Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine différente et mariage
15 août 2023 03:42
D'après l'avis de Mâlik ibn Anas (repris par Ibn ul-Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le hadîth sus-cité : le degré de pratique de la religion, et le caractère.

Tu es malikite ou pas ? Tu suis quel avis ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
"Les avis des mujtahidûn sont divergents à propos de ces critères."

C'est bien aussi de lire entier ce que tu partage

Non, le tuteur n'a pas le droit de refuser pour n'importe quel motif, notamment pour la nationalité

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je dis tout simplement que tant que le tuteur refuse, une femme ne peut pas se marier même si c'est pour une raison discutable.

C'est l'avis des maliki et de la majorité des savants.
15 août 2023 03:47
Les premiers qui n'ont pas appliqué ton principe sont: le messager d'Allah, pas mal de compagnons
Citation
CHN-W a écrit:
Les avis des mujtahidûn sont divergents à propos de ces critères. D'après l'avis de Mâlik ibn Anas (repris par Ibn ul-Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le hadîth sus-cité : le degré de pratique de la religion, et le caractère.

Non, le tuteur n'a pas le droit de refuser pour n'importe quel motif, notamment pour la nationalité. Tu es malikite ou non ? C'est selon quels critères que le père doit juger ?
15 août 2023 03:50
L'imam Malik a dit clairement que la seule Kafaa qui doit être prise en compte, c'est l'islamité de la personne.

Mais l'avis du tuteur est obligatoire, donc arrêtes de jouer avec les mots.



Citation
CHN-W a écrit:
D'après l'avis de Mâlik ibn Anas (repris par Ibn ul-Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le hadîth sus-cité : le degré de pratique de la religion, et le caractère.

Tu es malikite ou pas ? Tu suis quel avis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/23 07:32 par Mohamed-0077.
15 août 2023 03:54
Oui mais c'est le tuteur peut inventé n'importe quoi comme excuse.

Qui sera la lui dire qu'il abuse ?
Citation
CHN-W a écrit:
D'après l'avis de Mâlik ibn Anas (repris par Ibn ul-Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le hadîth sus-cité : le degré de pratique de la religion, et le caractère.

Tu es malikite ou pas ? Tu suis quel avis ?
. Pas de mp d'hommes merci
J
15 août 2023 04:32
Salam aleykum Sultana,

" mon père est c’est un non CATÉGORIQUE car il est turque et moi je suis marocaine ( nador ) il m’a bien préciser c’est sois un homme de notre région sois rien et si tu veux cet homme tu te casse de chez moi."

" Mais moi j’aimerais savoir si au niveau de la religion si le père refuse pour une question d’origine c’est autorisé ? Ou je peux partir sans son accord"

Ce qui m'étonne c'est que tu sembles étonnée de la réaction de ton père. J'ignore ton âge mais normalement, à un certain âge on connaît ses parents. On sait / se doute s'ils sont ouverts d'esprit ou non

D'après ton écrit, ton papa exige que tu épouses un homme de " [v]otre région ou rien ". Il n'a même pas dit un maghrébin ou un marocain...

J'ai du mal à comprendre que tu n'aies pas capté cette donnée de taille et que tu te sois dirigée vers un homme d'origine turque ( si tu connaissais déjà les exigences de tes parents)


" Ou je peux partir sans son accord ? "
Ça signifie que si on te répond ici " OK tu as le feu vert", tu te sens prête à épouser ton Jules au risque de te.brouiller avec ton père ?

Certes ta situation semble délicate mais peut- être pourrais- tu envisager une autre approche. Discute avec ton papa et prépare tes arguments en amont.
Demande lui d'accepter de rencontrer ton prétendant "juste pour voir " et il jugera de lui - même. Peut- être qu il changera d'avis ou prendra le temps de réfléchir â une question qu'il ne s'était pas posée jusqu'à présent. Heu

N oublie pas rida el walidin. smiling smiley




Citation
Sultana_ a écrit:
Salam mais je trouve ça complètement illogique de refuser. Surtout qu’on a grandis en Europe comment ne pas se mélanger ?
Puis j’ai une situation stable l’homme aussi.
Mais moi j’aimerais savoir si au niveau de la religion si le père refuse pour une question d’origine c’est autorisé ? Ou je peux partir sans son accord
15 août 2023 07:31
Rida El-Waldin, c'est le dernier des soucis des filles de maintenant.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Sultana,

" mon père est c’est un non CATÉGORIQUE car il est turque et moi je suis marocaine ( nador ) il m’a bien préciser c’est sois un homme de notre région sois rien et si tu veux cet homme tu te casse de chez moi."

" Mais moi j’aimerais savoir si au niveau de la religion si le père refuse pour une question d’origine c’est autorisé ? Ou je peux partir sans son accord"

Ce qui m'étonne c'est que tu sembles étonnée de la réaction de ton père. J'ignore ton âge mais normalement, à un certain âge on connaît ses parents. On sait / se doute s'ils sont ouverts d'esprit ou non

D'après ton écrit, ton papa exige que tu épouses un homme de " [v]otre région ou rien ". Il n'a même pas dit un maghrébin ou un marocain...

J'ai du mal à comprendre que tu n'aies pas capté cette donnée de taille et que tu te sois dirigée vers un homme d'origine turque ( si tu connaissais déjà les exigences de tes parents)


" Ou je peux partir sans son accord ? "
Ça signifie que si on te répond ici " OK tu as le feu vert", tu te sens prête à épouser ton Jules au risque de te.brouiller avec ton père ?

Certes ta situation semble délicate mais peut- être pourrais- tu envisager une autre approche. Discute avec ton papa et prépare tes arguments en amont.
Demande lui d'accepter de rencontrer ton prétendant "juste pour voir " et il jugera de lui - même. Peut- être qu il changera d'avis ou prendra le temps de réfléchir â une question qu'il ne s'était pas posée jusqu'à présent. Heu

N oublie pas rida el walidin. smiling smiley
15 août 2023 07:40
Salam,

C'est ce que je m'apprêtais à lui dire...

Posteuse: si ton papa refuse ton union avec cet homme, surtout ne prends pas le large avec lui car tu perdras beaucoup en faisant subir cela a ton papa et a tes parents en général..

Ne fuis pas pour un homme..

Ce même homme peut être par ton acte ne t'estimeras plus une fois la romance passée..
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Rida El-Waldin, c'est le dernier des soucis des filles de maintenant.
F
15 août 2023 08:04
Mon conseil si tu veux taccrocher est la patiente, il n'y a que ça . Tu peux essayer de trouver des vidéos d'imams qui parlent du fait que l'origine n'est pas un critère pour le mariage.

J'étais dans ton cas il y 3/4 ans et ça a fini par s'arranger
15 août 2023 08:13
Elle a à faire à un guerrier, un descendant des guerriers Rifains.

L'homme Rifain préfère mourir que de se soumettre.

Citation
FaireDodo a écrit:
Mon conseil si tu veux taccrocher est la patiente, il n'y a que ça . Tu peux essayer de trouver des vidéos d'imams qui parlent du fait que l'origine n'est pas un critère pour le mariage.

J'étais dans ton cas il y 3/4 ans et ça a fini par s'arranger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/23 21:36 par Mohamed-0077.
L
15 août 2023 09:29
Salam.

Je connais un frère converti qui a fait les mains et pieds pour se marier à une marocaine. Son père était catégorique : NON
Il a commencé à apprendre le coran, l'arabe

Il est allé la demander avec l'imam de la mosquée, et avec des 10ene de personnes. Il était apprécié par tout le monde.

C'était en 2003 à 2005, depuis j'ai déménagé et je ne sais plus si il a abonné ou son père a fini par accepter.

C'est dommage.

De ton côté, essai, aussi une fille a toujours besoin de son père, quoi qu'il arrive. Ce n'est pas facile. Qu'Allah t'apporte son aide.

Garde la relation limitée. N'ouvre pas la porte à chaitane.

Fait confiance à Allah et quelque soit son destin sache que se sera bien pour toi.


Citation
Sultana_ a écrit:
Salam a tous
Alors voilà l’homme avec qui je suis depuis quelques temps veut venir demander ma main j’en ai parler à ma mère qui en a parler à mon père est c’est un non CATÉGORIQUE car il est turque et moi je suis marocaine ( nador ) il m’a bien préciser c’est sois un homme de notre région sois rien et si tu veux cet homme tu te casse de chez moi.
Pourtant il est droit il est dans le din il travail il a une situation stable, des personnes qui ont eu une histoire similaire ? Qu’avez-vous faits ?
15 août 2023 10:43
Bonjour,

C est dommage de mettre des barrières parce qu il n est pas du même pays.
Je pensais que ce temps là était révolu mais pas du tout, on entend encore souvent des parents marocains qui refusent l homme parce qu il est Algérien,Tunisien, ou Turque....

Ma cousine a coupé les ponts avec son père et elle est partie se marier sans l approbation de son père . Nous n avons pas assister au mariage par respect pour mon oncle.
Aujourd'hui, bien qu on est des contacts avec elle, elle n assiste plus au grand événement de la famille : mariages, baptêmes, réunions de famille.
Elle n a plus revue son père depuis qu elle est partie ça va bientôt faire 12ans....
Je suis sur qu intérieurement elle souffre de l absence de son père et lui aussi il n en parle jamais et on ne prononce jamais son prénom devant lui, mais on sent qu il en est malade.

Après moi je te conseille d aller voir un imam avec ton père. Peux être que l imam pourra raisonner ton père et lui faire comprendre qu on est tous des enfants d Allah quelques soient nos origines.
15 août 2023 11:18
Beaucoup de parole, peu de preuve.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui, Imama Abou Hanifa a fauté dans ce sujet, et les quatre Imams ont dit que Imam Abou Hanifa n'était pas fort en Hadith, ni Tafsir du Coran.

Il faut souligner que pour les Hanafites, l'arabe ne peut se marier qu'avec un arabe, la turque ne peut se marier qu'avec un turc ........................


En d'autre terme, l'équivalence en terme de l'origine est une obligation, hé oui, il fallait souligner ça
15 août 2023 11:23
Qui te dit qu'elle n'est pas hanafite ? L'écrasante majorité des savants disent que le chien est impur mais ça ne t'empêche pas de suivre l'avis de l'école malikite.

D'après l'avis de Mâlik ibn Anas (repris par Ibn ul-Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le hadîth sus-cité : le degré de pratique de la religion, et le caractère.

Qu'est-ce que tu lui conseilles selon ton école malikite ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Parce que je ne suis pas hanafite, que l'écrasante majorité des savants disent que la femme ne peut pas se marier sans l'accord du tuteur et que c'est l'avis le mieux argumenté, le plus clair.

Il suffit de lire le lien que tu as partagé pour s'en rendre compte.
15 août 2023 11:28
Si vous êtes très motivés tous les deux, faîtes intervenir un imam. Pour parler à ton papa.

Et que ton prétendant se tienne prêt à gagner les faveurs de ton père aussi. Pour le rassurer.

Fais des invocations aussi en ce sens. Si c'est le bon, et pour que ton père accepte.

Avec de la persévérance et du temps, peut-être...

Mais un mariage marocain / turc c'est un grand risque défi aussi. Les cultures ne sont pas identiques. La barrière de la langue aussi.
15 août 2023 11:31
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la limitation des critères du tuteur à la religion et la moralité ? Tout autre critère est haram.
Et les autorités religieuses sont là pour réparer les injustices du tuteur. Ce dernier peut être démis de sa charge. Pourquoi tu ne lui conseilles pas d'aller se plaindre à la mosquée pour dénoncer le haram dont elle est victime ?

Citation
Mohamed-0077 a écrit:
L'imam Malik a dit clairement que la seule Kafaa qui doit être prise en compte, c'est l'islamité de la personne.

Mais l'avis du tuteur est obligatoire, donc arrêtes de jouer avec les mots.
F
15 août 2023 11:41
Salam,

Celui qui parle beaucoup ici c'est toi.

Une femme peut très bien se marier seule dans le cas où elle l'a déjà été avant et a divorcé. Et encore, il s'agit là d'un avis minoritaire.

S2 V232 : Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.

La présence et le consentement du Wali sont obligatoires dans le Coran car le discours s'adressent aux Hommes.

S2 V221 :
وَلَا تَنكِحُوا۟ ٱلْمُشْرِكَٰتِ حَتَّىٰ يُؤْمِنَّ ۚ وَلَأَمَةٌۭ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌۭ مِّن مُّشْرِكَةٍۢ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ ۗ وَلَا تُنكِحُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !


Le premier verbe c'est Tankihou avec A, ce qui est normal puisqu'il s'agit de ne pas épouser les associatrices, mais le second verbe en rouge c'est Tonkihou avec O, et de là on comprend que ce sont les hommes qui ne marieront pas leurs filles aux associateurs.

Mais ça, comment tu aurais pu le savoir alors que tu ne sais pas aligner deux mots en Arabe ?

Le consentement du Wali se base sur la religiosité et les éthiques du prétendant. Qui te dit que ce père n'a pas vu ou entendu quelque chose qui le déplait dans la façon de procéder ?

Qui te dit qu'il n'a pas vécu des expériences où il aurait vu le comportement des Turcs et que ça lui a déplu ? Sa fille serait un chiffon pour qu'il prenne le risque de l'épouser avec alors qu'il ne voit pas du bon œil une certaine communauté ? Les hommes entre eux voient des choses et entendent ce que les femmes ne voient pas.

Qui prendra en charge cette fille, si cet homme la divorce et qu'elle se retrouve sans mari et sans famille puisqu'elle se serait marié sans leur accord ? Toi ou tu vas me dire Allah ? Si tu me dis Allah, je te réponds de commencer par suivre sa Parole et d'exiger la présence du Wali comme Il te le recommande.

Les preuves ce n'est pas ce qui manque, c'est ta mauvaise foi qui te fait du mal.

Salam.


Citation
CHN-W a écrit:
Beaucoup de parole, peu de preuve.
K
15 août 2023 12:35
Tu mens, il n'a pas écrit ça
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Tu n'as compris son commentaire, il t'a dit, que l'endogamie n'est pas interdite en Islam, par contre les relations copains copines sont interdites
9
15 août 2023 12:58
Tu comptes te mettre à dos ton père qui t'a élevée depuis la naissance pour un homme lambda que tu viens de rencontrer ?

La culture turque c'est une culture dominante, tu devras t'effacer culturellement pour vivre avec eux. Raison pour laquelle eux ne donnent jamais leur fille à un étranger.

Rajoute à ça que la culture rif est une culture forte aussi donc ça peut vite exploser.
15 août 2023 16:39
ptdr
La vérité qui fait mal Angel
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Tu mens, il n'a pas écrit ça
S
16 septembre 2023 10:45
Bon courage.

Tu es rifaine de Nador en plus, pas les gens les plus ouverts du Maroc. Lol

Réfléchis bien.

Tes enfants seront turcs, tu iras la plupart du temps en Turquie pour les vacances.
Ils ne parleront peut-être que le turc.
En soi, c est rien de grave. C est juste ce que doit penser ton père pour refuser cette union.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook