Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paradoxe du mariage
S
23 janvier 2024 07:07
Salam ´aleykoum

J’ai eu une réflexion par rapport au mariage. Vous m’avez vu écrire plusieurs fois sur ce sujet. Je me rends compte d’une chose.
On cherche le mariage alors qu’on ne l’a pas connu et qu’on ne sait même pas si ce sera un bien pour nous.
Toute notre vie on a été célibataire jusqu’à 25/26/27 et + et puis d’un coup on pense au mariage ( car la religion et la société nous le conseillent) mais en vérité, on sait pas si on sera + heureux avec un homme qu’avec notre famille…
On sait pas ça. J’y ai pensé et j’ai tilté qu’on idéalisait bcp le mariage. Déprimer car on est pas marié, ce n’est pas normal.
La pression sociétaire c vraiment quelque chose.
Me concernant, je veux toujours me marier mais ce n’est plus un objectif à proprement parler.
Si Allah me met qqun de très bien , tant mieux. Sinon tant pis, j’ignore si le mariage aurait été un bien.
Peut-être s’agit il d’une protection d’Allah.
23 janvier 2024 07:35
Salam

Non, on cherche surtout à se projeter sur l'avenir, sachant qu'on ne sait même pas si on sera encore vivant. Pareil pour ceux qui font des crédits avec intérêts, à quoi ça sert ? Tu vas finir de payer dans 30 ans, mais qui te dit que dans 30ans tu es encore là ? Tu vois d'où vient le problème ? Se projeter trop vite, se dire "ouais, j'aurai des enfants, j'aurai une belle maison", mais qui te dit qu'à ce moment-là, tu seras encore de ce monde ? Sah oukhty?

Maintenant patientons ! Qu’Allah nous accorde le mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 07:35 par Foued*.
Toute âme goûtera à la mort
m
23 janvier 2024 07:50
Le mariage de nos jours c'est compliqué , beaucoup de divorce beaucoup de problème bon courage .
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

J’ai eu une réflexion par rapport au mariage. Vous m’avez vu écrire plusieurs fois sur ce sujet. Je me rends compte d’une chose.
On cherche le mariage alors qu’on ne l’a pas connu et qu’on ne sait même pas si ce sera un bien pour nous.
Toute notre vie on a été célibataire jusqu’à 25/26/27 et + et puis d’un coup on pense au mariage ( car la religion et la société nous le conseillent) mais en vérité, on sait pas si on sera + heureux avec un homme qu’avec notre famille…
On sait pas ça. J’y ai pensé et j’ai tilté qu’on idéalisait bcp le mariage. Déprimer car on est pas marié, ce n’est pas normal.
La pression sociétaire c vraiment quelque chose.
Me concernant, je veux toujours me marier mais ce n’est plus un objectif à proprement parler.
Si Allah me met qqun de très bien , tant mieux. Sinon tant pis, j’ignore si le mariage aurait été un bien.
Peut-être s’agit il d’une protection d’Allah.
23 janvier 2024 08:49
Le mariage c’est avant tout l’art de faire comme tout le monde…
23 janvier 2024 09:12
Salam,

Le mariage c’est bien. Mais ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas la ligne d’arrivée après une longue et éreintante course.

Combien pensent ainsi et relâchent tous leurs efforts en pensant qu’ils ont atteint le but de leur vie.

Ce n’est qu’une étape.

Et comme toutes les étapes de la vie, il faut : des efforts, de la résilience, de la patience, et adaptabilité.
E
23 janvier 2024 09:49
Parfois, ce que l'on souhaite ardemment n'est pas forcément ce qui nous conviendrait le mieux. Avoir confiance en notre destinée et accepter ce qui se présente sur notre chemin est la meilleure des attitudes a avoir.
La société et la religion mettent souvent le mariage sur un piédestal, parfois au détriment de nos propres réalités et aspirations.

Être célibataire peut être aussi gratifiant que d'être en couple, voire même plus pour certaines personnes. Le mariage, c'est comme un voyage à deux, mais l'expérience peut varier énormément selon la personne que tu choisiras comme partenaire.
C'est surtout une opportunité de fonder une famille, d'avoir des enfants dans un cadre légal et sécurisé, civilement et religieusement parlant.

Pour moi, le vrai bonheur du mariage réside dans le fait d'élever des enfants. C'est une expérience unique qui apporte une joie inestimable et donne une profondeur spéciale à cette aventure commune.
En fin de compte, le mariage devrait être une source de bonheur et d'épanouissement pour tout le monde, même si ce n'est malheureusement pas toujours le cas.eye rolling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/24 10:01 par EspritFusionné.
O
23 janvier 2024 10:34
Aleikoum Salem ,

Je n’ai pas répondu à tes autres réponses excuses moi mais je me permets d’intervenir ici pour te féliciter de cette prise de conscience. Les choses viennent quand elles doivent venir. D’ici là, la vie continue et il faut pouvoir profiter de ce qu’on a car c’est un grand trésor.

Qu’Allah te raffermisse dans sa voie Welcome
23 janvier 2024 11:10
Salam , saches que le mariage peut arriver à un moment dans ta vie où tu ne t'y attendras pas
C
23 janvier 2024 11:23
Salam,

Le mariage n'est pas exempt de défis. Les différences individuelles créees des tensions au fil des années et peuvent conduire, si elles sont mal gérées, à des déceptions voir pire, des séparations. Combien sont-ils à faire croire qu'ils sont heureux, alors qu'il n'en est rien?

La routine quotidienne érode la passion initiale et des efforts constants sont nécessaires pour surmonter les obstacles ,et ainsi préserver l'harmonie dans une relation matrimoniale.

Le mariage c'est pas de l'eau, c'est un défi, lorsqu'il est réussi, cela fait des gens heureux et équilibrée.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

J’ai eu une réflexion par rapport au mariage. Vous m’avez vu écrire plusieurs fois sur ce sujet. Je me rends compte d’une chose.
On cherche le mariage alors qu’on ne l’a pas connu et qu’on ne sait même pas si ce sera un bien pour nous.
Toute notre vie on a été célibataire jusqu’à 25/26/27 et + et puis d’un coup on pense au mariage ( car la religion et la société nous le conseillent) mais en vérité, on sait pas si on sera + heureux avec un homme qu’avec notre famille…
On sait pas ça. J’y ai pensé et j’ai tilté qu’on idéalisait bcp le mariage. Déprimer car on est pas marié, ce n’est pas normal.
La pression sociétaire c vraiment quelque chose.
Me concernant, je veux toujours me marier mais ce n’est plus un objectif à proprement parler.
Si Allah me met qqun de très bien , tant mieux. Sinon tant pis, j’ignore si le mariage aurait été un bien.
Peut-être s’agit il d’une protection d’Allah.
S
23 janvier 2024 13:53
Tu as raison, 36 ans pas marié. Je suis persuadé que tous les tentatives de mariage qui n'ont pas abouti auraient terminé par un divorce, probablement avec des enfants qui auraient pu mal tourner comme c'est souvent le cas.

J'ai plein de cas comme ça autour de moi. Mariés jeunes, 2 ou 3 enfants puis divorce. Vente de maison, garde alternée et traumatisé du mariage. Sinon je vois beaucoup de couples malheureux aussi. Ils restent ensemble juste pour les enfants ou par peur de la solitude, malgré le manque d'amour et de respect quotidien.

Il y a des périodes où ça me pesait, d'autres où je m'en fichais. Aujourd'hui je me dis que peut-être je me marierais quand j'y pense le moins. Je connais des gens qui se sont mariés après 40 ans et ils sont très heureux.
F
23 janvier 2024 16:05
On cherche à se marier alors qu'on ne sait pas ce que c'est .

Tu peux reproduire cette phrase dans tous les cas de figure comme pourquoi vouloir travailler car on ne sait pas ce que c'est , pourquoi vouloir des enfants alors qu'on ne sait pas ce que c'est , pourquoi vouloir vivre en dehors de chez ses parents alors qu'on ne sait pas ce que c'est , pourquoi vouloir voyager parce qu'on ne sait pas ce que c'est , pourquoi manger de la quiche car on ne sait pas ce que c'est .

La vie est une aventure avec plusieurs expériences, si tu ne veux pas te lancer car tu ne connais pas , bah tu reste cloîtrée dans ta chambre toute ta vie .

Je sais que tu essaies de te rassurer , mais cette argument est nul .
S
23 janvier 2024 16:47
Le travail c différent
C pas comparable, on le fait pour l’argent ( = notre survie).
Alors que le mariage , c pas lié à l’argent.
Y a une raison précise
Alors que le mariage, on peut vivre sans. Donc mauvaise comparaison.

Comme tu as dit c une aventure mais je parle des gens qui veulent se marier alors qu’ils trouvent pas..
de quelle aventure on parle si c’est un truc forcé ??
Pour toi le mariage c force ?
C ça l’aventure ?
Si ça c pas la peine.
Citation
FaireDodo a écrit:
On cherche à se marier alors qu'on ne sait pas ce que c'est .

Tu peux reproduire cette phrase dans tous les cas de figure comme pourquoi vouloir travailler car on ne sait pas ce que c'est , pourquoi vouloir des enfants alors qu'on ne sait pas ce que c'est , pourquoi vouloir vivre en dehors de chez ses parents alors qu'on ne sait pas ce que c'est , pourquoi vouloir voyager parce qu'on ne sait pas ce que c'est , pourquoi manger de la quiche car on ne sait pas ce que c'est .

La vie est une aventure avec plusieurs expériences, si tu ne veux pas te lancer car tu ne connais pas , bah tu reste cloîtrée dans ta chambre toute ta vie .

Je sais que tu essaies de te rassurer , mais cette argument est nul .



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/01/24 16:49 par ameliadion7.
S
23 janvier 2024 17:07
Il faut donc trouver la bonne personne ..
Citation
Chroniques2mars a écrit:
Salam,

Le mariage n'est pas exempt de défis. Les différences individuelles créees des tensions au fil des années et peuvent conduire, si elles sont mal gérées, à des déceptions voir pire, des séparations. Combien sont-ils à faire croire qu'ils sont heureux, alors qu'il n'en est rien?

La routine quotidienne érode la passion initiale et des efforts constants sont nécessaires pour surmonter les obstacles ,et ainsi préserver l'harmonie dans une relation matrimoniale.

Le mariage c'est pas de l'eau, c'est un défi, lorsqu'il est réussi, cela fait des gens heureux et équilibrée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook