Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
D
26 février 2016 14:40
Alors c'est bien ce que je pensais Ignisaid mais on ne fait rien de plus que ce que le prophète et ses compagnons ont fait, réfléchir et discuter sur ce que dit le coran, eux aussi ont usé de sciences spéculatives. En plus le coran nous conseille de réfléchir et d'approfondir les textes, mais tu l'avais dis je crois.
Mais peut être que pour lui '' l'effort de compréhension '' a été fait une fois pour toutes par le prophète et ses compagnons et que maintenant nous n'avons plus à réfléchir, Cocotte Minute nous le dira …
M
26 février 2016 16:42
La réflexion est bénéfique, tant que la méthode pour parvenir a des conclusions est saine

Le problématique se construit surtout chez ceux qui utilisent un fonctionnement plus proche de la méthodologie aristotélicienne que de la méthodologie de l'enseignement prophétique et des Salafs

Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors c'est bien ce que je pensais Ignisaid mais on ne fait rien de plus que ce que le prophète et ses compagnons ont fait, réfléchir et discuter sur ce que dit le coran, eux aussi ont usé de sciences spéculatives. En plus le coran nous conseille de réfléchir et d'approfondir les textes, mais tu l'avais dis je crois.
Mais peut être que pour lui '' l'effort de compréhension '' a été fait une fois pour toutes par le prophète et ses compagnons et que maintenant nous n'avons plus à réfléchir, Cocotte Minute nous le dira …
f
26 février 2016 18:11
Assalam alaikoum

Quand on se soumet à Dieu, nous nous limitons pas, au contraire, nous nous libérons, c'est la liberté en Dieu; liberté libératrice.

Dieu a la qualité du Roi, Celui qui a la royauté de tout, nous-mêmes nous en sommes partie intégrante, de cette royauté intemporelle, et c'est en l'acceptant que nous nous anoblissons; le sujet du Roi s'anoblit par le noblesse de son Seigneur. Si nous appartenons à Dieu, tout ce qui est à Lui nous appartient aussi. De par cette qualité, l'homme est le khalifa de Dieu sur terre, avec tout ce qu'implique cette élection comme responsabilités, vis-à-vis de lui-même et de toute la création.
D
26 février 2016 18:54
Je ne sais pas ce qu'est '' la méthodologie aristotélicienne '' mais je comprends que pour toi il n'y a '' que la méthodologie de l'enseignement prophétique et des Salafs '' qui mène à '' des conclusions saines ''.

C'est très exclusif, et j'ai déjà eu cette discutions avec d'autres, par là tu t’appropries l'islam alors que l'islam est multiple, l'islam s'est enrichi par ses maîtres soufis chiites et sunnites et ses savants depuis le prophète et ses compagnons et de plus il y avait déjà des soufis avec le prophète, lui même l'était certainement aussi '' C'est à son beau fils ibn Ali Talib qu'il assigna la mission d'assurer la tradition ésotérique '' …
26 février 2016 19:17
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : La science spéculative est une science basée sur l'hypothèse et celle-ci n'a aucun fondement, aucune base où s'appuyer. Tes affirmations sont l'image parfaite d'une hypothèse sans preuve.

Tu as dit : "on ne fait rien de plus que ce que le prophète et ses compagnons ont fait, réfléchir et discuter sur ce que dit le coran, eux aussi ont usé de sciences spéculatives. En plus le coran nous conseille de réfléchir et d'approfondir les textes, mais tu l'avais dis je crois."

Réfléchir et discuter sur ce que dit le Coran, n'est pas spéculatif car il débute à partir d'une base sûre qui est le Coran lui-même, la Révélation divine.

Citation
Dominique Talib a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 19:21 par ignisaid.
D
26 février 2016 20:06
Oui tu as raison Ignisaid l'expression '' sciences spéculatives '' ne nous correspond pas nous ne spéculons pas, c'est '' d'approfondissement des textes '' qu'on devrait parler …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 20:25 par Dominique Talib.
f
26 février 2016 20:32
Assalam alaikoum

Je dirais que l'islam en tant que religion révélée est un, et en son approche, multiple, c'est dans l'unité qu'est la multiplicité, qu'est la diversité, chose qu'ont compris les compagnons eux-mêmes, et ceux qui les ont suivi, alors qu'aujourd'hui, au nom de ces pieux prédécesseurs, on veut figer la religion dans une approche, dans une pensée, la réduire de sa dimension spirituelle, à quelque chose de normatif, de standardisé, procéder à une standardisation de la pensée, de la religion même, de la loi, de la foi, de la voie.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est '' la méthodologie aristotélicienne '' mais je comprends que pour toi il n'y a '' que la méthodologie de l'enseignement prophétique et des Salafs '' qui mène à '' des conclusions saines ''.

C'est très exclusif, et j'ai déjà eu cette discutions avec d'autres, par là tu t’appropries l'islam alors que l'islam est multiple, l'islam s'est enrichi par ses maîtres soufis chiites et sunnites et ses savants depuis le prophète et ses compagnons et de plus il y avait déjà des soufis avec le prophète, lui même l'était certainement aussi '' C'est à son beau fils ibn Ali Talib qu'il assigna la mission d'assurer la tradition ésotérique '' …
26 février 2016 20:46
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir ! Tu as dit : "Si nous appartenons à Dieu, tout ce qui est à Lui nous appartient aussi."

Ce que tu dis n'est pas convaincant, dans la mesure que déjà dans cette vie, nous n'avons que ce qu'Allah nous a attribué. Or, nous savons que tout appartient à Allah et dans ce cas devrais-je me dire que tout ce que je vois dans cette vie m'appartient aussi ? J'en doute !
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quand on se soumet à Dieu, nous nous limitons pas, au contraire, nous nous libérons, c'est la liberté en Dieu; liberté libératrice.

Dieu a la qualité du Roi, Celui qui a la royauté de tout, nous-mêmes nous en sommes partie intégrante, de cette royauté intemporelle, et c'est en l'acceptant que nous nous anoblissons; le sujet du Roi s'anoblit par le noblesse de son Seigneur. Si nous appartenons à Dieu, tout ce qui est à Lui nous appartient aussi. De par cette qualité, l'homme est le khalifa de Dieu sur terre, avec tout ce qu'implique cette élection comme responsabilités, vis-à-vis de lui-même et de toute la création.
26 février 2016 20:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Mais peut être que pour lui '' l'effort de compréhension '' a été fait une fois pour toutes par le prophète et ses compagnons et que maintenant nous n'avons plus à réfléchir".

Si nous ne réfléchissons plus et nous n'essayons pas de comprendre, à quoi bon rechercher Allah, à quoi bon les moyens qu'Allah a mis à notre disposition pour Le chercher!!!!

Citation
Dominique Talib a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 20:57 par ignisaid.
26 février 2016 20:55
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "C'est à son beau fils ibn Ali Talib qu'il assigna la mission d'assurer la tradition ésotérique ''.

Si tu n'apportes pas la preuve de ce que tu dis, là oui c'est de la pure spéculation.
Citation
Dominique Talib a écrit:

26 février 2016 21:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : C'est très touchant ce que t'as dit, mais je vois en toi une certaine fatalité. Vouloir être serviteur c'est une grâce d'Allah et l'Ego n'a rien à voir là-dedans, car son but serait plutôt de t'en empêcher.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir, Ignisaid, bonjour à tous …

Oui tu as raison Faqir, l'état d'humble serviteur purifie jusqu'à l'affranchissement.
J'imagine bien la motivation que cela te donne de te voir comme serviteur de notre Seigneur pour faire tout ce qu'Il te demande de faire. Les cinq prières par jour en particulier sont un lien direct permanent avec Dieu et donnent à la vie du pratiquant une grande stabilité, une Divine stabilité.
Il n'y a que du bien à se voir comme serviteur de Dieu cela favorise et facilite beaucoup l'intériorisation et la réflexion, et cela mène à la réalisation de L'Unique.

Personnellement on ne m'a pas donné cette notion de serviteur et parfois je me dis que ce serait bien de me sentir devoir quelque chose à Dieu, mais ce n'est pas la vie qu'Il a voulu pour moi, c'est juste la recherche intérieure qu'Il m'a donné à faire, si je me forçais cela viendrait de l'ego.
Je ne me suis jamais obligé à rien ni même rien interdit et j'en suis où j'en suis, je trouve que ce n'est pas si mal que ça. Pour tout dire maintenant que je connais Dieu je crois que je ne peux rien faire de plus, je sais que je n'atteindrai pas l'illumination dans ce monde cela se fera dans le monde suivant ce sera plus facile …

Sur ce sujet on est d'accord Ignisaid …
f
26 février 2016 21:24
Assalam alaikoum

Cette 'ubûdiyya, cette appartenance, consciente et inconditionnée, à Dieu, nous ouvre, sans limite, notre champ d'action, il devient, non par nous-mêmes, mais par Lui, et c'est dans ce sens que tout nous appartient, non par nous-mêmes, mais par Lui, et c'est dans ce sens que nous incarnons la khilâfa.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir ! Tu as dit : "Si nous appartenons à Dieu, tout ce qui est à Lui nous appartient aussi."

Ce que tu dis n'est pas convaincant, dans la mesure que déjà dans cette vie, nous n'avons que ce qu'Allah nous a attribué. Or, nous savons que tout appartient à Allah et dans ce cas devrais-je me dire que tout ce que je vois dans cette vie m'appartient aussi ? J'en doute !
26 février 2016 21:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir ! Tu as dit : "Quand on se soumet à Dieu, nous nous limitons pas, au contraire, nous nous libérons, c'est la liberté en Dieu; liberté libératrice."

Je dirai plutôt la liberté en vue d'Allah et pas en Allah. Auparavant en tant qu'ignorants nous étions soumis à l'Ego, lequel il nous rendait esclaves des passions et aspirants à des illusions. Puis, par la Grâce divine la lumière de la Foi est entrée dans nos Cœurs, et à partir de là, s'est effectué le mouvement inverse. Les êtres créés sont soumis au Créateur et ils ne sont pas indépendants de Lui car ils ne possèdent aucune réalité.

Par conséquent, on peut se libérer des chaînes de l'Ego et se soumettre au Créateur. Une créature ne sera jamais libre car sa nature innée est celle d'être soumise. La seule et la vraie Liberté appartient à Allah.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D
26 février 2016 21:25
"C'est à son beau fils ibn Ali Talib qu'il assigna la mission d'assurer la tradition ésotérique ''.

Ignisaid ça a été écris dans un de mes livres par un maître qui descend directement par l'initiation de Hazrat Kwadja Ali qui lui même était un descendant direct de la famille du prophète, ça devrait suffire comme preuve matérielle …

Mais tu as dis aussi '' Tes affirmations sont l'image parfaite d'une hypothèse sans preuve. ''
Écoute ton cœur Ignisaid, Dieu est Il bon ou peut Il être méchant envers quelqu'un alors que tout est prédestiné et que tout reviendra à Lui ?
Écoute d'abord ton cœur ne laisse pas ta réflexion commandée par l'ego qui préfère que tu continues de penser comme tu as toujours pensé diriger ta vie. Notre ego est notre premier ennemis, c'est lui qui fait tout pour qu'on n'évolue pas …
f
26 février 2016 21:28
Assalam laikoum

Là aussi, je te dirais c'est une liberté en Lui et par Lui, et non par nous-mêmes.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir ! Tu as dit : "Quand on se soumet à Dieu, nous nous limitons pas, au contraire, nous nous libérons, c'est la liberté en Dieu; liberté libératrice."

Je dirai plutôt la liberté en vue d'Allah et pas en Allah. Auparavant en tant qu'ignorants nous étions soumis à l'Ego, lequel il nous rendait esclaves des passions et aspirants à des illusions. Puis, par la Grâce divine la lumière de la Foi est entrée dans nos Cœurs, et à partir de là, s'est effectué le mouvement inverse. Les êtres créés sont soumis au Créateur et ils ne sont pas indépendants de Lui car ils ne possèdent aucune réalité.

Par conséquent, on peut se libérer des chaînes de l'Ego et se soumettre au Créateur. Une créature ne sera jamais libre car sa nature innée est celle d'être soumise. La seule et la vraie Liberté appartient à Allah.
26 février 2016 21:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir ! Tu as dit : "Cette 'ubûdiyya, cette appartenance, consciente et inconditionnée, à Dieu, nous ouvre, sans limite, notre champ d'action, il devient, non par nous-mêmes, mais par Lui, et c'est dans ce sens que tout nous appartient, non par nous-mêmes, mais par Lui, et c'est dans ce sens que nous incarnons la khilâfa."

Allah nous montre le champ d'action, nous étant des instruments, et étant aussi des observateurs de Son action. Par Son Regard Il nous permet de regarder à l'image d'un hôte qui invite une personne à faire le tour du propriétaire. Tout appartient à Allah et Il nous fait profiter uniquement d'après ce qu'Il a déterminé et prédestiné. Le fait de pouvoir profiter ne fait pas de nous des propriétaires mais des bénéficiaires.

Si je prête ma maison à des amis, ces derniers profiteront, mais la maison ne leur appartiendra pas.
D
26 février 2016 21:54
Tu parle toujours comme si Dieu et nous ça faisait deux Ignisaid, nous ne sommes pas des instrument c'est une illusion de croire ça ...

Et tu disait encore ( ça va très vite ce soir ) ...
'' Dominique : C'est très touchant ce que t'as dit, mais je vois en toi une certaine fatalité. Vouloir être serviteur c'est une grâce d'Allah et l'Ego n'a rien à voir là-dedans, car son but serait plutôt de t'en empêcher. ''
Suite à ce que j'avais écris - Personnellement on ne m'a pas donné cette notion de serviteur et parfois je me dis que ce serait bien de me sentir devoir quelque chose à Dieu, mais ce n'est pas la vie qu'Il a voulu pour moi, c'est juste la recherche intérieure qu'Il m'a donné à faire, si je me forçais cela viendrait de l'ego.

Tu dis fatalité mais c'est de la conscience de la prédestination dont il est question là …
f
26 février 2016 22:02
Assalam alaikoum

Le fait que nous bénéficions des choses (tel l'argent par exemple) que Dieu nous a procurées, par Sa permission, ceci signifie qu'elles nous appartiennent, cependant, c'est une appartenance relative, et non absolue, l'appartenance absolue, originelle, est à Dieu, et à Lui seul. Le fait d'être Son objet nous rend, dans ce sens (d'objet), sujet, objet-sujet, sachant que Dieu est le seul Sujet, dans le sens propre du terme.
Ce qui est le plus important dans la question c'est cet état de conscience, cet état d'être, de 'ubûdiyya, de serviteur en Dieu, être Son serviteur c'est bénéficier de tout, bénéficier de la grâce totale.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir ! Tu as dit : "Cette 'ubûdiyya, cette appartenance, consciente et inconditionnée, à Dieu, nous ouvre, sans limite, notre champ d'action, il devient, non par nous-mêmes, mais par Lui, et c'est dans ce sens que tout nous appartient, non par nous-mêmes, mais par Lui, et c'est dans ce sens que nous incarnons la khilâfa."

Allah nous montre le champ d'action, nous étant des instruments, et étant aussi des observateurs de Son action. Par Son Regard Il nous permet de regarder à l'image d'un hôte qui invite une personne à faire le tour du propriétaire. Tout appartient à Allah et Il nous fait profiter uniquement d'après ce qu'Il a déterminé et prédestiné. Le fait de pouvoir profiter ne fait pas de nous des propriétaires mais des bénéficiaires.

Si je prête ma maison à des amis, ces derniers profiteront, mais la maison ne leur appartiendra pas.
D
26 février 2016 22:10
Le dalaï-lama a dis '' Si la science me prouve que Dieu n'existe pas j'arrête le bouddhisme ''. Un mystique n'a peur de rien, quelle que soit la vérité …
f
26 février 2016 22:42
Assalam alaikoum

Concernant cette question d'objet et de sujet, par nous-mêmes, nous sommes objet, alors que le fait d'être objet de Dieu nous rend sujet, non par nous-mêmes, mais par Lui. Ainsi être Son objet c'est être Son sujet, et comme l'appelle le Coran, Son khalifa. La khilâfa le reliant à Dieu, et par là, l'ouvrant sur le tout, l'ouvrant sur l'universel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook