Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
31 octobre 1664 fin de la bataille de Jijel.
31 octobre 2021 21:04
Sur ordre du jeune roi de France Louis XIV, un corps expéditionnaire de 6 500 hommes appareille de Toulon le 2 juillet 1664. Trois semaines plus tard, il mouille devant Jijel (ou Djidjelli), en petite Kabylie, à mi-distance d'Alger et de Tunis.

Il a pour mission d'occuper le littoral afin de mettre fin au piratage exercé par les Barbaresques des régences d'Alger, Tunis et Tripoli, avec la complaisance de leur suzerain ottoman.

C'est la première tentative française de conquête de cette région appelée « Berbérie » (aujourd'hui l'Algérie). Elle va s'achever sur un fiasco que le Roi-Soleil se gardera d'ébruiter  (l'écrivain Jean Teulé rappelle le drame dans Le Montespan).

L'expédition est placée sous le commandement du duc de Beaufort, cousin du roi. Sous ses ordres, le comte de Gadagne dirige l'armée et le chevalier Paul la flotte. Il est secondé par Abraham Duquesne. 

Les Français pénètrent sans difficulté dans la ville kabyle mais heurtent très vite les sentiments de la population en occupant un marabout (lieu saint musulman) et un cimetière. Révoltés, les habitants entrent en résistance et multiplient les escarmouches contre l'occupant. Ils reçoivent le soutien de janissaires venus d'Alger.

Dans le camp français, des dissensions se font jour entre le duc de Beaufort et le comte de Gadagne. Le 22 octobre, le premier est rappelé en France par son royal cousin. Dans le même temps arrivent de Toulon quatre vaisseaux chargés de ravitaillement et de troupes de renfort, sous les ordres du marquis de Martel. 

Mais c'est trop tard. Assiégés dans la ville de Jijel, les Français prennent le parti de se retirer. C'est chose faite le 31 octobre 1664. Les navires du marquis de Martel embarquent à la hâte les rescapés du siège...

Vingt ans après l'expédition malheureuse de Jijel, la piraterie barbaresque continue d'entretenir l'insécurité dans la Méditerranée. Depuis que les Anglais ont bombardé le port de Tripoli en 1675, elle s'en prend plus particulièrement aux navires battant pavillon français. 

Le Roi-Soleil, au sommet de sa puissance, ne supporte pas que ses navires soient ainsi menacés. Il demande à Abraham Duquesne d'en finir.

Celui-ci, devenu entretemps lieutenant général des armées navales (le titre d'amiral lui est interdit du fait de sa foi protestante), prend prétexte de la capture d'un navire français en 1682 et de la vente de son équipage sur le marché d'esclaves d'Alger.

Le 26 juin 1683, le premier bombardement du port par Duquesne et ses galiotes à bombes (mortiers) permet de libérer des esclaves et d’entamer des pourparlers avec le dey Hassan.

Mais il s'ensuit une révolution de palais qui débouche sur... la reprise de la piraterie et l'arrestation de quelques résidents français dont le consul à Alger, le père Jean Le Vacher. Celui-ci est attaché devant la bouche du canon Baba-Merzoug qui le pulvérise. Seize autres Français sont exécutés de la même façon le 28 juillet.

Duquesne réplique par un intense bombardement jusqu’à obliger le lendemain le dey à libérer d’autres esclaves et envoyer un émissaire à Louis XIV pour lui demander pardon. L'honneur est sauf.
B
31 octobre 2021 21:09
Quelles sont les sources? Le vocabulaire utilisé me paraît bien orienté.
31 octobre 2021 21:11
Des sources riches en fibres et protéines.
Citation
Ben_barek a écrit:
Quelles sont les sources? Le vocabulaire utilisé me paraît bien orienté.
B
31 octobre 2021 21:15
Tu publies sans savoir d’ou ça vient des textes douteux.
je ne nie pas les faits mais la manière dont ils sont rapportés ne semble pas dénuée de neutralité.
Citation
MrSoso a écrit:
Des sources riches en fibres et protéines.
s
31 octobre 2021 21:23
L'histoire n'est pas une science exacte, la seule chose qu'on sait sur la plupart des évènement historique, c'est qu'ils ont eu un début et une fin, les sources divergent souvent sur ce qui a pu enclencher ces évènements, et la manière dont ils se sont déroulés, sans compter la subjectivité des auteurs.

Il faut voir l'histoire comme un hobby, c'est intéressant, rien de plus.

Citation
Ben_barek a écrit:
Tu publies sans savoir d’ou ça vient des textes douteux.
je ne nie pas les faits mais la manière dont ils sont rapportés ne semble pas dénuée de neutralité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/21 21:23 par streptoanthracis.
m
31 octobre 2021 21:45
C'est les français qui le racontent dans leurs livres...il y a eu plusieurs autres tentatives sur Alger, mais sui ont échoués...
Si tu veux pas te fatiguer à chercher lis "Wilkepedia)

Expédition de Djidjelli - — Wikipédia[fr.wikipedia.org] › wiki › Expédition_de_Djidjelli
L'expédition de Djidjelli est une opération de débarquement menée de juillet à octobre 1664 ... Cependant les troupes françaises fondent sur cette cavalerie piques ...


Expédition de Djidjelli (1664)
Description de cette image, également commentée ci-après
Gravure d'époque représentant le débarquement français à Djidjelli (alias Gigeri)
Informations générales
Date 22 juillet - 31 octobre 1664
Lieu Djidjelli (Régence d'Alger)
Issue Victoire de la Régence d'Alger et ses alliés, abandon de Djidjelli et naufrage de La Lune
Belligérants
Drapeau du royaume de France Royaume de France
Drapeau des chevaliers hospitaliers Hospitaliers • Régence d'Alger
• Beni Abbas Kingdom2.svg Royaume des Beni Abbès
• Royaume de Koukou
Commandants
• Louis XIV
• François de Vendôme
• Charles-Félix de Galéan • Ali roi de Koukou
• Si Betka Mokrani Labbes
• Mohammed bey d'Alger
Forces en présence
Drapeau du Royaume de France Royaume de France :
• 5 650 hommes1,2
• 14 vaisseaux2
• 8 galères2
Drapeau de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem Hospitaliers :
• 1 bataillon3
• 7 galères2 Régence d'Alger
• Beylik de l'Est
• Janissaires
Contingent des Beni Abbès Contingent de Koukou
Tribus Kabyles des alentours
Pertes
2 000 morts
30 canons en fonte
15 canons en fer
50 mortiers

Naufrage de La Lune :
700 morts
La Lune sombre 500 tués
200 blessés
Coordonnées 36° 49′ 14″ nord, 5° 46′ 00″ est
modifierConsultez la documentation du modèle
L'expédition de Djidjelli4 est une opération de débarquement menée de juillet à octobre 1664 par le royaume de France, avec le concours de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte, des Provinces-Unies et de l'Angleterre, en Kabylie, sur la cité portuaire de Djidjelli (transcription ancienne de Jijel) à l'Est de la Régence d'Alger. Cette « campagne d'Afrique » s'inscrit, d'une part, dans la vision de Louis XIV en Méditerranée qui veut prémunir la flotte de commerce française des raids pirates nord-africains et, d'autre part, dans une politique globale du royaume de France en tant que membre de la ligue du Rhin : elle trouve alors un sens dans le cadre de la Première guerre austro-turque.

Cette expédition militaire visait à s'emparer de la ville de Djidjelli et de la fortifier afin d'y établir une base navale permanente facilitant la lutte contre les pirates barbaresques des régences Alger et de Tunis. L'expédition était placée sous le commandement de l'amiral de France François de Vendôme, duc de Beaufort (cousin de Louis XIV et petit-fils d'Henri IV) tandis que les forces terrestres étaient dirigées par le lieutenant général Charles-Félix de Galéan, comte de Gadagne.

Trois mois après la prise de la ville, privé de renfort à cause de la peste et assiégé par les troupes Kabyles et ottomanes, le corps expéditionnaire de Louis XIV abandonne Djidjelli et rembarque pour la France. Durant la traversée de retour, un navire de premier rang vieillissant et mal radoubé, La Lune, coule dans la rade de Toulon et fait plus de 700 morts.@
B
31 octobre 2021 21:55
Tu n’as cité aucune source.
Citation
streptoanthracis a écrit:
L'histoire n'est pas une science exacte, la seule chose qu'on sait sur la plupart des évènement historique, c'est qu'ils ont eu un début et une fin, les sources divergent souvent sur ce qui a pu enclencher ces évènements, et la manière dont ils se sont déroulés, sans compter la subjectivité des auteurs.

Il faut voir l'histoire comme un hobby, c'est intéressant, rien de plus.
s
31 octobre 2021 21:59
Est-ce que Gilgamesh a existé ? Certaines sources disent que oui, d'autres disent que non.


Quel est la cause de la première guerre mondiale, tu as plusieurs hypothèses.

L'histoire est ma source !
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu n’as cité aucune source.
B
31 octobre 2021 22:01
Aucun rapport. Va déverser ta haine ailleurs, streptocoque.
Citation
streptoanthracis a écrit:
Est-ce que Gilgamesh a existé ? Certaines sources disent que oui, d'autres disent que non.


Quel est la cause de la première guerre mondiale, tu as plusieurs hypothèses.

L'histoire est ma source !
s
31 octobre 2021 22:02
ptdr...
Citation
Ben_barek a écrit:
Aucun rapport. Va déverser ta haine ailleurs, streptocoque.
R
31 octobre 2021 22:05
Quelle haine ? Il n'a rien de mal pourtant ! sad smiley
Citation
Ben_barek a écrit:
Aucun rapport. Va déverser ta haine ailleurs, streptocoque.
B
31 octobre 2021 22:07
En plus tu es tellement buté que tu n’as pas compris que je ne remettais pas les faits en cause, je voulais savoir qui était l’auteur du texte. Mais ça te dépasse.
Citation
streptoanthracis a écrit:
ptdr...
B
31 octobre 2021 22:08
Il est assez grand pour se défendre.
Citation
Radagast le Brun a écrit:
Quelle haine ? Il n'a rien de mal pourtant ! sad smiley
s
31 octobre 2021 22:11
"Le vocabulaire utilisé me paraît bien orienté."


Tu es peut-être bipolaire, mais quand on dit que le vocabulaire est orienté, cela signifie que selon notre pensée, l'écrit n'est pas objectif, d'ou mon commentaire.
Citation
Ben_barek a écrit:
En plus tu es tellement buté que tu n’as pas compris que je ne remettais pas les faits en cause, je voulais savoir qui était l’auteur du texte. Mais ça te dépasse.
R
31 octobre 2021 22:13
C'est mon fils ! Alors, tu le laisses tranquille !!! evil ptdr
Citation
Ben_barek a écrit:
Il est assez grand pour se défendre.
s
31 octobre 2021 22:17
ptdr....
Citation
Radagast le Brun a écrit:
C'est mon fils ! Alors, tu le laisses tranquille !!! evil ptdr
T
31 octobre 2021 22:20
Fous la paix à StrepoMachin, la seule qui à le droit de le chambrer c'est moi evil
Citation
Ben_barek a écrit:
Il est assez grand pour se défendre.
s
31 octobre 2021 22:25
Pour te récompenser de ta bienveillance, sache que si je le pouvais, je te couvrirais de beaux tissus noir de la tête au pied..

Citation
Temporelle* a écrit:
Fous la paix à StrepoMachin, la seule qui à le droit de le chambrer c'est moi evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 01:22 par streptoanthracis.
T
31 octobre 2021 22:30
ptdr
Non merci, c'est avec grand regret que je serais dans l'obligation de refuser un si charmant cadeau.
Ce ne serait pas très hallal de l'accepter
Et le noir me va pas au teint ..
Citation
streptoanthracis a écrit:
Pour te récompenser de ta bienveillance, sache que si je le pouvais, je te couvrirais de beaux tissus noir de la tète au pied..
B
31 octobre 2021 23:14
Je te le laisse avec plaisir
Citation
Temporelle* a écrit:
Fous la paix à StrepoMachin, la seule qui à le droit de le chambrer c'est moi evil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook