Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’obligation du mariage civil comme préalable au mariage religieux
N
14 janvier 2019 18:35
En Islam, La vie civile est régie par la loi et les tribunaux ... En cas de conflit, les époux doivent se présenter devant un juge qui décidera du sort des enfants / pension etc .. La justice civile existe en Islam depuis le 6ème siècle, ce n'est pas une invention occidentale.

Cela veut dire qu'en cas de divorce, un vrai musulman ira devant le juge demander ses droits , Allah n'a jamais dit que le mariage est une affaire sacrée.
Citation
DB & PP a écrit:
Ou sinon faire un contrat de mariage en Fr calque exactement sur le droit musulman.

Bien sur dans l'absolu cela pourrai etre attaque en Fr par l'epouse en cas de divorce non amiable, surtout si ecrit enfants garde pere etc

Mais normalement une epouse musulmane n'attaquerai pas, etant donne que c'est la loi dans laquelle elle croit. Bref, serai entre elle et Allah apres si ne se conforme pas.

Suis pour le peace and love et que chacun trouve son compte.
14 janvier 2019 18:45
Les gens qui reclament un divorce islamique pensent surtout a la charia.

Pas a un droit lambda civil applicable dans beaucoup de pays mais un droit lie a la religion, issu de celle-ci.
Citation
Sashiki a écrit:
En Islam, La vie civile est régie par la loi et les tribunaux ... En cas de conflit, les époux doivent se présenter devant un juge qui décidera du sort des enfants / pension etc .. La justice civile existe en Islam depuis le 6ème siècle, ce n'est pas une invention occidentale.

Cela veut dire qu'en cas de divorce, un vrai musulman ira devant le juge demander ses droits , Allah n'a jamais dit que le mariage est une affaire sacrée.
14 janvier 2019 19:39
Ça n'en fait pas des experts. Ça m'étonnerait beaucoup que la France oblige les Églises à tenir le compte des apostasies

On a des discussions rigolotes avec eux.
Pour ça je veux bien te croire
Citation
kaloupile a écrit:
J'ai deux experts dans la famille. Un chrétien devenu musulman et un musulman devenu chrétien.
Capechiant le pyro(mytho)mane
14 janvier 2019 19:41
je me marie sous la loi britanique serai mon choix en connaissance de cause.

Pourquoi ?
Citation
DB & PP a écrit:
Voila, tu as tout dit.

J'ai oublie sur le moment cette possibilite simplissime.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les gens d'autres origines ne le font pas.

Si Dieu m'aide un jour et je me marie sous la loi britanique serai mon choix en connaissance de cause. La loi Fr ne me convient pas par rapport a celle anglaise. Ou au consulat de mon pays d'origine. Un mariage c'est un choix total.
14 janvier 2019 19:58
C'est la loi la plus protective au monde pour les femmes en cas de divorce.

Certes elle est imparfaite car tres laxiste sur les crimes par exemple. Les peines sont derisoires genre possibilite d'un an de prison ou ailleurs serai 25.
Citation
Capestian a écrit:
je me marie sous la loi britanique serai mon choix en connaissance de cause.

Pourquoi ?
14 janvier 2019 20:05
Dans un pays laïque la loi oblige les religions à "effacer" les mentions faisant état de l'appartenance à une religion si la personne concernée le demande.
On ne peut pas te recenser contre ton gré.

En fait l'église catholique appose la mention "a renié son baptême le xx xx xxxx" et délivre un extrait d'acte de baptême où figure la mention.
La délivrance du certificat est obligatoire.

C'est comme ça que ça s'est passé pour mon cousin.
Pour ton info j'ai aussi des athées, dans la famille alors eux aussi suivent ça de très près.
Citation
Capestian a écrit:
Ça n'en fait pas des experts. Ça m'étonnerait beaucoup que la France oblige les Églises à tenir le compte des apostasies

Pour ça je veux bien te croire
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
14 janvier 2019 20:31
Le droit français est juste parfait pour un musulman.

Tu peux avoir des témoins. Il y a publication des bans obligatoire (contrairement à la Belgique). Tu peux faire un contrat de séparation de biens. La reconnaissance de paternité est automatique. Et tu as même le droit de divorcer. Que demande le peuple ? thumbs up

Citation
DB & PP a écrit:
Ou sinon faire un contrat de mariage en Fr calque exactement sur le droit musulman.

Bien sur dans l'absolu cela pourrai etre attaque en Fr par l'epouse en cas de divorce non amiable, surtout si ecrit enfants garde pere etc

Mais normalement une epouse musulmane n'attaquerai pas, etant donne que c'est la loi dans laquelle elle croit. Bref, serai entre elle et Allah apres si ne se conforme pas.

Suis pour le peace and love et que chacun trouve son compte.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 janvier 2019 20:42
Je crois que c'est en terme d'heritage, de divorce, de garde. Enfin, toutes les differences notables.

C'est un choix de loi de son mariage comme tout autre.

Les gens ne sont pas informes habituellement ce que cela suppose en totalite.

Il y a des gens qui choisissent la loi qui leur est la plus favorable ou en accord avec leur religion. Mais c'est rare cette prise de conscience. Et aussi faut etre un peu de metier pour y penser. Il y a des legislations plus favorables qu'un contrat de mariage par ex.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le droit français est juste parfait pour un musulman.

Tu peux avoir des témoins. Il y a publication des bans obligatoire (contrairement à la Belgique). Tu peux faire un contrat de séparation de biens. La reconnaissance de paternité est automatique. Et tu as même le droit de divorcer. Que demande le peuple ? thumbs up
N
14 janvier 2019 21:51
En terme de garde , la loi française favorise la mère. En cas de décès, les enfants héritent de tout ... Donc je ne vois pas en quoi la loi française contredit l'islam. Au contraire , c'est la même logique.
Citation
DB & PP a écrit:
Je crois que c'est en terme d'heritage, de divorce, de garde. Enfin, toutes les differences notables.

C'est un choix de loi de son mariage comme tout autre.

Les gens ne sont pas informes habituellement ce que cela suppose en totalite.

Il y a des gens qui choisissent la loi qui leur est la plus favorable ou en accord avec leur religion. Mais c'est rare cette prise de conscience. Et aussi faut etre un peu de metier pour y penser. Il y a des legislations plus favorables qu'un contrat de mariage par ex.
14 janvier 2019 22:15
Oui donc c'est pas que la loi les obligent à tout noter, au contraire la loi les oblige à effacer si on le demande
Citation
kaloupile a écrit:
Dans un pays laïque la loi oblige les religions à "effacer" les mentions faisant état de l'appartenance à une religion si la personne concernée le demande.
On ne peut pas te recenser contre ton gré.

En fait l'église catholique appose la mention "a renié son baptême le xx xx xxxx" et délivre un extrait d'acte de baptême où figure la mention.
La délivrance du certificat est obligatoire.

C'est comme ça que ça s'est passé pour mon cousin.
Pour ton info j'ai aussi des athées, dans la famille alors eux aussi suivent ça de très près.
14 janvier 2019 22:16
Ya quoi en plus par rapport à la France ?
Citation
DB & PP a écrit:
C'est la loi la plus protective au monde pour les femmes en cas de divorce.

Certes elle est imparfaite car tres laxiste sur les crimes par exemple. Les peines sont derisoires genre possibilite d'un an de prison ou ailleurs serai 25.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook