Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ré-ouverture de la frontière algéro-marocaine.
a
3 mars 2011 18:59
Citation
lekabyle a écrit:
Je constate que le langage ordurier et guerrier est de rigueur dans ce forum. Au lieu d'appeler à l'apaisement, certains laissent libre cours à leurs frustrations et leur animosité. Pas d'ouverture des frontières ? Grand bien vous fasse ! nous ne sommes pas et nous n'avons jamais été preneurs. C'est tout l'ouest marocain qui en souffre pas nous. Que chacun reste chez soi. Nous sommes très bien comme ça.


Les emeutiers de l'Ouest algeriens et les harragas algeriens n'ont pas l'air de ton avis.
M
3 mars 2011 19:09
Citation
axis7 a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
Je constate que le langage ordurier et guerrier est de rigueur dans ce forum. Au lieu d'appeler à l'apaisement, certains laissent libre cours à leurs frustrations et leur animosité. Pas d'ouverture des frontières ? Grand bien vous fasse ! nous ne sommes pas et nous n'avons jamais été preneurs. C'est tout l'ouest marocain qui en souffre pas nous. Que chacun reste chez soi. Nous sommes très bien comme ça.


Les emeutiers de l'Ouest algeriens et les harragas algeriens n'ont pas l'air de ton avis.

El harga n'est pas un phénomène propre à l'Algérie. Ceux qui choisissent de partir n'ont pas faim mais ils cherchent mieux. c tout.
a
3 mars 2011 19:23
Citation
lekabyle a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
Je constate que le langage ordurier et guerrier est de rigueur dans ce forum. Au lieu d'appeler à l'apaisement, certains laissent libre cours à leurs frustrations et leur animosité. Pas d'ouverture des frontières ? Grand bien vous fasse ! nous ne sommes pas et nous n'avons jamais été preneurs. C'est tout l'ouest marocain qui en souffre pas nous. Que chacun reste chez soi. Nous sommes très bien comme ça.


Les emeutiers de l'Ouest algeriens et les harragas algeriens n'ont pas l'air de ton avis.

El harga n'est pas un phénomène propre à l'Algérie. Ceux qui choisissent de partir n'ont pas faim mais ils cherchent mieux. c tout.

Tu ecris que la fermeture de la frontrière ne nuit pas à l'algerie puisque seuls les marocains en souffrent. On te dit qu'il existe des centaines d'emeutes en algerie et surtout coté ouest. Et tu reconnais le pb des haragas. Et tu dis... bref tu me donnes le tournis avec tes contradictions...

IL EST EVIDENT QUE LA FERMETURE DES FRONTIERES COUTE DES CENTAINES DE MILLIERS d'EMPLOIS AU MAROC ET A l'ALGERIE.
DES EXPERTS CHIFFRENT LES PERTES EN MILLIARDS d'EUROS!!!

Donc arretez avec votre arrogance et ce discours ridicule où la frontière ouverte ne profiterait qu'au Maroc. Il ya eu infiniment moins d'emeutes sociales au maroc qu'en Algerie.

Le RCD parti algerien les chiffre en milliers pour l'annee 2010. ( les emeutes)
q
3 mars 2011 20:07
Et si on se conduisait simplement en nations normales moderne et civilisées...

Paradoxalement le problème entre nous c'est qu'on parle la même langue ; si ce n'était pas le cas, il y aurait moins de prises de bec et ce serait moins passionnel.
Je ne sais plus qui à dit : Comme les Anglais et les Américains, les Français et les Québécois forment deux peuples séparés par la même langue.
On peut donc aussi y ajouter les Marocains et les Algériens...
s
3 mars 2011 21:00
Je suis pour l'apaisement et la réconciliation...pas-vous?
D
3 mars 2011 22:02
Citation
sid1007 a écrit:
Je suis pour l'apaisement et la réconciliation...pas-vous?

Moi oui, je les souhaite de tout coeur. smiling smiley
s
4 mars 2011 00:52
Tant que le problème du Sahara n'est pas résolu, les 2 peuples ne sont pas encore prêts à effacer les blessures du passé et encore moins à cohabiter en ces temps de crises. De plus, c'est le peuple algérien qui profitera de la situation, vue la crise alimentaire et le chômage qu'il y a en Algérie ! Puis ça fera flamber les prix pour les frontaliers marocains, ça n'est vraiment pas le moment surtout juste avant les vacances d'été et le ramadan...
W
4 mars 2011 08:15
Si c est pour se ramener des emmerdements , non merci ! l Algerie y a que des émeutes et des attentats , son peuple souffre a cause de leurs dirigeants , de plus quel intérêt d avoir avec ces dirigeants qui cherchent qu a nous poignarder dans le dos !
a
4 mars 2011 11:26
Citation
sdu26 a écrit:
Tant que le problème du Sahara n'est pas résolu, les 2 peuples ne sont pas encore prêts à effacer les blessures du passé et encore moins à cohabiter en ces temps de crises. De plus, c'est le peuple algérien qui profitera de la situation, vue la crise alimentaire et le chômage qu'il y a en Algérie ! Puis ça fera flamber les prix pour les frontaliers marocains, ça n'est vraiment pas le moment surtout juste avant les vacances d'été et le ramadan...


les algeriens s'en f.outent du polisario. Il suffit de faire un mini sondage pour voir que c'est le cadet de leurs soucis. C'est le pouvoir algerien et Boutef qui en on fait un abcès de fixation maladif sur le Maroc.
s
4 mars 2011 15:26
Demha ne prend pas mal à ce que je vais écrire, mais Said Saidi n'est pas une référence politique ni de source d'information fiable et sur son parti le RCD est inexistant, peu respecter, peu reconnu et la population algérienne dans est ensemble ne le suis même pas toutes les manifestations de ce monsieur et d'est parti font un bide . Il est vrai qu'en Algérie, comme dans tous les pays du monde, il y ait des manifestations pour réclamer une vie meilleurs comme c'est le cas au Maroc de là à dire qu'il y a des émeutes régulièrement c'est stupide. De plus ce monsieur n'est pas étranger à la politique actuelle du gouvernement et il a voté toutes les lois en vigueur dont la loi pour mettre le pays sous l'état d'urgence, sans oublier qu'il a été ministre avec d'autres membres du RCD. Pour en revenir au sujet avec l'ouverture imminente de la frontière algérienne avec le Maroc ce ne sera pas pour demain et rien en ce moment nous permet d'espérer cette ouverture. Cette ouverture de la frontière ne se fera pas pour la seule raison qu'avec toutes les révolutions qui ce passe dans les pays arabes, le gouvernement algérien sont sur ces gardes et préfère se lancer dans des réformes pour calmer la population. Il n'y a aucun signe avant coureur pour nous donner un indice pour affirmer que l'ouverture est imminente à l'heure actuelle à moins que toi Demha où d'autres personnes ont des informations, autre que le RCD ou autres pseudos partis et pseudo homme politique comme Said Saidi.
a
4 mars 2011 15:37
MOI JE SUIS POUR A 100% ! Ma famile est eparpillée au Maroc et en Algérie, au moins on pourra se retrouver
4 mars 2011 17:29
samir

pour moi ce sont les peuples qui doivent diriger leurs pays et NON leurs gouvernants : la preuve est là = tunisie - égypte- yemen-bahrain- etc...
ça bouillonne partout et c'est bon signe pour les gens : les dirigeants ( dictateurs ou non ) commencent à craindre pour leur avenir....
concernant l'ouverture de cette fameuse frontière , je dirais que ce serait une bonne chose, une sorte de soupape, une aération, les peuples algérien et marocain, frères malgré eux, se sentent emprisonnés. Tôt ou tard ils se soulèveront et crieront assez !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
y
4 mars 2011 18:01
Oui pour l'abolition de toutes les frontières artificielles résidus des colonisations impérialistes du siècle dernier.

Maintenant, il faudra que Boutef explique son revirement. Quel argument a usé le le roi Abdallah d'Arabie Saoudite pour le convaincre ? Lui aurait-il fait la promesse qu'il fera parti des "3achara moubacharrina bi-Jadda ?" grinning smiley.

La question est : La junte militaire qui téléguide Boutef serait-elle d'accord ?

A suivre...
a
4 mars 2011 18:06
Citation
yassy37 a écrit:
Oui pour l'abolition de toutes les frontières artificielles résidus des colonisations impérialistes du siècle dernier.

Maintenant, il faudra que Boutef explique son revirement. Quel argument a usé le le roi Abdallah d'Arabie Saoudite pour le convaincre ? Lui aurait-il fait la promesse qu'il fera parti des "3achara moubacharrina bi-Jadda ?" grinning smiley.

La question est : La junte militaire qui téléguide Boutef serait-elle d'accord ?

A suivre...

Il lui a sans doute promis une place dans le palais de Jeddah où est hébergé Ben Ali.
q
4 mars 2011 18:24
Citation
yassy37 a écrit:
La question est : La junte militaire qui téléguide Boutef serait-elle d'accord ?

A suivre...

s'ils peuvent en tirer un trafique juteux et s'en mettre plein les poches ; ils seront certainement d'accord !
s
4 mars 2011 21:57
Demha, nous souhaitons tous que la frontière soit rouverte définitivement pour le bien non pas de nos dirigeants où hommes d'affaire mais pour le bien de nos deux peuples. Dire que nous somme des peuples frères est un bien grand mot en ce qui me concerne. En effet, il y à une animosité réciproque entre nous et tout les problèmes ne sont pas régler, il y à des personnes des deux côté de la frontière qui font tout pour qu'il n'y est aucune entente, car sa ne vas pas dans leurs intérêt et des gens aussi bien algériens que marocains ce laisse manipuler. Pour toute ces raisons, je pense que la frontière ne doit pas être ouverte pour le moment pour la seul raison que nous ne somme pas prêt pour avoir une normalisation réel et durable. Je t'invite à aller sur les forums de discussions algériens et marocains pour tout les messages de haines et d'insultes qui sont écrit. Demha, tu pense vrai que les révolution dans les pays arabes que tu cite sont spontanées ? Là, je pense que tu doit être bien crédule, il y à des manipulations de gouvernements extérieurs entre Usa et pays d'Europe dont la France pour avoir la mains mise sur les richesses de ces pays. Maintenant, il est vrai que les manipulateurs ce trouvent dans une situation tel que leurs propre pays arabes allier les dirigeants ce trouvent dans une situation de révolte.
s
4 mars 2011 22:15
Je pense que le roi Abdallah à fait la même promesse à M6 qu'à boutef dans ce cas là , tu ne le pense pas Axis 7? Comme la si bien dit Yassy 37 tout dépend des juntes militaires algérienne et marocaine et rien d'autre.
q
4 mars 2011 22:27
Citation
samir1964 a écrit:
Je t'invite à aller sur les forums de discussions algériens et marocains pour tout les messages de haines et d'insultes qui sont écrit.

Je ne crois absolument pas que les quelques "animaux" qui rodent sur la toiles soient représentatif de l'opinion publique.
en me rendant pour la première fois sur un forum mettant en scène nos compatriote respectif, j'ai vraiment été surpris par les noms d'oiseaux qui s'échangeaient. J'ai l'impression que le net à la fichu tendance à faire passer les choses pour bien plus grandes qu'elles ne sont en réalité.
Ne vous y fier pas ; c'est un miroir grossissant.
W
5 mars 2011 10:19
Le mieux c est d ignorer l Algérie et de passer à autre chose ,que de continuer ces discutions au sujet d un pays gouvernés par des dirigeants arrogants ,qui ne pense qu a couler le Maroc !
Ce qui s était passé dans ce pays durant les années 90 ne vous a pas suffit pour comprendre et analyser la mentalité de bouteflika et de ceux qui l entourent .


De plus Frauder aux élections c est vraiment répugnant !
a
5 mars 2011 16:04
Citation
Sahara .M a écrit:
Le mieux c est d ignorer l Algérie et de passer à autre chose ,que de continuer ces discutions au sujet d un pays gouvernés par des dirigeants arrogants ,qui ne pense qu a couler le Maroc !
Ce qui s était passé dans ce pays durant les années 90 ne vous a pas suffit pour comprendre et analyser la mentalité de bouteflika et de ceux qui l entourent .


De plus Frauder aux élections c est vraiment répugnant !


C'est tout le contraire qu'il faut faire. l'Union fait la force. le cout du non MAghreb est colossal. Il se chiffre en plusieurs milliards d'euros sans compter la fuite d'investisseurs étrangers rebutés par un marché morcelé à cause dela frontière fermée.
Sans compter les économies qu'on peut faire en achetant en commun et en position de force de grosses quantités de marchandises comme le blé par ex.

Nous n'avons pas le droit de voir des algériens et marocains fuirent et mourir en barques mendier du travail en Europe.

Nous sommes comme des misérables endormis sur un tas d'or.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook