Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
18 février 2016 21:02
As- 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Moi je suis là pour permettre à tous de connaître cet autre point de vue que le vôtre qu'est celui des soufis".

Ce n'est pas exact, car il ne faut mélanger tous les soufis. Tu parles du point de vue de ton ordre que personnellement je ne reconnais pas comme faisant partie des soufis véritables de source islamique. Le soufisme ne réfute pas les dogmes, sa source étant celle du Coran et la Sunna.

D'autre part tu dis : "Est ce que c'est Dieu qui vit par l'homme ou est ce l'homme qui vit par Dieu ? Je comprends que pour toi c'est l'homme qui vit par Dieu tu regardes par ton point de vue d'homme, moi non …"

Effectivement mon point de vue est celui du serviteur soumis à son MAÎTRE. Ensuite, il faut savoir ce que tu entends par "vivre".

Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C'est Allah qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent. (Q.42/9)
D
18 février 2016 21:25
Refuser le dogme ce n'est pas refuser le font du coran Ignisaid, juste les obligations et les conventions, et il y a plusieurs soufismes …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/16 21:28 par Dominique Talib.
18 février 2016 21:57
As- 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Quand on refuse les dogmes qui sont des vérités révélées, ce qui est construit par la suite, étant le fruit des passions, il s'effondre comme un château de cartes.

Vous pensez à tort que les dogmes nous lient et nous empêchent de faire l'ascèse. Cela est le point de vue des universalistes qui en politique s'apparentent à des anarchistes. Or, si on veut construite quelque chose sur du concret, est nécessaire d'avoir des bases solides dont nous faisons confiance.

Cette base est pour nous musulmans le Coran et la Sunna, et à partir de là nous construisons nos schémas individuels apportant l'expérience vécue, le fruit de la pensée, l'observation des signes et la réflexion.

Tu le sais très bien que tes pensées sont aux antipodes de la pensée islamique, mais nous savons aussi que la Vérité se trouve dans toutes les essences des créatures, entités et choses qu'Allah a créé.

S'il n'y avait pas eu de révélations de la part du Créateur, personne ne se serait guidé. Tu dis : "Refuser le dogme ce n'est pas refuser le font du coran". Refuser comme tu le fais la plupart des dogmes, c'est amputer le Coran de sa vérité. Par conséquent, vous construisez sur rien.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Refuser le dogme ce n'est pas refuser le font du coran Ignisaid, juste les obligations et les conventions, et il y a plusieurs soufismes …
D
18 février 2016 22:57
Où as tu vu que je pense que les dogmes vous lient et vous empêchent de faire l'ascèse Ignisaid ? Au contraire le dogme est une forme d'ascèse, des règles à respecter c'est ça une ascèse. D'ailleurs les soufis font aussi des ascèses des retraites méditatives des jeûnes, à chacun sa voie …

Le problème c'est que pour vous c'est la seule voie, vous vous appropriez l'islam, alors qu'on le sait il y a plusieurs degrés de compréhension du livre. Que vous coûtera cet aveuglement ? Je ne sais pas, certainement rien vous verrez l'universalité de Dieu quand vous verrez sa face.
Mais attention certains pourraient être choqués par votre position exclusive. Moi ça ne me dérange pas plus que ça, il faut de tout pour faire un monde j'avais déjà rencontré des sectes qui pensaient comme ça …

Et moi aussi Dieu est mon seul guide, c'est Dieu qui a donné cette voie à mes maîtres …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/16 23:32 par Dominique Talib.
18 février 2016 23:52
As- 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Au contraire le dogme est une forme d'ascèse, des règles à respecter c'est ça une ascèse. D'ailleurs les soufis font aussi des ascèses des retraites méditatives des jeûnes, à chacun sa voie …"

Alors suit ce qu'ils font au lieu de refuser les dogmes.

Tu as dit aussi : "Le problème c'est que pour vous c'est la seule voie, vous vous appropriez l'islam, alors qu'on le sait il y a plusieurs degrés de compréhension du livre. Que vous coûtera cet aveuglement ? Je ne sais pas, certainement rien vous verrez l'universalité de Dieu quand vous verrez sa face. Mais attention certains pourraient être choqués par votre position exclusive. Moi ça ne me dérange pas plus que ça, il faut de tout pour faire un monde j'avais déjà rencontré des sectes qui pensaient comme ça …"

Tu nous accuses d'être sectaires???

Citation
Dominique Talib a écrit:
Où as tu vu que je pense que les dogmes vous lient et vous empêchent de faire l'ascèse Ignisaid ? Au contraire le dogme est une forme d'ascèse, des règles à respecter c'est ça une ascèse. D'ailleurs les soufis font aussi des ascèses des retraites méditatives des jeûnes, à chacun sa voie …

Le problème c'est que pour vous c'est la seule voie, vous vous appropriez l'islam, alors qu'on le sait il y a plusieurs degrés de compréhension du livre. Que vous coûtera cet aveuglement ? Je ne sais pas, certainement rien vous verrez l'universalité de Dieu quand vous verrez sa face.
Mais attention certains pourraient être choqués par votre position exclusive. Moi ça ne me dérange pas plus que ça, il faut de tout pour faire un monde j'avais déjà rencontré des sectes qui pensaient comme ça …

Et moi aussi Dieu est mon seul guide, c'est Dieu qui a donné cette voie à mes maîtres …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 00:49 par ignisaid.
Z
19 février 2016 07:11
Kkun qui connait bien l'arabe m'a dit k'il y avait pas mal de savants qui pensaient que l'enfer n'étaient pas éternel.Parmi eux,il y a pas mal de grands savants.Fo ke je lui redemande les noms.Ibn Arabi était sans doute au courant de ce genre d' assertion.Il n'a rien inventé
D
19 février 2016 12:16
Merci pour ton soutien Anaidéia ça fait plaisir.
Ce serait bien si plus de gens exprimaient comme toi leur universalité.
Ce n'est jamais bon de n'entendre qu'un seul point de vue …
D
19 février 2016 13:47
Ignisaid je suis désolé mais c'est caractéristique des sectes de penser que leur voie est la seule vraie, que eux seuls iront au paradis, les témoins de Jéhovah les représentants de l'église de Mormon m'ont dis ça. Ils me disaient – Ta croyance est juste mais à la fin tu devras passer par ce que dit notre livre si tu veux aller au paradis.

Moi je pense que toutes les croyances mènent à Dieu, et même les athées iront dans le monde suivant emportant avec eux leur égoïsme ou leur humanisme et eux aussi continueront d'évoluer.

À toi la croyance que Dieu a voulu pour toi c'est que si tu respectes bien le dogme accompagné de réflexions et d'intuitions tu verras la face d'Allah et tout te sera révélé, alors c'est ce qui se passera. Maintenant quelle sera cette révélation je ne sais pas, peut être que tu seras rétabli sur la Terre si c'est ce que tu crois. Hazrat dit que dans le monde suivant on aura tous ce en quoi on croit, autrement on serait trop déçu … Dieu est grand comme ça …
20 février 2016 12:43
As- 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : En tant que musulman je crois à ce qu'Allah a révélé et d'après ce qu'a révélé on construit le schéma de vision nous permettant de nous rapprocher de Lui.

Je n'ai jamais affirmé que l'Islam est la seule et unique voie pour arriver vers le Créateur. Il y a d'autres voies mais je considère que c'est le bon chemin car c'est la dernière révélation.

Déjà quand tu dis : "Moi je pense que toutes les croyances mènent à Dieu, et même les athées iront dans le monde suivant emportant avec eux leur égoïsme ou leur humanisme et eux aussi continueront d'évoluer." cela ne tient sur rien dans la mesure que c'est seulement ton opinion.

L'islam est une religion avec un Livre alors que ton ordre n'a rien de révélé.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid je suis désolé mais c'est caractéristique des sectes de penser que leur voie est la seule vraie, que eux seuls iront au paradis, les témoins de Jéhovah les représentants de l'église de Mormon m'ont dis ça. Ils me disaient – Ta croyance est juste mais à la fin tu devras passer par ce que dit notre livre si tu veux aller au paradis.

Moi je pense que toutes les croyances mènent à Dieu, et même les athées iront dans le monde suivant emportant avec eux leur égoïsme ou leur humanisme et eux aussi continueront d'évoluer.

À toi la croyance que Dieu a voulu pour toi c'est que si tu respectes bien le dogme accompagné de réflexions et d'intuitions tu verras la face d'Allah et tout te sera révélé, alors c'est ce qui se passera. Maintenant quelle sera cette révélation je ne sais pas, peut être que tu seras rétabli sur la Terre si c'est ce que tu crois. Hazrat dit que dans le monde suivant on aura tous ce en quoi on croit, autrement on serait trop déçu … Dieu est grand comme ça …
D
20 février 2016 14:32
Oui c'est la dernière révélation concernant les religions issues d'Abraham Ignisaid, après il y aura le mahdi.

Tu dis que mon ''ordre n'a rien de révélé'', qu'elle est cette révélation pour toi ?

Moi je dirais …
Le christ nous a appris que Dieu aime tous ses enfants que toutes nos fautes seront pardonnées et que nous irons tous au paradis, et l'islam à travers les soufis dit que dans le monde suivant nous continuerons d'être ce que nous avons été ici et que nous continuerons d'évoluer jusqu'à revenir totalement à Dieu, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'Un …

Le message est complet toute La Vérité est donnée, il n'y a rien de plus à savoir sur Dieu …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/16 15:16 par Dominique Talib.
D
20 février 2016 20:00
Et encore je te site Ignisaid …
'' Déjà quand tu dis : "Moi je pense que toutes les croyances mènent à Dieu, et même les athées iront dans le monde suivant emportant avec eux leur égoïsme ou leur humanisme et eux aussi continueront d'évoluer." cela ne tient sur rien dans la mesure que c'est seulement ton opinion. ''

Non cela ne relève pas que de mon opinion c'est l'idée soufie la branche spirituelle de l'islam qui dit ça, qui dit qu'à la fin tout reviendra à Dieu …

Le coran le dit dans cette citation de Faqir : "et c'est vers ton Seigneur que tout aboutit"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/16 20:10 par Dominique Talib.
D
21 février 2016 20:59
Que cette musique vous illumine …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/16 22:03 par Dominique Talib.
D
22 février 2016 01:22
D'une manière générale l'islam est la dernière religion révélée sur notre Terre.
Il y a eu Rama Chrishna Shiva Bouddah Zaratoustra et Abraham, et autres que j'oublie peut être, et c'est à travers Mohamed et ses compagnons que Dieu a complété son message, sur notre Terre, maintenant l'humanité entière a accès Dieu. Les religions issues d'Abraham étaient les dernières à ne pas avoir encore eu tout le message, maintenant le monde entier a la connaissance de Dieu …

Abraham nous a appris qu'il n'y a qu'un seul Dieu Jésus que ce Dieu est Amour et Mohamed que parce qu'il n'y a que Dieu et que tout reviendra à Lui nous serons Dieu un jour, La conscience ne meurt jamais donc nous sommes tous éternels …

Plus le temps passe et plus l'humanité évolue, matériellement et spirituellement, c'est dans l'ordre des choses. Que pourrons nous savoir de plus sur Dieu qu'il est une éternité de créations ? Rien de plus, et tout est toujours à sa place dans sa création actuelle, et c'est ce que nous sommes, c'est ce que nous faisons, nous sommes une éternité de créations …

J'aime voir que ce que je vis ici et maintenant est dans Le Tout Éternel, à chaque fois que j'y pense cela m'élève jusqu'au plus haut des cieux, ici Jesuis cette lumière éternelle … Il n'y a qu'Un …
f
22 février 2016 12:47
Assalam alaikoum

Dominique, tu n'es pas cette lumière éternelle, comme tu n'es pas autre qu'elle, mais tu es, et nous sommes tous, de cette lumière éternelle, issus d'elle, et revenant à elle, tout issu de Un et tout revenant à Un, et tel l'illustre le Coran, le Premier et le Dernier, point de place en dehors de l'Unité, tout en Elle et par Elle, et toute la question c'est retrouver, c'est réaliser ce sens de l'Unité.
22 février 2016 19:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique a dit : "...parce qu'il n'y a que Dieu et que tout reviendra à Lui nous serons Dieu un jour".

@ Faqir : Allah a créé le corps et a créé l'âme. Or, pour que le tout puisse fonctionner il faut que l'Energie divine soit en contact et circule à l'intérieur de l'âme. Par cette manière nous existons et il suffirait qu'il n'y ait plus de contact pour que nous disparaissions.

On voit donc que c'est uniquement et seulement Sa Conscience qui permet à la Création d'exister et c'est cette même Conscience qui retournera vers Lui.

Et nous en tout ça? Nous ne sommes que des objets, des supports, des personnages n'existant que par Sa Conscience, à travers Laquelle Il nous permet de vivre l'expérience de Son Amour.

Dominique s’élan ce très souvent dans des affirmations incorrectes qui disent long sur son état d'esprit. Nous ne serons jamais Allah parce que nous ne sommes que des êtres créés, à l'image d'un personnage qui ne sera jamais le metteur en scène.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dominique, tu n'es pas cette lumière éternelle, comme tu n'es pas autre qu'elle, mais tu es, et nous sommes tous, de cette lumière éternelle, issus d'elle, et revenant à elle, tout issu de Un et tout revenant à Un, et tel l'illustre le Coran, le Premier et le Dernier, point de place en dehors de l'Unité, tout en Elle et par Elle, et toute la question c'est retrouver, c'est réaliser ce sens de l'Unité.
D
22 février 2016 20:04
Oui Faqir je ne suis '' pas cette lumière éternelle, comme je ne suis pas autre qu'elle '', mais justement c'est parce que je ne suis pas autre que cette Lumière Éternelle que je peux entraîner mon esprit à imaginer la plus haute idée de Dieu possible, et pour moi c'est l'éternité de créations que je vois en ce moment.
Au delà de cette création actuelle Je suis et Nous sommes virtuellement cette éternité de créations, en prendre conscience donne une grande sérénité, Ici on est on ne peut plus loin de nos considérations habituelles, Ici plus rien n'a d'importance comme sur la Terre. Ces instants passés dans notre Éternité ou dans la plus haute idée de Dieu que l'on peut marquent notre esprit pour toujours, et c'est en travaillant la dessus que notre degrés d'accordage évolue.

Personne ne possède la clef pour accéder directement à Dieu mais on peut y travailler, mais encore faut il que Dieu nous donne l'idée de le faire bien sur …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/16 20:32 par Dominique Talib.
22 février 2016 20:48
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : C’est vrai que tout revient à Allah, que nous Lui appartenons et que nous retournerons vers Lui. C’est vrai aussi qu’Allah est le seul Héritier, mais une autre vérité émerge, qui est celle que si tout le monde avait la même vision des choses que toi, le monde serait dans un désordre inimaginable par rapport à ce qu’il est en ce moment, car omettant toute notion du bien et du mal et se persuadant de l’absence de tout jugement et de tout châtiment, se sentant ainsi immunisé, l’Homme n’ayant plus de limites, ne serait plus qu’orgueil démesuré pire que l’animal le plus sauvage, à qui pour l’animal, on trouverait des excuses. Voilà à quoi ça rime ta manière de voir universaliste.
D
22 février 2016 22:14
Ne t'inquiète pas pour ça Ignisaid tu le sais bien '' Dieu égare qui Il veut '', en fait rares sont les gens prêts à comprendre et encore moins à admettre cette Vérité que je décris, le chemin est long pour arriver là.
Et il y aura toujours la justice des hommes pour freiner les pulsions …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/16 22:51 par Dominique Talib.
23 février 2016 02:15
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Les êtres humains peuvent faire des choses horribles sans pour autant être inquiétés par la justice humaine. Alors on se pose la question qui est celle de savoir si peuvent échapper à la Justice divine dans laquelle tu ne crois pas apparemment. Les pires criminels comme Staline n'ont pas été poursuivis pour leurs crimes; Selon ta vision, je cite tes dires :

" Moi je dirais … Le christ nous a appris que Dieu aime tous ses enfants que toutes nos fautes seront pardonnées et que nous irons tous au paradis, et l'islam à travers les soufis dit que dans le monde suivant nous continuerons d'être ce que nous avons été ici et que nous continuerons d'évoluer jusqu'à revenir totalement à Dieu, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'Un."

Ne penses-tu pas que ta manière de voir est insensée?

Quand tu dis aussi : "Le message est complet toute La Vérité est donnée, il n'y a rien de plus à savoir sur Dieu …"

La connaissance au sujet du Créateur est infinie déjà en ce monde. Vos dires n'ont aucun fondement, aucune preuve, ce n'est que du vent.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Ne t'inquiète pas pour ça Ignisaid tu le sais bien '' Dieu égare qui Il veut '', en fait rares sont les gens prêts à comprendre et encore moins à admettre cette Vérité que je décris, le chemin est long pour arriver là.
Et il y aura toujours la justice des hommes pour freiner les pulsions …
D
23 février 2016 11:02
Ignisaid écrit '' Ne penses-tu pas que ta manière de voir est insensée? ''
Quelle drôle de question …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook