Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est on obligé de suivre une des 4 Doctrines ?
M
31 janvier 2016 00:04
As Salam Alaykoum

Il est préférable de revenir a la propre parole des imams de ces doctrines avant celle de ses savants, sans pour autant privilégier un imam au détriment des autres

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»

(rapporté par Boukhary & Mouslim)

Citation
étoile-triangle a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley

J'ai juste une dernière question:
Est il permis de suivre l'avis d'une des doctrines sur un sujet et l'avis d'une autre doctrine sur un autre sujet, ou est ce que lorsque l'on choisit une doctrine on doit s'y tenir pour tous les sujets ?
31 janvier 2016 09:11
Citation
a écrit:
mais pourquoi me parles-tu de cela? le fiqh, c'est le fiqh, la aqidah, c'est la aqidah

Laisse tomber...

Citation
a écrit:
donc, l'argument du "ibn hanbal était à une période où les hadith étaient plus répandus" est nul, car il y a des savants de chaque école qui ont aussi pris part de ces ahadith qui seraient "cachés"...

Oui mais comme je t'ai dis certains parmi ceux qui ne vont pas forcément fouiner dans les livres peuvent ne s'en remettre qu'à l'avis des quatre fondateurs sur un sujet.
Le problème c'est que si l'un d'eux dit "moi je suis l'imam Abu Hanifa" il se peut que sur certains sujets parmi d'autres ce dernier n'avait malheureusement pas eu a sa disposition des textes qui auront pu par contre arriver avec le temps jusqu'à Ahmed ibn Hanbal.

Si on se limite donc à l'avis des quatre imams pour une raison ou une autre, autant prendre celui qui par sa condition aura eu à sa disposition le plus d'éléments.
C'est évident.

Citation
a écrit:
même de nos jours
al albani était surtout un anti-madhab...

C'est surtout quelqu'un qui visiblement appelait les gens à se servir de leurs têtes.
Al hamdoulillah

Pas comme certains qui aujourd'hui prêchent au commun des musulmans que d'une certaine manière ils sont trop idiots ou ignares pour se penché eux-même sur les arguments de divergences quels qui soient. Que même ce serait vaniteux que de seulement vouloir le prétendre. Et après ça, ça te rappelle les savants qui sortaient des trucs comme quoi ils ne pouvaient pas se permettre de remettre la parole de leurs prédécesseurs en question, blablabla.

Et résultat des courses ? Les gens prennent sans réfléchir alors que si ils avaient fait quelques recherches ils auraient pu peut-être s'apercevoir que sur tel sujet les savants sont unanime qu'untel s'est trompé, que sur tel autre les arguments de l'un sont évident, que sur tel autre encore il a été établi que les arguments d'un autre ne sont pas utilisables donc que sont avis ne peut pas être pris en compte.
Etc.
Certainement que beaucoup d'égarements de moutonnerie pourraient être ainsi éviter.
Mais non. Ne soyons pas prétentieux, ne réfléchissons pas !

Si ça c'est pas une belle tromperie de Sheytan encore...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
31 janvier 2016 12:25
Citation
a écrit:
Oui mais comme je t'ai dis certains parmi ceux qui ne vont pas forcément fouiner dans les livres peuvent ne s'en remettre qu'à l'avis des quatre fondateurs sur un sujet.

mais, qu'est-ce que tu racontes? les gens qui ne fouinent pas dans les livres, c'est toi, les hanafites ont des milliers de livres clarifiant les positions de leur madhab, montrant d'autres avis selon de nouveaux contextes, répondant aux avis des autres madhahib, etc...

Citation
a écrit:
Si on se limite donc à l'avis des quatre imams pour une raison ou une autre, autant prendre celui qui par sa condition aura eu à sa disposition le plus d'éléments.
C'est évident.

grosse grosse ignorance de la méthodologie des fuqaha, eh bien, montre-moi un sujet où les hanafites n'ont pas de preuve textuelle dans leur raisonnement?

N'importe quel hanbalilte honnete sait qu'il y a de très nombreux avis rapportés en ce qui concerne l'imam Ahmad, et pas que deux, dès fois, trois, quatre...ce qui va à l'encontre de ton blabla.
La méthodologie était différente, mais par exemple, il préférait utiliser un hadith faible en l'absence de source textuelle que d'utiliser l'analogie, ce qui n'était pas le cas des hanafites plus exigeants en terme d'authenticité des sources qu'ils utilisent.

Citation
a écrit:
C'est surtout quelqu'un qui visiblement appelait les gens à se servir de leurs têtes.
Al hamdoulillah

Bah, ça a pas trop marché quand on voit le résultat sur la masse qui a remplacé le taqlid des 4 écoles au taqlid des savants saoudiens...
Prends Ibn Taymiyyah par exemple, ou même al albani, ce sont des gens qui appellent au renouveau, alors que les salafis actuels sont complètement à leur opposé, ce sont des réac'...
ceux qui osent parler de divergence de nos jours ne sont sûrement pas les salafis, ceux qui montrent clairement les sources et le raisonnement des savants ne sont sûrement pas les salafis actuels...
31 janvier 2016 19:25
Citation
Al Khidr a écrit:
C'est surtout quelqu'un qui visiblement appelait les gens à se servir de leurs têtes.
Al hamdoulillah

Pas comme certains qui aujourd'hui prêchent au commun des musulmans que d'une certaine manière ils sont trop idiots ou ignares pour se penché eux-même sur les arguments de divergences quels qui soient. Que même ce serait vaniteux que de seulement vouloir le prétendre. Et après ça, ça te rappelle les savants qui sortaient des trucs comme quoi ils ne pouvaient pas se permettre de remettre la parole de leurs prédécesseurs en question, blablabla.

Et résultat des courses ? Les gens prennent sans réfléchir alors que si ils avaient fait quelques recherches ils auraient pu peut-être s'apercevoir que sur tel sujet les savants sont unanime qu'untel s'est trompé, que sur tel autre les arguments de l'un sont évident, que sur tel autre encore il a été établi que les arguments d'un autre ne sont pas utilisables donc que sont avis ne peut pas être pris en compte.
Etc.
Certainement que beaucoup d'égarements de moutonnerie pourraient être ainsi éviter.
Mais non. Ne soyons pas prétentieux, ne réfléchissons pas !

Si ça c'est pas une belle tromperie de Sheytan encore...

Salam aleykoum

Inviter les musulmans à réfléchir c'est une bonne chose. Mais le musulman de base est censé connaitre ses limites.
Les savants tirent leurs avis du Coran et de la Sunna. Crois tu sérieusement que le musulman de base peut vérifier un avis avec ces deux sources? Si oui alors qu'est ce qui distingue le savant du musulman de base?

Je pense que suivre un madhab c'est pour le musulman de base la voie la plus orthodoxe. Je ne parle meme pas de savoir si c'est obligatoire ou pas, c'est juste plus pratique et donc moins sujet à erreur qu'une personne qui irait (avec son bagage "islamique"winking smiley vérifier des avis qui ont été vu et revu dans le cadre des écoles.

Je suis juriste de formation et je t'assure que ce n'est pas facile de comprendre et critiquer la jurisprudence qui n'a que quelques décennies. Alors pour ce qui est d'une jurisprudence islamique qui a des siècles, j'en parle même pas.
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
1 février 2016 08:30
Wa aleykoum salam

Le musulman de base ne va pas tirer lui-même les avis du Coran et le de la Sunna, il va simplement chercher à voir ce qui semble le plus se tenir d'après les arguments qui ont été rapportés en s'appuyant sur ce qu'ont dit les savants eux-même de ces preuves.

Mais tu as raison, c'est très important de connaitre ses limites.
Il y a des divergence clairement inaccessibles pour celui qui n'a pas étudié ce qu'il faut.
Cependant il y aussi des divergences clairement accessibles pour quiconque à un cerveau en état de marche.


Citation
Moh van Eyck a écrit:
Salam aleykoum

Inviter les musulmans à réfléchir c'est une bonne chose. Mais le musulman de base est censé connaitre ses limites.
Les savants tirent leurs avis du Coran et de la Sunna. Crois tu sérieusement que le musulman de base peut vérifier un avis avec ces deux sources? Si oui alors qu'est ce qui distingue le savant du musulman de base?

Je pense que suivre un madhab c'est pour le musulman de base la voie la plus orthodoxe. Je ne parle meme pas de savoir si c'est obligatoire ou pas, c'est juste plus pratique et donc moins sujet à erreur qu'une personne qui irait (avec son bagage "islamique"winking smiley vérifier des avis qui ont été vu et revu dans le cadre des écoles.

Je suis juriste de formation et je t'assure que ce n'est pas facile de comprendre et critiquer la jurisprudence qui n'a que quelques décennies. Alors pour ce qui est d'une jurisprudence islamique qui a des siècles, j'en parle même pas.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 février 2016 21:48
Moi je ne suis aucune ecole, seulement le Coran, sans hadith ni sunna.
c
5 février 2016 00:23
Comment tu pries parce que la priere n'est pas décrite dans le coran
M
5 février 2016 09:05
encore un coraniste

cette secte recrute en masse les ignorants du net
5 février 2016 21:24
D'où tire-tu la méthodologie pour faire tes ablutions et ta prière dans ce cas ?
Citation
Rahma19 a écrit:
Moi je ne suis aucune ecole, seulement le Coran, sans hadith ni sunna.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 février 2016 10:47
Pour les ablutions, sourate 5 verset 6, pour la Salaat, c'est long à taper, mais si on peut se skyper, MP moi et je texpliquerai seulement avec le Coran.
a
9 février 2016 17:58
pas besoin de skyper, ça devrait pas être long s'il n'y a que des versets à citer...
Citation
Rahma19 a écrit:
Pour les ablutions, sourate 5 verset 6, pour la Salaat, c'est long à taper, mais si on peut se skyper, MP moi et je texpliquerai seulement avec le Coran.
9 février 2016 19:58
Salam 'aleykoum,

Cela me parait bien compliquer d'adapter ses ablutions comme bons nous sembles uniquement en se basant sur ce verset :

Sourate : La table servie.
Verset 6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Donc, tu dis te fier à ce verset concernant les ablutions... Très bien, commençons :

Dans ce verset, Allah ne nous dis pas de commencer par "Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim"
donc comment fait-tu pour tes ablutions ? ne dis-tu rien avant de commencer ?

Combien de fois lave tu les zones à purifier ? Et jusqu'à où ?

Et que dis tu à la fin de tes ablutions ?

Non, soyons sérieux un moment.. Allah nous dis dans le Coran que si nous suivons le Coran et le porphète (Sallallahu 'alayhi wa salam) nous serons gagnent, voici des exemples du Coran concernant l'obligation de suivre... La sunna (donc les hadiths) du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) :

« Et Nous t’avons envoyé ce Livre afin que tu expliques aux gens ce qui a été révélé à leur intention. Peut-être réfléchiront-ils. »
[Coran 16:44]

« Et Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu leur expliques (les choses) au sujet desquelles ils sont en désaccord et afin (qu’il serve) de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. »
[Coran 16:64]

« Mais non! Par ton Seigneur! Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » [Coran 4:65]

Allah nous dis de suivre le meilleur des hommes, donc il n'est pas possible de connaitre les habitudes (recommandation concernant la prière et les ablutions) si tu ne te fis pas à la sunna (hadith)..
Citation
Rahma19 a écrit:
Pour les ablutions, sourate 5 verset 6, pour la Salaat, c'est long à taper, mais si on peut se skyper, MP moi et je texpliquerai seulement avec le Coran.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
S
9 février 2016 21:14
Le fait de suivre notre Prophète SallaAllah 'Aleyhi wa Salam ainsi que sa Sagesse est stipulé dans le Coran de nombreuses fois, qu'en dis-tu?


En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Sourate 33 Verset 21)

« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).


Citation
Rahma19 a écrit:
Moi je ne suis aucune ecole, seulement le Coran, sans hadith ni sunna.
11 février 2016 11:31
Salam,

Non, nous ne sommes pas obligés de suivre l'une des 4 écoles.
Il faut juste suivre le Coran et la Sunnah authentique avec une bonne compréhension.
11 février 2016 17:59
Salam aleykoum

Dans tout les cas, école ou pas, l'explication du Coran et de la Sunna c'est chez les savants que nous devons aller la chercher, pas d'après ce que nous nous pouvons estimer en avoir compris.
Citation
mikii a écrit:
Salam,

Non, nous ne sommes pas obligés de suivre l'une des 4 écoles.
Il faut juste suivre le Coran et la Sunnah authentique avec une bonne compréhension.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
11 février 2016 18:59
Wa aleykoum salam

Oui ; pour ceux qui ne sont pas arabophones et n'ont jamais étudié la science autour du Coran et des ahâdith.

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Dans tout les cas, école ou pas, l'explication du Coran et de la Sunna c'est chez les savants que nous devons aller la chercher, pas d'après ce que nous nous pouvons estimer en avoir compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/16 19:09 par mikii.
11 février 2016 19:02
Arabophones ou non, nous sommes tous concernés par la nécessité d'apprendre la religion de par les gens de sciences.
Citation
mikii a écrit:
Wa aleykoum salam

Oui ; pour ceux qui ne sont pas arabophones et n'ont pas jamais étudié la science autour du Coran et des ahâdith.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
11 février 2016 22:56
Il y a le Coran et la Sunnah authentique.
Et si on ne comprends pas ou on ne sais pas ; les savants sont là pour expliquer, éclaircir les choses.


Citation
al Khidr a écrit:
Arabophones ou non, nous sommes tous concernés par la nécessité d'apprendre la religion de par les gens de sciences.
11 février 2016 23:05
Il ne faut pas attendre d'estimer ne pas avoir compris pour aller voir les explications des savants.

Il se peut que tu lise un hadith et que tu estimes l'avoir parfaitement compris alors qu'en fait pas du tout.

Beaucoup de textes se comprennent à travers d'autres textes.

Celui qui n'a pas une connaissance générale d'un sujet peut complétement se planter dans sa compréhension si il lui manque pour cela des éléments indispensables.

C'est pourquoi il vaut mieux apprendre directement de par les gens de science.


Citation
mikii a écrit:
Il y a le Coran et la Sunnah authentique.
Et si on ne comprends pas ou on ne sais pas ; les savants sont là pour expliquer, éclaircir les choses.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 février 2016 00:21
Merci.
Mais je n'attends pas de ne pas avoir compris ou même lorsque que je doute
Je lis également les explications des savants quand cela est nécessaire et surtout lorsque les textes pourraient porter à confusion.

Aussi, pour moi, avant de lire un hadith il faut déjà lire le Coran. Car la 1ère source est le Coran puis les ahâdih, ensuite al idjmâ3 et ensuite al qiyâss, etc...


Citation
al Khidr a écrit:
Il ne faut pas attendre d'estimer ne pas avoir compris pour aller voir les explications des savants.

Il se peut que tu lise un hadith et que tu estimes l'avoir parfaitement compris alors qu'en fait pas du tout.

Beaucoup de textes se comprennent à travers d'autres textes.

Celui qui n'a pas une connaissance générale d'un sujet peut complétement se planter dans sa compréhension si il lui manque pour cela des éléments indispensables.

C'est pourquoi il vaut mieux apprendre directement de par les gens de science.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook