Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ré-ouverture de la frontière algéro-marocaine.
W
1 mars 2011 23:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Qu ils restent loin de nous point barre ! pas d explications ni de discutions loin de nous !

Ras le bol !

Organise une manif anti-réouverture alors. grinning smiley

Parlant à la première chaîne de la télévision marocaine le 15 février, le ministre marocain a exprimé son regret quant au maintien de la fermeture des frontières entre l'Algérie et le Maroc ; une situation qui "empêche l'intégration du Maroc". Il a ajouté que l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie était devenue une nécessité inévitable, appelant l'Algérie à "oublier le passé pour le meilleur intérêt des deux peuples, notamment après les changements de direction dans les deux pays".

"Nous payons tous le prix tous les jours de ne pas avoir créé l'Union du Maghreb arabe", a déclaré Fassi Fihri.

A l'automne dernier, Rabat avait reçu le secrétaire d'Etat algérien en charge de la communauté nationale à l'étranger, Halim Ben Attallah. Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères s'était rendu en Algérie l'année dernière pour représenter le royaume aux funérailles de l'ancien ambassadeur d'Algérie au Maroc.

Le Maroc est également le plus important partenaire commercial de l'Algérie en Afrique. Le volume officiel des échanges entre les deux pays dépasse 570 millions de dollars, en plus des échanges informels que certains estiment à 2 milliards de dollars. Un demi-million d'Algériens se sont rendus au Maroc en 2007, tandis que l'Algérie a accordé 250 registres commerciaux à des Marocains vivant sur son sol. Près de 45 000 Marocains résident actuellement en Algérie.

Cela fait maintenant de nombreuses années que les chefs d'entreprises d'Algérie et du Maroc appellent à la réouverture des frontières.
[www.magharebia.com]


La manif c est la fourche oui !

Fassi Fihri. n a pas perdu ses biens lui comme les Marocains en 1975 !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 23:36 par Sahara .M.
1 mars 2011 23:21
salam Lalla Djemila,
pourquoi as-tu amputé l'article de ton lien ? ( [www.magharebia.com] )
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
1 mars 2011 23:29
Citation
demha a écrit:
salam Lalla Djemila,
pourquoi as-tu amputé l'article de ton lien ? ( [www.magharebia.com] )

Salam Si Demha,
Je n'ai pas mis l'article en entier d'abord parce-que ça décourage certains quand c'est trop long (c'est une habitude, je préfère qu'on lise et qu'on ait envie d'en savoir plus).
Ensuite, je répondais à Sahara M, d'où la partie que j'ai choisie et mon conseil d'organiser vite une manif. grinning smiley
W
1 mars 2011 23:43
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
demha a écrit:
salam Lalla Djemila,
pourquoi as-tu amputé l'article de ton lien ? ( [www.magharebia.com] )

Salam Si Demha,
Je n'ai pas mis l'article en entier d'abord parce-que ça décourage certains quand c'est trop long (c'est une habitude, je préfère qu'on lise et qu'on ait envie d'en savoir plus).
Ensuite, je répondais à Sahara M, d'où la partie que j'ai choisie et mon conseil d'organiser vite une manif. grinning smiley


T en fais pas tu ne sais pas à qui tu a affaire billah ! tu veux jouer , joue ce ne sont que des paroles , qui vivra verra !
fini avec cette discussion mtnt .
N
ND
2 mars 2011 00:12
trop de familles souffrent de cette frontière fermée.. il est temps que cela cesse.
q
2 mars 2011 01:04
Pour ceux qui sont contre, au moins qu'il pensent à toutes ces modestes familles frontalière séparées qui vont enfin pouvoir se revoir . J'ai lu quelques témoignages de part et d'autres et ils n'attendent que ça. Sans compter les 45 000 Marocains vivant en Algérie à qui ça va grandement facilité les va et viens.
M
2 mars 2011 22:11
Sahara, tempère un peu tes ardeurs guerrières.L'Algérie et les Algériens ne seront jamais les ennemis du peuple frère Marocain. Trop de choses et des plus importantes nous unissent et nous condamnent à se parler et se tolérer.
Saches que de ce coté-ci du Grand-Maghreb, je te certifie qu'il n ya AUCUNE animosité envers ton pays.
Pour preuve, MON CHER SAHARA, je t'invite à rendre visite à l'Algérie sœur,chez moi et tu verras l'accueil qui te sera réservé. Tu seras subjugué.Parole de KABYLE.
D
2 mars 2011 22:36
Salamou Alykoum,

L'Algerie est frontaliere de deux pays assez troublés en ce moment, et surtout avec le cas de la libye qui reste plus qu'incertain. Donc forcement, la real politik reprend le dessus.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
3 mars 2011 01:00
Ne vous y méprenez pas. Bouteflika anticipe et veut prendre les devants. Il compte ouvrir la frontière pour permettre aux éventuels réfugiers de passer au Maroc sans trop de contraintes. Il a vu les kilomètres de files d'attente à la frontière tuniso-lybienne, et il veut éviter cela. Il ouvre les portes, espérant que le voisin fera de même pour que les populations puissent entrer au Maroc. Imaginez un peu que la situation tourne à l'image de la Lybie et que la frontière soit fermée ??

C'était juste pour mettre un peu de piment dans la discussion grinning smiley. Je trouve que l'ouverture des frontières entre les deux pays est une bonne chose. D'ailleurs, je n'ai cessé de le dire. Enfin une bonne nouvelle ! Le plus vite sera le mieux !
D
3 mars 2011 12:11
Salam,

Les Etats Unis y seraient pour quelque chose :

Un vent nouveau souffle sur les rapports algéro-marocains, un vent d'ouest. Un vent américain.
Des indiscrétions diplomatiques révélées par le bulletin confidentiel La Lettre de Méditerranée, avaient déjà fait état d'un plan qu’aurait concocté la Maison Blanche, et qui vise rien moins que la normalisation des relations entre le Royaume chérifien, son allié traditionnel et l’Algérie et à trouver une issue acceptable au conflit du Sahara Occidental.
On réalise, en effet, que les généreuses déclarations de Medelci et Yousfi se font entendre une semaine après la visite à Alger du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, William Burns.

Selon des sources diplomatiques, l’une des missions à Alger du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, William Burns était de baliser un terrain d’entente entre Alger et Rabat, et de proposer une issue acceptable au conflit du Sahara Occidental. Ce qui semble accréditer ces thèses est que les deux entrevues qu’a eues à Alger, William Burns avec le ministre algérien des affaires étrangères Mourad Medelci et ensuite avec le président Bouteflika à la résidence Djenane El Mufti, se sont déroulées en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Celui-là même qui d’habitude conduit la délégation algérienne aux négociations informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario.
Le plan américain entre dans le cadre du programme de repositionnement de Washington dans la nouvelle carte géopolitique arabe.

Article bcp plus long et fourni ici : [www.lematindz.net]
W
3 mars 2011 12:28
Ce qui compte c est l avis des Marocains sur leurs territoire , et non des Etats Unis ni Algérie .
a
3 mars 2011 13:09
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Ne vous y méprenez pas. Bouteflika anticipe et veut prendre les devants. Il compte ouvrir la frontière pour permettre aux éventuels réfugiers de passer au Maroc sans trop de contraintes. Il a vu les kilomètres de files d'attente à la frontière tuniso-lybienne, et il veut éviter cela. Il ouvre les portes, espérant que le voisin fera de même pour que les populations puissent entrer au Maroc. Imaginez un peu que la situation tourne à l'image de la Lybie et que la frontière soit fermée ??

C'était juste pour mettre un peu de piment dans la discussion grinning smiley. Je trouve que l'ouverture des frontières entre les deux pays est une bonne chose. D'ailleurs, je n'ai cessé de le dire. Enfin une bonne nouvelle ! Le plus vite sera le mieux !

Qu'Allah aneantisse Bouteflika et le pouvoir mafieux qu'il represente. Amine.
a
3 mars 2011 13:15
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Les Etats Unis y seraient pour quelque chose :

Un vent nouveau souffle sur les rapports algéro-marocains, un vent d'ouest. Un vent américain.
Des indiscrétions diplomatiques révélées par le bulletin confidentiel La Lettre de Méditerranée, avaient déjà fait état d'un plan qu’aurait concocté la Maison Blanche, et qui vise rien moins que la normalisation des relations entre le Royaume chérifien, son allié traditionnel et l’Algérie et à trouver une issue acceptable au conflit du Sahara Occidental.
On réalise, en effet, que les généreuses déclarations de Medelci et Yousfi se font entendre une semaine après la visite à Alger du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, William Burns.

Selon des sources diplomatiques, l’une des missions à Alger du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, William Burns était de baliser un terrain d’entente entre Alger et Rabat, et de proposer une issue acceptable au conflit du Sahara Occidental. Ce qui semble accréditer ces thèses est que les deux entrevues qu’a eues à Alger, William Burns avec le ministre algérien des affaires étrangères Mourad Medelci et ensuite avec le président Bouteflika à la résidence Djenane El Mufti, se sont déroulées en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Celui-là même qui d’habitude conduit la délégation algérienne aux négociations informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario.
Le plan américain entre dans le cadre du programme de repositionnement de Washington dans la nouvelle carte géopolitique arabe.

Article bcp plus long et fourni ici : [www.lematindz.net]

Suite et conclusion de l'article du matin.dz :

L'affaiblissement diplomatique de Bouteflika

Ce qui a précipité l'accord est sans doute l'avalanche des dernières révolutions arabes qui ont affaibli le régime de Bouteflika. Il n'a plus les moyens de son ancienne arrogance.

L’Algérie de Bouteflika est diminuée diplomatiquement . Même si elle n’a pas subi de fortes insurrections populaires, elle a été fortement affaiblie sur le plan interne et externe par les évènements de Tunisie et d’Egypte.
Le fait que le régime de Bouteflika s’est vu assimilé aux pouvoirs dictatoriaux du monde arabe et que les évènements l’aient conduit à se justifier puis à faire des concessions, l’a fortement fragilisé.
Bouteflika est apparu comme un président sans grande légitimité (révélations de WikiLeaks sur les fraudes aux élections de 2009), obligé de négocier ses soutiens extérieurs pour rester au pouvoir.

On peut, sans risque de se tromper, conclure que les Américains ont cherché à profiter de la situation.
Ils ont forcé la main d'un pouvoir qui est en situation de demandeur.

La crise algéro-marocaine serait sur le point donc d'être réglée et la réouverture des frontières ne saurait tarder.
Pour le meilleur ou bien pour le pire ? Quand vous leur posez la question, les Américains disent vouloir agir dans le seul but de résoudre l’instabilité politique et l’absence de démocratie qui sont des facteurs inquiétants pour l'avenir.
C'est l'avenir, justement, qui nous le dira.

M.B.
W
3 mars 2011 13:37
Une trahison qui a duré des années ,et des années ne peux s effacer du jour au lendemain , de plus la confiance n y est plus ! sans compter les séquelles de ceux qui ont subis une injustice de la part de ces dirigeants d Algérie !

On ne construis rien de cette manière , ça risque de basculer du mauvais côté ! les gens vont vouloir agir par rapport à ce qu ils ont vécu dans le passé ,et surtout le coupable c est ce boutefflika qui est toujours président est complice de boumédiène à l époque .
C
3 mars 2011 14:33
Citation
axis7 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Ne vous y méprenez pas. Bouteflika anticipe et veut prendre les devants. Il compte ouvrir la frontière pour permettre aux éventuels réfugiers de passer au Maroc sans trop de contraintes. Il a vu les kilomètres de files d'attente à la frontière tuniso-lybienne, et il veut éviter cela. Il ouvre les portes, espérant que le voisin fera de même pour que les populations puissent entrer au Maroc. Imaginez un peu que la situation tourne à l'image de la Lybie et que la frontière soit fermée ??

C'était juste pour mettre un peu de piment dans la discussion grinning smiley. Je trouve que l'ouverture des frontières entre les deux pays est une bonne chose. D'ailleurs, je n'ai cessé de le dire. Enfin une bonne nouvelle ! Le plus vite sera le mieux !

Qu'Allah aneantisse Bouteflika et le pouvoir mafieux qu'il represente. Amine.

Et qu'il en soit de même pour M6 et sa cour.
s
3 mars 2011 18:01
C'est dans l'intérêt de toute la région, et les américains veulent s'installer ...mais oui cette fois pour combattre l'aqmi et il est indispensable que les frontières soient ouvertes.....aqmi peut devenir plus dangereuse si elle profite de l'ambiance qui règne dans l'afrique du nord...
a
3 mars 2011 18:09
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Ne vous y méprenez pas. Bouteflika anticipe et veut prendre les devants. Il compte ouvrir la frontière pour permettre aux éventuels réfugiers de passer au Maroc sans trop de contraintes. Il a vu les kilomètres de files d'attente à la frontière tuniso-lybienne, et il veut éviter cela. Il ouvre les portes, espérant que le voisin fera de même pour que les populations puissent entrer au Maroc. Imaginez un peu que la situation tourne à l'image de la Lybie et que la frontière soit fermée ??

C'était juste pour mettre un peu de piment dans la discussion grinning smiley. Je trouve que l'ouverture des frontières entre les deux pays est une bonne chose. D'ailleurs, je n'ai cessé de le dire. Enfin une bonne nouvelle ! Le plus vite sera le mieux !

Qu'Allah aneantisse Bouteflika et le pouvoir mafieux qu'il represente. Amine.

Et qu'il en soit de même pour M6 et sa cour.

Tu defends ou banalises la mafia sanguinaire de ton pays? Celle qui a egorgé femmes, civils enfants et les moines de Tiberhines? celles des 8000 disparus??? Celle de la guerre civile et des massacres de journalistes??

excuse moi le Roi est ce qu'il est mais il est à mille lieues des orduresgalonnées qui sevissent chez toi.
M
3 mars 2011 18:35
Je constate que le langage ordurier et guerrier est de rigueur dans ce forum. Au lieu d'appeler à l'apaisement, certains laissent libre cours à leurs frustrations et leur animosité. Pas d'ouverture des frontières ? Grand bien vous fasse ! nous ne sommes pas et nous n'avons jamais été preneurs. C'est tout l'ouest marocain qui en souffre pas nous. Que chacun reste chez soi. Nous sommes très bien comme ça.
3 mars 2011 18:49
Je suis pour à 100 %

Si les politicos veulent se battre qu'ils le fassent sans la dignité des peuples
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
3 mars 2011 18:51
Lekabyle :

"en souffre" c'est un bien grand mot...

Les réactions pleine de sentiment ne sont jamais constructive combien même tu aurais eu raison...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook