Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon origine
S
8 septembre 2016 21:50
mdrrr ça date j' étais toute jeune mais j' ai compris enfin on m' a expliqué qu' ils réagissaient tjrs comme ça avec les MRE quand nous n' avons pas la CI marocaine et passeport Marocain

mais bon j' étais petite j' ai rien compris, ils m' ont affiché crying(
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Welcome to Morocco

Même quand t'es d'origine 100% marocaine ils t'affichent si t'as pas la carte nationale.

Par contre quand tu l'as le ton est différent
B
8 septembre 2016 21:54
Désolé de te dire Ca mais tu confonds la lignée et l origine.ce sont deux choses différentes.tu as deux origine mais tu restes dans la lignée familiale de ton pere tout comme ta pere reste la fille son pere (nom,héritage )
On peut avoir plusieurs cultures de part ses différentes origines mais tu sera toujours affiliée à ton pere ,tu es sa descendance au niveau du nom. Je tiens à rappeler que dans les pays musulmans (Maroc,Algérie ......etc ) les femmes mariées ne changent pas de nom elles restent toujours la fille de leur pere, et que l adoption pleiniere N existe pas, seule l adoption simple car on ne change pas de nom est autorisée( kafala) c est une mesure de protection de la famille et dès héritages d après ce que J ai pu lire wa allahouaalm
Cela ne démunit en rien l importance de la mere puisque le paradis est sous ses pieds,que peut elle avoir de plus beau que Ca ?
N interprètons pas des hadith N importés comment pour créer de la haine entre nous,Hallah est toujours juste il N a rien fait par hasard
Allah ihdikom
Citation
Elijah. a écrit:
Je trouve l'Hadith assez....dur. Dans le sens où il y a un privilégié. Je trouve que cela ne doit pas existé lorsque les deux parents sont d'origines différentes (cela reste un avis, pas une critique).

Un enfant né d'un père Congolais (musulman) et d'une mère Marocaine (musulmane), mais né au Maroc et vivant au Maroc, sera plus Marocain que Congolais. Doit-on le pousser à être Congolais?

Et y a-t-il des exceptions à ce Hadith.
S
8 septembre 2016 22:46
La Filiation vient du père ça vous semble surnaturel on dirait moody smiley
8 septembre 2016 23:27
Ohh viens la! yawning smiley lool tkt moi aussi j'ai eu le droit à mes moments d affiche mdr

D'ailleurs j'ai fais la CI marocaine uniquement pour ça. Rien que cet été un mec limite s'est fait gueuler dessus parce que sa femme ne l'avait pas c'est des ouf
Citation
Sha Sha a écrit:
mdrrr ça date j' étais toute jeune mais j' ai compris enfin on m' a expliqué qu' ils réagissaient tjrs comme ça avec les MRE quand nous n' avons pas la CI marocaine et passeport Marocain

i
8 septembre 2016 23:38
.

A la douane marocaine, ils se méfient des arabes qui ont que le passeport français.
IL faut les comprendre, il y a eu plusieurs attentats fait par des arabes d'origine étrangères du Maroc. La carte nationale marocaine est équipé d'une puce ou il y a tous les renseignements.

.

Citation
Sha Sha a écrit:

9 septembre 2016 01:04
Tu es bien marocaine et algérienne, l'islam ne parle que du nom de famille et de la religion du père.
s
9 septembre 2016 08:22
C'est pas ce que tu disais plus haut.
Tu disais que si sa mère était marocaine et son père congolais. Elle serait congolaise selon toi.

Il faut assumer ses propos posteuse

Trop facile de tourner sa veste
Citation
2passageici a écrit:
en islam de l'origine on s'en fout

ce qui compte c'est la religion donc de dire t'es chinois, tes marocaine, tes tunisien, algerien, berbere ou je ne sais koi ca compte pas on s'en fout (normalement mais dans la realité des choses on voit bien que les gens y font tres attention)

ce qui compte c'est la religion et c'est pour cela que le pere en islam (quand la femme est musulmane) doit imperativement etre musulman pour eviter les histoires de religion ou non

mais apparemment meme quand on est de la meme religion on se prend la tete avec l'origine et quand on a la meme origine la meme religion ben on se prend la tete sur la classe sociale

bref les gens se compliquent la vie alors que c est simple

qu'on soit marocains algeriens tunisiens, congolais ect ce qui nous reunis avant tout c est la religion et ca les gens l'oublie betement
la filiation a aussi son importance (cf au hadith que j'ai cité) et elle vient du pere en islam

la personne a parler d'origine mais l'origine c est rien si elle veut elle peut meme etre algerienne maroccaine et francaise sur les papiers mais ca reste du papier
c est pour cela que j'ai parlé filiation et non pas origine car pour moi lorigine n'existe pas en religion
s
9 septembre 2016 08:26
Marocaine ou algérienne je crois bien que c'est des origines
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Qui a parlé d'origines ?

C'est juste le titre du post en fait.
2
9 septembre 2016 08:26
congolaise par filiation non mais des le 1er message je parle de filiation faut arreter les blabla pour rien
lorigine n'a rien a voir encore une fois

si tu comprends pas les message ecrit c'est pas grave mais arete de me prendre la tete

sa lignée est congolaise et ca tu le ne changeras pas
2
9 septembre 2016 08:57
JE TE RAPPELLE MON TOUT 1ER MESSAGE ou je parle de filiation et ou je mets clairement que l'origine ben on s'en fout si c'est pas claire pour toi c'est que tu ne comprends pas donc dire que je retourne ma veste c'est vraiment mal veillant de ta part

JE CITE/
en islam la descendance se fait par le pere (héritage du nom de famille, lignée familiale) est non par la mere donc c'est pour cela que tu es algerienne.

de toute facon que tu sois algerienne ou marocaine c'est pareil non?????

DE TOUTE FACON TU ES LES 2 MAIS TA LIGNESE FAIT PAR TN PERE

(ps: Pour rappel la lignée est la filiation. depuis le debut je parle de filiation si tu ne connais pas la definition de lignée ou filiation en difference avec l'origine ben regarde dans un dico j'ai deja donné des explications à ce sujet mais appremment tu ne lis pas les messages que j'ecris ou alors tu les survoles. bref jvai marreter là sur le sujet depuis le debut je repete la meme chose mais bon)
Citation
sosp a écrit:
C'est pas ce que tu disais plus haut.
Tu disais que si sa mère était marocaine et son père congolais. Elle serait congolaise selon toi.

Il faut assumer ses propos posteuse

Trop facile de tourner sa veste
2
9 septembre 2016 08:59
et de la filiation (cf au hadith cité)
n'oublions pas le plus important car l'origine l'islam n'en parle pas
Citation
SunShine00 a écrit:
Tu es bien marocaine et algérienne, l'islam ne parle que du nom de famille et de la religion du père.
2
9 septembre 2016 09:03
appremment ca semble dingue!!!!!!!!!!

depuis mon 1er message je leur parle de lignée (donc de filliation) ki vient du pere et que l'origine ben c'est un detail mais les gens parlent d'origine et ne comprennent pas qu'il y a une difference entre filiation et origine bref

j'ai du "me battre" meme avec hadith à l'appui mais quand tu leur as dit ils ont tous baisser d'un ton......... lol tu devrais intervenir plus souvent
Citation
Sha Sha a écrit:
La Filiation vient du père ça vous semble surnaturel on dirait moody smiley
S
9 septembre 2016 11:57
non du tout !! mdr

Bon j' ai pas tout lu hein mais j' ai compris tes interventions et lu le hadith

En fait certains ont du mal à distinguer Filiation et Origine

Moi étant d' un couple Mixte, j' ai eu le droit au discours de la Filiation de mon père au Maroc et ça m' a jamais posé de problème

ce sont un peu des questions existentielles qui ne devraient même pas lieu de débattre

Le Filiation a toujours étè Patrilinèaire car c' est le groupe d' appartenance au père qui détermine celui de L ' enfant par son nom, ses droits, ses générations , son statut

Attention!! cela ne veut pas dire que la posteuse doit renier une des Origines

et puis dans son cas, LE PROBLEME SEMBLE VENIR du problème entre Marocain et Algerien, puisque ça a l' air de poser problème qu' elle défende le Maroc

donc l' histoire d' origine ou filiation n' est pas le REEL PROBLEME
Citation
2passageici a écrit:
appremment ca semble dingue!!!!!!!!!!

depuis mon 1er message je leur parle de lignée (donc de filliation) ki vient du pere et que l'origine ben c'est un detail mais les gens parlent d'origine et ne comprennent pas qu'il y a une difference entre filiation et origine bref

j'ai du "me battre" meme avec hadith à l'appui mais quand tu leur as dit ils ont tous baisser d'un ton......... lol tu devrais intervenir plus souvent
S
9 septembre 2016 12:19
salem aleykoum

Elijah ne cherche pas à créer de la Haine, fin il cherche à comprendre il n' est pas Musulman

donc il ne fait aucune interprétation concernant le hadith et créer de la Haine smiling smiley
Citation
Envie2maigrir a écrit:
Désolé de te dire Ca mais tu confonds la lignée et l origine.ce sont deux choses différentes.tu as deux origine mais tu restes dans la lignée familiale de ton pere tout comme ta pere reste la fille son pere (nom,héritage )
On peut avoir plusieurs cultures de part ses différentes origines mais tu sera toujours affiliée à ton pere ,tu es sa descendance au niveau du nom. Je tiens à rappeler que dans les pays musulmans (Maroc,Algérie ......etc ) les femmes mariées ne changent pas de nom elles restent toujours la fille de leur pere, et que l adoption pleiniere N existe pas, seule l adoption simple car on ne change pas de nom est autorisée( kafala) c est une mesure de protection de la famille et dès héritages d après ce que J ai pu lire wa allahouaalm
Cela ne démunit en rien l importance de la mere puisque le paradis est sous ses pieds,que peut elle avoir de plus beau que Ca ?
N interprètons pas des hadith N importés comment pour créer de la haine entre nous,Hallah est toujours juste il N a rien fait par hasard
Allah ihdikom
F
9 septembre 2016 12:23
Salam,

Je ne pense pas qu'elle le vise lui lui spécifiquement, mais qu'elle parle globalement (notamment sur les propos subis par la posteuse).

Relis le post et la manière dont a été amené le hadith tu comprendras peut-être mieux, il est vrai qu'il y a des interprétions :/
Citation
Sha Sha a écrit:
salem aleykoum

Elijah ne cherche pas à créer de la Haine, fin il cherche à comprendre il n' est pas Musulman

donc il ne fait aucune interprétation concernant le hadith et créer de la Haine smiling smiley
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
9 septembre 2016 12:26
Salem

Merci pour le complément d' info, il est vrai que je n' ai pas lu tout le post et comme elle l' a cité, je ne sais pas ce qu' il s' est dit donc quand elle a évoqué interprétation du Hadith et haine je pensais qu' elle parlait exclusivement à Lui

je m' excuse
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

Je ne pense pas qu'elle le vise lui lui spécifiquement, mais qu'elle parle globalement (notamment sur les propos subis par la posteuse).

Relis le post et la manière dont a été amené le hadith tu comprendras peut-être mieux, il est vrai qu'il y a des interprétions :/
1
9 septembre 2016 12:35
Je suis marocco-algérienne également, ceux qui te disent cela sont des ignorants ou des menteurs.

Tu es musulmane, voilà ce qui compte en religion. Rien à voir avec tes origines, ce sont les hommes qui ont crée des frontières et définit des "groupes" de personnes.

T'es l'enfant de ton père et l'enfant de ta mère, tout simplement smiling smiley

Citation
FitHTchay a écrit:
Bah oui c'est la même mais quand je parle ou défends le Maroc on me dit dans la religion toi ta rien a voir avc le Maroc t'es algérienne c'est pour sa que je voulait savoir si il y avait un hadith.
9 septembre 2016 16:05
Est-ce possible d'avoir ce hadith en arabe ?
Merci
Citation
2passageici a écrit:
JUSTE UN EXEMPLE QUE VOICI D UN HADITH

Une femme divorcée dont l’ex-mari réclamait la garde de leur enfant alla voir le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et lui dit : « Mon ventre a porté ce fils qui est le mien, mes seins l’ont allaité et mes cuisses ont été un refuge pour lui, mais son père m’a divorcée et veut l’éloigner de moi. » Le Prophète répondit : « Tu as plus de droits sur cet enfant tant que tu ne te remaries pas.

Ce qui signifie bien que l'homme a une predominance sur la femme et que la descendance ce fait par le pere et que la mere est seulement "porteuse" de l'enfant
9 septembre 2016 17:35
la nationalité oui, elle est transmise mais le livret de famille est délivré que à l époux marocain, j ai pas eu droit vu que je ne suis pas mariée à un marocain, je ne suis pas le chef de famille en gros

Citation
Illissnoudrar a écrit:
Avec la nouvelle loi relative à la famille au Maroc : tu es marocaine . La mère marocaine transmet la nationalité à ses enfants en cas de mariage avec un étranger .
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
B
9 septembre 2016 23:05
Oui c est sure Elijah ne veut pas créer de haine mais il trouve que le hadith est injuste .Comment peut on dire cela d une chose venant d Allah !!!!!!!ce sentiment d injustice va créer un sentiment de haine alors qu Allah azza wa jal N est jamais injuste car comme je l ai dit il confond origine,culture et affiliation .Nous N avons qu une seule affiliation mais on peut avoir plusieurs origines si enfants issus de mariages mixtes ,et si certains critiquent il faut leur rappeler que la diversité est une richesse
Je pense que c est sa mauvaise compréhension qui induit chez lui ce sentiment d injustice
Je ne l accusé de rien ,je ne fais que prendre part au débat dans le respect de chacun
Citation
Sha Sha a écrit:
salem aleykoum

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook