Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation 2 bébés en bas âge
27 juillet 2018 15:51
Selem Aleykoum les mamans ,
Voilà je viens vous demander conseils car en effet j’ai un petit garçon de bientot 10 mois et là j’attend bébé 2 et je suis donc enceinte de 6 mois , donc les 2 auront à peu près 1 an d’ecart In sha allah !
Du coup je voudrais des témoignages si possible de maman qui ont vécu ou vivent actuellement la même chose
Comment vous organisez vous ? Le papa est il présent ? Comment réagit l’ainé ? La sortie de l’hopital Avec bébé 2 ? Les nuits ? Les repas ?
Bref tout ce que vous pourrez me dire sur le sujet in sha allah
Baraka allahou fikoum
27 juillet 2018 15:54
Aleykoum salam

Je nai pas de conseils a te donner car je suis moi mm enceinte et mon ainé a 3 ans bientot alors je suis curieuse de savoir cmt font les autres mamans.

Jai hâte de lire les coms smiling smiley
P
27 juillet 2018 16:03
Je ne l'ai pas vécu, mais je te souhaite bien du courage grinning smiley
27 juillet 2018 16:20
Mdr , et Beh merci bcp !! eye rolling smiley
27 juillet 2018 19:03
Salam alikoum,

Je l'ai vécu.
Mon fils avait 4 mois quand je suis tombé enceinte. Donc ils sont 12 mois et quelques jours de differance.

Et bah ma foi, ça te plus facile à gérer au début que mtn qu'ils sont 4 et 3ansptdr

J'ai tellement anticipé l'histoire en me disant que ça avait être dur qu'au final, ça été plus facile.

Peut être c'est que j'ai plus du recul.

Pour le second, j'ai accouché seul car il n'y avait personne pour garder le plus grand.

Et j'ai gérer comme je pouvais avec j'avoue bcp de nuit blanche.

En fait le premier est plus diffi que la venu du second, moins de stress, l'habitude et puis on assume quoi.

Pas bcp d'aide du papa.

Mais vite synchronisé leur repas, leur sieste et leur heure de coucher pour qu'ils fassent tour en même temps.

Et quand ça faisait la sieste, je rangeais et prenait tjs 30min pour dormir.

Pour mon bien psychologique, il fallait que mon intérieur soit propre et que je sois tjs bien apprêter pour ne pas tomber dans la dépression.

J'avoue aussi que je ne faisais pas trop à manger pour moi,je faisais des repas équilibré à mon fils et moi je commandait souvent à l'extérieur.

Et j'ai fais cela sans l'aide de personnes, ma mère habitant pas tout près bah voilà j'ai assumé.

Mais j'avoue que c'est plus difficile ajd car ils sont plus difficiles.

Si tu as d'autres questions
27 juillet 2018 20:47
Tu as bien géré je trouve. Pouvoir avoir une maison rangée et etre apprêtée cest deja bcp winking smiley

En quoi cest difficile mtn ?
Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,

Je l'ai vécu.
Mon fils avait 4 mois quand je suis tombé enceinte. Donc ils sont 12 mois et quelques jours de differance.

Et bah ma foi, ça te plus facile à gérer au début que mtn qu'ils sont 4 et 3ansptdr

J'ai tellement anticipé l'histoire en me disant que ça avait être dur qu'au final, ça été plus facile.

Peut être c'est que j'ai plus du recul.

Pour le second, j'ai accouché seul car il n'y avait personne pour garder le plus grand.

Et j'ai gérer comme je pouvais avec j'avoue bcp de nuit blanche.

En fait le premier est plus diffi que la venu du second, moins de stress, l'habitude et puis on assume quoi.

Pas bcp d'aide du papa.

Mais vite synchronisé leur repas, leur sieste et leur heure de coucher pour qu'ils fassent tour en même temps.

Et quand ça faisait la sieste, je rangeais et prenait tjs 30min pour dormir.

Pour mon bien psychologique, il fallait que mon intérieur soit propre et que je sois tjs bien apprêter pour ne pas tomber dans la dépression.

J'avoue aussi que je ne faisais pas trop à manger pour moi,je faisais des repas équilibré à mon fils et moi je commandait souvent à l'extérieur.

Et j'ai fais cela sans l'aide de personnes, ma mère habitant pas tout près bah voilà j'ai assumé.

Mais j'avoue que c'est plus difficile ajd car ils sont plus difficiles.

Si tu as d'autres questions
27 juillet 2018 20:48
Ma sha allah je t’admire !!!
Sur certaines choses je suis comme toi , et je pense que c’est ce qui m’a valu bcp de stress pour mon premier , à savoir que je ne suis pas maniaque non plus mais il faut que mon in intérieur soit un minimum propre et rangé sinon psychologiquement je ne suis pas bien ..
Je ne peux pas aller dormir ou m’occuper de moi si ma maison est sale ou en désordre .. j’ai essayé mais je peux pas Kheyr in sha allah , bref du coup quand mon 1er est né je m’occupais de lui avant tout biensur puis de la maison et il ne restait pratiquement rien pour moi même me nourrir , j’avais perdu bcp de poids je pleurais bcp ( ça je pense que c’etait Du au baby blouse post accouchement , allahou a3lem) etc ... heureusement el hamdoulilah ça n’a pas duré longtemps et j’ai vite trouvé un rythme et surtout je voyais que le temps passé vite donc je voulais pas me gâcher la vie et profiter au Max de mon bébé !!
El hamdoulilah mon mari m’a bcp aidé malgré qu’il travail bcp et il m’aide encore bcp ! Ma famille n’est pas non plus dans l’an meme ville que moi donc c’est compliqué c’est vrai et c’est d’ailleurs qlq chose qui a bcp joué , au retour de la maternité , plus de sage femme , plus d’infirmiere Plus personne , je me suis senti vraiment seule ...
mais bon comme tu as dis l’avantage de maintenant c’est que je sais à quoi m’en tenir et c’est tout frais ! Je suis déjà dans les couches , les bibi , les petits pots etc donc ça ça va ...
après je me doute que bébé n’aura pas du tout le même rythme que nous au début ce qui est normal et c’est cette période là que j’apprehende un peu mais bon ...
et pk tu dis que c’est plus difficile maintenant ? C’est pask ils sont dans une période où ils sont sur avec toi ? Ils sont du même sexe ?en tout cas merci bcp pour ton témoignage vraiment , t’imagine pas comment ça fait du bien de voir qlq un qui est passé par la lol
Surtout que moi aussi je suis tombé enceinte quand le 1er avait 4 mois seulement
27 juillet 2018 20:59
C'est psychologique. Si tu n'est pas habillé, coiffé et que ta maison ne ressemble à rien, cela te rend plus nerveuses, moins apaisé tu vois. 'fin pour ma part.

Mon plus grand à des troubles du comportement avec bcp d'hyperactivite donc c'est difficile à gérer et il est souvent en opposition avec moi donc il n'écoute aucune règle.

La seconde à 3 ans donc est aussi en pleine phrase d'opposition.

Les deux à la maison c'est la fête. Ils faut être H24 en alerte. Les sorties sont source de stress. Et cie..

Quand ils sont petits bien ça reste plus facilement en place lol tu sors. Tu peux t'asseoir au parc sans courir après eux, à la maison pareille.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Tu as bien géré je trouve. Pouvoir avoir une maison rangée et etre apprêtée cest deja bcp winking smiley

En quoi cest difficile mtn ?
27 juillet 2018 21:05
Le stress fatigue énormément, quand tu as un second, tu es rodé.

C'est plus difficile car mon plus grand à des troubles du comportement avec de l'hyperactivite et ne supporte pas les règles donc c'est difficile à gérer durant la journée.

Ma cadette est une fille et elle est aussi en plein phase d'opposition.

Donc je suis tjs derrière eux, sortir c'est trop stressant, tjs peur que l'un fait une bêtise.
Ils ne font plus de sieste donc levé à 7h couche à 20h et c est du non stop

Ils font des bêtises constamment surtout quand ils sont ensemble.

Quand ils sont bébé, ils sont tranquille, dans leur berceaux, ils pleurent et c'est tout.

La ça pleure, ça crie, ça tape, ça jette, ça casseptdr
Après cela est le portait de mes enfants
Hamdulah ils ne sont pas tous comme ça.
Citation
Oukhty311 a écrit:
Ma sha allah je t’admire !!!
Sur certaines choses je suis comme toi , et je pense que c’est ce qui m’a valu bcp de stress pour mon premier , à savoir que je ne suis pas maniaque non plus mais il faut que mon in intérieur soit un minimum propre et rangé sinon psychologiquement je ne suis pas bien ..
Je ne peux pas aller dormir ou m’occuper de moi si ma maison est sale ou en désordre .. j’ai essayé mais je peux pas Kheyr in sha allah , bref du coup quand mon 1er est né je m’occupais de lui avant tout biensur puis de la maison et il ne restait pratiquement rien pour moi même me nourrir , j’avais perdu bcp de poids je pleurais bcp ( ça je pense que c’etait Du au baby blouse post accouchement , allahou a3lem) etc ... heureusement el hamdoulilah ça n’a pas duré longtemps et j’ai vite trouvé un rythme et surtout je voyais que le temps passé vite donc je voulais pas me gâcher la vie et profiter au Max de mon bébé !!
El hamdoulilah mon mari m’a bcp aidé malgré qu’il travail bcp et il m’aide encore bcp ! Ma famille n’est pas non plus dans l’an meme ville que moi donc c’est compliqué c’est vrai et c’est d’ailleurs qlq chose qui a bcp joué , au retour de la maternité , plus de sage femme , plus d’infirmiere Plus personne , je me suis senti vraiment seule ...
mais bon comme tu as dis l’avantage de maintenant c’est que je sais à quoi m’en tenir et c’est tout frais ! Je suis déjà dans les couches , les bibi , les petits pots etc donc ça ça va ...
après je me doute que bébé n’aura pas du tout le même rythme que nous au début ce qui est normal et c’est cette période là que j’apprehende un peu mais bon ...
et pk tu dis que c’est plus difficile maintenant ? C’est pask ils sont dans une période où ils sont sur avec toi ? Ils sont du même sexe ?en tout cas merci bcp pour ton témoignage vraiment , t’imagine pas comment ça fait du bien de voir qlq un qui est passé par la lol
Surtout que moi aussi je suis tombé enceinte quand le 1er avait 4 mois seulement
m
27 juillet 2018 21:41
Salam à toi
Tout d'abord félicitations pour l'arrivée inchaAllah de ton bébé !
Pour ma part, mes deux premiers ont 1 an d'écart. Donc ça a été speed! Mon premier a fait rapidement des nuits et les second comment te dire........j'ai attendu un an! Une raison à cela ils souffrair de fort reflux gastro œsophagien. J'ai donc pris mon mal en patience. Durant cette période j'ai beaucoup maigri et ma hantise était de ne pas délaisser mon premier . Je menais donc tout de front avec beaucoup de manque de sommeil! Parfois j'avais des migraines atroces dues à cela! Quand j'y repense je sais pas comment j'ai trouvé la force! Ils ont grandi ensemble et sont très proches et je t'avoue je regretterai cela pour rien au monde! Parfois ils sont dans leurs bulles et je ne peux pas m'imiscer dans leur monde. Je regarde donc . Il y a des disputes entre eux bien sûr comme tous les enfants!
Je te dirai ne te laisse pas dépasser et anticipé beaucoup les choses. Les repas une machine par jour l'aspirateur la poussière. Je sortais en poussette double tous les aprem par tous les temps. Mais si je pouvais changer une chose c'est le ménage......je suis trop maniaque et parfois on perd de précieuses minutes avec eux pour une histoire de bannettes à linge! Respire un bon coup ! Lâche tout et profites de ses moments avec eux! Je suis moins stressée avec le troisième bébé pour le coup.
28 juillet 2018 00:25
Encore merci bcp pour ton témoignage et qu’allah Te facilite !
Je me doute que tout ne sera pas rose tout le temps ça c’est sur , mais je suis qlq un qui a la base à besoin de bcp de sommeil vraiment c’est abusé parfois .. et je peur de craquer à ce niveau là surtout !
Mais Kheyr in sha allah , il faut que le mental soit là .. c’est qu’un temps ensuite tout ira bien in sha allah , enfin j’espere Lol ...
j’avoue que 7h-20h non stop waouuuuuh !
Citation
Ndia a écrit:
Le stress fatigue énormément, quand tu as un second, tu es rodé.

C'est plus difficile car mon plus grand à des troubles du comportement avec de l'hyperactivite et ne supporte pas les règles donc c'est difficile à gérer durant la journée.

Ma cadette est une fille et elle est aussi en plein phase d'opposition.

Donc je suis tjs derrière eux, sortir c'est trop stressant, tjs peur que l'un fait une bêtise.
Ils ne font plus de sieste donc levé à 7h couche à 20h et c est du non stop

Ils font des bêtises constamment surtout quand ils sont ensemble.

Quand ils sont bébé, ils sont tranquille, dans leur berceaux, ils pleurent et c'est tout.

La ça pleure, ça crie, ça tape, ça jette, ça casseptdr
Après cela est le portait de mes enfants
Hamdulah ils ne sont pas tous comme ça.
28 juillet 2018 00:32
Aleykoum Selem !!
Merci bcp ma belle c’est gentil
Merci bcp pour ton témoignage !!!
Soubhan allah , moi je ne suis pas jusqu’a Maniaque mais c vrai que parfois c trop aussi !! Heureusement je passe quand même bcp de temps avec mon fils mais quand bébé 2 sera là il lui faudra du temps à elle aussi !
Mais je crois que le pire du pire et ça se confirme a ce que tu as dis , c’est le manque de sommeil .. c’est une des choses que je peux le moins supporter , vraiment ! Kheyr in sha allah
Mais du coup c’est pask tu faisais pas de sieste ? T’avais pas le temps ou les petits ne te laissaient pas ? Ou tu préférais faire ton ménage à la place ?? C’est du à quoi ?
Moi bb 1 n’a fait vraiment ses nuit comme les nôtres que tard , y a pas très longtemps à vrai dire , vers ses 8 mois a peu près ! Mais lui c’etait De la faim meskin ... depuis qu’il mange de la purée aussi le soir il est calé jusqu’a Matin hamdoulilah
J’espere Que pour bébé 2 ça ira mieux , pask 8 mois de plus sans faire ses nuit waouuuuh lol
Citation
melina18 a écrit:
Salam à toi
Tout d'abord félicitations pour l'arrivée inchaAllah de ton bébé !
Pour ma part, mes deux premiers ont 1 an d'écart. Donc ça a été speed! Mon premier a fait rapidement des nuits et les second comment te dire........j'ai attendu un an! Une raison à cela ils souffrair de fort reflux gastro œsophagien. J'ai donc pris mon mal en patience. Durant cette période j'ai beaucoup maigri et ma hantise était de ne pas délaisser mon premier . Je menais donc tout de front avec beaucoup de manque de sommeil! Parfois j'avais des migraines atroces dues à cela! Quand j'y repense je sais pas comment j'ai trouvé la force! Ils ont grandi ensemble et sont très proches et je t'avoue je regretterai cela pour rien au monde! Parfois ils sont dans leurs bulles et je ne peux pas m'imiscer dans leur monde. Je regarde donc . Il y a des disputes entre eux bien sûr comme tous les enfants!
Je te dirai ne te laisse pas dépasser et anticipé beaucoup les choses. Les repas une machine par jour l'aspirateur la poussière. Je sortais en poussette double tous les aprem par tous les temps. Mais si je pouvais changer une chose c'est le ménage......je suis trop maniaque et parfois on perd de précieuses minutes avec eux pour une histoire de bannettes à linge! Respire un bon coup ! Lâche tout et profites de ses moments avec eux! Je suis moins stressée avec le troisième bébé pour le coup.
m
28 juillet 2018 21:34
Alors pour te répondre sur le sommeil, un peu des deux. Au début je profitais de leur sieste ( j'avais réussi à les caler en même temps) pour faire le repassage un coup de dernière ou même les vitres....bref toujours un truc a trouver) et avec le temps je me suis dis mais c'est pas possible je ne tiendrai jamais!
Du jour au lendemain j'ai arrêté et je faisais la sieste avec eux! Enfin en même temps qu'eux. Je peux te dire que ça a été radical ! Je me réveillais j'étais dans une autre planète car je voulais dormir encore....aaaah le sommeil mais j'étais requinquée. Je goûtais avec mes garçons, petite toilette pour eux et jeux. Après hop si j'avais des tâches ménagères je les faisais et je sortais. J'étais moins sur les nerfs plus à l'écoute. J'ai continué jusqu'à qu'ils ne fassent plus de sieste et ma maison était toujours rangé ! Sauf que je ne passait pas ma vie au ménage!
29 juillet 2018 18:53
En fait il faut réussir à trouver son organisation c’est ça ?
Du coup toi tu dormais en même temps qu’eux et après une fois levé tu faisais ce que tu avais à faire comme ménage et puis tu sortais c’est ça ?
Et ajd ça va mieux ? Ils ont quel âge ?
Ça a duré combien de temps à peu près pour toi la grosse période de fatigue ?
J’espere Pouvoir les caler ensemble aussi niveau sieste in sha allah
Citation
melina18 a écrit:
Alors pour te répondre sur le sommeil, un peu des deux. Au début je profitais de leur sieste ( j'avais réussi à les caler en même temps) pour faire le repassage un coup de dernière ou même les vitres....bref toujours un truc a trouver) et avec le temps je me suis dis mais c'est pas possible je ne tiendrai jamais!
Du jour au lendemain j'ai arrêté et je faisais la sieste avec eux! Enfin en même temps qu'eux. Je peux te dire que ça a été radical ! Je me réveillais j'étais dans une autre planète car je voulais dormir encore....aaaah le sommeil mais j'étais requinquée. Je goûtais avec mes garçons, petite toilette pour eux et jeux. Après hop si j'avais des tâches ménagères je les faisais et je sortais. J'étais moins sur les nerfs plus à l'écoute. J'ai continué jusqu'à qu'ils ne fassent plus de sieste et ma maison était toujours rangé ! Sauf que je ne passait pas ma vie au ménage!
m
29 juillet 2018 21:53
Aujourd'hui ils ont 6 et 7 ans ! C'est derrière moi tout ça mais j'ai pas dormi paisiblement je pense pendant un an !
Entre les maladies d'hiver les chagrins et le reste....
Oui je faisais le ménage quand ils étaient réveillés
30 juillet 2018 11:44
D’accord , merci bcp pour tes réponses en tout cas
Baraka allahou fiki
Citation
melina18 a écrit:
Aujourd'hui ils ont 6 et 7 ans ! C'est derrière moi tout ça mais j'ai pas dormi paisiblement je pense pendant un an !
Entre les maladies d'hiver les chagrins et le reste....
Oui je faisais le ménage quand ils étaient réveillés
30 juillet 2018 18:20
Re salam lol

Pour ma part avec 1 seul enfant j'ai pas d'organisation a proprement dit. Mais par ex la serpillère cest 1x par semaine le dimanche. Comme ca du lundi au vendredi si ya qlq taches au sol j'utilise une lavette avec le manche la amovible cest rapide et pratique je trouve. Pareil pour les poussieres en mm tps que le menage et jai pas bcp de meubles donc ca tombe bien. Moi ce qui me fatigue cest le linge. Jen ai tjr soit à plier soit à laver ou soit à ranger donc voila. Le ménage en haut cest 1x tt les 15 jours et laspi 1x par semaine. InshaAllah quand mon 2e sera je pense que pour m'aider a m'avancer sur mes taches je devrai me lever tot. Je vois clairement la différence les jours ou je me lève tot je fais plein de choses. Donc inshaAllah je miserai sur ca pour m'avancer. Lapres midi mon grand sera a lecole et avec le bb je ferai surement la sieste pour me reposer sinon cest clair je tiendrai pas. Et puis avec lhiver qui arrivera ca tombe bien grinning smiley. Sinon je pense aussi quil faudra que je fasse l'impasse sur certaines choses parce que avoir une maison rangée, etre apprêtée, le linge rangé etc pour moi c'est de l'ordre de l'utopie ptdr . Dans mon entourage je vois plein de mamans qui ont des enfants en bas age mais vraiment genre 4 ans 2 ans et 1 an je me dis mais comment elles font? Je pense quelles font ce quelles peuvent dans le meilleur du possible et le reste ca attendra le lendemain.
30 juillet 2018 18:35
Moi jnessaye de faire un peu tout les jours , en faite c’est Pas jnessaye c’est je fais un peu tout les jours .. je suis obligé mon fils marche à 4 pattes et met tout dans la bouche donc tout doit être un minimum nikel tout le temps , du coup y a des choses que je fais tout les jours ( aspirateur , serpillère en bas et vaisselle) et d’autre chose que je fais tout les 2/3 jours ( linge , poussière , nettoyage salle de bain et toilette )
Moi niveau linge ça va , je fais une bonne machine tout les 2-3 jours et ça suffit ... pour l’instant , quand bébé 2 sera là on verra ce que ça donne lol
Pour l’instant je m’en sort avec cette organisation ... mais biensur quand mon fils fais la sieste je dors bec lui , surtout avec ma grossesse je ne tiendrai pas autrement !
Ce qui me fatigue énormément c’est la chaleur vue qu’on est en plein été , et mon ventre ne cesse de grossir et mon fils n’en marche pas encore debout , du coup quand je dois le porter , la combinaison de ces 3 choses m’epuise Énormément !!! Mais bon hamdoulilah ...
Du coup j’en pense qu’y a pas 1000 solutions , je pense que quand bébé 2 sera là ( bébé 1 n’aura qu’un an ) je devrais quand même avoir de l’aide , je ne pourrais pas gérer les 2 seules je pense surtout dans les débuts , donc soit il me faudra qlq un à la maison soit j’irais passé qlq semaines chez ma mère , même si mon mari ne pourra pas être avec nous mais bon , pas trop le choix ... Kheyr in sha allah
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Re salam lol

Pour ma part avec 1 seul enfant j'ai pas d'organisation a proprement dit. Mais par ex la serpillère cest 1x par semaine le dimanche. Comme ca du lundi au vendredi si ya qlq taches au sol j'utilise une lavette avec le manche la amovible cest rapide et pratique je trouve. Pareil pour les poussieres en mm tps que le menage et jai pas bcp de meubles donc ca tombe bien. Moi ce qui me fatigue cest le linge. Jen ai tjr soit à plier soit à laver ou soit à ranger donc voila. Le ménage en haut cest 1x tt les 15 jours et laspi 1x par semaine. InshaAllah quand mon 2e sera je pense que pour m'aider a m'avancer sur mes taches je devrai me lever tot. Je vois clairement la différence les jours ou je me lève tot je fais plein de choses. Donc inshaAllah je miserai sur ca pour m'avancer. Lapres midi mon grand sera a lecole et avec le bb je ferai surement la sieste pour me reposer sinon cest clair je tiendrai pas. Et puis avec lhiver qui arrivera ca tombe bien grinning smiley. Sinon je pense aussi quil faudra que je fasse l'impasse sur certaines choses parce que avoir une maison rangée, etre apprêtée, le linge rangé etc pour moi c'est de l'ordre de l'utopie ptdr . Dans mon entourage je vois plein de mamans qui ont des enfants en bas age mais vraiment genre 4 ans 2 ans et 1 an je me dis mais comment elles font? Je pense quelles font ce quelles peuvent dans le meilleur du possible et le reste ca attendra le lendemain.
30 juillet 2018 18:59
Vaisselle aussi cest tout les jours ca pas le choix. La baignoire et le lavabo cest en mm tps que le menage ou 1x par semaine si je vois que cest trop critique. Pour les wc aussi cest le jour du ménage sinon je rajoute 1x en + le reste de la semaine. Laspi je lutilise tous les jours aussi ca cest le minimum syndical lol . Et avec le truc que jai acheté franchement ma maison est propre toute la semaine pask le week end enfin le samedi quoi jarrete. Sinon je mépuise. Le linge moi nn jai du mal. Et moi aussi je souffre trop avec la chaleur. Dailleurs le matin je me réveille je suis exténuée . Jen peux vraiment plus.
30 juillet 2018 19:10
Moi le linge, je fais les machines que le weekend, j'en fais 6/7, je les sèches, je trie ce qu'il doit être repasser ou plier. Et puis je repasse. Et voilà.

Je commence samedi, mardi tout est rangereye rolling smiley

Déjà que ça me soule alors si je dois vérifier tous les jours, ce qu'il faut trier ou pas.Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook