Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
f
23 février 2016 12:18
Assalam alaikoum

Comme j'avais dit, toute la question c'est entre aller dans le sens de l'Unité, et prendre place en elle (d'où la notion du paradis), ou aller à l'encontre de ce sens, et ne prendre place nul part (d'où la notion de l'enfer).
D
23 février 2016 13:20
Justement je parlais de comment prendre notre place dans L'Unité Faqir, pour moi c'est important de faire la démarche d'aller vers Dieu, et cela je le fais en déplaçant ma conscience, en laissant l'ego derrière moi et en regardant avec les yeux de Dieu. C'est ma manière de faire, j'ai vécu là des choses merveilleuse et extraordinaires …
Z
23 février 2016 15:09
Salam aleykoum
Pour revenir au sujet de l'enfer qui ne serait pas éternel,voilà ce kun frère ma posté.
c'est l'avis de Ibn Al Qayim l'élève de Ibn Tatmiya
Mais aussi l'avis de plusieurs compagnons comme Oumar, Abdoullah Ibn Massoud, Abou Hourayra ...
Aussi parmi les savants de la génération de tabi'in il y en a qui pensent la même chose qu'un jour Allah par sa bonté réduira les habitants de l'enfer à néant
Cet avis est expliqué en Arabe sur le site de qaradawi :
[www.qaradawi.net]
23 février 2016 16:22
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu as dit : "Allah par sa bonté réduira les habitants de l'enfer à néant".

Peux-tu développer? Réduire les habitants de l'enfer à néant???

En ce qui concerne les avis, ce ne sont que des interprétations.

Citation
Anaidéia a écrit:
Salam aleykoum
Pour revenir au sujet de l'enfer qui ne serait pas éternel,voilà ce kun frère ma posté.
c'est l'avis de Ibn Al Qayim l'élève de Ibn Tatmiya
Mais aussi l'avis de plusieurs compagnons comme Oumar, Abdoullah Ibn Massoud, Abou Hourayra ...
Aussi parmi les savants de la génération de tabi'in il y en a qui pensent la même chose qu'un jour Allah par sa bonté réduira les habitants de l'enfer à néant
Cet avis est expliqué en Arabe sur le site de qaradawi :
[www.qaradawi.net]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/16 16:27 par ignisaid.
f
23 février 2016 17:24
Assalam alaikoum

Faudrait-il dire, regarder par, et non avec, Ses yeux, par, et non avec, Sa lumière, ce qui signifie qu'il n'y a que Sa lumière, et nous, nous en devenons les témoins vivants, et ce serait illusoire de croire pouvoir saisir ce qui est insaisissable. Il s'agit de prendre notre place en l'unité, et non prendre la place de l'unité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Justement je parlais de comment prendre notre place dans L'Unité Faqir, pour moi c'est important de faire la démarche d'aller vers Dieu, et cela je le fais en déplaçant ma conscience, en laissant l'ego derrière moi et en regardant avec les yeux de Dieu. C'est ma manière de faire, j'ai vécu là des choses merveilleuse et extraordinaires …
D
23 février 2016 17:28
Bonjour Anaidéia
Plus haut j'ai écris que personne ne peut entrer dans le monde des anges sans être d'abord purifié, c'est vrai que la question des plus aveuglés par le mal dans le monde suivant est délicate, que deviendront ils si rien ne les purifie ?

Je ne sais pas lire l'Arabe c'est dommage j'aurais peut être pu mieux comprendre ce que dit le texte que tu nous proposes mais tu dis que '' un jour Allah par sa bonté réduira les habitants de l'enfer à néant ''.
Il s'agit d'une bonté de Dieu mais qu'est ce qu'on entends par '' réduire à néant '' ?
Les âmes ne peuvent pas mourir, est ce que Dieu mettrait fin à leur souffrance d'un coup en les reprenant en Lui directement ?

Moi j'aurais plutôt vu que tous en enfer finiraient par voir la lumière car après tout Dieu nous guide à chaque instant mais pourquoi pas, pour Dieu tout est possible …
D
23 février 2016 18:43
Tu dis Faqir '' prendre notre place en l'unité, et non prendre la place de l'unité. '' et '' regarder par Ses yeux et non avec Ses yeux ''

C'est là que sera notre différence mon frère, pour moi il n'y a qu'une seule place, tout est illusion.
Bien sur notre route dans cette création est encore longue mais ceux qui ont atteins l'illumination tout en continuant d'avoir un rôle à jouer ont déjà la conscience universelle de Dieu.

Dans l'illumination il n'y a plus d'ego, il n'y a plus d'idée de place par rapport à Dieu la conscience qu'Il n'y a qu'Un est totale
Maintenant j'ai entendu dire un jour qu'il y avait une étape de plus après l'illumination, peut être que là notre conscience est encore limitée à la conscience de l'univers, elle ne serait pas encore Conscience de toute la création, peut être …
Z
23 février 2016 19:16
Salam aleykoum
Tous les avis en islam sont des interprétations.Le fait qu'un compagnon du prophète saws ait compris d'après les versets du coran qu'il fallait porter le hijab est une interprétation.Le fait de croire que l'enfer est éternel aussi est une autre interprétation.Tu noteras qu'il y a bcp de compagnons du prophète saws dont abou hourayra et mm Omar.
Les damnés de l'enfer seront réduits à néants çàd qu'ils retourneront au vide au nn être.Je sais pas comment dire ça.Seuls les gens destinés au paradis méritent la vie éternelle.Et le fait que les damnés doivent faire un passage en enfer pour ensuite disparaître n'est que par le fait de la justice d'Allah qui punit à sa juste proportion tout atome de mal
Après Allahou 'alam.Cela fait partie du domaine de Dieu qu'il n'a pas voulu partager ac nous dc il vaut mieux s'abstenir d'être trop catégorique dans un sens ou dans l'autre
f
23 février 2016 20:45
Assalam alaikoum

Dominique, je suis d'accord avec toi, qu'en définitif, il n'y a qu'une seule place, celle de l'Unité, de l'Un, le reste n'est qu'illusion. En fait, au-delà de toute forme de dualité, nous-mêmes devenons cette place, de l'Unité, tel vient dans un hadith "Jusqu'à ce que Je (Dieu) deviens son ouïe par lequel il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit, son pied par lequel il marche...".
D
23 février 2016 22:21
Voila tu y est Faqir, il n'y a qu'une seule place celle de L'Unité, la Conscience Universelle, toutes nos considérations ne sont qu'illusions.
L'approche de La Vérité par la réflexion est très bien bien sûr et on s'en servira encore très longtemps pour comprendre Dieu, mais comme aucun acte en lui même elle ne suffira jamais à vraiment connaître Dieu, pour cela il faut Le vivre.

"Jusqu'à ce que Je (Dieu) deviens son ouïe par lequel il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit, son pied par lequel il marche...".

Ce très bel hadith que tu cites tu peux le mettre en pratique.
Est ce qu'on peut se regarder réfléchir ça je ne crois pas mais on peut facilement se regarder vivre avec les yeux de Dieu. Garde à l'esprit que tout ce que tu fais se fait en même temps et surtout au niveau Universel, c'est Dieu qui vit, laisse ta conscience habituelle et agit en situant ces actes dans la conscience la plus Universelle que tu peux.
C'est ça se soumettre à Dieu, Lui donner son ego …

Entraîne toi dans des méditations les yeux fermés … Que Dieu te guide …
D
23 février 2016 23:08
Ce dont il faut bien prendre conscience c'est que cette Unité existe réellement, il y a vraiment Une Conscience qui est consciente de tout, elle est tout au fond de nous. Le but est de faire de cette Conscience une réalité, alors Dieu fera de nous La Vérité disait Hazrat …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/16 23:11 par Dominique Talib.
f
23 février 2016 23:17
Assalam alaikoum

Arriver à ce stade, où il n'y a plus place qu'à l'Unité, tout acte, que ce soit la réflexion, et tel l'illustre le hadith, devenant cette place, et prenant une portée sans limite. La question n'est pas une question de réflexion, de quelle réflexion s'agit-il, de fermer les yeux ou de les ouvrir, de quel sens s'agit-il, est-ce celui de l'Unité.
D
23 février 2016 23:41
La méditation les yeux fermés est une préparation à la vie, c'est là qu'à mon avis on affine le mieux notre degrés d'accordage avec Dieu. C'est un voyage où l'on va un peu plus loin chaque jour …

Le sens de L'Unité il n'y a que Dieu qui le vit.
On dit qu' '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait Lui même ''
24 février 2016 07:54
@ Dominique : Tu as dit je cite : "Tu dis Faqir '' prendre notre place en l'unité, et non prendre la place de l'unité. '' et '' regarder par Ses yeux et non avec Ses yeux '' C'est là que sera notre différence mon frère, pour moi il n'y a qu'une seule place, tout est illusion."

Si Allah est la seule et unique Réalité, la Création et tout son contenu n'étant que du virtuel, ne sommes-nous pas nous tous une ILLUSION? Allah n'est-il pas le Seigneur des miroirs?? Et le miroir n'est-il pas le support qui reflète la Vérité concernant cette Réalité??
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Faqir '' prendre notre place en l'unité, et non prendre la place de l'unité. '' et '' regarder par Ses yeux et non avec Ses yeux ''

C'est là que sera notre différence mon frère, pour moi il n'y a qu'une seule place, tout est illusion.
Bien sur notre route dans cette création est encore longue mais ceux qui ont atteins l'illumination tout en continuant d'avoir un rôle à jouer ont déjà la conscience universelle de Dieu.

Dans l'illumination il n'y a plus d'ego, il n'y a plus d'idée de place par rapport à Dieu la conscience qu'Il n'y a qu'Un est totale
Maintenant j'ai entendu dire un jour qu'il y avait une étape de plus après l'illumination, peut être que là notre conscience est encore limitée à la conscience de l'univers, elle ne serait pas encore Conscience de toute la création, peut être …
f
24 février 2016 08:19
Assalam alaikoum

Dieu est ce sens de l'Unité, lui-même, et Le vivre c'est vivre ce sens en tout, avant tout en soi-même, aussi chercher Dieu et Le trouver c'est en fait se chercher et se trouver soi-même, et Le perdre, et L'oublier, c'est se perdre, c'est s'oublier soi-même, tel l'illustre ce verset "Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers".
Citation
Dominique Talib a écrit:
La méditation les yeux fermés est une préparation à la vie, c'est là qu'à mon avis on affine le mieux notre degrés d'accordage avec Dieu. C'est un voyage où l'on va un peu plus loin chaque jour …

Le sens de L'Unité il n'y a que Dieu qui le vit.
On dit qu' '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait Lui même ''
f
24 février 2016 10:39
Assalam alaikoum

Comme il a été dit, il n'y a qu'un seul sens, qu'une seule place, celle de l'Unité, qu'Elle prenne place en nous ou que nous prenions place en Elle, il s'agit de ce sens, de cette place, de l'Unité. Alors qu'en prenant place en nous (Je deviens son ouïe, sa vue, sa main, son pied...) que nous prenons place en Elle (par lequel il entend, il voit, il saisit, il marche...).
D
24 février 2016 12:34
Bonjour Ignisaid bonjour à tous ...
Moi je ne dirais pas que nous sommes une illusion aux yeux de Dieu, cette projection de Lui Même qu'est la création pour Lui est très concrète, c'est ce qu'Il vit, et chaque chose est à sa place dans la création, en ce sens elle est parfaite. En fait le mot illusion moi je l'attribue à nous qui ne voyons plus L'Unité.
Mais comme tu le dis '' Allah est le Seigneur des miroirs '', nous sommes autant de miroirs de Lui Même et '' le miroir est le support qui reflète la Vérité concernant cette Réalité ''.
Nous sommes des minis Dieu mais on ne le sait pas …
f
24 février 2016 12:43
Assalam alaikoum

Il n'y a pas de mini dieu, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'une seul sens, celui de l'Unité, de l'Un, et nous, nous en faisons partie, reste à en prendre conscience. Toute la question c'est de prendre conscience de ce sens de l'Unité, voilà notre être, notre condition, cette prise de conscience.
D
24 février 2016 14:27
Oui bonjour Faqir il n'y a qu'un seul sens une seule place celle de L'Unité, mais comme l'illumination est possible nous sommes virtuellement Dieu, d'où l'expression minis Dieu parce que nous continuerons de jouer un rôle dans la création.

Un mot sur l'illumination, à mon avis comme nous continuerons d'évoluer dans le monde suivant on pourra encore l'atteindre. Ici il y a très peu de chance que cela arrive à la plupart d'entre nous tous, mais dans le monde suivant ce sera beaucoup plus facile parce que là l'illusion de la multiplicité sera beaucoup moins grande.

Et j'aime bien cette méditation qui consiste à, donc être cet Être Unique Universel et voir que mon corps est en ce moment sur une terre parmi des milliards de vies dans l'univers.
C'est la vue que Dieu a sur Sa création et c'est cette vision que je rapporte avec moi les yeux ouverts, quand j'y pense. En fait je fais comme une superposition avec d'une part mon corps et tout ce qu'il fait voit entend et dit et d'autre part cette vision universelle. On appelle ça avoir les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

Je respire avec l'univers entier qui appartient à Dieu, c'est Son souffle qui donne la vie, ainsi Jesuis, Il n'y a que Dieu. Ici on peut passer en revue Ses archétypes tel que la sagesse la toute puissance et l'amour Universel qu'Il ressent. On n'a besoin de rien d'autre …

Puis, moi maintenant et ici à l'inspir je fais entrer L'Universel en moi et à l'expir Il rayonne à travers moi, Il est là …
f
24 février 2016 15:12
Assalam alaikoum

Il n'y a pas de mini dieu, c'est l'Unité totale et absolue, sans faille, en laquelle tout trouve son sens, sa réalisation (son illumination comme tu dis), il n'y a alors que Lui. La réalisation consiste à vivre, avec l'esprit et le corps, avec la conscience et les sens, cette Unité, cette Universalité, imprimant toute chose, et dont nous faisons partie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook