Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'obscurantisme makhzénienn
l
20 février 2007 20:58
bonsoir à toutes et tous
Un exemple du travail makhzenien : [citoyenmre.skyblog.com]
on dirait une fiction mais c'est la réalité dans toute sa splendeur noire.
cordialement
z
20 février 2007 21:06
Il n'y a pas de solution dans l'absolu, ce que je refuse, c'est le discours : regardes la france, ce n'est plus une monarchie et ils sont democratiques. Je te reponds, regardes l'Espagne, ils ont toujours une monarchie et c'et un pays democratique.. Chaque pays a sa specifite historique qu'il faut respecter. Le Maroc arrivera avec du temps a trouver la bonne formule qui s'applique a la specifite nationale de sa population.

Le Maroc est un etat-nation chargé avec 13 siecles d'histoire derriere. On ne peut pas venir et esperer effacer ces 13 siecles du jour au lendemain, c'est ce qui cree notre identité... On peut l'ameliorer et trouver une systeme propre a nous, ce n'est surement pas un package a emporter qu'on va copier/coller d'un autre pays, quelqu'il soit...

Oui la france ETAIT une monarchie qui a disparu a cause de son "disconnect" avec le peuple. Mais la France mon ami, elle a eu une des revolutions les plus sanglantes de l'histoire des peuples ou des dizaines d'accuses et des milliers d'innocents ont ete guillotinés sur la place public. Pourquoi prenons l'exemple du pays qui a mal tourné pour arriver la ou il est. Pourquoi ne pas prendre l'exemple espagnol ou l'exemple anglais? Pourquoi ne pas esperer avoir un roi comme en espagne qui ait un role pacificateur en cas de crise?

M6 a lance la regionalisation et la decentralisation des regions, il est ouvert a une experience autonomiste. Laissons le temps faire son oeuvre. La derniere chose dont le pays a besoin c'est une guerre civile pour finir en republique militaro-bananiere comme toutes les autres quiont fait les experiences des "revolutions", du nasserisme au khadafisme au boumediennisme...

C'est toi qui te contredit: tu dis qu'avec un roi ou un president, les tensions separatistes seront toujours la, et tu appuies l'argument que c'eset a cause du roi que ces tensions existent et qu'un systeme republicain va les regler automatiquement. Ce n'est pas coherent comme argument...

Non non non, je n'ai pas dit qu'en Inde il y a eu des "attentats" mais des assassinats motivé uniquement par des considerations ethniques. Lis l'histoire de l'inde et pkoi chaque Ghandi a ete assassiné et l'implication des sikhs etc...

Le coup d'etat contre H2 etait motive par une lutte pour le pouvoir, ca prouve mon point... Si le roi disparait, le maroc aura un Generalissime au pouvoir a la khadafi ou a la Nezar...

Et bien evidement que les ethnies font la difference, si demain un fassi est a la tete du gouvernement, les rifains dont tu parles voudront leur independance illico. Tu vois un fassi gouverner des rifains? Non. Tu saurais ca si tu les connaissais vraiment pourtant...

A moins d'avoir un general a la tete du pays qui ne va pas hesiter a lancer un "printemps berbere" et massacrer des milliers de personnes en une journee, cela ne marchera pas. Avec le systeme actuel ces considerations ne sont pas d'actualité...


Et pour finir...

Tu dis : ce n'est pas un contrat entre un roi et son peuple, c'est un contrat entre un roi et un mackzen qui gangréne le pays.

Je t'ai deja dit il y a longtemps et avant que tu ne changes de pseudo que c'est makhzen et non pas mackzen... Tout marocain sait epeller ce mot... smiling smiley donc tout ton argumentaire de marocain qui combat le "mackzen" est un bien joli essai, mais raté, une fois de plus...


Citation
azbou a écrit:
La plupart des pays se sont construit par des conflits. le maroc y compris, d'ailleurs le Maroc a une MONARCHIE DEPUIS LONGTEMPS, pourtant c'est grace à la france et non du systéme monarchique alouite qu'elle a pu être pacifié, ce qui contredit le rôle supposé du systéme monarchique pacificateur.
la où les alouites ont échoué à stabiliser le pays, les canons français (républicains et étrangers) ont réussie.
La france aussi a été une monarchie avec des régionalisme, l'allemagne était une fédération de royaume indépendant, mais les pays se construisent, il y a des siecles la monarchie était la forme la plus simple pour construire et unir un pays, un chef charismatique fort qui grace à son armé fédére un pays, mais les temps changent, et ce systéme monarchiue féodal est amené à prendre fin, l'union du maroc est faite, si des tensions existe au rif dans le souss, elle existe malgré le roi, pourtant tu dis qu'il est le lien unificateur, c'est paradoxale ce que tu dis.

Une république ne veux pas dire pouvoir centrale faible, seul ton roi tiens l'armée dis tu ? mais à quelle prix en la gavant par l'intermédiare de la corruption qui gangréne le pays.
le roi tiens les hierarque du pouvoir grace à la corruption, l'engagement qui les tiens est le suivant, "avec moi vous vous enrichissez , si je tombe vous tombez aussi"
ce n'est pas un contrat entre un roi et son peuple, c'est un contrat entre un roi et un mackzen qui gangréne le pays.

tu dis qu'en Inde il ya eu des attentas contre les présidents, aux usa aussi il me semble, au marocc aussi hassan2 a été l'objet de coup d'ETAT, ni république ni monarchie y échappe.

de plus je ne je t'ai pas dis que la république protége des tensions séparatiste, je t'ai dit que roi ou pas si une ethnie veux son indépendance, elle ne fera pas la différence.

bref tu t'évertue à prouver que sans le roi c'est la fin du maroc, moi je te dis si des tensions séparatise existe, elle existerons Roi ou pas, d'Autant plus que le roi continue à privilégier un mackzen qui bouffe le pays, et à affaiblir un islam fédérateur.

Enfin je connais pas mal de rifains, et je peux te dire que ce n'est pas le Roi qui les pousse à vouloir être Marocain.
certain se sente seulement rifain, d'autre marocain et rifain, le roi n'entre pas en ligne de compte sauf peux être de maniere négative, dans leur choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/07 21:34 par zaki7.
l
20 février 2007 21:07
bonsoir tout le monde,
je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on fait l'amalgame entre makhzen et Roi. Le roi est le chef de la nation est par conséquent au-dessus des partis et différents appareils d'état. C'est à lui que revient le rôle d'arbitre, voir de juge en cas de dysfonctionnement.
Par contre, dire que le Makhzen (caïd, pacha, gouverneur ...etc) a besoin de réformes? Oui sans aucun doute. Je vais même beaucoup plus loin, pour moi, le makhzen doit être purement et simplement enlevé. C'est une vieille institution dépassée et qui ne sert à rien du tout. Nous avons aujourd'hui des commissaires, des préfets, des présidents de communes et députés élus. Pour quoi continue-t-on à alourdir l'appareil de l'état ainsi que les charges y afférentes ?
cordialement
z
20 février 2007 21:12
le_marocain,

parce que dans certains manuels venus d'autre part, il est ecrit et stipulé ters clairement dans un but non caché que de hair son voisin que le MAroc est un pays féodal qui vit au moyen age ou un roi dictateur est synonyme de makhzen... Alors qu'en realite, le roi est en ce moment le plus grand reformateur du makhzen...
a
20 février 2007 21:18
Le mackzen sans le roi c'est comme le revolver sans cartouches, ça ne sert à rien.
le mackzen sert le roi à controler le pays, ils leur donne des faveurs en échange de leurs loyauté.
E
20 février 2007 21:20
Citation
le_marocain a écrit:
bonsoir tout le monde,
je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on fait l'amalgame entre makhzen et Roi. Le roi est le chef de la nation est par conséquent au-dessus des partis et différents appareils d'état. C'est à lui que revient le rôle d'arbitre, voir de juge en cas de dysfonctionnement.
Par contre, dire que le Makhzen (caïd, pacha, gouverneur ...etc) a besoin de réformes? Oui sans aucun doute. Je vais même beaucoup plus loin, pour moi, le makhzen doit être purement et simplement enlevé. C'est une vieille institution dépassée et qui ne sert à rien du tout. Nous avons aujourd'hui des commissaires, des préfets, des présidents de communes et députés élus. Pour quoi continue-t-on à alourdir l'appareil de l'état ainsi que les charges y afférentes ?
cordialement


Je suis d'accord avec toi, cependant, j'ais bien peur que ce soit plus compliqué encore, tu dis :" Nous avons aujourd'hui des commissaires , des prefets, des présidents de commune et députés élus".
Malheureusement ces personnes dans le nord du Maroc par exemple font alliance avec la machine makhneziennes et usent de corruption à tour de bras, tout celà sous une identité politique. Le parti socialiste Marocain le plus souvent.
S
20 février 2007 21:36
grace a dieu , au Maroc avec tout le brassage culturel que l'on a , aucune ethnie n'a été massacrée mis a Part nos Freres RIFAINS a qui Hassan II a tourné le dos et a rendu la vie dure, regardez en Irak, quand saddam était au pouvoir, il en massacré des chiites , et regardez mtn le résultat
le crime ne paye pas, mais il occupe
O
20 février 2007 23:46
Un tient vaux mieux que deux tu l'auras dit l'adage.

Le Maroc est monarchiquement seculaire et à besoin d'un autorité qui cimente la societé marocaine pour eviter la balkanisation.

Plutot que de copier des republiques bananieres (comme chez nos voisins),il suffit que les partis politiques et la societé civile fassent les pressions necessaires pour moderniser cette monarchie et la pousser à regner sans gouverner.

C'est cette monarchie qui donne aux marocains ce cachet typique qui le differencie des autres pays du maghreb car il a été un etat-nation depuis des siecles ( sans la parenthese du protectorat 1912-1956)contrairement à nos voisins qui ne sont devenus un Etat qu'à partir de 1962.
Ils n'ont connus que des occupations ( romaine,marocaine,ottomane,française).
z
21 février 2007 00:14
c'est exactement ce que je pense et je souhaite que la tranistion se fasse sur le modele espagnol. J'irais meme jusqu'a avancer (sur un sentiment personnel) que le roi actuel voudrait bien federaliser et lacher du pouvoir a des elites regionales. La monarchie n'en ressortira que grandie si elle decide de reproduire l'experience espagnole. MAIS et c'est un grand MAIS, il faut reformer et en profondeur et preparer les generations futures autour d'une question fondamentale en les faisant transiter d'une identite ethnique a une forte identite marocaine. Non pas l'identite qui ressort une fois par an durant le match de l'equipe nationale, mais une identite base sur la connaissance de soi et de son histoire et du sens de l'histoire... Combien de temps cela prendra-t-il, je pense qu'un travail de fond qui durerait 20-30 ans serait le meilleur scenario..

Citation
Ouldlablad a écrit:
Un tient vaux mieux que deux tu l'auras dit l'adage.

Le Maroc est monarchiquement seculaire et à besoin d'un autorité qui cimente la societé marocaine pour eviter la balkanisation.

Plutot que de copier des republiques bananieres (comme chez nos voisins),il suffit que les partis politiques et la societé civile fassent les pressions necessaires pour moderniser cette monarchie et la pousser à regner sans gouverner.

C'est cette monarchie qui donne aux marocains ce cachet typique qui le differencie des autres pays du maghreb car il a été un etat-nation depuis des siecles ( sans la parenthese du protectorat 1912-1956)contrairement à nos voisins qui ne sont devenus un Etat qu'à partir de 1962.
Ils n'ont connus que des occupations ( romaine,marocaine,ottomane,française).
a
21 février 2007 00:46
Citation
zaki7 a écrit:
c'est exactement ce que je pense et je souhaite que la tranistion se fasse sur le modele espagnol. J'irais meme jusqu'a avancer (sur un sentiment personnel) que le roi actuel voudrait bien federaliser et lacher du pouvoir a des elites regionales. La monarchie n'en ressortira que grandie si elle decide de reproduire l'experience espagnole. MAIS et c'est un grand MAIS, il faut reformer et en profondeur et preparer les generations futures autour d'une question fondamentale en les faisant transiter d'une identite ethnique a une forte identite marocaine. Non pas l'identite qui ressort une fois par an durant le match de l'equipe nationale, mais une identite base sur la connaissance de soi et de son histoire et du sens de l'histoire... Combien de temps cela prendra-t-il, je pense qu'un travail de fond qui durerait 20-30 ans serait le meilleur scenario..

Citation
Ouldlablad a écrit:
Un tient vaux mieux que deux tu l'auras dit l'adage.

Le Maroc est monarchiquement seculaire et à besoin d'un autorité qui cimente la societé marocaine pour eviter la balkanisation.

Plutot que de copier des republiques bananieres (comme chez nos voisins),il suffit que les partis politiques et la societé civile fassent les pressions necessaires pour moderniser cette monarchie et la pousser à regner sans gouverner.

C'est cette monarchie qui donne aux marocains ce cachet typique qui le differencie des autres pays du maghreb car il a été un etat-nation depuis des siecles ( sans la parenthese du protectorat 1912-1956)contrairement à nos voisins qui ne sont devenus un Etat qu'à partir de 1962.
Ils n'ont connus que des occupations ( romaine,marocaine,ottomane,française).


Les marocains doivent attendre 20-30ans comme d'autres attendent le messie.On n'est pas sorti de l'auberge makhzénien...!
z
21 février 2007 01:00
non ils ne sont pas obliges de faire ca effectivement, ils peuvent aussi attendre 50 ans apres une revolution, avoir des milliards de dollars en caisse et s'egorger entre eux...

Citation
antimakhzen1 a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
c'est exactement ce que je pense et je souhaite que la tranistion se fasse sur le modele espagnol. J'irais meme jusqu'a avancer (sur un sentiment personnel) que le roi actuel voudrait bien federaliser et lacher du pouvoir a des elites regionales. La monarchie n'en ressortira que grandie si elle decide de reproduire l'experience espagnole. MAIS et c'est un grand MAIS, il faut reformer et en profondeur et preparer les generations futures autour d'une question fondamentale en les faisant transiter d'une identite ethnique a une forte identite marocaine. Non pas l'identite qui ressort une fois par an durant le match de l'equipe nationale, mais une identite base sur la connaissance de soi et de son histoire et du sens de l'histoire... Combien de temps cela prendra-t-il, je pense qu'un travail de fond qui durerait 20-30 ans serait le meilleur scenario..

Citation
Ouldlablad a écrit:
Un tient vaux mieux que deux tu l'auras dit l'adage.

Le Maroc est monarchiquement seculaire et à besoin d'un autorité qui cimente la societé marocaine pour eviter la balkanisation.

Plutot que de copier des republiques bananieres (comme chez nos voisins),il suffit que les partis politiques et la societé civile fassent les pressions necessaires pour moderniser cette monarchie et la pousser à regner sans gouverner.

C'est cette monarchie qui donne aux marocains ce cachet typique qui le differencie des autres pays du maghreb car il a été un etat-nation depuis des siecles ( sans la parenthese du protectorat 1912-1956)contrairement à nos voisins qui ne sont devenus un Etat qu'à partir de 1962.
Ils n'ont connus que des occupations ( romaine,marocaine,ottomane,française).


Les marocains doivent attendre 20-30ans comme d'autres attendent le messie.On n'est pas sorti de l'auberge makhzénien...!
c
21 février 2007 04:11
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Les marocains doivent attendre 20-30ans comme d'autres attendent le messie.On n'est pas sorti de l'auberge makhzénien...!

Tout à fait, on a pas besoin d'attendre 20 ans pour entreprdre des reformes plus courageuses, préalables est necessaires pour decoler a une vitesse superieure. Les reformes actuelles malgré leurs cotés positifs restent boiteuses et le manque de s'attaquer aux vrais problemes plombent cet evolution. La corruption est en tete de palmares, ses effets nefastes sont reconnus (lenteur administrative, detournement de fonds, evasion fiscale,injustice, confience des investiseurs....) les recommandations tardent toujours a se mettre en place pour une raison inconnu. Peut etre on est pas encore pret pour vivre dans la dignité, le respect et la justice comme certains se plaisent a repeter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/07 04:15 par crocotype.
21 février 2007 14:57
...et ce ne sont pas les précédents qui manquent.




Citation
zaki7 a écrit:
non ils ne sont pas obliges de faire ca effectivement, ils peuvent aussi attendre 50 ans apres une revolution, avoir des milliards de dollars en caisse et s'egorger entre eux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/07 14:59 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
21 février 2007 15:52
Citation
zaki7 a écrit:
le_marocain,

parce que dans certains manuels venus d'autre part, il est ecrit et stipulé ters clairement dans un but non caché que de hair son voisin que le MAroc est un pays féodal qui vit au moyen age ou un roi dictateur est synonyme de makhzen... Alors qu'en realite, le roi est en ce moment le plus grand reformateur du makhzen...

J'ai beaucoup d'amis algériens ici en france et puis plein d'autres nationalités. Ils m'ont expliqué comment ils voyaient le Maroc et les marocains et qu'en nous fréquentant et en visitant le Maroc, ils se sont rendu compte de la supercherie dans laquelle on les avait baigné. Maintenant, nous avons la chance d'avoir un Roi qui veut avancer les choses et la malchance que ceux qui tiennent différents postes clés sont issus des années de plomb.
JE DIS QU'ILS NE FERONT PLUS LONG FEU ET JE SUIS HEUREUX DE VOIR COMMENT TOUS LES MAROCAINS SONT CONSCIENTS DE CELA
z
21 février 2007 16:32
Tu ne sais pas si bien dire le_marocain, je te renvoie a un temoignage dans ce sens:


[forums.saharamarocain.net]

Le mot clé, la stabilité.

La liberté d'entreprise, comme la liberté de circuler ainsi que la liberté de parole existent bien au Maroc; elle s'arrête au respect de la personne du souverain car il est garant de la stabilité. Voila le mot clé, la stabilité: Terme que nous Algériens, n'arrivont pas a comprendre que c'est cette chose inconnue qui inspire confiance dans un pays comme le Maroc. La stabilité étant synonyme de la sécurité les gens vont et viennent à travers le Maroc en toute tranquillité, les touristes investissent et veulent vivre et mourir dans ce pays.

Pour en avoir le cœur net, un ingénieur et un médecin, algériens de surcroît, (mon frère et moi) ont décidé de louer une voiture et de parcourir 5000km de l'atlantique a la méditerranée. C'est terrible pour nous de comparer notre pays avec le Maroc car sur ces 5000 km de Dakhla a Oujda tous les contrôles policiers nous ont beaucoup plus rassurés que perturbés.

De nos propres yeux nous avons compris que nos compatriotes Algériens auront beau se battre par Polisario interposé avec notre voisin, le seul résultat auquel ils arriveront n'est que l'exportation de leur mal être et leur tristesse de vivre ainsi que leur insécurité.

Les faits sont là: la France a été généreuse en dessinant à l'équerre les frontières de l'Algérie qu'elle espérait garder française. Elle a son indépendance depuis presque 50 ans. Le peuple algérien a été privé de tout: de produits alimentaires, de produits manufacturés, de voitures qui se distribuent avec des bons, de logements, de libertés d'expression mais surtout de manque d'eau. Car on a vécu mon frère et moi dans ce pays pendant 12 ans avant de le quitter, et personne ne pourra nous démentir dans la description de la dure réalité du quotidien de l'Algérien. On a réussi à faire de lui un personnage triste a l'image du hittiste.

Comment un pays dont le territoire a été aussi important est arrivé à un résultat aussi désastreux pour son peuple ? et comment un pays voisin n'ayant pas de richesses en hydrocarbures a réussi l'exploit de distribuer de l'eau dans les zones sud ? ( prendre une douche a Dakhla avec de l'eau chaude après avoir mangé des langoustes a 7 dollars le kilo relèverait du miracle en Algérie).

Ce voyage nous aura permis de comprendre à mon frère et moi la raison de cette différence. J'insiste sur l'élément de l'eau car en tant que médecin, mon frère connaît bien les risques d'hygiène et d'insalubrité qui résultent quand il y'a coupure qu'un seul jour. Alors que ça fait 50 que ce problème perdure en Algérie, avec l'arrivée la nuit 2 fois par semaine d'un débit au gré de la gana des dirigeants. Il faut que les sahraouis le sachent. Que feront-ils avec de pareils voisins dont les dirigeants ont beaucoup plus l'habitude a gérer des casernes militaires que de gérer un état ?

Un militaire est têtu comme une mule, mis a part cet entêtement dans l'affaire du Sahara occidental je citerai un autre exemple de la connerie algérienne due a l'entêtement. Un matin le chef de cette caserne “Algérie”, Boumediene a décidé d'instaurer jeudi et vendredi jours féries, les places boursières dans le monde ne travaillant pas le samedi dimanche, ce qui fait que nos grands dirigeants qui veulent modifier l'ordre économique mondial en pétant plus que leurs culs, sont en contact seulement trois jours avec le reste du monde; Les autres jours ils sont sur une autre planète en bikini avec un silence radio.

Il faudrait que quelqu'un, un jour, se lève et leur dise tout simplement: “Vous ne connaissez pas le proverbe : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!" Car il n y'a pas pire qu'un âne qui a la certitude d'avoir raison et qui plus conduit un bus avec des passagers dedans ou est comandant de bord d'un avion ou d'un bateau. Alors, messieurs les ânes d’Alger, changez d’avis au sujet du Sahara MAROCAIN !!! Et laissez-nous prospérer ensembles, vivre tranquilles, heureux et réunis avec nos frères Marocains et Sahraouis!!! Cela fait 30 ans que ce conflit stupide, coûteux et inutile dure !!

Je disais que ce voyage nous aura permis de comprendre la différence entre nos 2 peuples. En toute objectivité et c'est malheureux de le dire, c'est la gentillesse, l'hospitalité, le savoir-vivre malgré la pauvreté et la misère, la gastronomie des marocains qui vient d'une tradition millénaire qui manquent en Algérie. C'est pour cela que le tourisme même s'il s'ouvre en Algérie ne marchera pas (la Libye en fait la dure expérience) car c'est tous ces ingrédients que je viens de citer en plus de l'importance quasi primordiale de la sécurité qui nous manquent en Algérie, et qui font que vous resterez pour le monde entier des généraux autoproclamés dirigeant un peuple de fantassins et assis sur des réserves de gaz et de pétrole sans aucun savoir-vivre. Alors messieurs il faudrait que quelqu'un vous dise aussi: "Il faudrait vivre et laisser les autres vivre!" La qualité de vie au Maroc ne relève pas du miracle, elle vient d'une tradition ou les gens apprennent à faire la fête avec du thé et de l'huile d'olive ou d'Argane dans du pain.

Même le président Algérien dans sa jeunesse doré pendant la guerre d'indépendance, disparaissait à Tanger pour faire la fête dans les clubs avec sa maîtresse ( pour l'avoir dénoncé dans "Bouteflika ou l'imposture algérienne" un pauvre journaliste a purgé deux ans de prison). J'ai peur que ce président soit le premier a s'évader d'Algérie et a retrouver les joies des baignades dans Saidia la plage de sa ville natale Oujda, si jamais demain il ouvre la prison dans laquelle il s'entête à s'enfermer.


Citation
le_marocain a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
le_marocain,

parce que dans certains manuels venus d'autre part, il est ecrit et stipulé ters clairement dans un but non caché que de hair son voisin que le MAroc est un pays féodal qui vit au moyen age ou un roi dictateur est synonyme de makhzen... Alors qu'en realite, le roi est en ce moment le plus grand reformateur du makhzen...

J'ai beaucoup d'amis algériens ici en france et puis plein d'autres nationalités. Ils m'ont expliqué comment ils voyaient le Maroc et les marocains et qu'en nous fréquentant et en visitant le Maroc, ils se sont rendu compte de la supercherie dans laquelle on les avait baigné. Maintenant, nous avons la chance d'avoir un Roi qui veut avancer les choses et la malchance que ceux qui tiennent différents postes clés sont issus des années de plomb.
JE DIS QU'ILS NE FERONT PLUS LONG FEU ET JE SUIS HEUREUX DE VOIR COMMENT TOUS LES MAROCAINS SONT CONSCIENTS DE CELA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook