Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
H
1 juin 2008 23:18
Salut Viet et Merci

La vie ici au Maroc devient de plus plus pourrie dans les villes primo, secondo lblad est le seul endroit ou on se sent vraiment à l'aise et on peut vraiment vivre à tranquille...le plus important est que les prix sont encore abordables bien qu'ils commencent à monter à cause, cette fois ci, de l'immigration des jeunes...ceci dit, c'est encore tôt pour l'instant...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
f
2 juin 2008 10:50
Hé les jeunes, avez vous vu BARA, je l'ai perdu depuis le dimanche au souk. marja3e ni lui ni homos camoune. walayanni machtabba hadi.SOS


merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 10:51 par Viet53.
2 juin 2008 10:55
salam lalla
kri lihe chi re9ass idour f dwawer igoul : li chaf si Barra igol lihe rah lalla Viet kat9ellab 3li3, o l7ader i bellagh lghayeb!
7tta allah limousinates!
iwa allalla hada howa le moyen pour informer les gens fel 3robyates maintenant en ville on loue des voitures avec des hauts parleurs!
si tu le trouves pas on verra avec Benmoussa sur mokhtafounes!
salam

Citation
Viet53 a écrit:
Hé les jeunes, avez vous vu BARA, je l'ai perdu depuis le dimanche au souk. marja3e ni lui ni homos camoune. walayanni machtabba hadi.SOS


merci
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
2 juin 2008 11:34
sbah el khir elham,



non , je ne veux pas de barrahe car j'ai peur ihroub, ce que je vais faire encore mieux, que anjih 3ala ghafla hatta anchaddou mane garfadtou.


ou bien à la porte de souh, andir soub3i fi wadni et ngoul : 3ouk3ouk a3ibade allah mane chafe bara.

et anwajjade hankarti ( comme celle que ma tante avait pleine de clous) quand tu la reçois tu es limite dans le coma.
2 juin 2008 14:55
grand salut Lalla Viet, Lalla ilham evil
marhba b Ssi Hicham Welcome

l'barrah, (de l’arabe) ClapClap
Crieur public , jadis tambour à la taille , ou main à l'oreille , hurla de toutes ses forces ,
ce porte parole public , ce brui-teur qui trompette de scandaleuses vérités sur des scènes publiques, au beau milieu , dans les souks hebdomadaires,les moussems , le jour de la prière du vendredi saint. Celui qui parle de ce que l’on ne doit ni faire, ou ce qu'on doit bien faire
acctuellemnt ces ont le svendeur des insecticides et les fournitures agricoles qui se charge de cette mission en promulgant les annonces ou appel par des haut parleurs

Citation
Viet53 a écrit:
sbah el khir elham,



non , je ne veux pas de barrahe car j'ai peur ihroub, ce que je vais faire encore mieux, que anjih 3ala ghafla hatta anchaddou mane garfadtou.


ou bien à la porte de souh, andir soub3i fi wadni et ngoul : 3ouk3ouk a3ibade allah mane chafe bara.

et anwajjade hankarti ( comme celle que ma tante avait pleine de clous) quand tu la reçois tu es limite dans le coma.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 19:41 par belmahjoub.
2 juin 2008 15:16

La province de Kelâat Sraghna
lutte contre la déperdition scolaire


«La déperdition scolaire dans cette région est très importante. Et ce sont surtout les filles qui arrêtent leurs études tôt principalement à cause de l'hébergement",

souligne Mohamed Jalmous, gouverneur de la province de Kelâat Sraghna. Aussi pour remédier à cela, la province a, dans le cadre de l'INDH, engagé de nombreux chantiers dans ce sens. "La province dispose de 212 établissements scolaires. 14 autres collèges vont s'y ajouter et la plupart seront construits à côté de ‘'Dar Talib ou Dar Taliba'' afin de faciliter l'accès à l'école aux enfants vivant dans des douars enclavés et diminuer la déperdition scolaire.

Il y a donc systématiquement un internat surtout en milieu rural. En fait, quand nous ne pouvons pas utiliser un seul bâtiment pour les filles et les garçons, nous donnons la priorité aux filles", poursuit Mohamed Jalmous. En 2006, dans le cadre de l'INDH, la province a procédé à la construction de deux ‘'Dar Taliba'', une à Tamellalet et une autre à Skhour Rhmana.

Plusieurs écoles et centres d'accueil pour écoliers ont été équipés, notamment à Kelâat Sraghna et à El Attaoui.
Toujours dans le même objectif d'offrir les meilleures conditions aux élèves, la province a aménagé et mis à niveau un terrain omnisports de ‘'Dar Taliba'' à El Attouia et à Kelâat Sraghna. ‘'Dar El Attfal'' également à El Kelâa a été agrandie.

"Au mois d'août dernier, nous avons également procédé, toujours dans le cadre de l'INDH, à la pose de la première pierre de deux centres d'hébergement: ‘'Dar Talib'' dans la commune de Merbouh et ‘'Dar Taliba'' à Sidi Issa Ben Slimane. Le premier sera construit sur une superficie de 330m. Il aura une capacité d'accueil de 48 jeunes et disposera de deux dortoirs séparés de manière à pouvoir héberger les filles et les garçons. Quant au deuxième projet, d'une superficie de 410m, il sera composé de deux dortoirs et d'un réfectoire, plus les sanitaires… Le budget global du projet est de 825.335 DH ", précise Mohamed Jalmous.

Un des autres projets en cours est la construction de ‘'Dar Atfale'' à Benguerir. Sa mission sera l'insertion et l'hébergement des enfants en situation difficile âgés entre 7 et 14 ans. Il aura une capacité de 40 lits. " En fait, si tous ces projets ont pu être lancés, c'est principalement grâce à l'INDH.
Cela nous permet d'être réactifs et de répondre rapidement aux besoins des populations.

Nous sommes donc plus souples, il suffit juste de savoir déployer les moyens", affirme Mohamed Jalmous.
A ce propos, la province compte réaliser d'autres projets: la création d'une Faculté multidisciplinaire à El Kelâa, une école supérieure de technologie à Benguerir et un BTS également à Benguerir et à Sidi Rahal.

"Et toujours pour éviter que la déperdition scolaire ne continue d'augmenter, notre prochain objectif est de développer le transport scolaire.

Les autobus coûtent cher surtout pour l'entretien du véhicule. Aussi, nous sommes en train de réfléchir à d'autres moyens de transport: des vélos, des carrosses… Le plus important est que l'on puisse sortir la province de l'enclavement dans lequel elle se trouve", conclut Mohamed Jalmous.

Sortir de la précarité

"Les études, c'est la seule façon pour que l'on sorte de la précarité. Ici il n'y a rien. Nous devons donc y arriver nous-mêmes", disent des jeunes de Kelaât Sraghna. Aussi, ces derniers ont très vite compris que la formation professionnelle pouvait être un moyen de s'en sortir. Dans les 18 établissements de formation que compte la province de Kelaât Sraghna, six structures sont publiques et les douze autres privées.

La capacité de ces établissements est de 1.773 postes pédagogiques, dont 1.193 dans le secteur public et 580 dans le secteur privé. Pour l'année 2006-2007, il y a eu 1.502 lauréats du secteur public, soit 79% du total (1899) et 397 stagiaires du secteur privé, soit 21% du total.

à suivre
2 juin 2008 15:19

La province de Kelâat Sraghna
lutte contre la déperdition scolaire


suite

En fait, cet engouement pour la formation propositionnelle s'explique par le fait que la région a de nombreuses ouvertures surtout dans le domaine touristique et artisanal. Aussi la plupart des jeunes préfèrent opter pour cette voie.

Toutes les femmes de la région ont-elles aussi des envies d'émancipation et souhaitent avoir de meilleures conditions de vie.
Ainsi, les projets de la province de Kelaât Sraghna, lancés principalement dans le cadre de l'INDH, visent cette tranche de la population.

Ainsi des foyers féminins sont construits dans le monde rural et des centres multifonction sont en cours notamment dans la commune de Zennada et Er-Rafiya.



REPÈRES
Kelâat en chiffres


> Taux d'analphabétisme: 56,4%;
> 75% des femmes rurales sont analphabètes;
> 56,4% des habitants ont entre 25 et 34 ans;
> La province est classée parmi les onze provinces les plus pauvres du Maroc;
> Taux de la population active: 31%;
> Taux de la pauvreté: 23,15¨%;
> Taux de la vulnérabilité: 28,81%;
> Indice de développement humain: 0,383;
> Indice de développement social: 0,527.



source: LE MATIN
H
2 juin 2008 19:39
Merci SSi belmahjoub
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
2 juin 2008 21:26
salam Ssi Hichamevil
je salut votre bienvaillance , et ton amour à la terre sainte des sraghna , " la terre des chorfas lamkhantrine et des grands oulémlas " à travers les années et les siécles
les oiseaux et les poissons migrateurs reviennent tjs à leurs racines et leurs lieux de départ attirés par un lien mystique et profond ,
et c'est tout à fait normal de retourner à nos sources ,car c'est une façon de manifester notre nostalgie de telle maniére pour trouver refuge et calme au sein de nos proches et la terre des ancetres , et donner bcp d'opportrunités et de chances aux gens de cette region trop riche

pour les figue de barbarie que cette province est trop célébnre dans la plantation de son arbre , elle va devenir un fruit rare à voir que bcp de coopératives procédent au fabrication de confiture à base de sa pulpe , et à l'éxtraction d'huiles cosmétiques et medicinales à partir de ses grains

que le bon dieu vous aide

Citation
Hicham_A a écrit:
Merci SSi belmahjoub
f
2 juin 2008 22:35
salut si blemahjoub,

c'est vrai c'est une région qui ira loin grâce à dieu et avec l'aide de tous les amoureux de cette terre, des personalités très connues sont issues de sraghna, les jeunes diplomés sont restés pour ne pas déserter comme les anciens, ils mènent des actions avec les moyens du bord et ils y parviennent.
leur détermination m'a encouragé et m'a donné une force terrible pour être leur porte parole ici.

hla ihachamna.



si belmahjoub,

en ce qui concerne karmouss anssara, c'est notre arme secrète made in sraghna, quand un mdini vient chez nous et il ne connait rien de ce mystérieux fruit, on lui offre wahad al banyo dial karmouss baaaarade, alors al mdini, kay b9a hadi tanfa3e , hadi dour, quand il finit et s'allonge, c'est là où il se rend compte que kahhalha alors 'il faut lui chahhade et apler " ilizabète " za3ma labilance.

arrivé à l'hôpital, tu le trouve mgannafe il ne peut même pas respirer, et quand tu lui dis: malak akhouya, il te répond : darouha biya la3roubiyaptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 22:40 par Viet53.
2 juin 2008 23:29
lalla viet et lalla ilham , Ssi BARA et Ssi Hicham

la plus grande partie des mdiniyines qui se rendent à la compagne durant l'été aient cette cruelle occlusion intestinale ,

mou chada lqarrassa
wkhtou chadda lmaknassa
yak galou karmouss nsara ydi larwah DanseDanse

et aprés " hadi bhal lbanane , hadi taffah , hadi bassla , hadi hloua " , le nouveau pèlerin commence son détour du " Ssafa et Lmarwa " entre Lacracres et Nouaderes ,
et comme il n' y'a pas de lavement ni de microlax ,ils procèdent à le purger par l'intermédiaire du moughzal , svt ils lui provoquent des hémorragies ou risque de lui perforer l'intestin par le bout de ce moughzal en bois
le lendemain le nouveau " Hadj " acheve son voyage en prenant le car de la Mecque pour la madine ptdr

je régole lalla viet avec mon grand respectWelcome



Citation
Viet53 a écrit:
salut si blemahjoub,

c'est vrai c'est une région qui ira loin grâce à dieu et avec l'aide de tous les amoureux de cette terre, des personalités très connues sont issues de sraghna, les jeunes diplomés sont restés pour ne pas déserter comme les anciens, ils mènent des actions avec les moyens du bord et ils y parviennent.
leur détermination m'a encouragé et m'a donné une force terrible pour être leur porte parole ici.

hla ihachamna.



si belmahjoub,

en ce qui concerne karmouss anssara, c'est notre arme secrète made in sraghna, quand un mdini vient chez nous et il ne connait rien de ce mystérieux fruit, on lui offre wahad al banyo dial karmouss baaaarade, alors al mdini, kay b9a hadi tanfa3e , hadi dour, quand il finit et s'allonge, c'est là où il se rend compte que kahhalha alors 'il faut lui chahhade et apler " ilizabète " za3ma labilance.

arrivé à l'hôpital, tu le trouve mgannafe il ne peut même pas respirer, et quand tu lui dis: malak akhouya, il te répond : darouha biya la3roubiyaptdr
3 juin 2008 00:29
salam
l9ite ana dwa men ch7al hadi!
lkhoubz o lbakour o lkermouss ikhellat bnadem! makayen l7ej! lbakour idir srisra : safa wal marwa bel 3ard sari3! o lkermouss howa li me7taj l meghzel o zit l3oud ila l9itoh ola saboun lbeldi!
donc avec ma recette plus besoin de Microlax ni risquer d'avoir une fissure anale!
awili ajiwe fine radyine l9ina on a trouvé la solution!
comme ca les mdiniyinnes viendront à l3robya sans peur!
autre chose pour remedier à ca et éviter le pèlerinage de la medina à l3roubya, il faudra prier allah que la famille habite pres d'une b7ira! puisque y a pas des épinards on pourra les remplacer par lkhoubiza ou l7oumida (excellente) ou rejla, elles sont riches en vitamines et minéraux surtout le fer!
Iwa galik sewel lmjerrab la tsal tbib!
iwa chtiwe kolchi fel 3roubya kolchi tem! khasskoum rir tjiwe.
salam
E L H A M
iwa Elham (ssssssvvvvvvvvvvvvvvvvvvvp c Elham pas Ilham) rani ndir lgroune (je suis de signe taureau evil) o nji ndir chi tab o chi mazal ma tabe! confused smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
H
3 juin 2008 13:08
reSalam toute la compagnie,

sincèrement les filles, et avec tout mon respect, des vraies serghiniyates, je ne sais pas si vous êtes mariées ou pas mais je vous le dit honnêtement Ihssen 3wanou msskiine (je me permets nZ3am chi chouia), les serghiniyates sont sont réputées d'être trés sebbarates, mais aussi des vraies guerrières, je me rappelle une fois en vacances j'ai assisté à une dispute de femmes, je vous le jure, on aurait dit 3antar ben chaddad...ceci pour l'anécdote

en ce qui concerne ce qui est mentionné dans l'article du Matin, c'est vrai, les conditions de scolarité dans la région sont affreuses, comme partout dans le Maghrib ghayr nafi3, en ce qui concerne la région que je suis sensé connaitre le plus, je remarqué plusieurs fois que les enfants parcourent des kilomètres pour aller aux établissments scolaire.. avec l'hémoragie actuelle vers l'europe, les VTT ont un peu réglé le problème, mais il y'a toujours des enfants qui font l'autostop pour rentrer...

le problème du transport n'est pas le seul problème, il y'a aussi le problème des meyens, de la motivation, de l'analphabétisme des parents.. et surtout que l'exemple dans le douar n'est plus et l'a jamais été quelqu'un qui a fait des études et travailler, mais plutôt quelqu'un qui a "traversé" et revenu deux ans plus tard pour se marier avec une voiture à la clé..

Peaace
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
b
3 juin 2008 22:06
Salut Viet,

Sahrij entre Tassaout et oued Lakhdar,pas si loin que ça d'AgadirAre you crazy pour ElhamDanse et puis Laâtamna,Had Fraita en haut à gauche avant Laâssassel,Jbilet,Kalaa pour Hichamthumbs up

Merci de laisser L'farouj tranquille,c'est notre reveil matinChef


[ml-datos.com]
f
3 juin 2008 22:33
salut hicham,

tu as raison de dire que serghiniyates sont sabbarate, mais ils ne fauuuuut pas les chercher, sinon ce n'est pas 3antar mais rocky 10 sans ses gants de boxe c'est du direct. ou encore mieux : hapkido
kay b9aou snane mchattine qui lhomos, et la personne kat b9a manchoura fi larde ki chi btana.ptdr



hicham, as tu vu la vidéo?

tu as raison il y a trop de problèmes de transport, regarde les enfants certains viennent à vélo, et d'autres à pieds, il y a aussi le problème des manuels scolaires, pour dar talib, le directeur a agrandi l'internat des filles mais il manque des couvertures et lits,
pour l'analphabétisme, à sahrj, y a beaucoup de choses qui se passent, tout le monde est motivé pour sortir de l'isolement, car ne pas savoir écrire et lire est un handicap énorme.
comme tu vois , des femmes qui apprennent à coudre et tricoter afin de confectionner et arranger les habits de leurs familles.

tu es le bienvenu si tu as des idées ou l'oportunité de te joindre à nous, ahlane wassahla à toute personne porteuse d'idées.

en échange, je te promets le jour où j'aurais une date pour venir au maroc, je t'inviterais pour venir voir ce qu'on raconte : bara, elham , et moi en live

le pain chaud sorti d'innour tu mets du beurre baldi, et quand tu manges tu as du beurre qui fond tout le long de ta main et bras, pas de protocole, et si par malheur la fumée de zarbe te gêne et tu as les yeux et le nez qui coulent, utilise ta manche ou un moceau de tchamir c'est écologiqueptdr


alors attaouia n'est pas de loin de chez nous , aji marahbabik , nous sommes tous oulad lablad de tanger à lagouira.

à plus les amis.
H
3 juin 2008 23:08
Merci Viet


je viens de de voir la vidéo, c'est plus que super, bien que la chanson de feirouz lui donne un air triste,

Si j'ai bien compris, vous êtes déjà en action, un autocar, un internat, c'est fabuleux...

De mon côté, je suis encore loin derrière (pour des raisons diverses)..mais ça m'aiderais beaucoup de venir apprendre un peu et voir comme les choses se passent sur le terrain, je suis entre Rabat et Marrakech
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
3 juin 2008 23:51
salam les fous Are you crazy de kel3a!
j'étais absente cette journée!
Mais je vois que vous vous amusez!
Lalla Viet, awili si jamais y a une enceinte qui twe7em! anari combien de dnoub nous avons eu! avec notre trid avec djaj lbeldi (on va épargner ton réveil assi Barra!), notre 7emra avec smen lbeldi (mais 3abdi), tayb o hari, ........ etc
Je vais vous raconter une phrase de mon frère (je suis enfant unique mais j'ai un oncle qui a grandi avec moi) chaque fois que je prépare qq chose : wallah b7al dial mi (sa mère qui est ma grand mère moulate limouzine) walakin khasso rir chwiya dial lhaycher! grinning smiley
Moi je serai ravie de venir à Sharij inch allah! je trouverai pas de problème! je porte dans mon sang les gènes des sr'rhiniyines! mais n'oubliez pas limouzine pas besoin de berd3a j'ai l'habitude de la conduire mallati. evil.
Si hicham tu veux faire l'expérience de techtat sninates b7al l7ommouss o nchi b7al l btanates? moody smileygrinning smiley
Moi je suis pour aider les gens de 3robya mais pas à effacer la culture des 3robiyines en les transformant en mdiniyines! leur permettre d'avoir d'autres ressources, d'étudier et d'apprendre pour revenir et pas quitter définitivement leur 3robya!
Mon rêve c'est de me marier inch allah et vivre à l3robya!
salam tout le monde!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
3 juin 2008 23:57
re salut,


oui , l'association était déjà là quand les gens de mon douar m'ont contacté, ils avaient déjà obtenu des subventions de l'état, avec, ils ont acheté l'autocar, installer une salle d'informatique, pour l'agrandissement de l'internat, le réfectoire, une salle pour le soutien scolaire au sein du lycée j'ai vu des tables fabriquées par le directeur et les autres membres de l'association et tout ça c'est des dons des mohssinines de sahrij et la région, même les membres mettent la main dans leurs poches pour finir certains travaux pour le bien être des élèves,

lors de mon premier long entretien avec le directeur, nous avons décidé de réunir nos efforts pour réussir là où beaucoup de gens ont échoué.

tu as dit que les jeunes étudient et travaillent puis partent, tu peux me croire il y a un phénomène incroyable, déjà presque tous les membres de l'association sont des jeunes : avocats, profs, pharmacien, directeur d'établissement etc....et ILS HABITENT A SAHRIJ, ils partent le matin travailler à 20, 50, 70 kms , et gâce à eux, nous avons une motivation et un désir de revenir nous installer à sahrij,
en ce qui concerne FAIROUZ, analyse les paroles tu verras , c'est vrai que c'est triste, mais en regardant les jeunes filles qui viennent à pieds et les autres de loin tu as vu en arrière plan sur les photos la distance parcourue, les enfants externes qui n'ont pas de quoi payer le repas à midi, et ils restent devant l'établissement pour le 2ème cour, ça je trouve plus que triste.

tu sais hicham , les subventions ne sont pas assez pour tout corriger , c'est pour cela que chacun de nous a un potentiel en lui pour aider d'une manière ou d'une autre. BARA et moi nous avons réussi à obtenir certaines choses, des rendez vous ont été pris au maroc, et on espère que d'autres vont nous suivre.

j'èspère qu'un jour tu pourras nous rejoindre aussi.


à bientôt.
f
4 juin 2008 00:25
ahlane elham,


on essayera de fixer une date pour nous rencontrer à sahrij, mais avant je téléphonerais à ma cousine pour qu'elle nous réserve des limousines avec toutes options, et mettre à notre disposition une maison, ainsi, tu verras elham, c'est fantastique.

tu sais j'ai un vieux cousin là bas, il n'a jamais pu dire correctement "jadarmia" il dit jardamia, et jusqu'à y a pas longtemps il dit "lakouhaila" pour dire une voiture,

elham, hicham wallah une vraie histoire
ma tante allah irhamha était partie avec mes parents à tanger, et ils ont pris l'hotel, alors elle rentre avec eux dans l'ascenseur mais elle ne savait pas ce qui se passait, parrait il elle disait tout le long de la montée : halalla yamma, halalla imma, à l'arrivée elle dit : alalla yama puis elle sort de la cabine elle est tombée en pleine face raide et perdu connaissance. elle a dormi tout le reste de la journée et la nuit, le lendemain , ils voulaient sortir, et là c'est tammara, elle s'est assise par terre en disant : jorrouni ouma nadkhoul fihadak sandouk, ils étaient obligés de descendre avec elle par les escaliers.ptdr
l
4 juin 2008 12:02
Salut tous le monde
et grand salutation a si mehdi
je suis laktati jilali webmaster de site wwww.alkelaa.com
j'éspere que vous m'acceptez avec vous,dans ce forum que je le connu safi 6 ans.mais maintenant katab allah que je enregester,o sbab est si mehdi*
tahyati
eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook