Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Toteau,
"Si Dieu est création, alors pourquoi quand je casse un poteau dans la rue il ne se relève pas ?"
j'aime bien ces discussion sans fin....![]()
![]()
Et le Coran est il vrai ? tu as une attestation sur l'honneur de Mr Dieu, devant notaire ? on a des photos ?
Citation
Nyssaf a écrit:
Off même en étant musulman on q des divergences donc rajouter avec des Kouffars qui veulent tout démontrer non franchement non
Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau
Dieu m'a donné la vie, c'est tout ce dont je peux témoigner.
Encore une fois, je ne dis pas que ta vision est mauvaise ou qu'elle n'est pas légitime. Je dis juste qu'il y en a d'autres et que ma fitra me mène vers d'autres visions du monde.
Plusieurs chemins mènent à comprendre Dieu. Libre à l'homme d'en emprunter un, libre à l'homme de le choisir. Dieu seul sait qui il est.
Dieu n'a pas créé le poteau : il a créé le fer.
Ensuite, il a créé l'homme et lui a donné les capacités de construire un poteau avec le fer.
Si tu casses un poteau, avec ta voiture j'imagine, la seule solution pour relever le poteau, est d'écouter la conscience qui te dit que c'est mal de dégrader le bien commun (le poteau) et pour réparer ta faute, d'écrire à la mairie de ta ville pour signaler le poteau cassé afin que des gens puissent le réparer et garantir la sécurité de tous.
Donc, Dieu a donné à l'homme la capacité de construire un poteau, mais aussi de le détruire.
Dieu ne casse le poteau qu'en laissant le Destin se faire et ne répare le poteau qu'en guidant la conscience des hommes.
Citation
Nyssaf a écrit:
Des kouffaes qui parlent du coran on aura tout vu... Et qui débattent en plus
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,
On ne démontre rien, on discute...c'est comme cela que l'on essaie de connaitre les autres...
Citation
toteau a écrit:
Ok, prenons un cafard alors.
Donc si Dieu est création, pourquoi quand j'écrase un cafard, ton Dieu ne se relève pas ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.: Tu as dit : " Pourquoi ne pourrait-on pas les réfuter ? Je les réfute tels qu'ils sont proposés dans les Livres Saints. Le dogme, pour moi, c'est l'obscurantisme. Il détermine une vérité qu'il veut unique et empêche l'individu d'étendre sa vision sur un autre angle (un peu comme les images d'orange et de boule à facette que tu as posté je ne sais plus où).
Pour les musulmans, il n'y a qu'une seule et unique divinité et celle-ci est Allah le Créateur de toute chose. Il n'y a qu'une seule et unique Vérité, et comme je l'ai expliqué dans l'exemple de l'orange, étant donné qu'existe une multiplicité, il y a donc une myriade d'aspects de cette seule et unique Vérité concernant notre Créateur.
La Création dans toute son immensité et dans toutes ses dimensions, est le miroir où Allah se reflète, et étant des créatures, nous faisons partie de cet immense Univers dimensionné.
Toutes les essences font partie d'une unique essence créée et chacune recevant un aspect de Son Reflet, de Son Empreinte, de Son Identité, représente pour cette essence individuelle ce qu'on appelle : La FITRA. Celle-ci est aussi notre inné dans notre inconscient, la partie la plus pure de notre être, recevant en premier l'aspect du Reflet divin.
Dans cette vie notre présence en ce monde, a un but bien précis qui est celui de développer le contenu de notre essence, aboutissant à l'unité intérieure des éléments (humanité individuelle) du Coeur, faisant paraître comme dans une photographie ou puzzle, le développé de cet aspect du Reflet, qui déterminera notre degré de capacité ou de conscience, à supporter la VISION de notre Créateur.
En ce qui concerne l'obscurantisme, il a débuté pour tout le monde depuis notre naissance, avec le réveil de l'Ego. Le réveil de la Foi a équilibré les choses permettant au fur et à mesure à l'être humain de se réveiller et de comprendre que cette vie n'est qu'illusion. La Révélation divine est cette Lumière qui pénètre (par la grâce d'Allah) dans les Coeurs, les éclairant au sujet de la Vérité.
A ce propos, l'allégorie de la caverne de Platon est un bon exemple expliquant très bien le sujet.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour
Cela ne pose pas de problèmes, tant que vous êtes courtois
On voit bien que vous comme CC êtes dans l'échange et les revendications plus que dans les attaques ciblées
Vos paroles peuvent néanmoins heurter un musulman
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.: Tout d'abord merci pour le partage de tes croyances, dont certaines je ne les approuve pas, mais cela reste un exposé intéressant du fait de la diversité des points de vue.
Tu as dit : "PS : tu dis "ton" Dieu, mais je pense que nous croyons au même Dieu. Toi, tu crois que Dieu est dans la transcendance, moi, je crois qu'il est dans l'immanence. On pourrait résumer nos différences dans la conception de Dieu rien qu'avec ça. Sinon, nos croyances ont énormément de points communs."
Il y a des personnes dans ce forum qui pensent que le TOUT se résume par l'unité de la Transcendance, de l'Immanence et de la Création. Personnellement, je crois qu'Allah est Transcendant par rapport à la Création et cet hadith le résume très bien :
"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient."
Puis l'Immanence est Son action, Son expression, Son Témoignage, et c'est Sa Lumière véhiculant l'information concernant Son Reflet, qui pénètre dans la Création à l'image d'une "respiration" où Sa Conscience (Conscience Universelle, Energie divine) par Son Inspiration
emmène l'Information, puis par Son Expiration la ramène vers Lui.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Cocotte minute,
Vos paroles peuvent néanmoins heurter un musulman
Ne pas hésiter à nous le dire, quand on dit des choses blessantes, au coup par coup sinon c'est trop compliqué de se reprocher des trucs d'autres discussions.
Après, je sais que je suis parfois sèche dans mes propos, j'ai un côté provoc, démonstration par l'absurde, utilisation de métaphores parfois foireuses, surtout quand on parle mal des athées, des femmes, des profs.... Quand on dit des choses racistes
. Je me permets d'intervenir car j'ai été longtemps athée, de parents athées, je suis une femme et je suis prof.
Ca m'énerve aussi qu'on dise du mal des homos ou des gens qui ont forniqué, mais là, je n'interviens pas car les réponses que je pourrais donner ne correspondent pas à votre culture. Je respecte, même si ça me démange parfois.
Lorsqu'on m'agresse personnellement, n'est-ce pas Toteau, je ne me laisse pas faire car je me respecte. Et j'aime pas qu'on insiste, qu'on me fasse passer pour une folle ou je ne sais quoi.
Mais bon. Je ne suis pas rancunière.
Ensuite, j'ai compris un peu tard, qu'il y a des tabous, des trucs qu'on peut pas toucher, par exemple, on ne peut pas discuter, débattre autour du Coran et du Prophète sans toucher le coeur des Musulmans. C'est dommage, car on ne vous critique pas vous personnellement et en tant que non-musulman, on a besoin de pouvoir comprendre et la critique en est un moyen. Des fois, il y a des choses qui m'indignent et cette indignation seule est prise comme de l'irrespect. Alors que c'est juste une volonté de comprendre.
Comme avec cette discussion sur l'obscurantisme. Au début, les réponses c'est : c'est toi l'obscurantiste.
Mais peu à peu, on avance et je comprends de plus en plus ce qu'est l'obscurantisme. Comme d'hab, je vous ferai une petite synthèse dès que j'aurai fait le tour de la question.
Citation
C.C. a écrit:
Alors qui meurt lorsque l'on meurt ?
Qui vit à travers nous ?
Pourquoi ressentons-nous des sensations ?
Notre destin ne nous dépend-il pas ?
Pourquoi ne serions-nous pas de l'autre coté du miroir par rapport auquel tu te situe, à savoir dans la réalité ? Pourquoi ne crois-tu pas en la réalité ? Ce ne sont pas les preuves qui manquent !
Quel est le sens à la vie ?
Si nous sommes un reflet, notre réalité est donc Dieu, qui est lui-même sa propre création.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.: Tu dis : "J'imagine que lorsqu'un individu meurt, l'âme, qui elle est éternelle car elle appartient à Dieu, se réincarne en un autre individu. Peut-on se réincarner dans une autre espèce ? Je ne sais pas encore. J'aimerais dire que oui, mais plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est possible. Bien sûr, avant de se réincarner, l'âme fait "reset"."
Dans la croyance monothéiste, on ne parle pas de réincarnation, mais de résurrection. Nous croyons aux dogmes de l'Enfer, du Paradis, du Jugement Dernier et bien entendu de la résurrection. Par conséquent, les âmes (après la mort physique) séjournent, dans une autre dimension en attendant la résurrection.
Il y a des personnes dans ce forum qui font abstraction des dogmes comme par exemple le Jugement Dernier, en croyant que toutes les âmes quoi qu'elles aient fait sur Terre de bon ou de mauvais, retournent vers le Créateur. Or, il me semble que leur croyance est dépourvue de sens, car on ne peut pas mettre dans le même panier les criminels et les pieux croyants.