Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obéïssance au mari questions
S
12 avril 2020 02:15
Salam aleykoum,

Ce n'est pas l'obligation divine qu'il faille remettre alors en question mais le comportement de ces hommes qui sont aux antipodes de ce qu'Allah swt demande aux maris.

Un homme qui fait appliquer sont droit doit craindre Allah swt cela va s'en dire.

Les maltraitances dont tu parles sont la résultante d'un manque de crainte d'Allah swt et d'ignorance. D'où l'obligation pour les futurs époux et epouses d'apprendre leurs droits et devoirs.
Citation
dudule08 a écrit:
Je ne suppose rien. J'observe et je constate. Tu as le témoignage de krikri au dessus, il date de 2020.
Sortons un peu du contexte franco français ou une femme comme toi et moi pourraient se défendre. Regarde au Maroc par exemple, et d'autres pays musulmans, ce que les hommes font aux femmes au nom de leur droit divin.
M
12 avril 2020 02:16
De rien winking smiley

Oui et tu as raison. D'où l'importance de se renseigner via des sources fiables.

Malheureusement le net francophone est limité en ressources islamiques. Y a bcp de choses à savoir et à comprendre si on maîtrise l'arabe et si on connaît un peu d'anglais.
Après y a aussi certains savants prennent peut-être en compte leur culture locale dans leur fatwas d'où le décalage.
Citation
Şişli a écrit:
Merci khti winking smiley

Je t'avoue que je prends avec des pincettes les avis que je peux lire ici et là...

La religion malheureusement n'est pas toujours utilisée à bon escient et bizaremment c'est rarement en faveur de la femme que les textes sont interprétés...

eye rolling smiley
r
12 avril 2020 02:17
Salam alikoum Barrakkallah ufik j’ai vu la vidéo , ça a l’air très complet et juste en plus

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ma t'khafich khti c'est pas un avis majoritaire.

Voilà ce que dit la majorité des 'oulémas winking smiley

Les biens de l'épouse
F
12 avril 2020 02:17
Par mesure de précaution il serait plus sage de s’éloigner de toute femme ayant comme copine une personne s’appelant Aicha Kandicha ou Chikha Trax...

L’obéissance de l’époux est affective elle n’est pas exécutoire. Nous obéissons à nos parents pourtant ils ne nous donnent pas d’ordre sous forme de directives. On le fait car nous savons qu’ils nous veulent du bien. C’est censé être pareil entre époux.

En Arabe le problème se pose moins car tu as d’un côté Al Amr qui représente un ordre ferme comme l’obéissance à Allah, inconditionnelle et taعa qui s’emploie surtout par une personne désirant d’elle-même satisfaire alors qu’elle a la liberté ou la capacité de ne pas le faire. Ça change tout.

C’est l’image que vous vous faites en lisant le mot obéissance qui est mauvaise car personne ne la revendique.

La réciprocité n’est pas un droit et ne peut s’appliquer partout tout le temps. Et il y’a des exemples. Je n’ai pas les mêmes obligations qu’une femme ni les mêmes droits. En revanche, la réciprocité est un signe de la bonne santé d’un couple car elle fait partie de la bonne cohabitation ( Hossno Lmo3achara ). L’exiger avec un : Et toi alors ? Ne me semble pas approprié ni intelligent.

C’est tout à l’honneur d’un homme de laisser sa femme s’exprimer que d’une femme de laisser à l’homme sa place.

Un homme ne ressent aucun plaisir à voir sa femme humiliée ou réduite à lui exécuter ses ordres. Il y’a bien des abus mais il ne me semble pas que ça soit la norme.

Sur le fait de se sentir diminuée ou validée c’est une question de communication. Celle que vous avez décidé d’instaurer entre vous, plus elle est naturelle et simple moins elle sera perçue comme rédhibitoire. La manière donc.

Bref, il y’a du taf des 2 cotés mais au vu de certaines réponses les surprises s’annoncent cataclysmiques.



Citation
Şişli a écrit:
Merci pour ta réponse bien détaillée et concrète thumbs up

Si ta femme a une copine qui s'appelle Aicha kandicha, il est plus que normale de lui interdire de la fréquenter grinning smiley

Tu as visé juste en soulignant que le terme "obéissance" pose problème mais pas que...
Sur ce post même, la réponse de Ghassoul et les exemples donnés par pensée sauvage me dérangent et sont inacceptables à mes yeux.

Le manque de récipocrité aussi pose problème.
On se sent diminuée, rabaissée à devoir se faire valider des actions.
Ça sous entendrait que l'on est incapable de raisonner seule.

Si une femme doit choisir un époux sensé, l'homme se doit aussi de choisir une épouse qui sait réfléchir par elle même.
12 avril 2020 02:17
Tu me connais ?

Parce que si c'est le cas pour toi, moi je ne te connais pas !
Ou alors je dois avoir alzheimer Heu



Citation
37,5° a écrit:
Ben ne me crois pas, fait ce que tu veux et prends uniquement ce qui t'arrange, comme d'habitude... ptdr
r
12 avril 2020 02:26
Salam alikoum , le problème on est devenu une communauté rigide , on manque d’équité.
Tu as raison c’est le verbe « obéir «  qui dérange , tu penses vraiment qu’un homme juste voudra donner des ordre à sa femme comme s’il parlait à un chien hachek impossible
Je pense que ce sont des modèles conjugales exposés pour rendre la vie conjugale harmonieuse
J’ai bien aimé la comparaison avec les parents , mais le problème l’époux ou l’épouse n’est même plus vu comme un membre de la famille alors qu’il est mieux vu que c’est avec lui/elle qu’on partage notre lit.
L’ignorance et l’orgueil mène droit à la destruction ,qu’Allah nous guide
Citation
Frèrdogan a écrit:
Par mesure de précaution il serait plus sage de s’éloigner de toute femme ayant comme copine une personne s’appelant Aicha Kandicha ou Chikha Trax...

L’obéissance de l’époux est affective elle n’est pas exécutoire. Nous obéissons à nos parents pourtant ils ne nous donnent pas d’ordre sous forme de directives. On le fait car nous savons qu’ils nous veulent du bien. C’est censé être pareil entre époux.

En Arabe le problème se pose moins car tu as d’un côté Al Amr qui représente un ordre ferme comme l’obéissance à Allah, inconditionnelle et taعa qui s’emploie surtout par une personne désirant d’elle-même satisfaire alors qu’elle a la liberté ou la capacité de ne pas le faire. Ça change tout.

C’est l’image que vous vous faites en lisant le mot obéissance qui est mauvaise car personne ne la revendique.

La réciprocité n’est pas un droit et ne peut s’appliquer partout tout le temps. Et il y’a des exemples. Je n’ai pas les mêmes obligations qu’une femme ni les mêmes droits. En revanche, la réciprocité est un signe de la bonne santé d’un couple car elle fait partie de la bonne cohabitation ( Hossno Lmo3achara ). L’exiger avec un : Et toi alors ? Ne me semble pas approprié ni intelligent.

C’est tout à l’honneur d’un homme de laisser sa femme s’exprimer que d’une femme de laisser à l’homme sa place.

Un homme ne ressent aucun plaisir à voir sa femme humiliée ou réduite à lui exécuter ses ordres. Il y’a bien des abus mais il ne me semble pas que ça soit la norme.

Sur le fait de se sentir diminuée ou validée c’est une question de communication. Celle que vous avez décidé d’instaurer entre vous, plus elle est naturelle et simple moins elle sera perçue comme rédhibitoire. La manière donc.

Bref, il y’a du taf des 2 cotés mais au vu de certaines réponses les surprises s’annoncent cataclysmiques.
12 avril 2020 02:27
Comme tu l'a si bien dis a vérifier

[www.google.com]
Citation
37,5° a écrit:
Waleykoum salam

Et bien figure-toi que j'ai aussi été étonné d'apprendre ça.

En fait je t'explique, quand j'ai voulu me marier je suis parti chez le imam du quartier de ma femme avec ma femme et son père Histoire de le rencontrer et de pouvoir discuter des modalités du hlel.

On a longtemps parler et lorsque l'on parlait des droits et des devoirs il nous a dit que mon argent (le mari) c'est mon argent, j'en fais ce que je veux (bien sûr je dois subvenir aux besoins de ma famille etc...).

Tandis que son argent à elle il y a 50% elle en fait ce qu'elle veut et les 50 autres pourcents elle doit avoir mon accord.

Donc ce n'est pas moi qui le dis.

Maintenant bien sûr c'est à vérifier
12 avril 2020 02:29
J ai remarqué que les femmes très soumises qui disent oui à tout deviennent inintéressantes pour monsieur
Elles finissent méprisé humilié insulté trompé même battu

Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je pense que c’est une question d éducation, m’a mère nous a éduquer dans l islam,

Elle nous a toujours dit que c’est au mari de subvenir au besoin de la famille à lui de décider de tous,

C est se que j ai pratiquer pendant 20 ans obéissance, sans rebéquer une seul fois,

Je devais aller voir mes parents que le dimanche, le jour de l aid je n allais pas les voir, je fesais l aid avec ma belle famille, mon argent je ne le voyez jamais.

Je me disais c’est écrit dans le coran, c est un ordre divin, je doit obéissance au mari alors je patiente et je ne dit rien, mais c’était très dure, je pleurer souvent.

Puis je sentais qu’il n était pas honnête aller retour au Maroc, sans raison.

Donc j ai commencer à me réveiller, je lui ai enlever ma carte bancaire j ai commencer à mettre de côté mon argent, puis j ai appris qu’il était avec une autre femme du bled

Et je vous garanti que tous lui est retomber dessus c était il aller tous perdre ses goss la maison absolument tous,

Mais mes enfants non pas voulu partir car sa reste un. Bon père donc j ai décider de rester mais pas de lui pardonner

Donc des kil me demander quelle chose c’est direct non même laver ses propre habillé je ne le fait plus donc

Âpres je ne pense pas être puni un jour si je n obéis pas à se genre d homme car il a Perdu totalement ma confiance en lui et c totalement humain

Parce que sa aurait été moi il n aurait pas hésiter à partir donc pk lui facilite la tâche du pardon
12 avril 2020 02:33
Oui l'argent lui appartient mais 50 % elle ne peux pas en faire ce qu'elle veut sans l'autorisation de son mari.

Après Allahou a3léme
Citation
Khadouj76 a écrit:
Comme tu l'a si bien dis a vérifier

[www.google.com]
H
12 avril 2020 02:33
Faux Angel
Citation
Keskiya a écrit:
J ai remarqué que les femmes très soumises qui disent oui à tout deviennent inintéressantes pour monsieur
Elles finissent méprisé humilié insulté trompé même battu
12 avril 2020 02:35
L'obligation se situe surtout au niveau educationnel. Les parents et notamment les femmes doivent expliquer très tôt à leur garçon qu'ils ont non pas un droit sur leur femme mais une grande responsabilité. Tout comme les femmes doivent effectivement comprendre les leurs.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Ce n'est pas l'obligation divine qu'il faille remettre alors en question mais le comportement de ces hommes qui sont aux antipodes de ce qu'Allah swt demande aux maris.

Un homme qui fait appliquer sont droit doit craindre Allah swt cela va s'en dire.

Les maltraitances dont tu parles sont la résultante d'un manque de crainte d'Allah swt et d'ignorance. D'où l'obligation pour les futurs époux et epouses d'apprendre leurs droits et devoirs.
12 avril 2020 02:36
Vrai smiling smiley
Citation
wildi-return a écrit:
Faux Angel
12 avril 2020 02:36
J'ai lu plusieurs hadiths a ce sujet ils disent tous que l'argent de la femme lui appartient entièrement que ce soit un salaire, héritage ect c'est a elle seule de décider si elle veut donner a son mari ou pas rien ne l'oblige après si son mari est dans le besoin et qu'elle l'aide pas ca se fait pas jsuis d'accord
Citation
37,5° a écrit:
Oui l'argent lui appartient mais 50 % elle ne peux pas en faire ce qu'elle veut sans l'autorisation de son mari.

Après Allahou a3léme
H
12 avril 2020 02:37
ok la kardesh Zen
Citation
Keskiya a écrit:
Vrai smiling smiley
12 avril 2020 02:41
Je vais le répéter...

Oui l'argent lui appartient à 100 % et elle peut décider de ne rien donner à son mari.
Mais 50 % de ce qu'elle a comme argent elle ne peut pas le dépenser sans l'autorisation de son mari.

Après on a toujours tendance à rechercher un avis qui va aller dans notre sens, c'est d'ailleurs ce que je répète souvent ici. On prend ce qui nous arrange.
Citation
Khadouj76 a écrit:
J'ai lu plusieurs hadiths a ce sujet ils disent tous que l'argent de la femme lui appartient entièrement que ce soit un salaire, héritage ect c'est a elle seule de décider si elle veut donner a son mari ou pas rien ne l'oblige après si son mari est dans le besoin et qu'elle l'aide pas ca se fait pas jsuis d'accord
r
12 avril 2020 02:41
Pas tous , tu sais que les françaises souffrent avec leurs conjoints pire que les maghrébines. Y’a des règles à suivre et faut pas oublier la femme a des droits
Sauf qu’ici ils veut la libéré dans le sens du libertinage , la preuve :regarde ce qu’il font aux femmes
Voilée
Il rentre plus entre le mari et l’épouse mais entre le père et la fille , on est mieux chez nous
Citation
dudule08 a écrit:
Je ne suppose rien. J'observe et je constate. Tu as le témoignage de krikri au dessus, il date de 2020.
Sortons un peu du contexte franco français ou une femme comme toi et moi pourraient se défendre. Regarde au Maroc par exemple, et d'autres pays musulmans, ce que les hommes font aux femmes au nom de leur droit divin.
r
12 avril 2020 02:48
Excuse moi on a des droits et des responsabilités, je suis désolé , on ne peut négliger la notion de droit sinon ça sera la catastrophe et ne pas négliger la notion de responsabilité sinon ça sera la catastrophe
De plu , si la crainte d’Allah est présente on a pas besoin d’en arriver là , les femmes doivent obéissance à leurs mari ,certaines et certains ont mal compris le mot obéissance.C’est une femme , la mère de tes enfants pas une servante don. Voilà
Citation
dudule08 a écrit:
L'obligation se situe surtout au niveau educationnel. Les parents et notamment les femmes doivent expliquer très tôt à leur garçon qu'ils ont non pas un droit sur leur femme mais une grande responsabilité. Tout comme les femmes doivent effectivement comprendre les leurs.
M
12 avril 2020 02:52
Mais nan c'est pas un avis majoritaire justement (cf les liens plus haut). L'unanimité des savants (pas les femmes ou les yabies) s'accordent à dire qu'elles sont libres de dépenser leurs argents sans demander l'autorisation de son mari. Toutefois, dans un soucis de préserver un climat harmonieux au sein du couple, les ulémas incitent la femme à demander l'avis de son époux. Mais elle reste libre de le dépenser de la manière qu'elle le souhaite.

Tout comme le mari a son argent et est libre de le dépenser, la femme aussi.

C'est pas l'avis qui nous arrangent c'est l'avis de la majorité des savants.


Citation
37,5° a écrit:
Je vais le répéter...

Oui l'argent lui appartient à 100 % et elle peut décider de ne rien donner à son mari.
Mais 50 % de ce qu'elle a comme argent elle ne peut pas le dépenser sans l'autorisation de son mari.

Après on a toujours tendance à rechercher un avis qui va aller dans notre sens, c'est d'ailleurs ce que je répète souvent ici. On prend ce qui nous arrange.
12 avril 2020 02:52
C'est pas possible de rechercher un avis qui nous arrange on va pas faire changer la religion sinon c'est clairement de la mauvaise foi perso je suis consciente que certaines choses ne vont pas dans mon sens je cherche pas a ce que ca aille dans mon sens c'est comme ca c'est Allah qui l'a décidé point final
Citation
37,5° a écrit:
Je vais le répéter...

Oui l'argent lui appartient à 100 % et elle peut décider de ne rien donner à son mari.
Mais 50 % de ce qu'elle a comme argent elle ne peut pas le dépenser sans l'autorisation de son mari.

Après on a toujours tendance à rechercher un avis qui va aller dans notre sens, c'est d'ailleurs ce que je répète souvent ici. On prend ce qui nous arrange.
G
12 avril 2020 02:52
Salam ALAYKOUM

Obéir au mari. Bonne réflexion

Je dit si oui si seulement la notion dobeir à Allah et à son prophete alayhi salât wa sallam serait une notion de priorité absolue ce genre de raisonnement ne se poserait meme pas.

Si tu démandes à une femme lambda cela lui paraîtra une responsabilité lourde.comme une montagne vu le manque énorme de sciences par contre quand il s'agit d'une élite, une élite de sœurs qui ne recherchent en cela que wajh Allah cest d'une telle évidence pour celles ci.


Avant de parler d'obéissance au mari car chose lourde pour les consciences qui nous entourent commençons deja par

L'OBÉISSANCE AU DIVIN ET AU DERNIER DES MESSAGERS

Par cela on pourra discuter plus sérieusement car y'a bcp de travail à accomplir quand tu es une femme (musulmane).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook