres actes et de la divergeance.
Dans l' premier cas, l'homme est tenu de rappeller à l'ordre sa femme, le hadith du berger est souvent invoqué dans ce sens;mais le reciproque est aussi vrai, car l'action sur le blamable et le convenable incombe aux deux d'après le Coran

(suite)
Citation
amazighAitAtta a écrit:
biensur tout est question de rang social et d'argent(des inventions humaines) ... car si tu remets l'homme dans le règne animal dans la jungle il est le dominant sur la femme, bcp plus fort physiquement la femme elle n'aurait aucun pouvoir ni son mot à dire !!!

Dans cette société une femme qui travaille aura plus de pouvoir qu'un homme qui ne travaille pas ou qui gagne moins qu'elle !! raison pour laquelle n'importe quelle femme sera tjrs attiré par un homme riche et encore mieux un homme FORT physiquement et riche là c'est le jackpot gagnant...
car malgrés tout dans ses génes la femme n'aime pas dominé l'homme mais génétiquement biologiquement aime etre protégé par un dominant mm la sois disant femme libre dominatrice qui gagne bcp indépendante en louboutin aura tjrs l'envie d'être dominé par un mec supérieur à elle un blindé friqué gamossé en déguenne...
elle jouera les dominatrices inaccessibles avec des hommes d'un rang social moins elevé car c'est humain de faire la belle ou le beau avec en dessous de soi... mais tu la verras la gueule bouche ouverte tout sourire avec un homme beau grand de pouvoir friqué en place...
tout est une question de fric et si tu regardes tous les divorces qui ont lieu ses dernieres années c'est simplement une question de fric !!!!
des femmes ou hommes qui se sont mariés mais par dépit avec la mauvaise personne car si elles avaient du fric jamais ils se seraient choisi mais ils ou elles auraient pri une ou un autre !!!
ensuite les soucis d'argent dans le couple qui est la premiere cause de divorce...car les soucis viennent de là ... femme sans cadeau vie difficile pas de voyage au soleil pas de descente au bled en gamoss logement vétuste etc etc le nerf dla guerre vient de là...
mm si je le rappelle je n'aime pas cette façon dont l'argent dirige le monde les hommes c'est une donnée à prendre en compte l'amour a disparu et c'est triste...
combien d'amour d'enfance ne se sont jamais conclu car l'homme n'avait pas les moyens ou assez d'argent, des femmes qui se dirigent vers des hommes plus rassurants en place avec un bon métier...
c'est pas une généralité heuresement mais un constat d'une tendance qui tend à se généraliser...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook