Citation
allami78 a écrit:
regarde ce dessin, c'est clair non ?
tunisien, marocain du nord, de l'ouest, kabyles, etc... sont tous dans le même groupe, ce sont tous des berbères a l'origine.
ils sont bien loin des arabes d’Arabie.
Citation
allami78 a écrit:
quant a l'évolution génétique en mille ans, laisse moi rire, soyons sérieux, en mille ans les mutations se compte par dizaine tout au plus.
Citation
allami78 a écrit:
bref je vois pas pourquoi tu insistes tant.
soit tu n'as rien compris a tout ce que je te raconte depuis le début
soit tu es de très mauvaise foi.
Citation
allami78 a écrit:
même si les bousaaada prétendent être d'origine hilalienne (ce qui est possible) ils se sont tellement mélangés aux berbères qu'ils sont aujourd'hui génétiquement des berbères, c'est a dire que leur majorité de leur ancêtres sont des berbères et qu'ils se distinguent nettement des arabes d’Arabie.
Citation
allami78 a écrit:
j'ai l'impression que tu as un blocage psychologique qui t’empêche d'accepter de pouvoir penser un instant que tes ancêtres ne sont pas arabes (ça en dit long sur le bourrage de crâne).
Citation
allami78 a écrit:
french berber ce sont des franco berbere, moitié berbere, moitié francais rien d'étonnant a ce qu'ils soient plus éloignés des maghrébins.Citation
Lord-Jawad a écrit:
moi, je discute d'une façon scientifique - je vais au fond des choses même si je ne suis pas l'expert - alors que ta vision des choses est vraiment très superficielle.
trois petites questions et je veux que tu y répondes, et sans tourner autour du pot:
comment tu explique ça? pourquoi les valeurs sont différentes?
Morocco (north) - 0,147
French Berber - 0,263
French Berber - 0,276
comment tu explique ça? pourquoi les valeurs sont différentes?
Abu Kacem - 0,493
Abu Faisal - 0,619
dans combien de temps la distance entre Morocco Atlantic Coast et French Berber deviendrait 0.3? 0.4? etc.?
les études sur les doukkala abda montrent qu'ils s'inscrivent dans le polymorphisme génétique berbere.Citation
Lord-Jawad a écrit:
l'impression reste une impression - tu veux encore qu'on revienne en arrière? - ou est la preuve que les gens du gharb, z3ayr, chawiya, dokkala, 3abda sont des berbères?
elle apporte des faits: les doukkala sont indistinguables des berberes d'un point de vue génétique.Citation
Lord-Jawad a écrit:
- ce que tu as trouvé c'est une ancienne étude qui comme conclusion elle avance des suppositions -
elle dit qu'elle n'a pas les moyens de mesurer la génétique des doukala avant l'arrivée des arabes, logique puisque:Citation
Lord-Jawad a écrit:
et plus tard elle dit qu'elle n'a pas les moyens de mesure - c'est avec ça que tu veux me convaincre? -
comme quoi ? une machine a remonter le temps ?Citation
Lord-Jawad a écrit:
il faut des preuves solides qui vont droit au but - (le bourrage de crâne est une spécialité berbériste par excellence) -
Citation
allami78 a écrit:
french berber ce sont des franco berbère, moitié berbère, moitié français rien d'étonnant a ce qu'ils soient plus éloignés des maghrébins.
Citation
allami78 a écrit:
Ensuite, ce que tu as du mal a comprendre, c'est que si des halaliens se sont mélangés à des berbères, c'est que des berbères se sont mélangés aux hilaliens et leur descendant parlent arabe et se considèrent comme arabe, si ceci se reproduit sur plusieurs générations, alors ces gens qui parlent arabe sont génétiquement berbère.
car a chaque génération l'apport génétique hilalien se divise par 2, en dix génération, il est divisé par mille !
Citation
allami78 a écrit:
d’où les valeurs que l'on trouve dans les tableaux a savoir que tous les arabes sont identiques aux berbères.
Citation
allami78 a écrit:
quant aux suppositions, cela fait partie de la science, on parle toujours au conditionnel, surtout dans une étude qui date de 1999 : au tout début de la génétique des populations.
Citation
allami78 a écrit:
encore une fois, si tu veux vraiment connaitre tes ancêtres, inscris toi sur 23andme.com, je suis même prêt à le payer pour toi, si ça permet de t'ouvrir les yeux !
la tu as une vision arabo centrée; génération aprés génération les hilaliens deviennent de mons en moins arabe.Citation
Lord-Jawad a écrit:
ça c'est bien - et génération après l'autre l'écart se creuse - c'est ça dont j'ai parlé avant pas d'l'évolution génétiquel .
les proportions sont telles que les arabes sont devenu génétiquement berbere ou que les berberes sont devenu culturellement arabe.Citation
a écrit:
ceci est très facile à comprendre - mais qui te dit que les choses se sont passés de cette manière et dans toutes les régions du Maghreb? - lis ça :
[gallica.bnf.fr]
je ne dit pas que les arabes ne se sont pas mélangés avec les berbères - j'en sais rien - mais s'il y a mélange - quelles sont les proportions? - et depuis quand les arabes et les berbères se sont-ils mélangés? - et pour répondre à ces questions, il faut faire plusieurs études.
c'est le cas !Citation
a écrit:
pour dire tous les arabes, il faut faire une étude sur les arabes dans plusieurs régions.
ou sont ils donc ces arabes qui descendent d'arabie et qu'on n'arrive jamais a trouver ? ils se cachent ?Citation
a écrit:
merci pour l'offre, mais cela ne m'intéresse nullement - si je découvre que je suis berbère à 100% cela ne changerait pas ma façon de penser - parce que je ne représente pas tous les arabes du Maghreb.
Citation
allami78 a écrit:
quant au livre du 17eme siècle que tu cites, franchement ? on essaye de parler de science pas de blabla !
Citation
Ijen a écrit:
L'origine de la darija ne vient pas stricto sensu des Arabes. Les Berbères avaient des siècles d'histoire avant ça. Les Berbères étaient en contact avec des peuples antiques quasiment tous disparus, parmi ces peuples figurent les parents linguistiques des Arabes.
Les bédouins ont eu des facilités de compréhension auprès des Berbères des côtes parlant punique.
Le lexique suivant vient d’un dictionnaire sur Internet : [www.canaanite.org]. En majuscules, figure le mot punique, translittéré (ré-écrit) en caractères latins.
A travers (عبر) XBR, Prononcé, "Xabr", "عبر"
Abondance ( وَفْرَة) : CBX, Prononcé «Cabax » ; « شبع » ; PQT, Prononcé « Paqta;بقتا » avec P;
Adam ( آدم) ` DM, Prononcé "Êdem", Le premier homme
...
avant de prendre le temps de t'expliquer, j'aimerais savoir si tu sais ce qu'est un espace vectoriel ? ce qu'est une base d'un espace vectoriel ?Citation
Lord-Jawad a écrit:
décrire comment les gens vivent à une époque donnée - ce n'est pas du blabla! - et c'était le 18ème siècle pas le 17ème.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------
peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire:
populations eurogenes k36---------------------- Morocco Atlantic coast
north African ------------------------------------------------------------ 22.93%
near Eastern ------------------------------------------------------------ 15.26%
northeast African ------------------------------------------------------- 13.57%
Iberian -------------------------------------------------------------------- 13.28%
west African ------------------------------------------------------------- 12.04%
east Mediterranean ---------------------------------------------------- 7.72%
Arabian -------------------------------------------------------------------- 6.82%
west Mediterranean ---------------------------------------------------- 4.96%
Italian ----------------------------------------------------------------------- 3.37%
c'est quoi eurogenes k36?
que signifient ces pourcentages?
Citation
allami78 a écrit:
avant de prendre le temps de t'expliquer, j'aimerais savoir si tu sais ce qu'est un espace vectoriel ? ce qu'est une base d'un espace vectoriel ?
K36 est une sorte de base de l''espace vectorielle.Citation
Lord-Jawad a écrit:
j'ai déjà étudié ça - mais j'ai presque tout oublier - j'ai besoin d'une révision!
Citation
allami78 a écrit:
K36 est une sorte de base de l''espace vectorielle.
en fait il y a plusieurs bases, tout dépend des références que l'on prend.
un vecteur peut s'écrire différemment en fonction de la base qu'on choisit, mais reste toujours le même.
donc grosso modo, les % ne veulent rien dire en absolu, ce qui compte c'est de comparer deux vecteurs (populations) dans une même base.
c'est que j'ai fait dans les tableaux que je t'ai présenté.
dans un espace vectoriel, on peut définir une distance (cf les calculs déjà fait).
d( A,B )= racine ((xa-xb)²+(ya-yb)²+ ...(za-zb)²)
xa, xb, ... sont les coordonnées des vecteurs dans la base choisie (% du tableau).
Citation
allami78 a écrit:
et bien de base aléatoire.
en fait c'est simple, on prend des populations isolées dans le monde: bédouins du Néguev, mozabite, basque, etc...
ensuite, on fait un test génétique.
supposons toi !
ces populations isolées forment les vecteurs de la base vectorielle (dans un repère orthonormés, c'est généralement les vecteurs suivants en 3D)
(1,0,0) (0,1,0) (0,0,1)
on décompose ensuite un individu en pourcentage de ces vecteurs, pour cela, on fait un produit scalaires.
A.(1,0,0) = xa
A.(0,1,0)=ya
A.(0,0,1)=za
et voila les pourcentages, donc la base K36 est la suivante:
[docs.google.com]
K n'a pas de significationCitation
Lord-Jawad a écrit:
1. l'individu a combien de gènes % du vecteur 1, du vecteur 2, du vecteur 3, etc. - c'est ça?
2. que signifie K36 - c-à-d - que veut dire K et que veut dire 36?
Citation
allami78 a écrit:
K n'a pas de signification
36 c'est parce qu'il y a 36 populations de référence (36 vecteurs dans la base), on est donc dans un espace vectoriel a 36 dimensions. (en 36D).
Citation
allami78 a écrit:
K n'a pas de signification
36 c'est parce qu'il y a 36 populations de référence (36 vecteurs dans la base), on est donc dans un espace vectoriel a 36 dimensions. (en 36D).
Citation
allami78 a écrit:
en réduisant le nombre de dimensions, on peut voir les origines réciproques des uns et des autres.
par exemple, pour les maghrébins, je peux réduire a 3 dimensions:
dimension 1: arabe
dimension 2: berbère
dimension 3: autres
avec le premier tableau, j'obtiens les résultats suivants:
_________________________berbère_________arabe_______autres
PetiteKabylie(Algeria)________91%___________2%___________8%
Kabyle(NorthernAlgeria)______90%___________1%___________9%
NortheasternAlgeria(Collo)____90%___________0%___________10%
Morocco(Oujda)____________89%___________5%___________7%
Morocco(north)_____________86%___________2%___________12%
NorthWesternAlgeria(Oran)___81%___________11%__________9%
NorthWesternAlgeria(Oran)___79%___________7%______ _____14%
Morocco(Atlanticcoast) _____76%___________8%__________16%
Tunisia___________________76%___________10%_________ 14%
NorthWesternAlgeria(Oran)___74%___________9%______ ____16%
NorthwesternAlgeria(Oran)____72%__________16%__________12%
CentralAlgeria(Laghouat)_____71%___________21%_________8%_
CentralAlgeria(Boussaada)____52%__________32%_________ 16%
AbuKacem_________________7%___________86%_________ 8%
Tamimi(SaudiArabia)_________3%___________84%_________ 13%
AlHarbi(SaudiArabia)_________2%___________87%_________ 11%
AbuFaisal__________________0%__________86%______ ____14%
Citation
Lord-Jawad a écrit:
etc.
il y a beaucoup de différences entre les deux - donc - la langue arabe darija n'est pas le prolongement du punique.
t'es enfin convaincu ?Citation
Lord-Jawad a écrit:
merci beaucoup!