Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUBLIS DANS LA PRIÈRE
A
22 mars 2025 15:53
Assalam 3aleykom.
Je me rends compte que dans le tachahoud, j'oublie de dire "wa rahmatullah wa barakatouh". Est-ce que mes prières passées sont invalides ? Ayant effectué le hajj l'année dernière je me demande aussi si cet oubli invalide mon hajj.

Autre question : j'ai de gros problèmes de memoire (sans diagnostic medical mais que je ressens depuis plusieurs années et qui ont un impact sur mon quotidien) qui font que je doute en permanence sur le nombre de rakaa ou le nombre de fois où je dis "subhano rabbi al aala" ou si je l'ai dis ou pas etc... mes prières sont sans cesse perturbées par ces questionnements. Ce n'est pas forcément un manque de concentration mais vraiment un reel problème de mémoire. Est-ce que le fait d'oublier involontairement a cause de ce problème de mémoire invalide mes prières ?

Merci de vos réponses.
S
22 mars 2025 17:21
Cela m’arrive également avant de prier aussi je prie contre le sheytan parceque je me disais que c’était la cause mais ça m’arrive
o
22 mars 2025 20:12
Wa aleykum assalam wa rahmatullah wa barakatuh frere,

Concernant l’oubli de "wa rahmatullah wa barakatuh" dans le tachahhoud
Cela n’invalide ni ta prière ni ton hajj, car ce passage est recommandé mais non obligatoire. Tant que l’essentiel du tachahhoud est récité correctement, la prière reste valide, in chaa Allah.

Concernant tes problèmes de mémoire en prière
L’Islam est une religion de facilité. Si tu doutes souvent sur le nombre de rak’aat ou d’invocations

Si le doute est occasionnel, applique la règle : prends en compte le nombre minimum dont tu es sûr et fais sujud as-sahw (prosternation de l’oubli) avant ou après le taslim.

Si le doute est très fréquent, ignore-le et continue ta prière normalement, car cela peut être une forme de waswas (insufflation du diable).

Ton intention sincère et tes efforts comptent auprès d’Allah. Qu’Il te facilite et t’accorde la tranquillité dans tes prières. 🤲💖
22 mars 2025 21:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les obligations de la salat sont peu nombreuses. Il faut :
- se tenir debout,
- dire « Allāhou akbar »,
- réciter Al-Fatiha,
- s’incliner,
- se redresser,
- se prosterner,
- s’asseoir sur les talons,
- se prosterner une seconde fois,
- se remettre de debout pour entamer un autre cycle.
- pour terminer, après la dernière prosternation, il faut s’asseoir sur les talons et dire « Assalāmou ‘alaykoum ».

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
25 mars 2025 10:23
Salam

Je me rends compte que dans le tachahoud, j'oublie de dire "wa rahmatullah wa barakatouh". Est-ce que mes prières passées sont invalides ? Ayant effectué le hajj l'année dernière je me demande aussi si cet oubli invalide mon hajj.

‘Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a pardonné aux membres de ma communauté ce qu’ils font par erreur, par oubli ou sous la contrainte. »
[Authentique par l'ensemble de ses voies de transmission ainsi que de ses ḥadiths témoins] - [Rapporté par Ibn Mâjah]

Citation
Amina2419 a écrit:
Assalam 3aleykom.

Autre question : j'ai de gros problèmes de memoire (sans diagnostic medical mais que je ressens depuis plusieurs années et qui ont un impact sur mon quotidien) qui font que je doute en permanence sur le nombre de rakaa ou le nombre de fois où je dis "subhano rabbi al aala" ou si je l'ai dis ou pas etc... mes prières sont sans cesse perturbées par ces questionnements. Ce n'est pas forcément un manque de concentration mais vraiment un reel problème de mémoire. Est-ce que le fait d'oublier involontairement a cause de ce problème de mémoire invalide mes prières ?

Merci de vos réponses.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook