Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
f
25 février 2016 10:04
Assalam alaikoum

Ce que j'écris ici ne relevant pas de dogme, de doctrine, mais de simple réflexion, de simple compréhension.

Dominique, l'état de serviteur, et parlant du soufisme, c'est l'état des affranchis, là, c'est dans la servitude qu'est l'affranchissement, c'est dans l'abaissement qu'est l'élévation, c'est dans l'abandon qu'est le don.
25 février 2016 11:38
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Dans ton copié/collé : "Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah"

Dans cette affirmation je ressens la pratique de DAECH qui tue même les musulmans qui ne sont pas d'accord avec leur vision des choses.

Tu la met où la "Pas de contrainte en religion?"
Citation
Cocotte minute a écrit:
Alaykoum salam Wa Rahmatoullah

C'est une démarche philosophique que les modernistes empruntent
Les preuves rationnelles corroborent les preuves textuelles, et non l'inverse

le musulman ne doit pas dire : " Je pense que…" , Pour moi… l’Islam c’est…" sans références authentiques, car c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi

Cette religion est la religion d' Allah
Elle ne nous appartient pas !

Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

La science c’est: « ALLah a dit », « Le Messager a dit », « les compagnons ont dit »

Il suffit de se référer aux nombreux savants qui ont incorporé la philosophie a l'islam pour comprendre que les préceptes des science philosophiques contredisent les dogmes religieux authentiques
l'imam Al-Ghazâlî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a lui même reconnu les dangers de la science philosophique après avoir longtemps baigné dedans

et il dit a ce sujet:

« Ils commettent une sorte d’injustice en ce domaine. Car, pour que la preuve soit valable, ils exigent des conditions par lesquelles on aboutit à la certitude sans coup férir. Mais dès qu’ils appliquent ceci aux questions religieuses, ils se trouvent incapables de réunir ces conditions et font preuve d’une négligence inouïe »

« Les preuves établissent le fait que la doctrine des Salafs est la vérité et que ce qui va à son encontre constitue une innovation en religion. Or, toute innovation dans la religion est réprouvée et constitue un égarement certain »

« Les Compagnons رضي الله عنهم du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم ont eu à discuter avec juifs et chrétiens afin de les convaincre de l’authenticité de la prophétie de Mouhammad صلَّى الله عليه وسلَّم et n’ont pas eu recours à autre chose que les arguments du Coran. Ils n’ont nullement emprunté de chemins tortueux en établissant des critères rationnels ou en édictant de quelconques préambules. Et ce, parce qu’ils savaient que ceci n’aurait attiré que corruption et discorde. Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah »
M
25 février 2016 11:56
Alaykoum salam Wa Rahmatoullah

Ce sont les propos de l'imam Al-Ghazâlî (qu'Allah lui fasse miséricorde)
il faudrait déjà comprendre le sens de ce qu'il a voulu exprimer
le doute est vite levé pour ceux qui connaissent bien l'imam a travers les écrits

Daech ?
je me suis déjà désavoué de ces gens la
libre a toi et ton copain philosophe de me coller un procès d'intention de manière implicite ou calomnieuse

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Dans ton copié/collé : "Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah"

Dans cette affirmation je ressens la pratique de DAECH qui tue même les musulmans qui ne sont pas d'accord avec leur vision des choses.

Tu la met où la "Pas de contrainte en religion?"

Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/16 12:03 par Cocotte minute.
25 février 2016 11:59
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Etre le serviteur d'Allah c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans cette vie à un être humain, car s'il est déjà serviteur d'une manière innée, dans cette existence l'être reçoit la Grâce divine d'une manière consciente.

Or, pour vivre cet état de serviteur, le croyant doit se spolier de ce qu'il aime l'Ego, de telle sorte qu'il puisse ressentir en lui-même l'action divine et en même temps ressentir de plus en plus l'état d'instrument de la Volonté divine.

L'Ego trompeur nous voilant de la Vérité par l'illusion, il nous fait croire des choses qui ne sont pas conformes à la Vérité, et nous couvrant par les voiles ténébreux, le Coeur devient de plus en plus aveugle.

C'est cela entre autre qui nous sépare du rapprochement qui ne peut être ressenti que grâce à la Foi. Dans cette quête, dans cette recherche du Visage d'Allah, l'être prendra conscience dans son réveil, qu'il n'est rien d'autre qu'un miroir, un hologramme, un être virtuel, un non être qui existe certes, mais il n'a aucune réalité en lui qui lui appartienne.

Ce qui revient vers notre Créateur ce n'est que le Reflet de Lui-même, nous n'étant que le support Le reflétant. Par conséquent, ce que vous appelez "illumination" ne me semble être que "inspiration", car même ce qu'on appelle les "Illuminatis" disent la même chose concernant l'illumination, mai celle-là est celle de Satan.
D
25 février 2016 12:46
Bonjour Faqir, Ignisaid, bonjour à tous …

Oui tu as raison Faqir, l'état d'humble serviteur purifie jusqu'à l'affranchissement.
J'imagine bien la motivation que cela te donne de te voir comme serviteur de notre Seigneur pour faire tout ce qu'Il te demande de faire. Les cinq prières par jour en particulier sont un lien direct permanent avec Dieu et donnent à la vie du pratiquant une grande stabilité, une Divine stabilité.
Il n'y a que du bien à se voir comme serviteur de Dieu cela favorise et facilite beaucoup l'intériorisation et la réflexion, et cela mène à la réalisation de L'Unique.

Personnellement on ne m'a pas donné cette notion de serviteur et parfois je me dis que ce serait bien de me sentir devoir quelque chose à Dieu, mais ce n'est pas la vie qu'Il a voulu pour moi, c'est juste la recherche intérieure qu'Il m'a donné à faire, si je me forçais cela viendrait de l'ego.
Je ne me suis jamais obligé à rien ni même rien interdit et j'en suis où j'en suis, je trouve que ce n'est pas si mal que ça. Pour tout dire maintenant que je connais Dieu je crois que je ne peux rien faire de plus, je sais que je n'atteindrai pas l'illumination dans ce monde cela se fera dans le monde suivant ce sera plus facile …

Sur ce sujet on est d'accord Ignisaid …
25 février 2016 13:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Tu as dit : "libre a toi et ton copain philosophe de me coller un procès d'intention de manière implicite ou calomnieuse."

Je suis triste que tu comprennes les choses de cette manière, car il n'y a aucune intention de faire un procès d'intention ou de dire des choses calomnieuses à ton encontre. Premièrement Faqir n'est pas mon copain philosophe, mais au contraire il est mon frère en religion, comme toi d'ailleurs si tu es musulman comme je le pense.

Deuxièmement, je ne fais que partager ce qu'Allah m'a enseigné durant toutes ces années et permis de comprendre des choses, alors qu'auparavant j'étais dans l'ignorance. Allah nous a donné une intelligence, un esprit et un Coeur capable de recevoir Sa Parole et Il nous a recommandé dans le Coran de réfléchir, méditer, observer Ses Signes dans la Création et en nous-mêmes.

Personnellement je ne suis pas de ceux qui obéissent aveuglement sans essayer de comprendre auparavant le pourquoi de telle et telle action. Si on me dit parce que c'est la Loi et qu'il faut obéir, je réponds que nous avons dans le Coran des exemples explicites montrant que le Coeur a besoin d'être rassuré (voir Abraham et la table servie).

Par conséquent la recherche de la Vérité est légitime et va dans le sens de la raison d'être en ce monde. Les meilleures réponses on ne peut les trouver que dans notre Coeur et elles sont inspirées par Allah.

En ce qui concerne les savants, on les respecte à cause de leur effort dans la compréhension du message divin. Or, tous les avis ne sont pas souvent unanimes concernant tel ou tel sujet, et ces divergences de points de vues font qu'existe un malaise chez le croyant qui le pousse à essayer à comprendre de par son effort de réflexion et de méditation.

Que tu penses que tel ou tel frère fasse de la philosophie n'a aucune importance pour moi, et je rejoins Dominique Talib concernant le fait que chacun dans cette vie participe à la construction de son proche SCHEMA de vision, qui n'est d'autre que l'acquis mémorisé dans le Coeur en ce qui concerne la connaissance au sujet du Créateur.

Croire que la Vérité se trouve uniquement chez les musulmans est une grave erreur d'appréciation et ce que je veux dire par là il faut le comprendre à sa juste valeur. La Vérité se trouve dans toutes les essences individuelles contenues dans la Création; Par conséquent chaque essence en contient un aspect et cet aspect il faut le développer au cours de cette vie. L'Islam est sans doute le meilleur chemin pour y parvenir et d'après le Coran le seul qu'il soit agréé par Allah.

Sur ce, à toi d'en tirer les conclusions. Salam.
M
25 février 2016 14:55
J'ai effectivement mal compris, je m'en excuse

Tes propos portent a confusion

Tu rapportes des bribes du passage d'un imam dont les livres sont disponibles a Fnac et tu fais un lien avec DAECH

je ne te dis pas de suivre scrupuleusement les directives sans réfléchir, je t'invite plutôt a réfléchir conformément au dogme
Le suivi aveugle de son intuition mène systématiquement a la perte

Le démarche de réflexion de l'imam Ibn Al Qayyim ( qu'Allah lui fasse miséricorde) est tout simplement exceptionnelle
Tout est conforme au dogme, peser au gramme près, alors autant s'en inspirer
25 février 2016 15:55
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Tu n'a pas besoin de t'excuser mon frère. Tu fais référence à l'imam Ibn Al Qayyim dont la démarche de réflexion est tout simplement exceptionnelle. C'est bien! Comme je le disais, il y a eu et il y a encore des savants qui en bonne foi essayent de bien interpréter les textes, pourtant, quand on se trouve en présence d'avis divergents, c'est le signe de l'existence d'un problème quelque part, ayant empêché que le résultat soit le même.

Il y a des croyants qui suivent tel imam de telle ou telle école, et il en a d'autres qui font la même chose avec d'autres écoles. Certaines divergences peuvent donc apparaître qui ne font que confirmer l'existence de plusieurs points de vue fruit de différentes interprétations. Par conséquent, tous les croyants interprètent les textes selon leur degré de capacité à réceptionner le message révélé.

Le Sheikh Al 'Uthaymine a été invité à rencontrer des médecins et à répondre à des nombreuses questions concernant leur comportement face à certaines situations dans le domaine médical. Parmi ces questions il y avait celle concernant le don d'organes du vivant.

Par exemple le don d'un rein. Son avis a été catégorique en disant que c'était strictement interdit par la Sharia car le corps ne nous appartenait pas, mais appartenait à Allah. Je suis conscient que le corps appartient à Allah tout comme toute chose qu'Il a créé.

Or, si j'ai un membre de ma famille qu'a les deux reins qui sont malades et qu'il nécessite la transplantation d'un rein pour ne pas mourir, devrais-je la laisser mourir sous prétexte que le corps ne nous appartient pas? Où bien je devrai faire le don d'un mes reins sachant très bien qu'on peut vivre avec un seul rein et ainsi sauver la vie de la personne? Je ne ferai que donner un rein qui appartient à Allah vers un autre corps qui appartient à Allah et sauver avec la permission d'Allah une vie qui appartient aussi à Allah. Le bon sens et la bonne interprétation ne s'imposent-t-elles pas?

Chez les Témoins de Jehovah c'est le même problème avec la transfusion sanguine. Dans les faits divers il y a eu un père de famille qui a empêché les secouristes de sauver sa fille qui était en train de se noyer, sous prétexte qu'ils allaient la toucher. La fille est morte.

Je ne fais que mentionner les différentes interprétations qui peuvent s'avérer désastreuses.

Citation
Cocotte minute a écrit:
J'ai effectivement mal compris, je m'en excuse

Tes propos portent a confusion

Tu rapportes des bribes du passage d'un imam dont les livres sont disponibles a Fnac et tu fais un lien avec DAECH

je ne te dis pas de suivre scrupuleusement les directives sans réfléchir, je t'invite plutôt a réfléchir conformément au dogme
Le suivi aveugle de son intuition mène systématiquement a la perte

Le démarche de réflexion de l'imam Ibn Al Qayyim ( qu'Allah lui fasse miséricorde) est tout simplement exceptionnelle
Tout est conforme au dogme, peser au gramme près, alors autant s'en inspirer

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/16 16:45 par ignisaid.
f
25 février 2016 18:16
Assalam alaikoum

La 'ubûdiyya (terme arabe) ne signifie pas une simple servitude (problème de traduction et de concept), mais c'est quelque chose qui fait partie de nous-mêmes, d'inné à nous, tel l'a dit ignisaid, de notre condition, en tant que créatures de Dieu, et en ce qui concerne l'état de 'ubûdiyya c'est revenir à cette condition originelle de nous-mêmes, de 'abd-Allâh, de Son esclave et par là Son affranchi, celui en lequel s'exprime le sens de l'Unité.
Et en ce sens, on a l'exemple de Mohammed, et de tous les prophètes, avant d'être rassûlullâh (le Messager de Dieu), et comme le rappelle le Coran, il est essentiellement Son 'abd, et dans l'attestation de l'Unicité nous disons : il n'y a de Dieu sinon Dieu et Mohammed Son 'abd et Son rassûl (messager), ce qui signifie que rassûlullâh est avant tout et essentiellement 'abdullâh. De même pour le saint, le walî, avant d'être waliyullâh, il est 'abdullâh, avant la wilâya (la sainteté), avant la ma'rifa (la Connaissance spirituelle), il y a la 'ubûdiyya, celle contenant tout le reste, elle est le début et la fin.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir, Ignisaid, bonjour à tous …

Oui tu as raison Faqir, l'état d'humble serviteur purifie jusqu'à l'affranchissement.
J'imagine bien la motivation que cela te donne de te voir comme serviteur de notre Seigneur pour faire tout ce qu'Il te demande de faire. Les cinq prières par jour en particulier sont un lien direct permanent avec Dieu et donnent à la vie du pratiquant une grande stabilité, une Divine stabilité.
Il n'y a que du bien à se voir comme serviteur de Dieu cela favorise et facilite beaucoup l'intériorisation et la réflexion, et cela mène à la réalisation de L'Unique.

Personnellement on ne m'a pas donné cette notion de serviteur et parfois je me dis que ce serait bien de me sentir devoir quelque chose à Dieu, mais ce n'est pas la vie qu'Il a voulu pour moi, c'est juste la recherche intérieure qu'Il m'a donné à faire, si je me forçais cela viendrait de l'ego.
Je ne me suis jamais obligé à rien ni même rien interdit et j'en suis où j'en suis, je trouve que ce n'est pas si mal que ça. Pour tout dire maintenant que je connais Dieu je crois que je ne peux rien faire de plus, je sais que je n'atteindrai pas l'illumination dans ce monde cela se fera dans le monde suivant ce sera plus facile …

Sur ce sujet on est d'accord Ignisaid …
D
25 février 2016 21:53
Tu dis Faqir '' La 'ubûdiyya ne signifie pas une simple servitude c'est revenir à cette condition originelle de nous-mêmes de 'abd-Allâh c'est quelque chose qui fait partie de nous-mêmes, d'inné à nous ''

Ce que je vois c'est que cette condition originelle de 'abd-Allâh pour les prophètes de walî avant d'être waliyullâh pour les saints et de 'ubûdiyya pour nous si j'ai bien compris, est quelque chose d'inné chez nous tous. Ce quelque chose qui est inné et que personne ne pourra jamais réfuter c'est que nous faisons parti d'un Tout, c'est une certitude '' il ne peut rien y avoir en dehors de Dieu ''.

Alors abd Allah signifierait peut être simplement – par Dieu, mais encore faut il le savoir, mais encore faut il savoir comment et à quel point nous sommes par Dieu, c'est notre but à tous …

C'est la grandeur de Dieu qui nous impressionne, c'est vrai qu'Il est vraiment très grand, à tel point qu'Il est Éternel. C'est devant Sa grandeur Sa splendeur Sa toute puissance que nous sommes modestes, mais en toute modestie rien ne nous empêche de découvrir Son royaume qui en fait est Le Nôtre puisque nous sommes Éternels, la conscience ne meurt jamais. C'est ce qu'ont fait nos savants et nos maîtres avant nous …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/16 22:08 par Dominique Talib.
M
25 février 2016 21:56
J'ai fait dans les grandes lignes

Je ne parle pas des différents courants de pensée ou des divergences sur des sujets complexes
Il existe effectivement matière a discussion dans ces cas la, et chacun avance des arguments plus ou moins convaincants

Je dis simplement que les sciences spéculatives sont un danger pour les musulmans

les pieux prédécesseurs n'ont jamais eu recours a ces sciences, et les savants musulmans qui empruntèrent ce chemin ont été déconsidérés par la communauté

Ceux qui privilégient ces sciences au détriment des preuves authentiques finissent systématiquement par transgresser l'esprit tout en dénaturant le dogme
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Tu n'a pas besoin de t'excuser mon frère. Tu fais référence à l'imam Ibn Al Qayyim dont la démarche de réflexion est tout simplement exceptionnelle. C'est bien! Comme je le disais, il y a eu et il y a encore des savants qui en bonne foi essayent de bien interpréter les textes, pourtant, quand on se trouve en présence d'avis divergents, c'est le signe de l'existence d'un problème quelque part, ayant empêché que le résultat soit le même.

Il y a des croyants qui suivent tel imam de telle ou telle école, et il en a d'autres qui font la même chose avec d'autres écoles. Certaines divergences peuvent donc apparaître qui ne font que confirmer l'existence de plusieurs points de vue fruit de différentes interprétations. Par conséquent, tous les croyants interprètent les textes selon leur degré de capacité à réceptionner le message révélé.

Le Sheikh Al 'Uthaymine a été invité à rencontrer des médecins et à répondre à des nombreuses questions concernant leur comportement face à certaines situations dans le domaine médical. Parmi ces questions il y avait celle concernant le don d'organes du vivant.

Par exemple le don d'un rein. Son avis a été catégorique en disant que c'était strictement interdit par la Sharia car le corps ne nous appartenait pas, mais appartenait à Allah. Je suis conscient que le corps appartient à Allah tout comme toute chose qu'Il a créé.

Or, si j'ai un membre de ma famille qu'a les deux reins qui sont malades et qu'il nécessite la transplantation d'un rein pour ne pas mourir, devrais-je la laisser mourir sous prétexte que le corps ne nous appartient pas? Où bien je devrai faire le don d'un mes reins sachant très bien qu'on peut vivre avec un seul rein et ainsi sauver la vie de la personne? Je ne ferai que donner un rein qui appartient à Allah vers un autre corps qui appartient à Allah et sauver avec la permission d'Allah une vie qui appartient aussi à Allah. Le bon sens et la bonne interprétation ne s'imposent-t-elles pas?

Chez les Témoins de Jehovah c'est le même problème avec la transfusion sanguine. Dans les faits divers il y a eu un père de famille qui a empêché les secouristes de sauver sa fille qui était en train de se noyer, sous prétexte qu'ils allaient la toucher. La fille est morte.

Je ne fais que mentionner les différentes interprétations qui peuvent s'avérer désastreuses.
D
25 février 2016 22:52
Bonjour Cocotte minute, tu dis que '' les pieux prédécesseurs n'ont jamais eu recours a ces sciences spéculatives '', est ce que tu en est vraiment sûre ?
Moi j'imagine que les compagnons du prophète ont dû beaucoup discuter entre eux pendant tout ce temps où le coran s'est écris …
f
25 février 2016 23:26
Assalam alaikoum

Dieu est non seulement éternel, mais l’Éternel, et de par là, nous restons Ses 'ibâd, c'est notre condition primordiale, la 'ubûdiyya, celle-ci ne nous limitant pas, au contraire, nous ouvrant sur le tout. Si nous entrons dans le royaume de Dieu, étant Ses 'ibâd, nous Lui appartenons, et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi. La 'ubûdiyya signifie être par Lui et en Lui, à Son image, et plus nous sommes en Lui plus nous sommes libres, notre conscience s'ouvre à une liberté sans frontières et nos actes auront une portée illimitée et infinie. En acceptant la condition de la 'ubûdiyya, nous nous anoblissons et nous nous élevons.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Faqir '' La 'ubûdiyya ne signifie pas une simple servitude c'est revenir à cette condition originelle de nous-mêmes de 'abd-Allâh c'est quelque chose qui fait partie de nous-mêmes, d'inné à nous ''

Ce que je vois c'est que cette condition originelle de 'abd-Allâh pour les prophètes de walî avant d'être waliyullâh pour les saints et de 'ubûdiyya pour nous si j'ai bien compris, est quelque chose d'inné chez nous tous. Ce quelque chose qui est inné et que personne ne pourra jamais réfuter c'est que nous faisons parti d'un Tout, c'est une certitude '' il ne peut rien y avoir en dehors de Dieu ''.

Alors abd Allah signifierait peut être simplement – par Dieu, mais encore faut il le savoir, mais encore faut il savoir comment et à quel point nous sommes par Dieu, c'est notre but à tous …

C'est la grandeur de Dieu qui nous impressionne, c'est vrai qu'Il est vraiment très grand, à tel point qu'Il est Éternel. C'est devant Sa grandeur Sa splendeur Sa toute puissance que nous sommes modestes, mais en toute modestie rien ne nous empêche de découvrir Son royaume qui en fait est Le Nôtre puisque nous sommes Éternels, la conscience ne meurt jamais. C'est ce qu'ont fait nos savants et nos maîtres avant nous …
D
26 février 2016 00:05
Il n'y a rien de plus vrai que l'éternité de Dieu, c'est une autre certitude comme Il est toute la création actuelle …

En tant que 'ibâd en tant que croyants en tant que soumis à Dieu Lui ayant donné notre ego quand nous entrerons dans le royaume de Dieu ( et pas si ) tout nous appartiendra.

'' Plus nous sommes en Lui plus nous sommes libres, et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi ''

Tu es bénis de Dieu Faqir ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 00:16 par Dominique Talib.
a
26 février 2016 00:13
Assalam alaikoum

la royauté des cieux et de la terre ne nous appartient pas et ne nous appartiendra jamais
M
26 février 2016 09:27
Bonjour Dominique

Oui je suis sure
l'introduction de ces sciences spéculatives au sein des sciences religieuses s'est faite bien plus tard

Oui
Les compagnons ont eu a discuter du Coran et de la Sunna

l'effort de compréhension s'est fait de manière a être le plus fidèle possible a l'enseignement prophétique
Il suffit de lire les écrits pour comprendre que leurs raisonnements découlent toujours d'une parole, d'un acte, d'un comportement...du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Cocotte minute, tu dis que '' les pieux prédécesseurs n'ont jamais eu recours a ces sciences spéculatives '', est ce que tu en est vraiment sûre ?
Moi j'imagine que les compagnons du prophète ont dû beaucoup discuter entre eux pendant tout ce temps où le coran s'est écris …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 09:33 par Cocotte minute.
f
26 février 2016 09:46
Assalam alaikoum

Effectivement, plus nous sommes en Lui ('ubûdiyya), plus nous sommes libres, c'est la liberté en Dieu, que nous procure la 'ubûdiyya, et qu'un maître appelle (la liberté en Dieu) la liberté libératrice.

La 'ubûdiyya nous procure équilibre et stabilité, et dans cette stabilité ouverture et renouveau, tel (et comme c'est décrit dans le Coran) un arbre dont la racine est ferme (stabilité) et la ramure s'élançant dans le ciel (ouverture) et donnant à tout instant ses fruits (renouveau), par la grâce de son Seigneur.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Il n'y a rien de plus vrai que l'éternité de Dieu, c'est une autre certitude comme Il est toute la création actuelle …

En tant que 'ibâd en tant que croyants en tant que soumis à Dieu Lui ayant donné notre ego quand nous entrerons dans le royaume de Dieu ( et pas si ) tout nous appartiendra.

'' Plus nous sommes en Lui plus nous sommes libres, et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi ''

Tu es bénis de Dieu Faqir ...
D
26 février 2016 13:25
Bonjour Cocotte Minute bonjour à tous …
Mais qu'est ce que tu entends par '' sciences spéculatives '' Cocotte Minute, est ce que c'est le fait de réfléchir sur le coran ?
26 février 2016 13:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : '' Plus nous sommes en Lui plus nous sommes libres, et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi ''

Qui est vraiment libre? La créature ou la Conscience qui l'anime? Si tu me dis la créature, alors par rapport à qui, car la créature est soumise à son Créateur pour toute l'éternité. Si tu me dis la Conscience alors tu as raison.

Tu dis : "et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi" En quel honneur tout ce qui est à Lui nous appartient aussi? On est associés à Lui dans la possession? Sans commentaire!
26 février 2016 14:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : La question que tu poses à Cocotte Minute trouvera sa réponse dans ce que tu affirmes si souvent comme par exemple : "et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi '' ou bien "Nous sommes des minis Dieu mais on ne le sait pas …" et enfin : "nous sommes virtuellement Dieu"

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Cocotte Minute bonjour à tous …
Mais qu'est ce que tu entends par '' sciences spéculatives '' Cocotte Minute, est ce que c'est le fait de réfléchir sur le coran ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook