Citation
Cocotte minute a écrit:
Alaykoum salam Wa Rahmatoullah
C'est une démarche philosophique que les modernistes empruntent
Les preuves rationnelles corroborent les preuves textuelles, et non l'inverse
le musulman ne doit pas dire : " Je pense que…" , Pour moi… l’Islam c’est…" sans références authentiques, car c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi
Cette religion est la religion d' Allah
Elle ne nous appartient pas !
Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
La science c’est: « ALLah a dit », « Le Messager a dit », « les compagnons ont dit »
Il suffit de se référer aux nombreux savants qui ont incorporé la philosophie a l'islam pour comprendre que les préceptes des science philosophiques contredisent les dogmes religieux authentiques
l'imam Al-Ghazâlî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a lui même reconnu les dangers de la science philosophique après avoir longtemps baigné dedans
et il dit a ce sujet:
« Ils commettent une sorte d’injustice en ce domaine. Car, pour que la preuve soit valable, ils exigent des conditions par lesquelles on aboutit à la certitude sans coup férir. Mais dès qu’ils appliquent ceci aux questions religieuses, ils se trouvent incapables de réunir ces conditions et font preuve d’une négligence inouïe »
« Les preuves établissent le fait que la doctrine des Salafs est la vérité et que ce qui va à son encontre constitue une innovation en religion. Or, toute innovation dans la religion est réprouvée et constitue un égarement certain »
« Les Compagnons رضي الله عنهم du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم ont eu à discuter avec juifs et chrétiens afin de les convaincre de l’authenticité de la prophétie de Mouhammad صلَّى الله عليه وسلَّم et n’ont pas eu recours à autre chose que les arguments du Coran. Ils n’ont nullement emprunté de chemins tortueux en établissant des critères rationnels ou en édictant de quelconques préambules. Et ce, parce qu’ils savaient que ceci n’aurait attiré que corruption et discorde. Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah »
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Cocotte minute : Dans ton copié/collé : "Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah"
Dans cette affirmation je ressens la pratique de DAECH qui tue même les musulmans qui ne sont pas d'accord avec leur vision des choses.
Tu la met où la "Pas de contrainte en religion?"
Citation
Cocotte minute a écrit:
J'ai effectivement mal compris, je m'en excuse
Tes propos portent a confusion
Tu rapportes des bribes du passage d'un imam dont les livres sont disponibles a Fnac et tu fais un lien avec DAECH
je ne te dis pas de suivre scrupuleusement les directives sans réfléchir, je t'invite plutôt a réfléchir conformément au dogme
Le suivi aveugle de son intuition mène systématiquement a la perte
Le démarche de réflexion de l'imam Ibn Al Qayyim ( qu'Allah lui fasse miséricorde) est tout simplement exceptionnelle
Tout est conforme au dogme, peser au gramme près, alors autant s'en inspirer
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir, Ignisaid, bonjour à tous …
Oui tu as raison Faqir, l'état d'humble serviteur purifie jusqu'à l'affranchissement.
J'imagine bien la motivation que cela te donne de te voir comme serviteur de notre Seigneur pour faire tout ce qu'Il te demande de faire. Les cinq prières par jour en particulier sont un lien direct permanent avec Dieu et donnent à la vie du pratiquant une grande stabilité, une Divine stabilité.
Il n'y a que du bien à se voir comme serviteur de Dieu cela favorise et facilite beaucoup l'intériorisation et la réflexion, et cela mène à la réalisation de L'Unique.
Personnellement on ne m'a pas donné cette notion de serviteur et parfois je me dis que ce serait bien de me sentir devoir quelque chose à Dieu, mais ce n'est pas la vie qu'Il a voulu pour moi, c'est juste la recherche intérieure qu'Il m'a donné à faire, si je me forçais cela viendrait de l'ego.
Je ne me suis jamais obligé à rien ni même rien interdit et j'en suis où j'en suis, je trouve que ce n'est pas si mal que ça. Pour tout dire maintenant que je connais Dieu je crois que je ne peux rien faire de plus, je sais que je n'atteindrai pas l'illumination dans ce monde cela se fera dans le monde suivant ce sera plus facile …
Sur ce sujet on est d'accord Ignisaid …
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Cocotte minute : Tu n'a pas besoin de t'excuser mon frère. Tu fais référence à l'imam Ibn Al Qayyim dont la démarche de réflexion est tout simplement exceptionnelle. C'est bien! Comme je le disais, il y a eu et il y a encore des savants qui en bonne foi essayent de bien interpréter les textes, pourtant, quand on se trouve en présence d'avis divergents, c'est le signe de l'existence d'un problème quelque part, ayant empêché que le résultat soit le même.
Il y a des croyants qui suivent tel imam de telle ou telle école, et il en a d'autres qui font la même chose avec d'autres écoles. Certaines divergences peuvent donc apparaître qui ne font que confirmer l'existence de plusieurs points de vue fruit de différentes interprétations. Par conséquent, tous les croyants interprètent les textes selon leur degré de capacité à réceptionner le message révélé.
Le Sheikh Al 'Uthaymine a été invité à rencontrer des médecins et à répondre à des nombreuses questions concernant leur comportement face à certaines situations dans le domaine médical. Parmi ces questions il y avait celle concernant le don d'organes du vivant.
Par exemple le don d'un rein. Son avis a été catégorique en disant que c'était strictement interdit par la Sharia car le corps ne nous appartenait pas, mais appartenait à Allah. Je suis conscient que le corps appartient à Allah tout comme toute chose qu'Il a créé.
Or, si j'ai un membre de ma famille qu'a les deux reins qui sont malades et qu'il nécessite la transplantation d'un rein pour ne pas mourir, devrais-je la laisser mourir sous prétexte que le corps ne nous appartient pas? Où bien je devrai faire le don d'un mes reins sachant très bien qu'on peut vivre avec un seul rein et ainsi sauver la vie de la personne? Je ne ferai que donner un rein qui appartient à Allah vers un autre corps qui appartient à Allah et sauver avec la permission d'Allah une vie qui appartient aussi à Allah. Le bon sens et la bonne interprétation ne s'imposent-t-elles pas?
Chez les Témoins de Jehovah c'est le même problème avec la transfusion sanguine. Dans les faits divers il y a eu un père de famille qui a empêché les secouristes de sauver sa fille qui était en train de se noyer, sous prétexte qu'ils allaient la toucher. La fille est morte.
Je ne fais que mentionner les différentes interprétations qui peuvent s'avérer désastreuses.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Faqir '' La 'ubûdiyya ne signifie pas une simple servitude c'est revenir à cette condition originelle de nous-mêmes de 'abd-Allâh c'est quelque chose qui fait partie de nous-mêmes, d'inné à nous ''
Ce que je vois c'est que cette condition originelle de 'abd-Allâh pour les prophètes de walî avant d'être waliyullâh pour les saints et de 'ubûdiyya pour nous si j'ai bien compris, est quelque chose d'inné chez nous tous. Ce quelque chose qui est inné et que personne ne pourra jamais réfuter c'est que nous faisons parti d'un Tout, c'est une certitude '' il ne peut rien y avoir en dehors de Dieu ''.
Alors abd Allah signifierait peut être simplement – par Dieu, mais encore faut il le savoir, mais encore faut il savoir comment et à quel point nous sommes par Dieu, c'est notre but à tous …
C'est la grandeur de Dieu qui nous impressionne, c'est vrai qu'Il est vraiment très grand, à tel point qu'Il est Éternel. C'est devant Sa grandeur Sa splendeur Sa toute puissance que nous sommes modestes, mais en toute modestie rien ne nous empêche de découvrir Son royaume qui en fait est Le Nôtre puisque nous sommes Éternels, la conscience ne meurt jamais. C'est ce qu'ont fait nos savants et nos maîtres avant nous …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Cocotte minute, tu dis que '' les pieux prédécesseurs n'ont jamais eu recours a ces sciences spéculatives '', est ce que tu en est vraiment sûre ?
Moi j'imagine que les compagnons du prophète ont dû beaucoup discuter entre eux pendant tout ce temps où le coran s'est écris …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Il n'y a rien de plus vrai que l'éternité de Dieu, c'est une autre certitude comme Il est toute la création actuelle …
En tant que 'ibâd en tant que croyants en tant que soumis à Dieu Lui ayant donné notre ego quand nous entrerons dans le royaume de Dieu ( et pas si ) tout nous appartiendra.
'' Plus nous sommes en Lui plus nous sommes libres, et si nous Lui appartenons tout ce qui est à Lui nous appartient aussi ''
Tu es bénis de Dieu Faqir ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Cocotte Minute bonjour à tous …
Mais qu'est ce que tu entends par '' sciences spéculatives '' Cocotte Minute, est ce que c'est le fait de réfléchir sur le coran ?