Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'orthographe svp
15 septembre 2016 14:40
Salam aleikoum

S'il vous plait faites un effort pour l'orthographe, ça fait mal aux yeux, et à force de lire des textes mal écrits on ne saura plus écrire correctement.

Si vous voulez je propose qu'on fasse une dictée par jour, en commençant par le niveau CP.

PS : Merci au Shtroumpf grognon qui veille au grain.
Et merci aux quelques participants qui soignent leurs messages, que ce soit au niveau de la forme ou du contenu.

PS2 : Désoler pour les fotes.
B
15 septembre 2016 14:44
Aaah Ouii bonne idée ! grinning smiley Avec les conjugaisons et la grammaire.
Mais comment va t-on s'y prendre ? perplexe
M
15 septembre 2016 14:46
Il me semble qu'il ne faut pas s'attarder sur les fautes des personnes, seul le conten du message tant que comprehensible compte, oui il est bien de faire des efforts pour s'ameliorer dans la vie,et cela en tout pas qu'en orthographe ,puis ceux qui veulent apprendre n'ont que l'embarras du choix sur des sites faits pour ca, francaisfacile.com par exemple
15 septembre 2016 14:48
Je veux bien prendre des cours ... maîtresse !
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

S'il vous plait faites un effort pour l'orthographe, ça fait mal aux yeux, et à force de lire des textes mal écrits on ne saura plus écrire correctement.

Si vous voulez je propose qu'on fasse une dictée par jour, en commençant par le niveau CP.

Et merci aux quelques participants qui soignent leurs messages, que ce soit au niveau de la forme ou du contenu.

15 septembre 2016 15:53
Aleykom salam
Oui moi aussi je veux ds cours maîtresse steuplait! confused smiley je serai une bonne élève jte promet ! confused smiley tu ne sera pas déçu .smiling smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
15 septembre 2016 15:59
Salam aleykum fleur de tiaré,

Te voilà de retour. J'espère que tu as passé de bonnes vacances.
En tout cas excellente idée l'effort d'orthographe. Parfois ça fait vraiment mal aux yeux....
c
15 septembre 2016 17:16
Aleikoum salam

Je profite de ton post pour dire, s'il vous plait, arrêtez d'écrire (ex : avc, pour avec, slm pour salam,et d'autres encore

merci
S
15 septembre 2016 17:56
Quand tu reviens, tu ne fais pas semblant toi smiling smiley

J'insiste moins ces derniers temps. Comme je le dis souvent, il y a trop de taf crying(

angry smiley Moi j'aime pas le taf angry smiley

...
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
S
15 septembre 2016 18:02
Salam fleur de tiaré yawning smiley

J'espère que tu vas bien, ça fait longtemps. smiling smiley

J'en profite, pouvez-vous oublier l'expression "au jour d'aujourd'hui" ? Ill

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
15 septembre 2016 18:04
On va commencer par apprendre la conjugaison, et on va faire une auto-dictée.
C'est à dire apprendre un court texte par coeur et le réécrire de mémoire.

Voilà j'en ai trouvé une bien : "Hier, j’ai pêché à la rivière à
côté de mon père."

On oublie pas la majuscule en début de phrase et le point grinning smiley

Si personne ne veut jouer tant pis, l'important c'est l'effort fourni sur le forum.

Et surtout les titres, les fautes dans les titres c'est trop dur pour moi.

Citation
D_M.Four a écrit:
Aaah Ouii bonne idée ! grinning smiley Avec les conjugaisons et la grammaire.
Mais comment va t-on s'y prendre ? perplexe
15 septembre 2016 18:07
Je sais, mais je n'arrive pas à faire abstraction.

Encore quand le contenu est intéressant ça passe, mais quand en plus c'est pour dire des bêtises ou raconter des histoires abusées...

Après tout le monde n'a pas la chance d'avoir pu suivre les cours à l'école dans de bonnes conditions.
Citation
MohammedetRaquia a écrit:
Il me semble qu'il ne faut pas s'attarder sur les fautes des personnes, seul le conten du message tant que comprehensible compte, oui il est bien de faire des efforts pour s'ameliorer dans la vie,et cela en tout pas qu'en orthographe ,puis ceux qui veulent apprendre n'ont que l'embarras du choix sur des sites faits pour ca, francaisfacile.com par exemple
T
15 septembre 2016 18:19
En général quand il y a trop de fautes, une absence de ponctuation, un langage sms......on a plus envie de continuer à lire ou alors on comprend rien.
Donc non le contenu à lui seul ne suffit pas. Si la forme est moche, ben c'est du gâchis.

Citation
MohammedetRaquia a écrit:
M
15 septembre 2016 20:07
il me semble que ca ne ferait que decourager les gens , certaines personnes ont des choses a dire malgre que leur niveau ne soit pas pas des plus parfait, mais les montrer du doigt ne ferait que les decourager a s'exprimer sur un site qui est lui fait pour que l'on se contacte et s'entraide.
M
15 septembre 2016 22:18
Il faut bien donner un peu de soi meme , si l'on veut aider les autres , s'arreter sur des fautes d'ortographe part d'une bonne idee, celle de voir l'autre aussi parfait que l'on pense l'etre ,l'initiative aussi de donner a des cours a ceux qui le desirent ,part aussi d'un sentiment noble, donc limitons nous a participer dans l'evolution de l'autre sans pour autant le blamer de ce qu'il n'a pas pu acquerir pour une raison ou pour une autre..
15 septembre 2016 22:55
Salam aleikoum @fleur de tiare

Bon retour parmi nous. Et quel plaisir de te retrouver guillerette et pleine d'humour.

Alors que proposez-vous maîtresse?

Un mot un jour? Un verbe et ses conjugaison par jour? Une poésie par jour?

Ça ferait plaisir d'éradiquer les "ils croivent", "comme même", "fois" pour "foi" (c'est grave en plus, ce mot est important pour un croyant), "il et", "j'ai dis".... mais bon. Certains ont des circonstances atténuantes plus que d'autres car le français n'est pas leur langue maternelle.

Bonne nuit.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
P
15 septembre 2016 23:31
Penser à ouvrir un post sur ce sujet c est .... Juste merveilleux
16 septembre 2016 09:43
Oui j'ai passé de bonnes vacances, merci smiling smiley

Justement je n'ai lu que des vrais livres pendant plus d'un mois, sans aucune fautes d'orthographe, d'où je pense mon intolérance à mon retour confused smiley

Le truc quand on doute sur l'orthographe d'un mot c'est de toujours vérifier avant de l'écrire, comme ça à force on retient la bonne orthographe.

Et pour les conjugaisons il y a le Bescherelle.
S
16 septembre 2016 10:14
Zen Je me sens de moins en moins seul Zen

...
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Oui j'ai passé de bonnes vacances, merci smiling smiley

Justement je n'ai lu que des vrais livres pendant plus d'un mois, sans aucune fautes d'orthographe, d'où je pense mon intolérance à mon retour confused smiley

Le truc quand on doute sur l'orthographe d'un mot c'est de toujours vérifier avant de l'écrire, comme ça à force on retient la bonne orthographe.

Et pour les conjugaisons il y a le Bescherelle.
S
16 septembre 2016 11:24
Je reviens avec un p'tit challenge : [www.projet-voltaire.fr]

Comme vous pouvez le voir, à gauche, il y a une version gratuite.

Plus d'excuses, c'est à la portée de tous, c'est ludique et 1/2 par semaine suffit pour améliorer significativement son niveau.

Comme ça fait un bail que je n'ai pas mis un pied sur le site, j'ai réinitialisé ma progression :

...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

...

Alors, des volontaires ?
...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/16 11:25 par Schtroumpf Grognon.
16 septembre 2016 12:32
Salam aleikoum

Le site correspond parfaitement à ce dont on a besoin.

Merci.

Je me suis inscrite pour progresser (hé oui, moi aussi je fais parfois des fautes whistling smiley ).
Citation
Schtroumpf Grognon a écrit:
Je reviens avec un p'tit challenge : [www.projet-voltaire.fr]

Comme vous pouvez le voir, à gauche, il y a une version gratuite.

Plus d'excuses, c'est à la portée de tous, c'est ludique et 1/2 par semaine suffit pour améliorer significativement son niveau.

Comme ça fait un bail que je n'ai pas mis un pied sur le site, j'ai réinitialisé ma progression :

...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

...

Alors, des volontaires ?
...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook