Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obéïssance au mari questions
12 avril 2020 00:57
Y a pas de condition religieusement parlant perplexe
Bah c'est cool plus besoin de débattre chacun fait ce qu'il veut Zen

Trêve de plaisanterie oui y aussi des femmes qui se servent de la religion pour leurs intérêts mais c'est une partie seulement qui est comme ça tandis que les hommes j'ai l'impression que c'est le contraire c'est une petite partie qui sont vraiment justes avec leurs femmes et les autres ils pensent seulement a leur confort sans se soucier de leur femme et enfants
Attention je généralise pas c'est pas non plus un jugement ou une critique c'est un constat après avoir entendu des centaines voir des milliers de témoignages
Citation
Ghassoul a écrit:
Y a pas de condition religieusement parlant.

Oui certains hommes jouent avec ça, tu as aussi des femmes qui jouent avec leurs droits et devoirs pour l'intérêt aussi. C'est pareil des 2 côtés.
F
12 avril 2020 00:59
Salam,

N’importe quelle femme obéit déjà à son mari.
Certaines prétendent le contraire mais je suis sûr qu’en privé c’est autre chose.

En réalité, c’est le terme obéir qui vous pose problème et non le fait de le faire. Car si vous croyez qu’un homme aimerait se marier avec un soldat vous devez revoir tout le programme.

Aucun homme censé ne vous donnera des ordres sauf si vous vous entêtez à lui fabriquer des obstacles inutiles et qu’il est en même temps sûr du bien-fondé de sa demande, en gros si vous lui prenez pas la tête alors qu’il a raison il ne vous donnera pas d’ordre. Il vous présentera les choses, il vous expliquera le pourquoi. Et puisque le pourquoi est censé être logique vous serez convaincue.

Tu veux des exemples je vais t’en donner deux :

1 - Chéri je ne veux plus que tu fréquentes Aïcha Kandicha, je ne l’apprécie pas et ses idées m’insupportent, elle ne fait que de parler sur les gens et des gens comme ça parleront sur toi, sur nous, il te cite un exemple et tu reconnais qu’elle n’a pas été cool. Logiquement, et même si c’est ta copine tu devrais prendre tes distances puisque le pourquoi de la demande est juste et clair. A moins que tu expliques à ta copine et qu’elle revienne sur ces habitudes mais ça c’est un autre sujet.

2 - Chérie, je t’interdis de faire entrer ton frère chez moi.
Là, on a un problème, il ne t’explique rien mais évidemment tu demanderas pourquoi à moins que tu le saches déjà. Mais clairement, c’est un ordre ferme. Et que la demande soit bien fondée ou non, tant que tu seras son épouse tu dois lui obéir ou choisir entre lui et ton frère. Mais, encore une fois un homme censé ne va pas t’ordonner un truc aussi grave comme ça sans raison. Nan, il y’a bien une raison derrière et une raison juste comme par ex le fait que ton frère lui montre un visage et que derrière il va raconter à tes parents des choses qui ne sont pas vraies sur ton mari. Risque ? Tes parents auront une mauvaise image, tu te feras traitée de menteuse alors qu’il n’en est rien, et on te trouvera malheureuse alors que tu n’as rien revendiqué.

Le problème se pose lorsque tu as un mari qui a de mauvaises raisons ==> patience et pédagogie, ou lorsque le mari qui a de bonnes raisons tombe sur une épouse qui n’admet rien et qui défendra son frère par ex ==> patience et pédagogie.

DONC, le vrai souci ce n’est pas d’obéir ou non, car de toute façon c’est un droit Divin qu’il a sur toi, mais c’est de trouver un homme censé. Et un homme censé c’est quelqu’un qui a des valeurs et qui n’a peur de personne pour les affirmer.

Quant à la réponse qui consiste à dire et vous les hommes ? Vous obéissez à votre femme ? On répond que dans une certaine mesure oui car le fond est le même sauf que la forme est différente. Nous ne sommes pas tenus d’obéir à nos femmes mais nous sommes tenus de suivre ce qui est dans l’intérêt de notre famille. Or, il se trouve que la femme est une personne très importante et très impliquée dans son foyer. Se passer de son avis n’est pas une bonne idée et si la femme a une meilleure idée que la mienne je suis tenu, par d’autres obligations que l’obéissance, de suivre son idée.

A partir du moment où vous vous placez dans une position d’affrontement, vous pouvez être que vous irez droit dans le mur. Essayez plutôt la manière et la persévérance. Si vous, vous voyez un peu de lumière soyez patients et indulgents envers celles et ceux qui ne la voient pas encore.


Salam.
S
12 avril 2020 01:09
Les témoignages des femmes sont tournés à leur avantage, faut avoir un regard objectif pour juger de ça.
Moi mon constat c'est que y a des problèmes des 2 côtés, les femmes sont loin d'être en reste.
Citation
Khadouj76 a écrit:
Y a pas de condition religieusement parlant perplexe
Bah c'est cool plus besoin de débattre chacun fait ce qu'il veut Zen

Trêve de plaisanterie oui y aussi des femmes qui se servent de la religion pour leurs intérêts mais c'est une partie seulement qui est comme ça tandis que les hommes j'ai l'impression que c'est le contraire c'est une petite partie qui sont vraiment justes avec leurs femmes et les autres ils pensent seulement a leur confort sans se soucier de leur femme et enfants
Attention je généralise pas c'est pas non plus un jugement ou une critique c'est un constat après avoir entendu des centaines voir des milliers de témoignages
12 avril 2020 01:12
Wa3alaykomosalam,

Masha Allah tu as pris le temps d'écrire et de faire comprendre ta parole et elle est clair, c'est bien expliquer merci.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

N’importe quelle femme obéit déjà à son mari.
Certaines prétendent le contraire mais je suis sûr qu’en privé c’est autre chose.

En réalité, c’est le terme obéir qui vous pose problème et non le fait de le faire. Car si vous croyez qu’un homme aimerait se marier avec un soldat vous devez revoir tout le programme.

Aucun homme censé ne vous donnera des ordres sauf si vous vous entêtez à lui fabriquer des obstacles inutiles et qu’il est en même temps sûr du bien-fondé de sa demande, en gros si vous lui prenez pas la tête alors qu’il a raison il ne vous donnera pas d’ordre. Il vous présentera les choses, il vous expliquera le pourquoi. Et puisque le pourquoi est censé être logique vous serez convaincue.

Tu veux des exemples je vais t’en donner deux :

1 - Chéri je ne veux plus que tu fréquentes Aïcha Kandicha, je ne l’apprécie pas et ses idées m’insupportent, elle ne fait que de parler sur les gens et des gens comme ça parleront sur toi, sur nous, il te cite un exemple et tu reconnais qu’elle n’a pas été cool. Logiquement, et même si c’est ta copine tu devrais prendre tes distances puisque le pourquoi de la demande est juste et clair. A moins que tu expliques à ta copine et qu’elle revienne sur ces habitudes mais ça c’est un autre sujet.

2 - Chérie, je t’interdis de faire entrer ton frère chez moi.
Là, on a un problème, il ne t’explique rien mais évidemment tu demanderas pourquoi à moins que tu le saches déjà. Mais clairement, c’est un ordre ferme. Et que la demande soit bien fondée ou non, tant que tu seras son épouse tu dois lui obéir ou choisir entre lui et ton frère. Mais, encore une fois un homme censé ne va pas t’ordonner un truc aussi grave comme ça sans raison. Nan, il y’a bien une raison derrière et une raison juste comme par ex le fait que ton frère lui montre un visage et que derrière il va raconter à tes parents des choses qui ne sont pas vraies sur ton mari. Risque ? Tes parents auront une mauvaise image, tu te feras traitée de menteuse alors qu’il n’en est rien, et on te trouvera malheureuse alors que tu n’as rien revendiqué.

Le problème se pose lorsque tu as un mari qui a de mauvaises raisons ==> patience et pédagogie, ou lorsque le mari qui a de bonnes raisons tombe sur une épouse qui n’admet rien et qui défendra son frère par ex ==> patience et pédagogie.

DONC, le vrai souci ce n’est pas d’obéir ou non, car de toute façon c’est un droit Divin qu’il a sur toi, mais c’est de trouver un homme censé. Et un homme censé c’est quelqu’un qui a des valeurs et qui n’a peur de personne pour les affirmer.

Quant à la réponse qui consiste à dire et vous les hommes ? Vous obéissez à votre femme ? On répond que dans une certaine mesure oui car le fond est le même sauf que la forme est différente. Nous ne sommes pas tenus d’obéir à nos femmes mais nous sommes tenus de suivre ce qui est dans l’intérêt de notre famille. Or, il se trouve que la femme est une personne très importante et très impliquée dans son foyer. Se passer de son avis n’est pas une bonne idée et si la femme a une meilleure idée que la mienne je suis tenu, par d’autres obligations que l’obéissance, de suivre son idée.

A partir du moment où vous vous placez dans une position d’affrontement, vous pouvez être que vous irez droit dans le mur. Essayez plutôt la manière et la persévérance. Si vous, vous voyez un peu de lumière soyez patients et indulgents envers celles et ceux qui ne la voient pas encore.


Salam.
M
12 avril 2020 01:12
Salam 'alaykoum,

Et même concernant son argent en tout cas 50 %.

L'argent de qui ? de son mari ou son argent à elle ?
Citation
37,5° a écrit:
Salam

Techniquement elle est censée obéir tant que ce n'est pas en contradiction avec la religion.

Oui elle doit demander l'autorisation pour plusieurs choses dans la limite du raisonnable bien sûr. Et même concernant son argent en tout cas 50 %.
S
12 avril 2020 01:12
Salam aleykoum,

C'est dire que l'heure est grave. Pour certaines femmes pour ne pas dire beaucoup se sentent offusqué voir pire attaquer dans votre dignité de femme quand on parle d'obéissance au mari.

Etes-vous au courant que c'est un ordre DIVIN.

Alors qu'on m'explique la femme de 2020 donne son coeur barrato, pleure toute les larmes de son coeur, se laisse piétiner par un mec qui lui est complètement étranger. Mais quand il s'agit du mari, ça commence à s'agiter.

Vous avez déjà vécu en communauté. Chez vos parents vous demandez pas l'autorisation pour sortir? Prévenir et dire avec qui vous marchez non plus ?!

Comme dirait Jooker, quand c'est le boss qui demande ma3lich mais quand c'est le mari c'est une injustice.

L'obéissance au mari que ça plaise ou non c'est juste le beaba dans un mariage. Celles qui ne le comprennent pas comme il se doit vont tomber de haut.

Je le répète c'est un ordre divin donc une sagesse qui vient du Sage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 01:16 par StyleeOstylo.
12 avril 2020 01:13
A quoi ca sert qu'elle donne son avis si au final c'est toi qui décide Heu
Citation
Ghassoul a écrit:
Ben oui j'irai lol, je suis le chef de famille

Son avis sert pas à rien, si c'est ma femme je vais écouter, c'est la décision finale qui me revient.
12 avril 2020 01:15
Merci pour ta réponse bien détaillée et concrète thumbs up

Si ta femme a une copine qui s'appelle Aicha kandicha, il est plus que normale de lui interdire de la fréquenter grinning smiley

Tu as visé juste en soulignant que le terme "obéissance" pose problème mais pas que...
Sur ce post même, la réponse de Ghassoul et les exemples donnés par pensée sauvage me dérangent et sont inacceptables à mes yeux.

Le manque de récipocrité aussi pose problème.
On se sent diminuée, rabaissée à devoir se faire valider des actions.
Ça sous entendrait que l'on est incapable de raisonner seule.

Si une femme doit choisir un époux sensé, l'homme se doit aussi de choisir une épouse qui sait réfléchir par elle même.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

N’importe quelle femme obéit déjà à son mari.
Certaines prétendent le contraire mais je suis sûr qu’en privé c’est autre chose.

En réalité, c’est le terme obéir qui vous pose problème et non le fait de le faire. Car si vous croyez qu’un homme aimerait se marier avec un soldat vous devez revoir tout le programme.

Aucun homme censé ne vous donnera des ordres sauf si vous vous entêtez à lui fabriquer des obstacles inutiles et qu’il est en même temps sûr du bien-fondé de sa demande, en gros si vous lui prenez pas la tête alors qu’il a raison il ne vous donnera pas d’ordre. Il vous présentera les choses, il vous expliquera le pourquoi. Et puisque le pourquoi est censé être logique vous serez convaincue.

Tu veux des exemples je vais t’en donner deux :

1 - Chéri je ne veux plus que tu fréquentes Aïcha Kandicha, je ne l’apprécie pas et ses idées m’insupportent, elle ne fait que de parler sur les gens et des gens comme ça parleront sur toi, sur nous, il te cite un exemple et tu reconnais qu’elle n’a pas été cool. Logiquement, et même si c’est ta copine tu devrais prendre tes distances puisque le pourquoi de la demande est juste et clair. A moins que tu expliques à ta copine et qu’elle revienne sur ces habitudes mais ça c’est un autre sujet.

2 - Chérie, je t’interdis de faire entrer ton frère chez moi.
Là, on a un problème, il ne t’explique rien mais évidemment tu demanderas pourquoi à moins que tu le saches déjà. Mais clairement, c’est un ordre ferme. Et que la demande soit bien fondée ou non, tant que tu seras son épouse tu dois lui obéir ou choisir entre lui et ton frère. Mais, encore une fois un homme censé ne va pas t’ordonner un truc aussi grave comme ça sans raison. Nan, il y’a bien une raison derrière et une raison juste comme par ex le fait que ton frère lui montre un visage et que derrière il va raconter à tes parents des choses qui ne sont pas vraies sur ton mari. Risque ? Tes parents auront une mauvaise image, tu te feras traitée de menteuse alors qu’il n’en est rien, et on te trouvera malheureuse alors que tu n’as rien revendiqué.

Le problème se pose lorsque tu as un mari qui a de mauvaises raisons ==> patience et pédagogie, ou lorsque le mari qui a de bonnes raisons tombe sur une épouse qui n’admet rien et qui défendra son frère par ex ==> patience et pédagogie.

DONC, le vrai souci ce n’est pas d’obéir ou non, car de toute façon c’est un droit Divin qu’il a sur toi, mais c’est de trouver un homme censé. Et un homme censé c’est quelqu’un qui a des valeurs et qui n’a peur de personne pour les affirmer.

Quant à la réponse qui consiste à dire et vous les hommes ? Vous obéissez à votre femme ? On répond que dans une certaine mesure oui car le fond est le même sauf que la forme est différente. Nous ne sommes pas tenus d’obéir à nos femmes mais nous sommes tenus de suivre ce qui est dans l’intérêt de notre famille. Or, il se trouve que la femme est une personne très importante et très impliquée dans son foyer. Se passer de son avis n’est pas une bonne idée et si la femme a une meilleure idée que la mienne je suis tenu, par d’autres obligations que l’obéissance, de suivre son idée.

A partir du moment où vous vous placez dans une position d’affrontement, vous pouvez être que vous irez droit dans le mur. Essayez plutôt la manière et la persévérance. Si vous, vous voyez un peu de lumière soyez patients et indulgents envers celles et ceux qui ne la voient pas encore.


Salam.
S
12 avril 2020 01:16
A defendre son point de vue et influencer mon choix, si ma femme a raison je prends son choix, c'est pas une question d'ego mais de responsabilités.
Citation
Khadouj76 a écrit:
A quoi ca sert qu'elle donne son avis si au final c'est toi qui décide Heu
12 avril 2020 01:19
Ah bah ca va tes moins borné que je le pensais en fait Welcome
Citation
Ghassoul a écrit:
A defendre son point de vue et influencer mon choix, si ma femme a raison je prends son choix, c'est pas une question d'ego mais de responsabilités.
12 avril 2020 01:20
En fait une chose qu'il faut comprendre c'est que lorsque que l' on parle d'obéissance, on ne parle pas d'esclavage. Le terme c'est sûrement transformé avec les années, mais dans ce contexte on est plus sur le rapport de respect, de reconnaissance/remerciement.. qui est réciproque ! Après la femme est censé faire les bonnes choses d'elles-mêmes, autrement s'il ne elle ne les fait pas bien, vient ici la discussion
l'homme et la femme sont égaux, mais sont aussi complémentaires dans un couple. ils n'ont pas les mêmes devoirs ni les mêmes obligations mais on est devoirs et des obligations équitables et complémentaires

En fait quand on parle des devoirs de la femme, il ne faudrait pas oublier de parler de ceux des hommes


Je tiens également préciser que la pleine jouissance de l'homme sur la femme et son soi-disant droit de la corriger est faux. On ne peut pas forcer quelqu'un a avoir un rapport si cette personne ne le souhaites pas, autrement c'est un viol. Apres bien sûr, il ne faut pas que l'homme.ou la femme déserte le lit conjugal. L'islam est une religion de mesure pas extrême. De même que la violence est totalement prohibée dans tous les contextes..

Il faut également penser que il y a 1400 ans, au moyen-âge, les femmes étaient très nettement vu comme inférieur à l'homme, donc ça veut dire que les idées inégalitaires de l'époque ont forcément influencé les interprétations du coran.
j'avais écrit un meilleur texte oui mais ça fait quatre fois que je recommence car j'arrête pas de quitter par accident x)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 01:59 par Naemahija7.
C
12 avril 2020 01:23
Ça dépend de quelle religion tu parles...

Celle qui consiste à suivre Dieu avec ses 99 attributs de vertus. Ou celle qui consiste à suivre celle des hommes ...

Pour ma part mon choix est fait et il se tourne vers Dieu.
Citation
Ghassoul a écrit:
Il y a l'avis religieux et ton avis personnel, lequel devrait-on suivre ?
M
12 avril 2020 01:26
Ah bah voilà qui est mieux. Faut être plus explicite Ghassoul.

Parce que dans ton message initial on avait l'impression que ton vassal ta femme exprimait son point de vue et que tu lui disais "ok, tu peux disposer" en mode "merci pour ta contribution intellectuelle qui restera dans un coin de mon crâne" grinning smiley
Citation
Ghassoul a écrit:
A defendre son point de vue et influencer mon choix, si ma femme a raison je prends son choix, c'est pas une question d'ego mais de responsabilités.
S
12 avril 2020 01:33
Tout ce que je dis déplaît aux femmes ici, le contraire m'aurait étonné Angel

Non je ne suis pas un dictateur, je suis très cool Cool
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ah bah voilà qui est mieux. Faut être plus explicite Ghassoul.

Parce que dans ton message initial on avait l'impression que ton vassal ta femme exprimait son point de vue et que tu lui disais "ok, tu peux disposer" en mode "merci pour ta contribution intellectuelle qui restera dans un coin de mon crâne" grinning smiley
M
12 avril 2020 01:36
Nan c'est juste que t'y mets pas les formes même si on capte le fond de ton message eye rolling smiley

C'est bon à entendre alors tu fais des progrès grinning smiley
Citation
Ghassoul a écrit:
Tout ce que je dis déplaît aux femmes ici, le contraire m'aurait étonné Angel

Non je ne suis pas un dictateur, je suis très cool Cool
12 avril 2020 01:37
Aleykom Salam,

Oui, je me sens offusquée quand on parle d'obéissance. Les hommes et les femmes, eux, discutent échangent et trouvent un terrain d'entente. Le problème est que tu supposes que les hommes ont toujours une bonne raison d'interdire. Qu'ils le feront toujours pour le bien de leur famille. Tu oublies que souvent, l'homme interdit pour interdire. Pour asseoir son pouvoir et sa domination. Plus tôt il le fera, plus vite il s'assurera de faire comme il veut tout le long de son mariage. Il y'a aussi la limite à cette obéissance qu'il faudrait voir. Combien d'hommes demandant qu'on s'occupe d'eux alors que la femme, exténuée en cuisine, avec 4 enfants collés à elle alors que monsieur allongé sur le canapé exige qu'on lui apporte un verre d'eau. Tout ça au nom de son droit divin..
Non désolée, le beaba du mariage n'est pas l'obéissance mais l'entraide, la bienveillance et le partage. C'est ça la sagesse du Sage.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

C'est dire que l'heure est grave. Pour certaines femmes pour ne pas dire beaucoup se sentent offusqué voir pire attaquer dans votre dignité de femme quand on parle d'obéissance au mari.

Etes-vous au courant que c'est un ordre DIVIN.

Alors qu'on m'explique la femme de 2020 donne son coeur barrato, pleure toute les larmes de son coeur, se laisse piétiner par un mec qui lui est complètement étranger. Mais quand il s'agit du mari, ça commence à s'agiter.

Vous avez déjà vécu en communauté. Chez vos parents vous demandez pas l'autorisation pour sortir? Prévenir et dire avec qui vous marchez non plus ?!

Comme dirait Jooker, quand c'est le boss qui demande ma3lich mais quand c'est le mari c'est une injustice.

L'obéissance au mari que ça plaise ou non c'est juste le beaba dans un mariage. Celles qui ne le comprennent pas comme il se doit vont tomber de haut.

Je le répète c'est un ordre divin donc une sagesse qui vient du Sage.
r
12 avril 2020 01:38
Il a raison il a juste bien développer l’idée.
Ta dernière recommandation sur le choix de l’épouse est tellement vrai.
Cependant il existe des debiles qui refusent de suivre leurs femmes mêmes si ces dernières ont raison et là on tombe dans l’orgueil qui est un péché grave
Citation
Şişli a écrit:
Merci pour ta réponse bien détaillée et concrète thumbs up

Si ta femme a une copine qui s'appelle Aicha kandicha, il est plus que normale de lui interdire de la fréquenter grinning smiley

Tu as visé juste en soulignant que le terme "obéissance" pose problème mais pas que...
Sur ce post même, la réponse de Ghassoul et les exemples donnés par pensée sauvage me dérangent et sont inacceptables à mes yeux.

Le manque de récipocrité aussi pose problème.
On se sent diminuée, rabaissée à devoir se faire valider des actions.
Ça sous entendrait que l'on est incapable de raisonner seule.

Si une femme doit choisir un époux sensé, l'homme se doit aussi de choisir une épouse qui sait réfléchir par elle même.
12 avril 2020 01:39
Un j'aime ne suffit pas pour exprimer à quel point j'aime ton message Clap

Citation
dudule08 a écrit:
Aleykom Salam,

Oui, je me sens offusquée quand on parle d'obéissance. Les hommes et les femmes, eux, discutent échangent et trouvent un terrain d'entente. Le problème est que tu supposes que les hommes ont toujours une bonne raison d'interdire. Qu'ils le feront toujours pour le bien de leur famille. Tu oublies que souvent, l'homme interdit pour interdire. Pour asseoir son pouvoir et sa domination. Plus tôt il le fera, plus vite il s'assurera de faire comme il veut tout le long de son mariage. Il y'a aussi la limite à cette obéissance qu'il faudrait voir. Combien d'hommes demandant qu'on s'occupe d'eux alors que la femme, exténuée en cuisine, avec 4 enfants collés à elle alors que monsieur allongé sur le canapé exige qu'on lui apporte un verre d'eau. Tout ça au nom de son droit divin..
Non désolée, le beaba du mariage n'est pas l'obéissance mais l'entraide, la bienveillance et le partage. C'est ça la sagesse du Sage.
K
12 avril 2020 01:41
Moi je pense que c’est une question d éducation, m’a mère nous a éduquer dans l islam,

Elle nous a toujours dit que c’est au mari de subvenir au besoin de la famille à lui de décider de tous,

C est se que j ai pratiquer pendant 20 ans obéissance, sans rebéquer une seul fois,

Je devais aller voir mes parents que le dimanche, le jour de l aid je n allais pas les voir, je fesais l aid avec ma belle famille, mon argent je ne le voyez jamais.

Je me disais c’est écrit dans le coran, c est un ordre divin, je doit obéissance au mari alors je patiente et je ne dit rien, mais c’était très dure, je pleurer souvent.

Puis je sentais qu’il n était pas honnête aller retour au Maroc, sans raison.

Donc j ai commencer à me réveiller, je lui ai enlever ma carte bancaire j ai commencer à mettre de côté mon argent, puis j ai appris qu’il était avec une autre femme du bled

Et je vous garanti que tous lui est retomber dessus c était il aller tous perdre ses goss la maison absolument tous,

Mais mes enfants non pas voulu partir car sa reste un. Bon père donc j ai décider de rester mais pas de lui pardonner

Donc des kil me demander quelle chose c’est direct non même laver ses propre habillé je ne le fait plus donc

Âpres je ne pense pas être puni un jour si je n obéis pas à se genre d homme car il a Perdu totalement ma confiance en lui et c totalement humain

Parce que sa aurait été moi il n aurait pas hésiter à partir donc pk lui facilite la tâche du pardon
S
12 avril 2020 01:41
C'est pas pour rien qu'on me surnomme ghassoul le macho mais j'assume pleinement mes paroles Angel
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Nan c'est juste que t'y mets pas les formes même si on capte le fond de ton message eye rolling smiley

C'est bon à entendre alors tu fais des progrès grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook