Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
D
11 février 2016 22:40
On a déjà beaucoup débattu sur ce sujet, lisez le point de vu de Ibn Arabi il est très intéressant …
[alsimsimah.blogspot.fr]

Et j'ajouterais que même si dans le monde suivant on reste encore hermétique à Dieu dans le monde des anges nous connaîtrons tous L'Unité du Tout Puissant, personne ne sera laissé en arrière, toutes les âmes reviendront à Dieu …
12 février 2016 08:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique c'est vrai que le point de vue d'Ibn Arabi est intéressant, mais cela reste un point de vue parmi des milliards de points de vue. Le Coran est très clair la-dessus. Il y aura des gens qui vont se retrouver en Enfer pour toute l'éternité sauf si Allah en décidera autrement. Cette dernière phrase indique la totale liberté et volonté divine de faire ce qu'Il veut et quand Il veut.

En ce qui concerne ce que tu as dit : "Et j'ajouterais que même si dans le monde suivant on reste encore hermétique à Dieu dans le monde des anges nous connaîtrons tous L'Unité du Tout Puissant, personne ne sera laissé en arrière, toutes les âmes reviendront à Dieu …"

Nous en avons déjà discuté plusieurs fois, mais si tu veux je te rappellerai ceci : Il y aura un Jugement Dernier où une partie de l'Humanité ira en Enfer et une autre au Paradis pour l'éternité sauf si Allah en décidera autrement. Ta vision des choses exclut cela. En tant que musulman j'ai confiance à ce que le Créateur a révélé concernant ce sujet.
Citation
Dominique Talib a écrit:
On a déjà beaucoup débattu sur ce sujet, lisez le point de vu de Ibn Arabi il est très intéressant …
[alsimsimah.blogspot.fr]

Et j'ajouterais que même si dans le monde suivant on reste encore hermétique à Dieu dans le monde des anges nous connaîtrons tous L'Unité du Tout Puissant, personne ne sera laissé en arrière, toutes les âmes reviendront à Dieu …
Mlg
12 février 2016 12:31
Tu force toi l'enfer existe point
Citation
Dominique Talib a écrit:
[alsimsimah.blogspot.fr]

D
12 février 2016 14:17
Cette phrase tirée du texte sur Ibn Arabî est particulièrement intéressante je trouve ...

'' Dans le cas précis de l'Islam, il est dit des hommes qui meurent dans l'incroyance qu'ils resteront dans l'enfer "khâlidin", ce qui signifie au sens strict "un temps d'une longueur indéfinissable", et est traduit en général par "éternellement". ''

Si il est vrai que la traduction de - l'enfer "khâlidin" est au sens strict "un temps d'une longueur indéfinissable" il est malheureux de dire '' éternellement '' à la place, car vraiment ça change tout …
f
12 février 2016 14:47
Assalam alaikoum

Pour les Connaissants, il n'y a pas de plus dur que ce voilement et cette ignorance dans laquelle peut se retrouver l'homme, ici-bas et par suite dans l'au-delà, étant donné que l'au-delà n'est que la continuité, à une autre échelle, de l'ici-bas, alors qu'il est appelé à retrouver sa condition originelle de connaissance, et c'est ce qui fait la différence, d'état de paradis et d'enfer, pour celui qui aspire à la connaissance et celui qui se contente de son ignorance.
12 février 2016 15:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Cette vie est à l'image d'un concours à la Fac où il y a à la fin un nombre limité de places pour pouvoir continuer ses études. Déjà on est ici pour connaître Allah, et nous savons que cette connaissance est infinie. Il ne faut pas penser que le Paradis soit le but en soi, où on passerait des vacances comme au Club Med. Le Paradis est une étape et un lieu où la connaissance se poursuivra, car le véritable but en soi c'est de voir Allah, le Paradis étant le lieu de la Vision.
12 février 2016 15:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique on dirait que cette interprétation te réjouit, car si je ne m'abuse, tu disais autrefois que si Allah laissait en Enfer les malheureux pour toute l'éternité, Il serait injuste et Il se punirait Lui-même. Or, peut importe si c'est éternellement ou pour une durée indéfinissable, Allah fait ce qu'Il veut et c'est cela qui prime avant tout, Sa VOLONTÉ.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Cette phrase tirée du texte sur Ibn Arabî est particulièrement intéressante je trouve ...

'' Dans le cas précis de l'Islam, il est dit des hommes qui meurent dans l'incroyance qu'ils resteront dans l'enfer "khâlidin", ce qui signifie au sens strict "un temps d'une longueur indéfinissable", et est traduit en général par "éternellement". ''

Si il est vrai que la traduction de - l'enfer "khâlidin" est au sens strict "un temps d'une longueur indéfinissable" il est malheureux de dire '' éternellement '' à la place, car vraiment ça change tout …
D
12 février 2016 20:33
Bonjour Faqir, j'aime bien ce que tu écris là encore, tu vas totalement dans le sens de Ibn Arabî et je me demande si un jour tu n'iras pas jusqu'à penser comme moi qu'après le monde suivant nous irons tous dans le monde des anges puis nous retournerons à Dieu, à moins que ce ne soit déjà le cas ?
D
12 février 2016 21:09
Je ne suis pas d'accord Ignisaid cette précision est importante pour notre compréhension de Dieu. L'enfer est il ''pour un temps d'une longueur indéfinissable'' ou ''pour l'éternité'' ?

Si il est écrit dans le coran que c'est '' pour un temps d'une longueur indéfinissable '' pour moi ça veut dire que ce temps est limité et que c'est cela qu'on a voulu que l'on comprenne, autrement pour dire éternité il y aurait écrit '' pour l'éternité ''.

Tu dis '' peu importe si c'est éternellement ou pour une durée indéfinissable '' mais si c'est important de savoir qu'il n'y a d'enfer éternel pour personne ça libère de la peur, c'est même très important. Libérer de la peur les cœurs sincères sont plus léger pour chercher Dieu …

Après la peur est un bon moteur je le sais, et vous tous qui êtes sur ce forum méritez déjà votre paradis j'en suis sûr, vos cœurs aussi sont sincères. Le seul problème que je vois, dans l'idée que dans le monde suivant on emporte ce que l'on a réussi à être ici, c'est que si votre schéma n'est pas le bon dans votre paradis vous continuerez d'attendre la résurrection … Si dans le monde suivant notre conscience crée les conditions de notre environnement après avoir vu le visage d'Allah ceux qui y croient pourront vivre la résurrection et seront rétablis sur la Terre, '' autrement ils seraient déçus '' disait Hazrat.
Jusqu'à ce que Dieu les libère de cette illusion, dans le monde suivant nous aurons tous à dépasser chacun nos illusions …
12 février 2016 21:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique si Faqir pensait comme toi que, je cite : "qu'après le monde suivant nous irons tous dans le monde des anges puis nous retournerons à Dieu, à moins que ce ne soit déjà le cas ?" alors, j'aurai quelque doute concernant sa véritable croyance, car la plupart des musulmans savent que les mécréants et les hypocrites ne franchiront pas le 1er Ciel et cela jusqu'au Jour de la Résurrection.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir, j'aime bien ce que tu écris là encore, tu vas totalement dans le sens de Ibn Arabî et je me demande si un jour tu n'iras pas jusqu'à penser comme moi qu'après le monde suivant nous irons tous dans le monde des anges puis nous retournerons à Dieu, à moins que ce ne soit déjà le cas ?
12 février 2016 22:04
ibn Arabi un mécréant

voila quelques extrait de propos de ibn Arabi L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave.......

Ibn ‘Arabi , qui a été enterré à Damas en l’an 638H.
Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Il a aussi dit dans Al-Futuhat : en parlant des gens de l'epoque de Moussa paix sur lui
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites) fait le Takfir de Ibn ‘Arabi et des Soufis Comme lui
As-Subki – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :
Et ceux qui font partie de ces dernières générations de soufis, tels que Ibn ‘Arabi, Ibn Sab’iyn, Al-Qutb al-Qunawi, Al-‘Afif at-Tilmisani, et d'autres sont des égarés ignorants, qui sortent de la voie de l'Islam et sont exclus du groupe des savants.
Source : Mughnî al-Muhtâj, tome 11, page 170

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :

J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Ibn Hajarqu’Allâh lui fasse Miséricorde a dit
: «J‟ai interrogé notre Cheykh Siraj alDin alBalqini concernant Ibn „Arabi, et il répondit hâtivement : c‟est un mécréant».
[Source:Lisan alMizan, tome 4, page 318]
Citation
Dominique Talib a écrit:

D
12 février 2016 22:38
Rosiles la question c'était si il est vrai que la traduction de - l'enfer "khâlidin" est au sens strict "un temps d'une longueur indéfinissable" ou '' éternellement '' ça change tout tu ne crois pas ?
Peu importe qui était Ibn Arabî la question est très importante …

Ignisaid tu as répondu à la question que je posais à Faqir mais pas encore à ce que je t'ai répondu à toi …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne suis pas d'accord Ignisaid cette précision est importante pour notre compréhension de Dieu. L'enfer est il ''pour un temps d'une longueur indéfinissable'' ou ''pour l'éternité'' ?

Si il est écrit dans le coran que c'est '' pour un temps d'une longueur indéfinissable '' pour moi ça veut dire que ce temps est limité et que c'est cela qu'on a voulu que l'on comprenne, autrement pour dire éternité il y aurait écrit '' pour l'éternité ''.

Tu dis '' peu importe si c'est éternellement ou pour une durée indéfinissable '' mais si c'est important de savoir qu'il n'y a d'enfer éternel pour personne ça libère de la peur, c'est même très important. Libérer de la peur les cœurs sincères sont plus léger pour chercher Dieu …

Après la peur est un bon moteur je le sais, et vous tous qui êtes sur ce forum méritez déjà votre paradis j'en suis sûr, vos cœurs aussi sont sincères. Le seul problème que je vois, dans l'idée que dans le monde suivant on emporte ce que l'on a réussi à être ici, c'est que si votre schéma n'est pas le bon dans votre paradis vous continuerez d'attendre la résurrection … Si dans le monde suivant notre conscience crée les conditions de notre environnement après avoir vu le visage d'Allah ceux qui y croient pourront vivre la résurrection et seront rétablis sur la Terre, '' autrement ils seraient déçus '' disait Hazrat.
Jusqu'à ce que Dieu les libère de cette illusion, dans le monde suivant nous aurons tous à dépasser chacun nos illusions …
12 février 2016 22:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique tu as écrit : "Si dans le monde suivant notre conscience crée les conditions de notre environnement après avoir vu le visage d'Allah ceux qui y croient pourront vivre la résurrection et seront rétablis sur la Terre, '' autrement ils seraient déçus '' disait Hazrat"

Premièrement la Vision d'Allah aura lieu après la résurrection et au Paradis et sans te vouloir vexer, Hazrat dit des choses qui ne sont pas conformes à la vérité du Coran.

La crainte d'aller en Enfer est une crainte venant de l'Ego, une crainte liée à l'instinct de survie se trouvant chez tous les êtres. La crainte d'Allah est inspirée par la Foi et c'est une crainte révérencielle due à la Majesté et à la Grandeur d'Allah.

Quel qu'il soit l'endroit de ma destination future et sa durée, je remercierai Allah car Son Jugement sera parfait et juste. On aime Allah par crainte et par désir et ce mélange est équitable.

Citation
Dominique Talib a écrit:

12 février 2016 22:57
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique un temps indéfinissable est un temps indéterminé, ayant un début mais pas une fin.
Citation
Dominique Talib a écrit:

12 février 2016 23:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Concernant Ibn Arabi Allah seul est le juge, Allah seul connaît ce qu'il y a dans les Coeurs. Malheureusement il y a cette mauvaise habitude de dire à tort et à travers : Mécréant, infidèle, hypocrite, haram etc. A titre d'exemple, même Daech traite de mécréants d'autres musulmans qui n'ont pas la même vision des choses qu'eux.

On commencera à dire que les chiites sont des mécréants, les soufis aussi et d'autres diront la même chose pour les sunnites et ainsi de suite. A mes yeux il suffit qu'une personne atteste la shahada pour faire d'elle un musulman (e). Si par la suite a un mauvais comportement et dit ou écrit des choses qui ne sont pas conformes à la vérité, Allah seul le/la jugera.
Citation
rosiles a écrit:
ibn Arabi un mécréant

voila quelques extrait de propos de ibn Arabi L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave.......

Ibn ‘Arabi , qui a été enterré à Damas en l’an 638H.
Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Il a aussi dit dans Al-Futuhat : en parlant des gens de l'epoque de Moussa paix sur lui
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites) fait le Takfir de Ibn ‘Arabi et des Soufis Comme lui
As-Subki – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :
Et ceux qui font partie de ces dernières générations de soufis, tels que Ibn ‘Arabi, Ibn Sab’iyn, Al-Qutb al-Qunawi, Al-‘Afif at-Tilmisani, et d'autres sont des égarés ignorants, qui sortent de la voie de l'Islam et sont exclus du groupe des savants.
Source : Mughnî al-Muhtâj, tome 11, page 170

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :

J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Ibn Hajarqu’Allâh lui fasse Miséricorde a dit
: «J‟ai interrogé notre Cheykh Siraj alDin alBalqini concernant Ibn „Arabi, et il répondit hâtivement : c‟est un mécréant».
[Source:Lisan alMizan, tome 4, page 318]
D
12 février 2016 23:33
Non Ignisaid moi je ne comprends pas '' un temps indéfinissable '' comme '' sans fin '' ce n'est pas ce que cela veut dire … Un temps indéfinissable ça veut juste dire qu'on ne peut pas savoir d'avance combien de temps il durera mais cela sous entend qu'il aura une durée dans ce temps ?

De plus chez les soufis on dit que '' Comme on peut vivre 100 ans sur la Terre on peut en vivre 1000 dans le monde suivant '', ça ajoute à l'impossibilité de '' définir ce temps '' vu de notre point de vue …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/16 23:50 par Dominique Talib.
12 février 2016 23:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique il faut savoir que les paramètres dans l'Enfer et le Paradis seront différents de ceux qui se trouvent en ce monde. Par conséquent le temps que nous connaissons ici ne sera pas le même dans l'autre vie. De ce point de vue est indéfinissable pour nous à l'heure actuelle selon nos connaissances limitées.
D
13 février 2016 00:05
Tu dis comme moi Ignisaid, mais il reste que par ce mot '' indéfinissable '' cela implique un temps limité, non ?
Un temps est un temps, non ? Autrement c'est '' éternel '' qu'il y aurait écrit …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/16 00:11 par Dominique Talib.
13 février 2016 00:12
Salam 'aleykoum,

Concernant le temps indéfinissable que tu ne comprend pas, il faut savoir que notre temps n'est en rien comparable au temps dans l'au delà, qui nous dis qu'il y a un temps précis dans l'au delà, un temps compter ? Il n'y a peu être aucun temps, aucune durée, aucune notion de passé/présent/futur, comme dans quelques endroits de l'univers par exemple...

Le temps est bien propre à nous, mais je ne pense que ce soit propre à la dimension de l'enfer et du paradis.

Il n'y aura pas de soleil, et donc pas de cycle annuel et de temps dans l'au delà.

Au paradis par exemple, il n'y a pas de vieillesse, les personnes seront éternellement jeunes et beaux, le mot éternel seul Dieu en connais la réel signification, mais selon moi, c'est sans fin, car l'âme à destiner à demeurer sans temps/sans arrêt, à partir du moment où m'âme est crée, il n'y a pas de destruction possible, pour soit profiter du paradis, soit se faire punir en enfer.

Concernant l'éternité de l'enfer, il y a des personnes, que Dieu sortira de l'enfer de par Sa miséricorde, certains iront en enfer pour un certain temps, en guise de punition dans une certaine durée selon le décret de Dieu, mais d'autre y demeureront éternellement, comme le diable et d'autres personnes..

Dieu est le plus savant.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Ignisaid moi je ne comprends pas '' un temps indéfinissable '' comme '' sans fin '' ce n'est pas ce que cela veut dire … Un temps indéfinissable ça veut juste dire qu'on ne peut pas savoir d'avance combien de temps il durera mais cela sous entend qu'il aura une durée dans ce temps ?

De plus chez les soufis on dit que '' Comme on peut vivre 100 ans sur la Terre on peut en vivre 1000 dans le monde suivant '', ça ajoute à l'impossibilité de '' définir ce temps '' vu de notre point de vue …

[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
13 février 2016 12:00
Citation
ignisaid a écrit:
Concernant Ibn Arabi Allah seul est le juge, Allah seul connaît ce qu'il y a dans les Coeurs

Je suis désolé mais, c'est l’ambiguïté de celui qui a des manque réel dans sa religion. Personne ose nier qu'Allah seul connais toute chose le Maitre le Juge. Cela n’empêche pas a l'homme de porter un jugement sur tout ceux qui s'oppose a Sa religion.
Allah a enseigner a l'homme a travers l'islam beaucoup d'enseignement, si on te demande si le vin est permis, tu ne dira pas. Seul Allah connais ce qui est interdit. n'est ce pas.
Tu dira surement a la personne c'est interdit.
-- bien sur Allah est le seul a connaitre le licite et l'illicite, cela ne t'a pas empêcher de dire le vin est interdit, Pourquoi? C'est parce qu'Allah t'a enseigner que le vin est interdit pour tout les hommes, je dis bien pour tout les hommes, je répète pour tout les hommes.

La mecreance d'une personne c'est pareil, s'il s'oppose au fondement de l'islam il est mécréant, ibn Arabi est un mécréant pour beaucoup des oulama, il nageait dans wahadatul wujoud, Voila l'importance d'apprendre sa religion, je te conseil donc d'apprendre la base de ta religion..la science avant la parole et l'action.
---

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Concernant Ibn Arabi Allah seul est le juge, Allah seul connaît ce qu'il y a dans les Coeurs. Malheureusement il y a cette mauvaise habitude de dire à tort et à travers : Mécréant, infidèle, hypocrite, haram etc. A titre d'exemple, même Daech traite de mécréants d'autres musulmans qui n'ont pas la même vision des choses qu'eux.

On commencera à dire que les chiites sont des mécréants, les soufis aussi et d'autres diront la même chose pour les sunnites et ainsi de suite. A mes yeux il suffit qu'une personne atteste la shahada pour faire d'elle un musulman (e). Si par la suite a un mauvais comportement et dit ou écrit des choses qui ne sont pas conformes à la vérité, Allah seul le/la jugera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook