Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'origine principale des problèmes de couples chez les musulmans
21 septembre 2024 00:10
Slm 3lkm,

Ici je parle évidement des croyants, pas des musulmans cultruels qui sont aussi musulmans que les croates sont catholiques.

Bien entendu, chez les musulmans y a des divorces difficiles aussi mais beaucoup moins présent que chez les autre si tout a été fait comme cela se doit et dans le cadre du Dine.

En outre, quand des musulmans viennent nous voir, tout se regle en ajustant des variables islamiques, par contre si l'un des deux conjoints n'est pas musulman (juste culturellement) rien ne peut se régler.
Z
21 septembre 2024 00:37
Je pense que le plus gros problème dans les couples musulmans c'est la belle famille du côté du mari . Tu trouveras très peu de femmes qui a été bien traité par la belle famille. En général le mari ne prend pas la défense de sa femme .
Tu pense naïvement qu'en te mariant , tu te marie avec ton époux uniquement puis tu découvre qu'en fait tu es également mariée à la belle famille, ce n'est pas normal.

Sinon l'origine n'est pas un problème dans le couple, j'en suis persuadée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/24 00:39 par ZombieLaM.
21 septembre 2024 00:39
L'un des problèmes principaux c'est l'islam culturel et l'un de ses produits le matriarcat.
Citation
ZombieLaM a écrit:
Je pense que le plus gros problème dans les couples musulmans c'est la belle famille du côté du mari . Tu trouveras très peu de femmes qui a été bien traité par la belle famille et en général le mari ne prend pas la défense de sa femme .
21 septembre 2024 00:52
Je suis pas d'accord Zombie. On pourrait te rétorquer que l'origine principale du divorce ce sont les femmes qui s'imaginent se marier avec un homme tombé du ciel sans aucune famille...

Pour moi, l'origine du divorce ce sont les non dit et les attentes de changements alors que les gens ne changent pas.
Citation
ZombieLaM a écrit:
Je pense que le plus gros problème dans les couples musulmans c'est la belle famille du côté du mari . Tu trouveras très peu de femmes qui a été bien traité par la belle famille. En général le mari ne prend pas la défense de sa femme .
Tu pense naïvement qu'en te mariant , tu te marie avec ton époux uniquement puis tu découvre qu'en fait tu es également mariée à la belle famille, ce n'est pas normal.

On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
21 septembre 2024 00:59
Franchement je connais bcp de noirs musulmans ou des turcs même, mais les mères savent rester à leur place (y’aura des petits trucs mais rien à voir avec la maman qui se pointe à 8h chez le couple pour changer la disposition de la cuisine des placards etc…(c’était une mère algérienne qui a fait ça à sa belle fille marocaine ayant épousé son 1er fils et elle a peté un plomb la maman ….. elle a dit « ah c’est TOI t’es rentré dans la famille donc c’est à TOI de patienter »…)

En revanche les mamans chez les maghrébins c’est une dinguerie.:.. en concurrence DIRECTE en train de prouver par A+B que monsieur a préféré son couscous a celui de l’épouse

C’est puéril et irrespectueux , je trouve ça malsain aussi ça prouve une instabilité/immaturité émotionnelle de la mère quoi…
Citation
ZombieLaM a écrit:

B
21 septembre 2024 01:41
Salut,

Le problème des couples, musulmans ou non, est le rapport à l'argent sur lequel se greffent tous les autres. L'intérêt matériel est le moteur de la jalousie (belle-mère, belle soeur,...) des conflits (héritages, besoins, etc ...). Plus les jeunes filles sont pauvres, plus elles cherchent un partenaire aisé (il n'y a pas d'amour, mais de l'intérêt qui s'exacerbe au fil du temps, amplifiant les conflits).
L'amour est laissé aux ventres pleins ... ptdr

Peu d'argent, plus le logement est petit, d'après des études, plus les conflits et litiges augmentent. De même durant le confinement Covid, il y a eu de nombreuses crises dans les couples se terminant en divorce.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/24 01:43 par Blagueur*.
O
21 septembre 2024 01:56
Alikoum salam

Les origines, les belles mères et les belles soeurs côté mari qui savent pas rester à leur place.
O
21 septembre 2024 02:00
Comme toutes les épidémies le covid à mis dans l'ordre dans le désordre.
C'est le confinement qui a accélèré les choses

Une fille dit a son père je suis triste je peux pas voir ma maîtresse. Le père répond moi aussi je suis triste je peux pas voir ma maîtresse
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

Le problème des couples, musulmans ou non, est le rapport à l'argent sur lequel se greffent tous les autres. L'intérêt matériel est le moteur de la jalousie (belle-mère, belle soeur,...) des conflits (héritages, besoins, etc ...). Plus les jeunes filles sont pauvres, plus elles cherchent un partenaire aisé (il n'y a pas d'amour, mais de l'intérêt qui s'exacerbe au fil du temps, amplifiant les conflits).
L'amour est laissé aux ventres pleins ... ptdr

Peu d'argent, plus le logement est petit, d'après des études, plus les conflits et litiges augmentent. De même durant le confinement Covid, il y a eu de nombreuses crises dans les couples se terminant en divorce.
A
21 septembre 2024 08:13
Le principal problème c’est que chacun réclame plus ses droits que ses devoirs, alors que si chacun mettait en priorité le devoir de l’autre, ce sera forcément bénéfique pour le l’autre.

Avant de se marier, les gens n’étudient pas sérieusement ses propres devoirs et tout ce que ça implique.

Il existe énormément de cours là-dessus et de livres religieux qui explique en détails tout ça.

Je ne dis pas que les droits ne sont pas importants mais il ne faut pas seulement se focaliser là-dessus.

Autre chose, la place de la religion dans le quotidien. C’est essentiel afin d’obtenir la baraka d’Allah et éloigner le Shayan. Pour lui, la meilleure des actions est de séparer un couple :

D"après Jâbir, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions.
Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna).
L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela."
Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait."
Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché (tel humain), jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse.
Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !"
Rapporté par Muslim, n° 2813

C’est bien de mettre une routine quotidienne dans le couple avec par exemple la lecture de quelques versets du Coran ou étudier un cours religieux.

Il y’a aussi, avant même le mariage, le choix du conjoint, Le prophète avait donné les critères à choisir pour une bonne épouse et un bon époux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin, il y’a aussi la patience et la miséricorde entre les conjoints.
Citation
Tanjayes a écrit:
Slm 3lkm,

Ici je parle évidement des croyants, pas des musulmans cultruels qui sont aussi musulmans que les croates sont catholiques.

Bien entendu, chez les musulmans y a des divorces difficiles aussi mais beaucoup moins présent que chez les autre si tout a été fait comme cela se doit et dans le cadre du Dine.

En outre, quand des musulmans viennent nous voir, tout se regle en ajustant des variables islamiques, par contre si l'un des deux conjoints n'est pas musulman (juste culturellement) rien ne peut se régler.
21 septembre 2024 08:43
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En l'absence d'études statistiques sociologiques, il est difficile d'émettre une opinion fiable sur la question.

La base, c'est les données, les preuves.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
L
21 septembre 2024 09:03
thumbs up
Citation
An_Nassiha a écrit:
Le principal problème c’est que chacun réclame plus ses droits que ses devoirs, alors que si chacun mettait en priorité le devoir de l’autre, ce sera forcément bénéfique pour le l’autre.

Avant de se marier, les gens n’étudient pas sérieusement ses propres devoirs et tout ce que ça implique.

Il existe énormément de cours là-dessus et de livres religieux qui explique en détails tout ça.

Je ne dis pas que les droits ne sont pas importants mais il ne faut pas seulement se focaliser là-dessus.

Autre chose, la place de la religion dans le quotidien. C’est essentiel afin d’obtenir la baraka d’Allah et éloigner le Shayan. Pour lui, la meilleure des actions est de séparer un couple :

Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna).
Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché (tel humain), jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse.

C’est bien de mettre une routine quotidienne dans le couple avec par exemple la lecture de quelques versets du Coran ou étudier un cours religieux.

Il y’a aussi, avant même le mariage, le choix du conjoint, Le prophète avait donné les critères à choisir pour une bonne épouse et un bon époux afin d’éviter les mauvaises surprises.

B
21 septembre 2024 10:49
Salam,

Il y a "Chahr al 3assel" le mois de miel, qui parfois ne dure qu'un jour ...

La jeune épouse montre "hanat aydiha", le "henné" de ses mains, souriante, pleine d'énergie, elle apporte la bassine d'eau pour laver les pieds de monsieur et le détendre. Un devoir de soumission temporaire ...
Le lendemain, c'est la visite du panier au retour du marché.

Les légumes et les fruits semblent avoir perdu toute fraîcheur en chemin. Puis c'est l'inspecteur des travaux finis qui conteste les prix : verdict le bon mari ne sait pas marchander, malgré toute sa bonne volonté, il se serait fait arnaquer par les marchands.

Bref, il n'est pas apte à gérer le budget, un câlin pour le consoler et prendre le contrôle des bourses.

Débute alors l'oppression douce, des devoirs et obligations, quotidienne et à plein temps bricoler, porter, installer, déplacer, soulever, tirer les draps avec de temps en temps les incontournables remontrances, bien entendu conformément à la définition, toujours motivées pour asservir en attendant l'heureuse naissance assurant l'emprise totale ...

Yep les droits et les devoirs ....

Citation
An_Nassiha a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/24 10:53 par Blagueur*.
A
21 septembre 2024 11:05
Pas sur d’avoir tout compris
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Il y a "Chahr al 3assel" le mois de miel, qui parfois ne dure qu'un jour ...

La jeune épouse montre "hanat aydiha", le "henné" de ses mains, souriante, pleine d'énergie, elle apporte la bassine d'eau pour laver les pieds de monsieur et le détendre. Un devoir de soumission temporaire ...
Le lendemain, c'est la visite du panier au retour du marché.

Les légumes et les fruits semblent avoir perdu toute fraîcheur en chemin. Puis c'est l'inspecteur des travaux finis qui conteste les prix : verdict le bon mari ne sait pas marchander, malgré toute sa bonne volonté, il se serait fait arnaquer par les marchands.

Bref, il n'est pas apte à gérer le budget, un câlin pour le consoler et prendre le contrôle des bourses.

Débute alors l'oppression douce, des devoirs et obligations, quotidienne et à plein temps bricoler, porter, installer, déplacer, soulever, tirer les draps avec de temps en temps les incontournables remontrances, bien entendu conformément à la définition, toujours motivées pour asservir en attendant l'heureuse naissance assurant l'emprise totale ...

Yep les droits et les devoirs ....
r
21 septembre 2024 11:07
Les mêmes problèmes que chez les couples non musulmans
Quand on veut faire fonctionner le couple aucune problème ne se met au milieu
S
21 septembre 2024 11:08
lol.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
s
21 septembre 2024 11:08
Pour moi, c’est le manque pur et dur de la piété ;

Et les femmes qui en attendent bcp trop de leur mari, elles pensent qu’il sera comme le bg dans la série qu’elle visionne…

La réalité est tout autre: il faut être partenaire , s’entraider l’un et l’autre mais pas demander à l’homme trop de romantisme et à la femme, d’être une femme au physique parfait…

Il faut juste se recentrer sur des choses simples et remercier allah chaque jour pour ce qu’il nous a donné
B
21 septembre 2024 11:22
Salam,

En chaque chose il y a du bien et du mal, c'est pourquoi le "juste milieu" est prôné.
Les devoirs et obligations peuvent être instrumentalisés en vue d'une domination totale, les droits de même.

Citation
An_Nassiha a écrit:
Pas sur d’avoir tout compris
A
21 septembre 2024 11:58
Aleykoum Salam
C’est clair il faut le juste milieu et malheureusement certains en profitent…
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

En chaque chose il y a du bien et du mal, c'est pourquoi le "juste milieu" est prôné.
Les devoirs et obligations peuvent être instrumentalisés en vue d'une domination totale, les droits de même.
21 septembre 2024 13:28
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Mon père musulman a épousé une française non musulmane
Et après de nombreuses années et une smala de gosses, ils sont restés ensembles et on réussis à régler leurs embrouilles sans demander l'avis de Pierre, Paul et Jacques.
Le problème important si un couple ne fonctionne pas c'est que l'homme à tendance à oublier que dans un foyer il n'y a ni chef, ni employés
Qu.une union est pas un concours de
- Moi j'ai raison, toi tu as tort
- Moi, je suis l'homme de la maison et c'est moi qui ramène le fric , donc je décide
Un mariage doit être sur la même ligne droite
Si il y a une décision importante à prendre, on l'a prend à deux au mieux de la situation qui se présente.
Parfois on prend l'avis de Monsieur et parfois l'avis de madame et sans se rentrer dedans
C'est sûr que lorsque l'on mêle la famille extérieur dans le couple, ça ne peut que partir en sucette
Pour les musulmans, je trouve que le mari ne place pas sa femme au-dessus de sa propre famille qui ne lui veut pas toujours du bien..
Pour la femme idem
Mon père disait devant nous où dehors
- C'est ma femme.
Rien qu'avec ses mots on comprend qu'il l'a faisait passer avant tout le monde, même nous ses propres enfants

Pour qu'un mariage fonctionne, il faut bannir toute hiérarchie et tyrannie..

Et ça compte pour tous les mariages sur l'on soit musulmans où athée

Citation
Tanjayes a écrit:
Slm 3lkm,

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
21 septembre 2024 13:45
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Je pense que le gros problème du couple croyant c est que ils n'ont pas la même compréhension et pratique religieuse,n'ont pas le même niveau de dine,la religion n est pas là règle première de la maison.....l homme veut réduire les droits de la Femme et la femme veut réduire les droits de l homme sachant que qd tu vis ds un pays non Muslim dès que sa va au tribunal bizarrement on oublie que on est Muslim......Dit aujourd'hui a une femme que tu as autorité sur elle,bcp vont froncer des sourcils alors que c est Dieu qui t'a donné ce droit a l Homme.

Muslim ou pas je dirais que c est une question de mentalité, éducation et surtt crainte et obéissance a son seigneur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook