Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Open source Maroc
j
26 juin 2006 21:21
salut tout le monde je me demande est ce que le maroc a vraiment la volante de supporter les logiciels libre de dois et adhérer les développeur marocains qui aime fort travailler sur ce projet on a déjà commencer a travaillé sur ce sujet mais vu la concurrence sur se domaine demande vraiment un budget lucratif et pour atteindre cet objectif une volante d état s'impose alors la plus par de vous pas encore compris le sujet et quoi la demande je vais analysiez par des points concrètes

dans la plus part des bureaux d'etat on et ulise les application et les logiciels qui coûte vraiment chere eye popping smiley ainsi qu'on peut les changéent par des soft free tel que mismssoft offi**e par star office
win****ws par linux et le asp par php oracle par Mysql ......
d
27 juin 2006 00:34
rien compris
27 juin 2006 00:40
Et en francais, ça donne koi???moody smileymoody smileymoody smiley
D
27 juin 2006 13:43
On parle des logiciels et outils de développement de logiciels qui ne requièrent aucune license, on appele ça dans le jargon de l'informatique les logiciels open source, source parcequ'en général vous avez la possiblité de rajouter votre propre code dans les applications vu que vous avez accès au code.

Pour répondre à la question de joomlamaroc, la culture du Open source est ancrée uniquement dans les écoles d'ingénieurs, parcequ'en général les écoles préfèrent réduire leurs coûts en adoptant une stratégie vlontariste envers les Open source software. le problème est que le Maroc a vu le jour de l'informatique bien trop tard pour qu'on comprenne que les logiciels Open source peuvent être coccurentiels, si on apprend à utiliser Microsoft Office vas donc leur faire croire qu'avec OpenOffice ça sera aussi facile et surtout gratuit... d'un autre côté Microsoft au Maroc prend les dessus de part ses engagements, à chapoter les plus gros projets de développement informatique au Maroc, ceux des grand offices et grandes entreprises, conséquence les petites entreprises suivront leus exemple en adoptant les solutions de Microsoft. Il n'en demeure pas moins qu'il existe au Maroc des communatés de développeurs et de professionels qui opent et surtout défendent le Open Source comme www.linuxmaroc.com.

Driss
j
27 juin 2006 15:04
voila voila voilou !

Merci driss au moin il y a qu'ilqun qui comprends le français ici moody smiley et pour ( karmaboss) quand j'ecris mic***ft c'est justement pour ne pas dire Microsoft voila et j'avoue que sur mon message j ai pas ete suffisamment claire et pour cela je dois l'etre maintenent et tiens de quoi je parle

L'existence des logiciels libres offre l'occasion de réfléchir sur l'intérêt d'utiliser des solutions dites professionnelles vendues à des prix souvent exorbitants.
En quoi une solution payante est-elle plus performante qu'une solution distribuée en licence libre ?
Les logiciels open source sont a priori évolutifs, chacun peu les adapter au gré de ses besoins et en faire profiter les autres utilisateurs en échange justement de la gratuité de la solution de base.
Vaut-il mieux payer pour un logiciel auquel on ne peut apporter aucune modification soi-même et sans garantie au cas où le fabricant viendrait à disparaître ?
Ou vaut-il mieux utiliser à peu de frais une solution qui restera modifiable tant qu'il y aura des utilisateurs ?

voici a mon avie perso les qualités justifient l'utilisation de logiciels libres au Maroc :

la qualité / la réactivité / la pérennité /le coût /la liberté / et bien sur la sécurité

la concurrence La stabilité, la sécurité et les performances des logiciels libres tels que Linux ou FreeBSD ont souvent été saluées. Cette qualité est justifiée par le principe de la révision par les pairs, qui facilite la détection des bogues.

Les défenseurs du logiciel libre mettent en avant la réactivité des grandes communautés de développeurs. Ils citent en exemple les cas des logiciels Apache ou Linux,et de Php dont les mises à jour apparaissent très vite.

Continuer la maintenance d'un logiciel est un choix stratégique

N.B sur l'europe ils son de la fiévre a utiliser les softs de micr**ft pour cela ils encouragent les devloppeurs GPL ou FSF pour ce liberer de ce couchmard de cette firme qui tire des centaines de millers d'euro et pourquoi pas nous les Marocains a suivre
c
27 juin 2006 15:38
Il y a aussi un débat là-dessus à Bruxelles (commission européenne), Microsoft fait le forcing pour tuer les initiatives open source. Dans les administrations en Belgique, la règle est de plus en plus d'opter plus du logiciel libre quand c'est possible, cela réduit les coûts pour les collectivités. Mais question coût, vu le taux de piratage des logiciels chez nous, on peut dire qu'on est à la pointe de l'open source, lol.
j
27 juin 2006 15:50
oui c'est vrais vu le taux de piratage des logiciels chez nous, on peut dire qu'on est à la pointe de l'open source, mais pas pour longtemps je donne l'ex de win vista ou bien beaucoup d'autres softs qui utilisent la technologie des serveurs pour vous authentifier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook