Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils ont un Pape Allemand
a
19 avril 2005 20:06
Mgr Ratzinger élu pape, règnera sous le nom de Benoît XVI



CITE DU VATICAN (Reuters) - Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, a été élu pape de l'Eglise catholique et règnera sous le nom de Benoît XVI.

Le 265e pape de l'Eglise catholique est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome où des dizaines de milliers de fidèles s'étaient massés.


"Je m'en remets à vos prières", a-t-il dit avant de prononcer sa première déclaration urbi et orbi.

Ce Bavarois né le 16 avril 1927 fut parmi les plus proches conseillers de Jean Paul II à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il fait figure de conservateur au sein de l'Eglise catholique.

Benoît XVI est aussi le pape le plus âgé à sa prise de fonction depuis Clément XII, en 1730, qui avait le même âge, et le premier pape allemand depuis Victor II (1055-57).

"DICTATURE DU RELATIVISME"

Dernier prélat à prendre la parole en public avant l'ouverture du conclave, lundi matin lors de la messe pour "l'élection du pontife romain", celui qui n'était encore que Mgr Ratzinger avait prononcé un vigoureux plaidoyer en faveur d'un pape défenseur des valeurs traditionnelles de l'Eglise.

Dénonçant la "dictature du relativisme", il avait souligné lors de son homélie qu'"une foi adulte n'est pas une foi qui suit le mouvement des tendances ou les dernières nouveautés".

Et il n'avait évoqué aucun des thèmes présentés par d'autres "princes de l'Eglise" comme les grands défis que devra relever le successeur de Jean Paul II: la morale sexuelle, les relations avec l'islam, les rapports à la science ou la réforme de l'Eglise.

CONCLAVE EXPRESS

Il a fallu vingt-quatre heures à peine aux 115 cardinaux, entrés en conclave lundi après-midi dans la chapelle Sixtine, pour élire le successeur de Jean Paul II, mort le 2 avril dernier après un pontificat de 26 ans, le troisième plus long de l'histoire.

Aucun des huit conclaves du XXe siècle n'avait duré plus de cinq jours, mais deux seulement avaient pris fin dès le second, comme cela a été le cas cette fois. Il avait fallu huit tours de scrutin, échelonnés sur trois jours, pour choisir le Polonais Karol Wojtyla en octobre 1978.

Mardi peu avant 18h00 (16h00 GMT), une fumée blanche s'est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine, suivie, une dizaine de minutes plus tard, par les sonneries de la cloche de la basilique Saint-Pierre.

Mais les milliers de pèlerins massés place Saint-Pierre ont hésité à l'apparition des premières volutes de fumée, tirant vers le blanc, sans que la sonnerie de la cloche de Saint-Pierre ne vienne confirmer l'issue du conclave.

Certains ont applaudi, d'autres semblaient retenir leur joie, que tous ont laissé éclaté lorsque la cloche s'est mise à sonner.

"Je savais qu'elle était blanche, nous avons un nouveau pape", exultait alors Silvia Cirello, une adolescente de 19 ans juchée sur une chaise en plastique. Un peu plus loin, un groupe de nonnes et de prêtres reprenaient en choeur "papa ! papa ! papa!".

En décidant de procéder à un premier vote dès lundi soir, moins de trois heures après s'être reclus à l'intérieur de la chapelle Sixtine, les "princes de l'Eglise" avaient certes signifié leur volonté d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Mais peu de vaticanologues s'attendaient à une issue aussi rapide.

"Je suis positivement surpris", a déclaré le père Pasquale Borgomeo, directeur de Radio Vatican. "L'Eglise n'est plus orpheline."

GARDIEN DE L'ORTHODOXIE

Le successeur de Jean Paul II prend la tête d'une Eglise d'un milliard de fidèles à travers le monde divisée et partagée par des courants contraires. Il succède aussi à l'un des personnages les plus médiatiques de l'histoire contemporaine dont l'héritage dépasse la seule Eglise catholique.

Joseph Ratzinger s'était d'abord fait remarquer lors du Conseil du Vatican II (1962-1965), au cours duquel il était apparu comme un théologien plutôt libéral. Mais l'agitation sociale de 1968 à travers l'Europe l'a poussé à évoluer vers des thèses plus conservatrices pour défendre les valeurs catholiques face à un vent de contestation généralisé.

Après avoir été archevêque de Munich, Joseph Ratzinger a pris les rênes de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981.

A ce poste fondamental de la hiérarchie du Vatican, il s'est employé à lutter contre la théologie de la libération en Amérique latine et dénoncé avec vigueur la libéralisation sexuelle de l'Occident.

En 1986, il fut à l'origine de la ferme condamnation par le Vatican de l'homosexualité et du mariage homosexuel. Plus récemment, en 2004, il s'en était pris au "féminisme radical", qu'il accuse de saper les valeurs familiales et d'atténuer les différences entre hommes et femmes.

En 2000, il s'était attiré les foudres des protestants en réaffirmant dans le document "Dominus Iesus" (Seigneur Jésus) la primauté de Rome, niant aux Protestants la qualité d'Eglise.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/05 20:11 par abdell.
19 avril 2005 21:01
la source please!!
:o
D
19 avril 2005 21:07
Salam,



oui un pape de la meme origine que la papamobile qui est une mercedes
a
19 avril 2005 21:27
et qui etait active dans la jeunesse hitlerien,d'apres RTL tvi belgique,journal de 19 aujourd'hui .
19 avril 2005 21:33
j'etais sur qu'on aller sortire ça...
:o
a
19 avril 2005 21:36
ça m'etonne pas non plus ,RTL tvi belgique est 100% pro juifs .
b
19 avril 2005 22:35
ce pape est trés conservateur d'aprés les dire ,moi il m'inquiète.....
D
19 avril 2005 22:53
Salam,



il inqueite tout le monde une parti des cathos, mais surtout les protestants, mais auss les muslims
a
19 avril 2005 22:59
on s'en fout de pape, ca fait un mois que cettte msrahiya dure!!!

Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> il inqueite tout le monde une parti des cathos,
> mais surtout les protestants, mais auss les
> muslims


L
20 avril 2005 00:05
vous me faite rire, comment kelke persoone trouve l occasion pour utiliser le mot "juif" dans leur commentair....mes complements


Il partira quand au Maroc le nouveau Pap Benedict 16


moi je part dans 2 semaine en tous cas

Haya
m
20 avril 2005 01:07
Bonjour,

Au Maroc oriental la pluie est nommée communément Annaou, et croyez-moi si vous le voulez, il y a de nombreuses personnes qui sont nées au moment d'une pluie forte ou pas et portent le nom aussi bien au Maroc oriental que dans l'oranais de

Bounoua, c'est-à-dire celui qui a rappoté la pluie avec sa naissance. Alors quand j'ai vu Benoit Benois ou Peu nois sous la pluie battante au Vatican pronançant son Arabi oua Tarabi...J'ai immédiatement pensé à tous les benois du Maroc oriental que je salue au passage.

Leur Pape Benoit que va-t-il rappoter dans sa hotte, du vent ? La tempête ? La pluie torrentielle ? La presse juive l'a déjà torpillée. Ils en veulent encore aux Chleuhs. Quelle rancune ?...

sans rancune

mag3
B
20 avril 2005 02:14
eh ce Pape ne fait que passer!! il a quel age déjà? 78? eh ben on a juste voulu lui faire plaisir.. 2 pou 3 ans d'intérim LOL
Donc à mon avis il n aura pas le tps de faire grand chose...
Ne vous inquiétez pas, cool...en attendant , y a les Silvester des guignoles qui vont former le vrai prochain PAPE qui restera 72 ans (oui il vient d'avoir son bac).
C de l'humour de 2h 13 du mat d'une personne qui doit se lève à 7h chaque jour... NE M'EN VOULEZ PAS SVP bonne nuit
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
c
20 avril 2005 08:56
Bonjour,

Vu son âge et son amitié avec Jean-Paul II (Dieu ait son âme), j'pense que c'est plutôt un pontificat de transition.

En tout cas, il a l'air d'être vraiment très conservateur...
m
20 avril 2005 09:18
Tout est relatif. Ce pape est conservateur seulement si on le compare aux protestants ou à certains theologiens catholiques de libération. Par contre, si vous le comparez à certains "chefs spirituels musulmans" il peut paraître trés libéral.En tout cas c´est un homme trés cultivé qui a toujours travaillé derrière les coulisses pour J.P II.
Maintenant: wait and see.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/05 09:36 par Krim.
c
20 avril 2005 09:21
Ouais, il reste dans la lignée de Jean-Paul II...
P
20 avril 2005 11:28
v
20 avril 2005 12:36
le new pape est contre

le mariage des pretres

contre les homos

contre le hard rock

contre le preservatif

contre la turquie msulmane dans l union euro


c est trops pour une seule personne



c
20 avril 2005 13:52
vive+le+MAROC a écrit:
-------------------------------------------------------
> le new pape est contre
> contre la turquie msulmane dans l union
> euro


****


Oui ça m'a étonné ça : qu'est ce que ça peut lui faire que la Turquie fasse partie de l'Europe ou non ?? confused smiley

Il est pas là pour faire de la politique...
e
20 avril 2005 16:11
arretez de le lyncher, vous n'aviez donc aucun respect bande de bicot.passez vos journées a médire celui-la et jeter le dévolu sur-celui ci.
conservateur, conservateur?? et vous a vous transformez en mollah(des mollards) a chaque fois qu'un sujet sur la modernité sur la liberté des femmes, ollah vs avez gardez la mm sale mentalité que les marocain(dailleurs j'ai lu vos présentations, "en france ou belgique depuis 2ans", je comprend mieux..) d'outre gibraltar.tberguig, mauvaise langue, ironie salement louche autour d'une table de café pour chomeur moustachu et ventru.vous me faites honte!!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
N
20 avril 2005 17:06
Joseph Ratzinger c'est un juif.

Vaut mieux de dire un juif est devenu pope,

Rare les chatolique en Germany, un juif allemand est pope comment il a fait, demande a sharon, il connait la reponse!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook