Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obéïssance au mari questions
12 avril 2020 03:11
Si les hommes d'aujourd'hui arrivaient à la cheville du prophète sws, les femmes obeiraient (et pour le coup, ce terme est même valorisant) avec plaisir à de tels hommes.
Mais je te rassure, si la majorité des hommes en sont très loin, c'est aussi de notre faute à nous les femmes.

Mon propos, c'est juste de dire que ce n'est ni l'islam, ni les commandements divins le problème. C'est juste le manque d'éducation islamique et l'ignorance qui fait qu'on perpétue trop souvent des habitudes désastreuses.
Citation
Ghader a écrit:
Salam ALAYKOUM

Obéir au mari. Bonne réflexion

Je dit si oui si seulement la notion dobeir à Allah et à son prophete alayhi salât wa sallam serait une notion de priorité absolue ce genre de raisonnement ne se poserait meme pas.

Si tu démandes à une femme lambda cela lui paraîtra une responsabilité lourde.comme une montagne vu le manque énorme de sciences par contre quand il s'agit d'une élite, une élite de sœurs qui ne recherchent en cela que wajh Allah cest d'une telle évidence pour celles ci.


Avant de parler d'obéissance au mari car chose lourde pour les consciences qui nous entourent commençons deja par

L'OBÉISSANCE AU DIVIN ET AU DERNIER DES MESSAGERS

Par cela on pourra discuter plus sérieusement car y'a bcp de travail à accomplir quand tu es une femme (musulmane).
G
12 avril 2020 05:10
Quand le mari lui dit Assis cest pour qu'il prend le relais ds le menage.
Quand il lui dit couche toi c'est sûrement pour la masser vu quelle porte son future bébé ses pieds lui font mal.

Fait la belle mais cest toi la Plus belle. Logique.

C'est bien fille de bonne famille tu es gentil tu tousse tu as prise un coup de froid. Une tisane peut étre.

Vas y sort comme tu veux ne me le demande jamais----> elle s'interroge-----> il n'est pas jaloux ce mari ne cherche pas à me protéger. Ne me pose Jamais de question sur mes sorties
Ms voyons un homme qui cherche Que sa tranquillité ne demande jamais après elle.

perplexe -----> c'est sûrement ce genre de vie que j'aime. Me diras tu !



Citation
Malaak_koi a écrit:
Ben par exemple, quand le mari dit "assis", elle doit s'assoir.
"coucher", elle doit se coucher.
"fais la belle... fais la belle...."

"c'est bien fifille, gentil le toutou"
A
12 avril 2020 06:25
le mot ' obéïssance " ne cache pas grand chose la femme et l'homme ont des devoirs en Islam que chacun doit respecter, l'homme à autoriter sur la femme une fois marier c'est pour cela qu'on parle peut être d'obeissance
12 avril 2020 06:38
Salam

À mon sens c'est quand elle ne demande pas l'autorisation de faire chier.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
V
12 avril 2020 07:19
Salam,

Lorsque tu te tues au travail,que les enfants sont toute la journée à l'école et que ton épouse ne s'occupe "que" de l'entretien de la maison pendant la journée et à réservé son énergie pour le "rush" du soir, il est tout a fait légitime que l'époux se repose et que sa femme fasse son possible pour le satisfaire.

Mais une femme qui est toute la journée à s'occuper d'enfants en bas âge et à entretenir une maison est elle considérée comme "inactive"? Ne s'est elle donc pas non plus tuée à la tâche?

Je dirais que tout est question de circonstances. Il faut savoir regarder une situation dans son ensemble et non pas de son point de vue égo centré.

( Et je ne parle même pas des cas sociaux aux chômage depuis des années, qui passent la journée au PMU ou devant un écran et qui réclament la servitude de leur femme après qu'elles soient rentrées du travail)
M
12 avril 2020 08:37
Gaslighting Angel
Citation
Ghader a écrit:
Quand le mari lui dit Assis cest pour qu'il prend le relais ds le menage.
Quand il lui dit couche toi c'est sûrement pour la masser vu quelle porte son future bébé ses pieds lui font mal.

Fait la belle mais cest toi la Plus belle. Logique.

C'est bien fille de bonne famille tu es gentil tu tousse tu as prise un coup de froid. Une tisane peut étre.

Vas y sort comme tu veux ne me le demande jamais----> elle s'interroge-----> il n'est pas jaloux ce mari ne cherche pas à me protéger. Ne me pose Jamais de question sur mes sorties
Ms voyons un homme qui cherche Que sa tranquillité ne demande jamais après elle.

perplexe -----> c'est sûrement ce genre de vie que j'aime. Me diras tu !
G
12 avril 2020 08:39
Yes you should light up the night better
Citation
Malaak_koi a écrit:
Gaslighting Angel
M
12 avril 2020 09:03
Citation
dudule08 a écrit:
Aleykom Salam,

Oui, je me sens offusquée quand on parle d'obéissance. Les hommes et les femmes, eux, discutent échangent et trouvent un terrain d'entente. Le problème est que tu supposes que les hommes ont toujours une bonne raison d'interdire. Qu'ils le feront toujours pour le bien de leur famille. Tu oublies que souvent, l'homme interdit pour interdire. Pour asseoir son pouvoir et sa domination. Plus tôt il le fera, plus vite il s'assurera de faire comme il veut tout le long de son mariage. Il y'a aussi la limite à cette obéissance qu'il faudrait voir. Combien d'hommes demandant qu'on s'occupe d'eux alors que la femme, exténuée en cuisine, avec 4 enfants collés à elle alors que monsieur allongé sur le canapé exige qu'on lui apporte un verre d'eau. Tout ça au nom de son droit divin..
Non désolée, le beaba du mariage n'est pas l'obéissance mais l'entraide, la bienveillance et le partage. C'est ça la sagesse du Sage.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Où sont les preuves qui indiquent qu'Allah a commandé à l'épouse d'obéir à son mari ?

Celui qui sort la traduction française du verset 34 de la sourate 4 n'est qu'un falcificateur de la Parole d'Allah. Détails
Quant aux hadiths qui suggèrent le Paradis automatique à l'épouse obéissante, ils sont d'une authenticité discutable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Welcome
L
12 avril 2020 09:47
Quand le mari lui dit
"va laver mes chaussettes" ou
"sers-moi comme un prince" ou encore
"cire-moi mes chaussures".
"offre-moi ton dos que j'assène des coups de badine pour te faire comprendre qui est le maître ici!"

Voilà c'est ça l'obéissance que la femme doit à son mari.smiling smiley

L'obéissance c'est aussi de dire "aujourd'hui c'est vous qui vous occupez du repas!."
Ca c'était moi ce matin, m'adressant à mes ouailles... mari et enfants. Non mais!!
Citation
Şişli a écrit:
Saalaam

Le post de القمر m'a inspiré celui ci.

Petit disclaimer:
Je ne cherche ni à provoquer ni à polémiquer.Je veux réellement savoir ce qui se cache sous le mot d'obéïssance.


Entrons dans le vif du sujet, comment l'obéissance de la femme doit elle se traduire dans le quotidien du couple ?
À quel moment doit elle demander une autorisation à son mari ?

Ce sujet s'adresse aux femmes et aux hommes.

Merci Angel
M
12 avril 2020 09:51
Salem ,
Ta question est un peu trop vague pour que quelqu'un puisse y répondre convenablement. Dans tous les cas, nous les hommes, nous devons prendre conscience que ce n'est pas du tout une fierté d'avoir cette "obéissance" de la part d'une femme, mais plutôt une énorme responsabilité.
On est responsable de sa femme, ce qui veut dire qu'on rendra des comptes sur elle au jour du jugement.
Il faut garder aussi à l'esprit qu'il n'y a point d'obéissance à la créature si il y a désobéissance au créateur : tu ne dois évidemment pas obéir à tout et n'importe quoi.
Je ne suis pas marié, donc pas confronté à cela encore, mais pour ma part l'obéissance de ma future épouse (inchallah) passera forcément dans son intérêt, ou celui du couple. Je vais pas m'amuser à lui interdire des choses juste pour lui faire comprendre que c'est moi qui "commande". Pour terminer, les décisions se prennent ensemble, dans le respect et après discussion. C'est ma vision des choses en tout cas.
M
12 avril 2020 09:55
Tu n'as pas compris le sens du mot "obéissance", c'est pour cela que tu ne le supportes pas. Comme j'ai dit plus loin, nous hommes nous sommes responsables de nos épouses, que tu le veuilles ou non, l'homme a une responsabilité sur toi, en Islam. A partir de là, il se doit de t'interdire le blâmable, et de t'ordonner le bien. C'est dans ce sens que tu lui dois obéissance. Et pour les sujets futiles ou moins importants, ou qui n'ont pas rapport avec la religion, évidemment cela passe par une discussion et un accord des deux parties.
12 avril 2020 10:23
Salam,

Tu mets le doigt sur un point important concernant les avis des savants, dépendants du temps et de l'endroit...
Il y a des savants reconnus qui estiment par exemple qu'à la base, la femme peut sortir sans demander l'autorisation du mari dans la journée, en s'appuyant sur certains versets...

Citation
Muslimarocaine a écrit:
De rien winking smiley

Oui et tu as raison. D'où l'importance de se renseigner via des sources fiables.

Malheureusement le net francophone est limité en ressources islamiques. Y a bcp de choses à savoir et à comprendre si on maîtrise l'arabe et si on connaît un peu d'anglais.
Après y a aussi certains savants prennent peut-être en compte leur culture locale dans leur fatwas d'où le décalage.
12 avril 2020 12:24
Salam aleikoum

La femme est inferieur a l'homme pour 2 raisons réelles exposés dans le coran.

- Juridiquement il faut 2 femmes pour égaliser la valeur d'un homme (pour les temoignages par exemple)

- Religieusement la femme a une pratique religieuse inferieur a celle d'un homme (pas de priere lors de la menstruations).

Il y a un hadith qui dit que le prophete mohammed a eu connaissance que les femmes seront plus nombreuses en enfer. Pour 2 raisons:
- la premiere est que la femme ne reconnait pas la valeur de son mari. Le mari peut faire du bien à la femme toute sa vie mais elle se souviendra d'une seule fois où il a fait le mal.
- la deuxieme est que la femme veut controler les hommes alors qu'elle est inferieur en 2 choses à lui.

Je finirais par dire que l'obeissance a son mari n'est pas dégradant. C'est un devoir pour nous. Le mari doit gerer le foyer et devra repondre de ses actes et des actes de sa femme et de ses enfants. Il a beaucoup de responsabilités. Par amour pour lui nous devons le facilité dans cette tache en ne s'opposant pas a ses ordres. Et par amour pour Allah nous devons obeissance a notre mari c'est un devoir que nous avons.

L'obeissance ca veut pas dire faire le chien... l'obeissance c'est comprendre que le choix de notre mari est le meilleur pour nous. C'est lui faire confiance dans sa reflexion et son raisonnement. Et si on a besoin on peut exposer aussi notre reflexion sur le sujet... c'est important que notre mari comprenne aussi notre point de vue pour qu'il en prenne compte dans sa decision finale.

Et ceci n'est pas quelque chose inventé par les hommes pour soumettre les femmes... c'est une parole divine pour nous simplifier la vie a nous les femmes. Al hamdulilah.
M
12 avril 2020 12:29
La base du couple et le respect mutuel, si tu as ca.
Tu as tout le reste qui suit, pas besoin de chercher plus loin des futilités, ou de mauvaises surprises, la base c'est ca
V
12 avril 2020 12:30
Salam...

c'est mots là évoquent pire encore pour moi... la SOUMISSION Are you crazy
hors de question d'obéïr à un homme...
ce sont les notions de partage d'échange de respect qui priment sinon c'est inutile d'aller plus loin.
12 avril 2020 12:35
Ya yemma Ill

Sérieusement je n'arrive plus à avaler tout ça.
Mon cerveau dit STOP.

C'est plus fort que moi mais ma raison est gênée par cette prétendue supériorité de l'homme, de cet enfer surpeuplé de femmes...et j'en passe.

Je sens beaucoup de manipulation derrière.
Citation
Soeur.ka a écrit:
Salam aleikoum

La femme est inferieur a l'homme pour 2 raisons réelles exposés dans le coran.

- Juridiquement il faut 2 femmes pour égaliser la valeur d'un homme (pour les temoignages par exemple)

- Religieusement la femme a une pratique religieuse inferieur a celle d'un homme (pas de priere lors de la menstruations).

Il y a un hadith qui dit que le prophete mohammed a eu connaissance que les femmes seront plus nombreuses en enfer. Pour 2 raisons:
- la premiere est que la femme ne reconnait pas la valeur de son mari. Le mari peut faire du bien à la femme toute sa vie mais elle se souviendra d'une seule fois où il a fait le mal.
- la deuxieme est que la femme veut controler les hommes alors qu'elle est inferieur en 2 choses à lui.

Je finirais par dire que l'obeissance a son mari n'est pas dégradant. C'est un devoir pour nous. Le mari doit gerer le foyer et devra repondre de ses actes et des actes de sa femme et de ses enfants. Il a beaucoup de responsabilités. Par amour pour lui nous devons le facilité dans cette tache en ne s'opposant pas a ses ordres. Et par amour pour Allah nous devons obeissance a notre mari c'est un devoir que nous avons.

L'obeissance ca veut pas dire faire le chien... l'obeissance c'est comprendre que le choix de notre mari est le meilleur pour nous. C'est lui faire confiance dans sa reflexion et son raisonnement. Et si on a besoin on peut exposer aussi notre reflexion sur le sujet... c'est important que notre mari comprenne aussi notre point de vue pour qu'il en prenne compte dans sa decision finale.

Et ceci n'est pas quelque chose inventé par les hommes pour soumettre les femmes... c'est une parole divine pour nous simplifier la vie a nous les femmes. Al hamdulilah.
12 avril 2020 13:32
Salam ukhty,

La manipulation elle vient des médias qui nous disent a nous les femmes de prendre le pouvoir et de se rebeller face au masculin. Mais malheureusement on perds plus de choses que ce qu'on gagne a faire ca...
Citation
Şişli a écrit:
Ya yemma Ill

Sérieusement je n'arrive plus à avaler tout ça.
Mon cerveau dit STOP.

C'est plus fort que moi mais ma raison est gênée par cette prétendue supériorité de l'homme, de cet enfer surpeuplé de femmes...et j'en passe.

Je sens beaucoup de manipulation derrière.
S
12 avril 2020 13:48
Je suis pas le pire ? Merci c'est rassurant ptdr

Je suis maladroit c'est-à-dire ? Je mets pas des petits cœurs à la fin de mes phrases c'est pour ça ? perplexe
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Franchement ça va t'es pas le pire lol. J'ai lu bien piiiire que ça hors yabi donc franchement ça passe. T'es plutôt exigeant dans tes critères et parfois maladroit dans la manière d'exprimer ton idée mais j'irai pas dire macho. Enfin j'espère pour toi lol
12 avril 2020 13:53
L’obéissance... je ne vois pas ce que c’est.
Je n’ai jamais écouté mes parents, alors un mec... pffff!
12 avril 2020 13:54
Alaykoum salam

Malheureusement elle ne vient pas que des médias.

Les religieux aussi manipulent et c'est encore plus sournois car ils font passer ça sur le compte du coran et du prophète.

Je n'ai plus aucune confiance en eux.

Citation
Soeur.ka a écrit:
Salam ukhty,

La manipulation elle vient des médias qui nous disent a nous les femmes de prendre le pouvoir et de se rebeller face au masculin. Mais malheureusement on perds plus de choses que ce qu'on gagne a faire ca...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook