Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'oubliez pas .... N'oubliez pas...
c
30 mai 2007 23:07
Salam alaikoum,

Wa fikoum baraka. smiling smiley


Merci à Zdarkach pour le rappel de ces sourates du Coran.

"Le rappel est bon pour le croyant. N'oubliez pas que tout âme goûtera la mort alors priez avant que l'on prie sur vous."
c
30 mai 2007 23:28
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
cette chanson me dit kelke chose,quel est le titre please?

salam khti

Fershi ElTourab c'est le titre de l'anasheed...


c'est clair que ca fait réfléchir et je dirais meme plus que c'est bien de se faire peur comme ca parce qu'il a de quoi...


wa salam

oui je l'ai pas regardé en entier,ça me fait malcrying(


c clair,ça fait réfléchirsad smiley



Salam alaikoum muslima de corse,


Je crois au contraire que tu devrais essayer un jour de la visionner en entier car dis-toi bien que lorsque tu éprouves un mal être par le biais du rappel, ce n'est pas ta sensibilité qui est heurtée mais c'est ta foi qui s'exprime et tout ce qui peut émouvoir ta foi ne peut être que profitable à ton âme car c'est de cette façon-là que tu vas te purifier de tes péchés.

Ton égo va bien entendu s'opposer à cette démarche car le rappel de la mort est aussi le rappel de nos limites et de l'éphémérité de notre existence mais la réalité de notre vie et de notre destin ne mérite pas que l'on se cache derrière des illusions apparentes que l'on utilise toujours pour se rassurer quant à notre longévité et notre capacité à repousser l'inévitable. Et la seule façon d'être en accord et en harmonie avec son corps, son esprit et son âme, c'est d'en accepter toutes les composantes, à commencer par la "fin"...Alors, un effort, ça en vaut la peine. smiling smiley
J
JD
31 mai 2007 12:05
bjr coeur d'orient smiling smiley

comme Passerby, je suis toujours surpris de cette attirance que les musulmans éprouvent pour la mort.

on y passera tous un jour, on le sait, et on n'y peut rien, alors pourquoi s'en soucier ?

j'aime bien ces citations de Gandhi

Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
31 mai 2007 12:42
Lorsque la majorité des musulmans passeront du Dieu exotérique au Dieu ésotérique, ils relativiseront ce genre de vidéo.
A
31 mai 2007 12:45
Citation
JD a écrit:
Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes



L' islam est hostile au fatalisme.
M
31 mai 2007 15:48
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
JD a écrit:
Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes



L' islam est hostile au fatalisme.


Très juste! A ne pas oublier non plus...
c
31 mai 2007 16:02
Citation
JD a écrit:

on y passera tous un jour, on le sait, et on n'y peut rien, alors pourquoi s'en soucier ?

Vis comme si tu devais mourir demain.


Salam, bonjour JD, smiling smiley

N'y aurait-il pas là une toute petite contradiction dans ton intervention cher JD. Comment se désintéresser d'un évènement qui est sensé tenir une place quotidienne dans nos pensées? moody smiley

Citation
JD a écrit:
j'aime bien ces citations de Gandhi:

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours


Moi aussi j'aime beaucoup cette citation de Gandhi, ça tombe bien que tu aie songé à nous la rappeler ici car elle résume très bien notre devise et la manière que nous avons de codifier notre vie et tu y trouveras d'ailleurs l'explication de l'intéret que portent les musulmans pour...la mort. winking smiley
c
31 mai 2007 16:12
Citation
pao de acucar a écrit:
Lorsque la majorité des musulmans passeront du Dieu exotérique au Dieu ésotérique, ils relativiseront ce genre de vidéo.


Les deux sont liés en fait et non dissociables. C'est par l'exotérisme que se traduit l'ésotérisme et "ce genre de vidéo" est justement une illustration de la signification que nous donnons à la mort, pour ceux qui y réfléchissent, et non une simple manifestation d'un rite dénuée de sens.
c
31 mai 2007 16:17
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
JD a écrit:
Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes



L' islam est hostile au fatalisme.


En effet, le fatalisme rejoint la notion de prédestination qui décharge l'homme de son libre-arbitre quant à la gestion de son destin. Cela va à l'encontre de toute forme de justice donc contraire aux préceptes de l'Islam.
A
31 mai 2007 16:25
et aussi par rapport au fait que l' islam donne une énorme importance à la valeur travail comme dit sarkosy et à la notion d' effort
c
31 mai 2007 16:34
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
et aussi par rapport au fait que l' islam donne une énorme importance à la valeur travail comme dit sarkosy et à la notion d' effort


Heuuuuu, tu es sûr de ne pas t'être trompé de post toi? moody smiley
1 juin 2007 00:03
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
Berkshire a écrit:
Le sujet de ce post est sérieux ,mais excusez moi, cette vidéo est ridicule, faite par des amateurs nuls, elle ne sert a rien.


salam

elle ne sert à rien pour ceux qui ne réfléchissent pas...

Justement elle ne sert a rien pour ceux qui refléchissent, puisqu'ils n'ont pas besoin de ca pour refléchir smiling smiley je trouve que ce document tombe un peu dans le sensationnel, et j'ai donné mon avis en toute franchise c'est tout.
1 juin 2007 00:10
Citation
coeur d'orient a écrit:

Cette vidéo n'est ni plus ni moins que la reproduction d'une mort banale qui pourrait arriver de la même façon à tout un chacun, n'importe où et n'importe quand et tant qu'elle a permis, à certains d'entre nous (j'espère nombreux), de nous remettre en mémoire, ne serait-ce qu'un instant, que la mort fait partie intégrante de notre destin auquel on ne pourra échapper, alors oui, elle sert à quelque chose et elle mérite d'être postée en tant que rappel car tout rappel est bon pour le croyant.

je suis d'accord, mais t-on vraiment besoin d'une telle mise en scene a sensations pour se faire peur et seulement ensuite reflechir et penser a tout cela ? a mon humble avis non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/07 00:40 par Berkshire.
c
1 juin 2007 00:29
Citation
Berkshire a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:

Cette vidéo n'est ni plus ni moins que la reproduction d'une mort banale qui pourrait arriver de la même façon à tout un chacun, n'importe où et n'importe quand et tant qu'elle a permis, à certains d'entre nous (j'espère nombreux), de nous remettre en mémoire, ne serait-ce qu'un instant, que la mort fait partie intégrante de notre destin auquel on ne pourra échapper, alors oui, elle sert à quelque chose et elle mérite d'être postée en tant que rappel car tout rappel est bon pour le croyant.

je suis d'accord, mais t-on vraiment besoin d'une telle mise en scene a sensations pour se faire et seulement ensuite reflechir et penser a tout cela ? a mon humble avis non.


Nous avons bien compris que tu as dépassé la réflexion pure et dure Berkshire et c'est tout à ton honneur mais il n'est pas question ici de faire appel à la raison mais d'éveiller le coeur en s'adressant directement à son âme. De ce point de vue là, rien n'est mécanique et tous les moyens sont bons pour sensibiliser notre égo à une dure réalité qui nous attend. Alors, est ce que cela en vaut vraiment la peine? A mon humble avis, oui. winking smiley
1 juin 2007 01:28
Citation
coeur d'orient a écrit:
Nous avons bien compris que tu as dépassé la réflexion pure et dure Berkshire et c'est tout à ton honneur mais il n'est pas question ici de faire appel à la raison mais d'éveiller le coeur en s'adressant directement à son âme. De ce point de vue là, rien n'est mécanique et tous les moyens sont bons pour sensibiliser notre égo à une dure réalité qui nous attend. Alors, est ce que cela en vaut vraiment la peine? A mon humble avis, oui. winking smiley

Je ne parlais pas pour moi, kelma de lmaakoul. J'espere en tout cas que cela touchera comme tu le souhaite un certain nombre.
pour finir, passe le bonjour aux 3 graces de la place de la comédie de ma part winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/07 01:28 par Berkshire.
J
JD
1 juin 2007 08:29
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
JD a écrit:

on y passera tous un jour, on le sait, et on n'y peut rien, alors pourquoi s'en soucier ?

Vis comme si tu devais mourir demain.

Salam, bonjour JD, smiling smiley
N'y aurait-il pas là une toute petite contradiction dans ton intervention cher JD. Comment se désintéresser d'un évènement qui est sensé tenir une place quotidienne dans nos pensées? moody smiley

quand je dis que je ne m'en soucie pas, c'est par rapport à l'autre citation.
Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes

puisque je fais chaque jour ce que je peux pour rester en vie, le reste ne dépend plus de moi.
je fais donc comme si je devais vivre toujours.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
1 juin 2007 11:19
Citation
Berkshire a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Nous avons bien compris que tu as dépassé la réflexion pure et dure Berkshire et c'est tout à ton honneur mais il n'est pas question ici de faire appel à la raison mais d'éveiller le coeur en s'adressant directement à son âme. De ce point de vue là, rien n'est mécanique et tous les moyens sont bons pour sensibiliser notre égo à une dure réalité qui nous attend. Alors, est ce que cela en vaut vraiment la peine? A mon humble avis, oui. winking smiley

Je ne parlais pas pour moi, kelma de lmaakoul. J'espere en tout cas que cela touchera comme tu le souhaite un certain nombre.
pour finir, passe le bonjour aux 3 graces de la place de la comédie de ma part winking smiley


Kelma de lmaakoul, ça veut dire quoi? moody smiley

Les 3 grâces de la Comédie? Tu veux parler de l'opéra, de la fontaine, ou du charme général de la place? smiling smiley
c
1 juin 2007 11:21
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
JD a écrit:

on y passera tous un jour, on le sait, et on n'y peut rien, alors pourquoi s'en soucier ?

Vis comme si tu devais mourir demain.

Salam, bonjour JD, smiling smiley
N'y aurait-il pas là une toute petite contradiction dans ton intervention cher JD. Comment se désintéresser d'un évènement qui est sensé tenir une place quotidienne dans nos pensées? moody smiley

quand je dis que je ne m'en soucie pas, c'est par rapport à l'autre citation.
Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes

puisque je fais chaque jour ce que je peux pour rester en vie, le reste ne dépend plus de moi.
je fais donc comme si je devais vivre toujours.

A+



Certes, mais tu as dit aussi Vis comme si tu devais mourir demain. Tu n'es alors pas si différent de nous en fin de compte. winking smiley
N
1 juin 2007 12:01
Citation
Berkshire a écrit:
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
Berkshire a écrit:
Le sujet de ce post est sérieux ,mais excusez moi, cette vidéo est ridicule, faite par des amateurs nuls, elle ne sert a rien.


salam

elle ne sert à rien pour ceux qui ne réfléchissent pas...

Justement elle ne sert a rien pour ceux qui refléchissent, puisqu'ils n'ont pas besoin de ca pour refléchir smiling smiley je trouve que ce document tombe un peu dans le sensationnel, et j'ai donné mon avis en toute franchise c'est tout.

salam

justement ceux qui réfléchissent en ont besoin winking smileymoi la premieretongue sticking out smiley, ceux qui réfléchissent pas en ont certes pas besoin...nuancewinking smiley

bref...

ALLAHihdi jami3

winking smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
1 juin 2007 12:36
Citation
coeur d'orient a écrit:

Les 3 grâces de la Comédie? Tu veux parler de l'opéra, de la fontaine, ou du charme général de la place? smiling smiley

les 3 statues au dessus de la fontaine.

ce que je voulais dire par kelma de lmaakoul: = sincerement, en toute sincerité etc .. , mais je ne sais plus pourquoi je l'ai formulé comme cela, j'étais moitié endormi de toute facon. Désolé pour la confusion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook