Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omra a payer pour famille et argent à envoyer
S
6 janvier 2023 14:17
Chers frères et sœurs,
Je reviens vers vous pour un avis parce que je suis dans une situation difficile actuellement. J’avais déjà posté il y a quelques mois concernant mon oncle paternel qui m’a adopté et qui vivait chez moi atteint de la maladie d’alzheimer. Il est décédé Allah y Rahmou.
J’ai organisé le rapatriement en Algérie et grâce a Allah tout s’est bien passé. Cela a représenté un gros budget 4000euros et j’ai également envoyé 3500 euros en Algérie c’est ce que mon demandé la famille la bas pour faire le nécessaire (repas, sadaka…)
Bref ces frais étaient quand même élevés mais cela ne m’a ps gêné parce que pour moi c’était mon père c’est lui qui m’a élevé. Mais voilà que maintenant 1 mois après son décès la famille au bled me demande 9000euros pour payer el omra à mes parents biologiques (sur je n’ai vu que quelques fois en Algérie, qui ne m’ont pas élevé et qui ont 11 autres enfants en Algérie dont 7 garçons). Ils me disent maintenant que ton père adoptif est décédé (donc mon oncle biologique) tu dois t’occuper de tes parents biologiques et de la famille au bled (ils me demandent aussi de l’argent pour une de mes sœurs que pareil je n’ai vu que quelques fois pendant les vacances d’été et qui vient de se séparer d’avec son mari avec 7 enfants). Franchement je suis déprimée je ne sais pas quoi faire, les dernières années avec mon père adoptif ont été compliquées (maladie d’alzheimer, agressivité…) là je pensais souffler avec mes enfants et mon mari et pouvoir profiter enfin un peu de la vie. Mais je me dis que je dois peut être aussi leur porter assistance, je ne sais plus je suis perdue et je dois décider vite car ils me disent qu’il reste 4 jours pour qu’ils réservent et qu’ils ont déjà fait les valises pour aller al Omra. Merci de vos avis et de vos précieux conseils
M
6 janvier 2023 14:24
Selem ailikoum . Franchement j ai pas l habitude de répondre mais c est abuser .le hadj c est selon les moyens .celui qui n a pas les moyens n est pas tenu de le faire .ils te prennent pour une vache à lait !!!!!
6 janvier 2023 14:27
Salam,

Est-ce que ton père adoptif aidait financièrement ta famille biologique ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
6 janvier 2023 14:31
Dis tout simplement non si tu ne le veux pas.
La Omra c'est pas obligée. C'est pour ceux qui en ont les moyens.

Citation
Salmafleur a écrit:
Chers frères et sœurs,
Je reviens vers vous pour un avis parce que je suis dans une situation difficile actuellement. J’avais déjà posté il y a quelques mois concernant mon oncle paternel qui m’a adopté et qui vivait chez moi atteint de la maladie d’alzheimer. Il est décédé Allah y Rahmou.
J’ai organisé le rapatriement en Algérie et grâce a Allah tout s’est bien passé. Cela a représenté un gros budget 4000euros et j’ai également envoyé 3500 euros en Algérie c’est ce que mon demandé la famille la bas pour faire le nécessaire (repas, sadaka…)
Bref ces frais étaient quand même élevés mais cela ne m’a ps gêné parce que pour moi c’était mon père c’est lui qui m’a élevé. Mais voilà que maintenant 1 mois après son décès la famille au bled me demande 9000euros pour payer el omra à mes parents biologiques (sur je n’ai vu que quelques fois en Algérie, qui ne m’ont pas élevé et qui ont 11 autres enfants en Algérie dont 7 garçons). Ils me disent maintenant que ton père adoptif est décédé (donc mon oncle biologique) tu dois t’occuper de tes parents biologiques et de la famille au bled (ils me demandent aussi de l’argent pour une de mes sœurs que pareil je n’ai vu que quelques fois pendant les vacances d’été et qui vient de se séparer d’avec son mari avec 7 enfants). Franchement je suis déprimée je ne sais pas quoi faire, les dernières années avec mon père adoptif ont été compliquées (maladie d’alzheimer, agressivité…) là je pensais souffler avec mes enfants et mon mari et pouvoir profiter enfin un peu de la vie. Mais je me dis que je dois peut être aussi leur porter assistance, je ne sais plus je suis perdue et je dois décider vite car ils me disent qu’il reste 4 jours pour qu’ils réservent et qu’ils ont déjà fait les valises pour aller al Omra. Merci de vos avis et de vos précieux conseils
m
6 janvier 2023 14:40
Salam,

Offrir de l'aide quand on le peut c'est très bien, mais là c'est limite de l'extorsion. A te dire que ça urge et que les bagages sont bouclés pour la Orma, c'est même pas pour le hajj en plus, j'hallucine! Ils ont vu ce que tu as dépensé pour ton oncle et ils doivent certainement penser que tu roules sur l'or, mais il faut poser des limites.

Et en plus pour un voyage, c'est pas comme s'ils te demandaient de l'argent pour une opération urgente ou quoi. Dis leur tout simplement que tu n'as pas cette somme, sinon les demandes vont continuer de pleuvoir. Pour ce qui concerne ta sœur divorcée, tu n'as qu'à lui verser ta zakat el maal si tu souhaites et encore ce n'est pas une obligation, elle n'est pas sous ta responsabilité.
a
6 janvier 2023 17:55
en gros, tu envisages de priver tes enfants pour des gens qui t ont abandonnée ?

si on te demandait 200 euros pour manger, je veux bien
là tu as donné 3500 euros sans rechigner, ils ont dû croire que tu nageais dans l argent

dis leur que tu ne leur dois rien, comme ils n ont rien fait pour toi
ils auraient pu t abandonner mais quand même être présents dans ta vie
ce n est pas le cas
6 janvier 2023 18:26
Tu sais ce que tu fais.....tu les bloquent de whats app. Ils vont se calmer
P
6 janvier 2023 18:59
Non, là ça n'est pas "porter assistance"...

Tu leur réponds "non", et tu les bloques sur tous les moyens de contacts qu'ils ont.

Ils profitent de toi, comme s'ils avaient trouvé leur poule aux oeufs d'or. Protège toi un peu, et protège des enfants, s'il te plaît, ne te fais pas avoir comme ça.
c
6 janvier 2023 21:34
Ils ont déjà fait leurs valises Oh

Et les 9000 euros tu les a ?
S
6 janvier 2023 21:46
Oui je les ai mais c’est de l’épargne
Je suis infirmière je travaille bcp (heures sup, week-end,…) donc on a un peu d’épargne mais c’est pas gratuit c’est quand même au prix de gros efforts
S
6 janvier 2023 21:51
Mon père adoptif leur apportait des vêtements et parfois un peu d’argent mais pas plus. Sa vie était ici alors c’est vrai qu’avec sa faille au bled il ne leur donnait pas grand chose mais eux pensent que maintenant c’est à moi de les aider. Ils disent que j’ai réussi en France et que c’est grâce à eux comme ils m’ont fait adopter pr mon oncle et donc que je leur dois des choses.
S
6 janvier 2023 21:56
Oui je leur ai envoyé 1500 euros quand le mari de ma sœur la bas a dû se faire opérer en clinique d’un cancer du colon et 1000euros il y a presque 1 an pour mon père biologique pour une chirurgie de hernie. Ils considèrent que comme je suis en France je leur dois tout ça mais j’ai aussi ma vie, les enfants… je leur ai dis si c’est pour des soins ça ne m’embête pas mais là c’est une grosse somme sûrement gagnée (je suis infirmière). Eux la bas ils ne travaillent pas mes frères et sœurs je pense qu’ils n’ont pas la notion de la valeur de l’argent, je l’ai dit à ma sœur mais elle m’a répondu que si j’avais de l’argent je devais les en faire profiter
S
6 janvier 2023 22:03
Oui ils m’ont fait adopter par mon oncle et sa femme. Ça n’a pas été facile (j’en parle dans un précédent post). Ma mère adoptive me battait et mon père adoptif était absent car il travaillait sur les chantiers et était souvent sous l’emprise de l’alcool, ils savaient qu’il buvait quand ils m’ont fait adopter. Je pense que ce que j’ai je le dois à moi même j’ai dû m’accrocher et faire des études pour m’en sortir. Heureusement j’ai rencontré un homme pieux qui m’a expliqué m’a propre religion…. Malgré tout les dernières années devant la maladie d’alzheimer de mon père j’ai décidé de le prendre avec nous à la maison ça a été très très dur pour mon couple et mes enfants on l’a gardé jusqu’à ce qu’il décède on a fait le nécessaire et on l’a fait rapatrier au bled. J’ai payé les frais ici avec des pompes funèbres Musulmanes et envoyé 3500euros au bled pour le repas et les frais nécessaires à l’enterrement sur place. Maintenant je leur ai dit que j’aimerais vivre un peu égoïstement pour ma famille et moi et ils m’ont dit que c’était haram car je devais les aider
S
7 janvier 2023 08:52
Oui je les ai mais c’est clairement de l’épargne sûrement gagnée en
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Ils ont déjà fait leurs valises Oh

Et les 9000 euros tu les a ?
a
7 janvier 2023 10:19
qu en pense ton mari ?
et tes enfants que tu négliges ? (ce n est pas un jugement mais tu travailles énormément, c est pour leur assurer confort et avenir mais si tu grilles tes économies pour des parasites, ils vont te demander un jour quel était l intérêt d avoir une maman absente et fatiguée)
Citation
Salmafleur a écrit:
Oui je les ai mais c’est clairement de l’épargne sûrement gagnée en
7 janvier 2023 10:27
Salam aleikoum,

Ma soeur, tu te fais manipuler, cespersonnes profitent de ta faiblesse.

Ces personnes se sont decharger de toi et de ton éducation à ton oncle, et il ne semble pas que ça ait été fait dans ton intérêt, ton oncle ayant eu des problemes d'alcoolisme.

Tu as fais ton devoir envers ton oncle qui t'a élevé.
Peut être que beaucoup trouveront ton acte normal ou banal, mais ils n'ont jamais eu a prendre en charge une personne malade d'Alzheimer en fin de vie.
J'imagine les difficultés que tu as dû traverser, le poids que tu as dû porter, l'impact que ca a dû avoir sur toi et ta famille.
Tu es une femme méritante.

Apres tout ça, tu as le devoir de t'occuper de toi, de ton mari et de tes enfants en priorité.
Ne te lèse pas, ne lèse pas ta famille pour ces gens qui n'ont jamais été là pour toi, au point de ne même pas chercher à entretenir le lien avec toi durant ton enfance.

Ces gens sont des profiteurs.
Tes frères et sœurs adultes ne travaillent pas, donc ils devraient vivre à tes crochets ? En quel honneur ?

Ils ont deja profité de toi, tu crois vraiment que les frais d'un enterrement au bled s'elevent à 3500€ ?
Ils ont profité de ton bon coeur et de ta naïveté.
Et ils comptent bien recommencer.

Leur facon de te manipuler et de chercher à t'extorquer de l'argent en te faisant du chantage affectif est méprisable.
S
7 janvier 2023 10:48
Mon mari m’a dit que c’était beaucoup d’argent 9000euros et que maintenant il fallait qu’on puisse profiter un peu de notre côté. Après il est très gentil il m’a dit si tu veux absolument leur donner alors vas y mais attention ils risquent de toujours nous demander plus…
Citation
amirene a écrit:
qu en pense ton mari ?
et tes enfants que tu négliges ? (ce n est pas un jugement mais tu travailles énormément, c est pour leur assurer confort et avenir mais si tu grilles tes économies pour des parasites, ils vont te demander un jour quel était l intérêt d avoir une maman absente et fatiguée)
S
7 janvier 2023 10:52
Oui enfance difficile avec tout ça, heureusement que Dieu m’a aidé à m’en sortir. Je vais me consacrer un peu à ma famille maintenant après tout ça. J’ai fait des sacrifices mon mari aussi en ayant mon oncle à charge pendant plusieurs années maintenant je vais me recentrer sur mes enfants et leur faire plaisir
7 janvier 2023 10:57
Reste ferme sur ta position.

Ils reviendront à la charge, avec une autre excuse, un autre chantage affectif.
Citation
Salmafleur a écrit:
Oui enfance difficile avec tout ça, heureusement que Dieu m’a aidé à m’en sortir. Je vais me consacrer un peu à ma famille maintenant après tout ça. J’ai fait des sacrifices mon mari aussi en ayant mon oncle à charge pendant plusieurs années maintenant je vais me recentrer sur mes enfants et leur faire plaisir
a
7 janvier 2023 11:30
il a raison
et il est vraiment gentil s il veut bien te laisser te faire escroquer de la sorte
la omra n est pas obligatoire et seuls ceux qui ont les moyens peuvent se le permettre
aller prier alors qu on a volé tes enfants, ça prête à sourire (possible même qu on veuille te faire culpabiliser avec ce motif religieux mais ce sera pour acheter une voiture au frère au final)

pourquoi ne dis tu pas clairement non ?
tu as peur ?
tu penses leur demande légitime ?
qu est ce que ces gens t ont apporté depuis que tu es née ?


Citation
Salmafleur a écrit:
Mon mari m’a dit que c’était beaucoup d’argent 9000euros et que maintenant il fallait qu’on puisse profiter un peu de notre côté. Après il est très gentil il m’a dit si tu veux absolument leur donner alors vas y mais attention ils risquent de toujours nous demander plus…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook