Citation
soleil999 a écrit:
Le sujet est aussi passionnant qu'instructif.
Je lis vos échanges avec intérêt.
Nous pouvons tous un jour être confrontés à la question, en don ou en réception d'organe.
Et j'avoue que jusque là je ne m'étais pas posé la question .
Merci d'avance pour vos sources .
Salam
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le problème est surtout l'urgence:
Lorsqu'il y a un accident et que la personne meurt pendant le trajet en ambulance (par exemple), il faut savoir immédiatement où se trouvent ceux qui ont besoin d'organes (Lorsque c'est possible, un même donneur peut donner plusieurs organes.)
C'est une bonne idée de connaître quelle est l'opinion des savants malikites (que citent afraw ), ce pour plusieurs raisons:
- Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des questions qui se posent surtout à ceux qui ont des évolutions et des besoins différents.
- Il se trouve que l'École mélikite, source du Droit au Maroc a déjà répondu et que la réponse est simple et logique: La transplantation d'organe est autorisée.
C'est fait: La réponse est claire.
Encore comme le dit afraw (décidément, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit. du moins si j'ai bien saisi son propos. ). on peut passer à autre-chose et répondre aux questions actuelles, y compris celles sont neutres en matière de religion.
Plus généralement: Lorsqu'on analyse quelque-chose, on peut se baser sur les résultats et les réflexions précédentes.
Pour ma part, je n'a pas de problème à rouler dans un véhicule pour lequel le fabricant a acheté des tôles toutes faites, plutôt qu'il soit allé extraire le minerai, l'ait fondu dans des haut-fourneaux, ait trouvé un forgeron qui l'a martelé etc : Pour utiliser le produit, je n'a pas besoin de remonter à l'invention de la roue.
Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés.
Citation
Ben3mane a écrit:
"Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés."
Je ne suis point d accord que tu puisses en arriver à cette conclusion en parlant de faits règlementés par la Coran,
L agilité intellectuelle consisterait à bien comprendre le coran et de s'y tenir et non d'aller dans L innovation pour s adapter à un monde qui est certes de plus en plus complexe au risque de se perdre ,le coran est intemporel
Citation
Valentine Noria a écrit:
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une...
Lire l'article associé
Citation
Valentine Noria a écrit:
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une...
Lire l'article associé