Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
3 mars 2016 23:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Comme te l'a dit Faqir, on a essayé de t'expliquer certaines choses par rapport à d'autres choses que tu as exposées. Dans certaines de tes affirmations, on dénote une manière toute particulière de présenter les choses, qui laissent penser que malgré tes méditations, tu as du mal à accepter certains arguments qui à nos yeux sont cohérents.

Le Coran et les hadiths sont pour nous une référence dont nous nous appuyons pour apporter à nos schémas ce qui pourrait être nécessaire pour leur évolution. Quand tu ne comprends pas certaines choses ou bien quand tu les présentes à ta manière, nous essayons de te montrer qu'existent d'autres arguments qui peuvent invalider tes théories, après c'est à toi de voir si tu les acceptes ou pas.

Personnellement cela ne m'intéresse pas de débattre dans le but d'affirmer ma pensée, car je ne gagne rien. Il suffit d'un mot ou d'une phrase juste venant d'une personne pour ouvrir d'autres portes susceptibles de nous enrichir. Par exemple, les débats sut le TOUT, sur la Création etc. ont été intéressants.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est dommage mes frères devant Dieu …
Toi Faqir c'est la première fois que tu dis '' On t'a bien expliqué, mais tu ne veux pas comprendre, ou peut-être entendre '' En fait tu devais certainement avoir ce même esprit déjà avant …

Et toi Ignisaid aussi ce que tu dis sous entend que je ne comprends rien à Dieu '' et quand par la suite tu auras finalement compris que notre entendement est fort limité pour comprendre à sa juste valeur la RÉALITÉ '', moi je n'ai jamais dis que votre manière de penser était fausse …

Et pourtant je croyais qu'on échangeait des idées pour nous enrichir les uns les autres …
f
4 mars 2016 14:57
Assalam alaikoum

Dominique, je m'excuse si tu as trouvé dans mon message ce qui t'a agressé, ce n'était pas mon intention.

En ce qui concerne le Monde, en sa globalité, on peut dire qu'il y a le physique, qui est sa forme (du monde), et il y a le métaphysique, qui étant son contenu. La forme, le physique, relève du temporel, du changeable, du relatif, le contenu, le métaphysique, relève de l'atemporel, de l'immuable, de l'absolu.
Le temporel trouvant son origine en l'atemporel, ne pouvant être sans lui, en dehors de lui, et l'atemporel, tout en intégrant le temporel, existant indépendamment de lui, en dehors de lui, le transcendant.
De là, on peut comprendre que le temporel ne pouvant se dissocier de l'atemporel, trouvant son origine en lui (le temporel trouvant son origine en l'atemporel), comme ne pouvant s'associer à lui, le transcendant (l'atemporel transcendant le temporel).
Ainsi, La transcendance, de l'atemporel, de l'absolu, vis-à-vis du temporel du relatif : au-delà de lui, portant en même temps le sens de l'immanence : en lui, en le temporel, en le relatif, ne pouvant exister, ne pouvant être en dehors de l'atemporel, lui appartenant.
Cette relation, entre le temporel et l'atemporel, entre le relatif et 'absolu, entre la création et le Créateur, ayant en même temps et indissociablement le sens de transcendance et d'immanence. C'est le sens d'unité et d'unicité, d'immanence-transcendance, du Tout-Autre, le Tout englobant, immanent, à tout, l'Autre dépassant, transcendant tout.
D
4 mars 2016 16:17
En tous cas tu as essayé de voir comment la Création pouvait être de l’extérieur, tu utilises même le mot méditation pour la première fois Ignisaid, c'est bien, continue de te placer à ce niveau et découvre ce qu'il y a derrière tout ça, à tous les niveaux.

'' Cela m’a permis de comprendre que le Créé était un globe et que l’essence (Trône) l'enveloppait permettant ainsi de recevoir le Reflet divin de toute part, étant donné que la Création était immergée dans la Lumière divine. ''

Il ne te restera plus quand tu te sentiras prêt qu'à entrer dans ce '' globe '' et à t'imaginer en être La Conscience Universelle.
Si on peut le faire un peu c'est qu'on peut le faire totalement …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/16 16:33 par Dominique Talib.
4 mars 2016 17:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : J'ai bien précisé que le mot "méditation" signifie pour moi la pensée, et dans la pensée on utilise l'imagination pour invertir les perspectives, en regardant à partir de l'intérieur de ce monde, et en regardant d'une manière imaginative à partir de l'extérieur. J'ignore si celle-ci est une méditation comme celle faite en orient.
D
4 mars 2016 17:54
Tu ne l'as pas relevé mais moi aussi j'ai utilisé le mot '' imagination '' Ignisaid, et qui dit imagination dit action de penser. C'est de l'imagination créatrice j'en parlais déjà plus haut, ou ailleurs, c'est un des outils que Dieu nous a donné pour aller à sa rencontre …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/16 19:23 par Dominique Talib.
f
4 mars 2016 20:18
Assalam alaikoum

Comme il a été précisé, le physique, le temporel, le relatif, trouvant son origine en le métaphysique, en l'atemporel, en l'absolu, c'est ce qui est désigné dans le Coran par la « lumière » :

« Dieu est la lumière des cieux et de la terre »

Cette Lumière, transcendante et immanente, tout en se situant en dehors de l'espace- temps, leur donnant place, les composant ; c'est en elle qu'est l'espace, qu'est le temps, qu'est toute chose.
5 mars 2016 07:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Cette Lumière est Sa CONSCIENCE.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme il a été précisé, le physique, le temporel, le relatif, trouvant son origine en le métaphysique, en l'atemporel, en l'absolu, c'est ce qui est désigné dans le Coran par la « lumière » :

« Dieu est la lumière des cieux et de la terre »

Cette Lumière, transcendante et immanente, tout en se situant en dehors de l'espace- temps, leur donnant place, les composant ; c'est en elle qu'est l'espace, qu'est le temps, qu'est toute chose.
f
5 mars 2016 12:47
Assalam alaikoum

Dans le Coran, il est dit :

"Regardez ce qu'il y a dans les cieux et la terre"

Nous sommes appelés, non avec les sens, mais par la conscience, non avec les yeux extérieurs, mais par l’œil intérieur, de regarder, non les cieux et la terre, mais ce qu'il y a en les cieux et la terre, non la forme, mais le contenu, non la matière, le physique, mais la lumière, le métaphysique, non l'altérité, mais la réalité, non la multiplicité, mais l'unité.
D
5 mars 2016 14:56
Cette lumière est Sa Conscience Universelle, Son Énergie Éternelle …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 15:10 par Dominique Talib.
D
6 mars 2016 20:55
Bonjour à tous ...

Pour préparer cette méditation par l'imagination créative il est bien de pratiquer le zikr ou un wasifa 101 fois avant, c'est une bonne préparation …

Le wasifa je n'en suis pas sûr mais je crois que ce sont les 99 noms de Dieu, en tous cas le mien en fait parti. En principe ce n'est pas nous qui le choisissons c'est un guide qui nous le donne car il nous accorde chacun à la prochaine découverte que nous avons à faire et ce dont nous avons besoin un guide ou un maître le voit mieux que nous. Et sauf exception on associe toujours deux wasifas différents avec les deux significations on passe d'un point vue d'ici à une des qualités de Dieu que l'on veut développer en nous, pour ça aussi on a besoin d'un guide …

Mais il y a le zikr qui dit on est à la base soufisme et qui est connu de tous et qui fonctionne de la même manière, il nous fait passer d'ici à Dieu quand on se concentre sur sa signification en faisant les gestes avec la tête qui correspondent à chaque phase …

La illaha illa Allah Hu
On dit – il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais en développant un peu …

La illaha – Tout ce monde est illusion, en tournant notre tête de gauche à droite
illa, à l'expir – la tête le regard plonge vers le plexus solaire, on confirme notre désir de Dieu
Allah, à l'inspir – En levant notre tête et notre regard au plus haut, tout notre être s'ouvre et reçoit Dieu
Hu, très prolongé – C'est la réponse de Dieu, on est au centre de la création, l'univers suffit largement pour commencer, et on souffle Notre Amour vers tout ce qui vit …

En fait à ce niveau là il n'y a pas vraiment de consigne c'est selon l'inspiration, Dieu a 99 noms c'est à dire autant de qualités et Il nous donne ce qu'Il veut. Dans ce – Hu Universel Il peut être Tout Puissant, ou Tout Aimant, même jusqu'à nous aimant chacun individuellement on peut voir ça aussi comme Dieu est '' prêt '' de nous, ou autre … mais la réponse de Dieu est toujours Universelle, très loin de l'ego, Sa réponse c'est que nous ne sommes pas cet ego mais Le Tout '' Dieu est l'autre pôle de notre être '', et là Il nous montre Son royaume, Notre royaume, un peu plus chaque jour …

Et dans ce Hu il y a aussi Dieu non pas tourné vers Sa création mais au delà de tout, Pure Lumière de L’Intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l'espace …

À la fin de la méditation dans une merveilleuse inspiration on peut recevoir ce qu'on a vécu dans notre être sur Terre et le rayonner autour de nous à l'expir …

Un dernier mot, le zikr peut être fait en supprimant une partie petit à petit c'est encore mieux …
D'abord en entier – La illaha illa Allah hu
Puis – illa Allah hu
Puis – Allah hu
Et à la fin il ne reste que le Hu, L'être Unique

Bonne méditation à tous ceux que ça inspire ...
f
7 mars 2016 11:57
Assaam alaikoum

Dieu est le Tout-Autre, et chaque souffle, chaque inspire-expire - inspire; l'Autre, expire; le Tout - est une reconnaissance du Tout-Autre. Les soufis parlent de "l'observation des souffles" (murâkabat al-anfâs), ce qui signifie un état de reconnaissance, de présence, permanent.
D
8 mars 2016 09:19
Bonjour à toutes et à tous ...

Oui Faqir le souffle c'est la vie, et notre respiration nous relie directement à Dieu quand on se concentre sur elle. C'est mieux de méditer d'abord bien sûr pour avoir une vue Universelle comme Lui mais une fois qu'on a vécu le souffle ininterrompu de Dieu vers Sa création on peut reprendre conscience de cette vue à chacun de nos pas, et c'est très agréable, ça libère Véritablement de l'ego …
f
8 mars 2016 11:39
Assalam alaikoum

Il s'agit de vivre notre souffle, mais sous la perspective du Vivant. Tout ce que nous entreprenons et endurons relève de la vie, et toute la vie relève du Vivant, et prendre conscience du Vivant nous libère et nous ouvre sur l'universel.
D
8 mars 2016 14:17
Oui le but est d'avoir les pieds bien sur Terre Faqir d'être avec le vivant, d'autant que Dieu Lui Même est ce vivant, mais si on le fait sans incorporer une dimension Divine dans notre manière de voir je crains que notre vision ne soit limitée par l'ego …

Mais tu fais peut être le chemin inverse du miens, tu vois Dieu dans Le Vivant en tous ceux que tu croises et cela te mène à la vision Universelle ? En fait ce serait pareil …

Moi j'aime bien avoir une vision globale de l'univers en regardant autour de moi, savoir que je suis là quelque part dans l'univers est ma base ma certitude qui me permet de revenir à Dieu très vite, puis je tourne encore plus le miroir de mon âme et je suis conscient de Dieu pure lumière de l'intelligence Divine, au delà de Sa création …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/16 09:40 par Dominique Talib.
8 mars 2016 16:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Il y a les deux aspects qui reviennent sans cesse : L'aspect global et l'aspect local. Dans le Coran nous avons moult exemples, tantôt dans la Prédestination que dans le Libre-arbitre. Il nous parle à partir de deux perspectives, et nous nous trouvons dans celle locale.

Voilà pourquoi nous sommes responsables de nos actes, bien que nous croyons que tout est prédestiné. J'avais évoqué l'exemple de la Terre plate et du Globe pour montrer l'existence d'une vraie vérité, celle vue du haut et une vérité illusoire, celle du bas.

Donc, dans la Révélation Allah exprime Son Témoignage dans des perspectives différentes. Il faut faire très attention malgré tout, à ne pas regarder tout le temps avec la perspective du haut, car on pourrait perdre les repères du bas, du moment que l'enjeu dans cette vie est la construction de l'unité intérieure des éléments du Coeur, l'unité de notre humanité.

Une vision haute des choses, nous permet de mieux voir l'ensemble du bas, à l'image d'un stade où se déroule un match de football où la vision à partir du haut des tribunes nous permet de mieux voir l'ensemble du jeu.
f
8 mars 2016 16:23
Assalam alaikoum

C'est un choix. Moi, je préfère parler de réalisation, au lieu d'illumination, se faisant sur quelque chose de réel, comme tu dis les pieds sur terre, et la tête levée vers le ciel, telle notre condition, et non seulement sur une méditation ou une imagination, c'est un vécu de tous les jours, de tous les moments, de tous les degrés.
Ce cheminement on peut le comparer à la terre, il y a une double révolution, celle autour de soi, individuelle, pour se connaître et se perfectionner, et celle autour du centre, universelle, c'est la grande révolution, celle de la réalisation par excellence. Pour accéder à l'universel, à la conscience universelle, il faut passer par l'individuel, c'est à travers l'individuel que s'actualise l'universel, et c'est en l'universel que se réalise l'individuel, d'où la double révolution. Il ne s'agit pas d'une individualisation de l'Universel (l'universel ne s'individualisant pas), mais d'une actualisation, permettant à l'individuel de retrouver sa vraie dimension, sa vraie nature, spirituelle.
8 mars 2016 17:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la "réalisation", qui à mon avis est celle de l'humanité à l'intérieur de notre Coeur. On est sur Terre pour nous réaliser en tant que témoins de la Vérité, concernant le Témoignage divin au sujet de Lui-même.

L'aspect de cette Vérité se trouve dans chaque essence d'une manière innée. C'est l'Empreinte divine en nous. Nous devons la confirmer dans cette vie.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

C'est un choix. Moi, je préfère parler de réalisation, au lieu d'illumination, se faisant sur quelque chose de réel, comme tu dis les pieds sur terre, et la tête levée vers le ciel, telle notre condition, et non seulement sur une méditation ou une imagination, c'est un vécu de tous les jours, de tous les moments, de tous les degrés.
Ce cheminement on peut le comparer à la terre, il y a une double révolution, celle autour de soi, individuelle, pour se connaître et se perfectionner, et celle autour du centre, universelle, c'est la grande révolution, celle de la réalisation par excellence. Pour accéder à l'universel, à la conscience universelle, il faut passer par l'individuel, c'est à travers l'individuel que s'actualise l'universel, et c'est en l'universel que se réalise l'individuel, d'où la double révolution. Il ne s'agit pas d'une individualisation de l'Universel (l'universel ne s'individualisant pas), mais d'une actualisation, permettant à l'individuel de retrouver sa vraie dimension, sa vraie nature, spirituelle.
D
8 mars 2016 18:58
Eh oui je le sais, vous votre but Faqir et Ignisaid c'est d'être témoin de La Vérité c'est sur Terre que vous cherchez Dieu et le miens c'est de réaliser Son Universalité dans mon esprit.
Pour moi il n'y a que la vision haute dont parle Ignisaid qui mérite mon attention, mais ça ça doit être à cause de toutes les méditations que j'ai fait où je confirmais toujours plus profondément en moi qu'Il n'y a que Dieu que c'est Dieu qui vit, L'Unité …

Continues de découvrir les mondes d'en haut et L'Unité qu'il y a derrière tout ça Ignisaid, si tu y as accès ce n'est pas pour rien. Elle se réalise sur Terre mais elle est d'abord dans le ciel …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/16 22:36 par Dominique Talib.
f
8 mars 2016 22:47
Assalam alaikoum

Nous ne pouvons témoigner, dans le sens propre du terme, de ce que nous n'avons pas vécu, et c'est en nous réalisant en la Vérité, en l'Unité, et par Elle, que nous en devenons des témoins vivants, se manifestant (la Vérité, l'Unité), s'actualisant en nous et à travers nous, l'individuel se reliant à l'universel, l'humain au divin, le terrestre au céleste, incarnons ainsi notre condition originelle d'Homme universel.
D
10 mars 2016 14:06
On dirait que tout a été dis, c'est bien. c'est une discutions qui se termine dans l'harmonie et dans la paix et qui a été enrichissante pour tous … Dieu aime ça …

Et pourquoi pas un peu de musique pour finir …

À moins que quelqu'un ait quelque chose à ajouter bien sûr …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook