Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le paradoxe du travail
15 juillet 2019 14:49
Salam,

Sur le forum mais aussi dans la vie réelle, je m'interroge sur le paradoxe du travail féminin.

Il est sensé apporter un épanouissement personnel,et accessoirement une sécurité matériel au couple,en théorie.

Dans les fait,il devient la source de beaucoup de maux.
Avant le mariage,il retarde ce même mariage sous prétexte qu'il faut faire de longues études afin d'être autonome et ne pas être dépendante financièrement et anticiper les conséquences d'un éventuel divorce et ne pas se retrouver sans "rien".

Pendant le mariage, s'il a lieu,non seulement il offre des doubles journée de travail, sans compter les enfants,mais la dépense même de cette argent devient source de tensions.

Théoriquement son argent est interdit au mari,mais dans la pratique il devient un pilier économique du foyer,et dans certains cas celà deresponsabilise le mari qui n'est pas pressé de retrouver un travail s'il le perd ..

Sans compter l'impacte de l'absence de la maman vis a vis de l'éducation des enfants.


Bref,pour moi le travail de la femme n'est pas rentable vis à vis de toutes les conséquences sur le long terme.

La confusion des rôles et la fatigue de la mère/épouse fragilise le foyer au lieu de le renforcer,chacun considérant qu'il apporte plus que l'autre...

Cette incompréhension mène souvent à des conflits et du ressentiment inextricable
P
15 juillet 2019 14:59
Salam aleikoum,

C'est a chacun de trouver un équilibre satisfaisant entre vie familiale et vie professionnelle.

Étudier n'empêche pas le mariage, la contraception existe, de même que le congé parental.

La gestion financière doit être discutée et acceptée par les deux conjoints.

Je ne vois pas de problème si chacun se comporte en adulte responsable, c'est même positif pour le foyer.
L
15 juillet 2019 14:59
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Ce qui pourrait être top c’est qu’elle travaille de chez elle a mi temps smiling smiley mais bon c’est difficile de trouver un travaille comme celui là.

C’est dur de ne s’occuper que du foyer et des enfants, tu fini par te couper psk c’est très prenant et en générale la femme fini par se lasser de ce statut peu valorisé à notre époque malheureusement, alors que c’est un travaille à part entière vraiment. L’homme se repose en générale sur elle et elle ne se repose jamais.


Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Sur le forum mais aussi dans la vie réelle, je m'interroge sur le paradoxe du travail féminin.

Il est sensé apporter un épanouissement personnel,et accessoirement une sécurité matériel au couple,en théorie.

Dans les fait,il devient la source de beaucoup de maux.
Avant le mariage,il retarde ce même mariage sous prétexte qu'il faut faire de longues études afin d'être autonome et ne pas être dépendante financièrement et anticiper les conséquences d'un éventuel divorce et ne pas se retrouver sans "rien".

Pendant le mariage, s'il a lieu,non seulement il offre des doubles journée de travail, sans compter les enfants,mais la dépense même de cette argent devient source de tensions.

Théoriquement son argent est interdit au mari,mais dans la pratique il devient un pilier économique du foyer,et dans certains cas celà deresponsabilise le mari qui n'est pas pressé de retrouver un travail s'il le perd ..

Sans compter l'impacte de l'absence de la maman vis a vis de l'éducation des enfants.


Bref,pour moi le travail de la femme n'est pas rentable vis à vis de toutes les conséquences sur le long terme.

La confusion des rôles et la fatigue de la mère/épouse fragilise le foyer au lieu de le renforcer,chacun considérant qu'il apporte plus que l'autre...

Cette incompréhension mène souvent à des conflits et du ressentiment inextricable
Y
15 juillet 2019 15:00
Triple dragon meme ; j te suis a 1000/100
- mais le bleme c que pt ton se sufir avec un seul salair ; aujourdhui ce n'est plus facil de choisir la meilleur solution
-je pense dans tt les cas on a des truc qui vont nous gener et on doit juste choisir de sacrifier des choses contre dautre chose
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Sur le forum mais aussi dans la vie réelle, je m'interroge sur le paradoxe du travail féminin.

Il est sensé apporter un épanouissement personnel,et accessoirement une sécurité matériel au couple,en théorie.

Dans les fait,il devient la source de beaucoup de maux.
Avant le mariage,il retarde ce même mariage sous prétexte qu'il faut faire de longues études afin d'être autonome et ne pas être dépendante financièrement et anticiper les conséquences d'un éventuel divorce et ne pas se retrouver sans "rien".

Pendant le mariage, s'il a lieu,non seulement il offre des doubles journée de travail, sans compter les enfants,mais la dépense même de cette argent devient source de tensions.

Théoriquement son argent est interdit au mari,mais dans la pratique il devient un pilier économique du foyer,et dans certains cas celà deresponsabilise le mari qui n'est pas pressé de retrouver un travail s'il le perd ..

Sans compter l'impacte de l'absence de la maman vis a vis de l'éducation des enfants.


Bref,pour moi le travail de la femme n'est pas rentable vis à vis de toutes les conséquences sur le long terme.

La confusion des rôles et la fatigue de la mère/épouse fragilise le foyer au lieu de le renforcer,chacun considérant qu'il apporte plus que l'autre...

Cette incompréhension mène souvent à des conflits et du ressentiment inextricable
N
15 juillet 2019 15:09
aleykoum salam ,

tu parles de quelque chose de licite mais on dirait que tu voudrais le rendre interdit, non? Alors qu'il y a déjà des conditions qui peuvent le rendre interdit.

Tu as peut être vécu ou été témoin du travail de la femme dans les conditions que tu décris mais c'est loin d’être les seules existantes et bien heureusement.

Tu sais j'ai des collegues qui sont maman de petits en bas age et elles rigolent parfois en disant que venir au bureau c'est leur repos à elle.

N'idéalise pas la vie de femme au foyer. Bien que tu n'auras jamais à la vivre évidemment, certains hommes idéalisent cela alors qu'on a besoin de femmes dans plein de domaines, notamment médical. Mais pas que.

Si ALLAH a permis à la femme de travailler c'est qu'il y a un grand bien la dedans. A chacun de savoir équilibrer sa vie de couple et sa vie familiale
l
15 juillet 2019 15:10
Salam,

Pour moi, l'obstacle principal au travail d'une femme musulmane est la question de la pratique religieuse et notamment le voile. Dans la quasi majorité des cas en France ce n'est pas possible. Le reste n'est qu'une question d'organisation et communication.
15 juillet 2019 15:26
Double Dragon

c'est un sujet très intéressant et beaucoup n'osent pas donner sincèrement leurs avis car ils ont peur de la critique et des insultes

je pense que le travail unique de la femme c'est de s'occuper de ses enfants, obéir à son mari et gérer les ressources de son foyer, c'est un travail difficile qui prend beaucoup de temps et d’énergie et la femme courageuse qui le fait correctement mérite le respect et l'admiration

Pour moi, la femme doit se marier jeune entre 15 et 20 ans
pour profiter au max de la période de fécondité ( entre 15 et 45 ans )
elle essaie d'avoir beaucoup d'enfants ( un bébé tous les 3 ans )
elle éduque bien ses enfants et prend soin de leur santé

Après 45 ans, elle pourra prendre sa retraite et se reposer
elle devient une reine servie par ses filles et protégée par ses fils

Les féministes, vous avez le droit d'être en désaccord avec moi mais vous n'avez pas le droit de m'insulter, paix sur vous, Salam !!!
aimer le créateur ... aider la créature
P
15 juillet 2019 15:32
Servies par ses filles ?

Si on suit ton raisonnement ses filles à 20 ans auraient un foyer à gérer et déjà plusieurs enfant en bas âge à s'occuper, donc pas la possibilité de servir leur mère.

Et tu crois qu'un homme lambda à la capacité de faire bien vivre une famille nombreuse sans la participation financière de sa femme ?

Si toutes les femmes désertent le monde du travail, ça nuira grandement à la société.
J'espère que tu n'attends pas pour ta femme un médecin femme ou une gynécologue femme, ça ne te dérange pas non plus qu'elle achète sa lingerie a un homme...

On ne vit pas dans la même réalité.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Double Dragon

c'est un sujet très intéressant et beaucoup n'osent pas donner sincèrement leurs avis car ils ont peur de la critique et des insultes

je pense que le travail unique de la femme c'est de s'occuper de ses enfants, obéir à son mari et gérer les ressources de son foyer, c'est un travail difficile qui prend beaucoup de temps et d’énergie et la femme courageuse qui le fait correctement mérite le respect et l'admiration

Pour moi, la femme doit se marier jeune entre 15 et 20 ans
pour profiter au max de la période de fécondité ( entre 15 et 45 ans )
elle essaie d'avoir beaucoup d'enfants ( un bébé tous les 3 ans )
elle éduque bien ses enfants et prend soin de leur santé

Après 45 ans, elle pourra prendre sa retraite et se reposer
elle devient une reine servie par ses filles et protégée par ses fils

Les féministes, vous avez le droit d'être en désaccord avec moi mais vous n'avez pas le droit de m'insulter, paix sur vous, Salam !!!
P
15 juillet 2019 15:37
Mouais mets moi a la maison je finis par peser 120 kilos je gamberge je me sens démotivée j regarde la télévision
J préfère encore Bosser et occuper mon esprit a des choses utiles
Sinon les gosses ça reste a l'école toute la journée elle fait quoi la mère pendant ce temps ? Le ménage et la cuisine
Tu crois que c'est épanouissant ça ?
J'en connais un paquet des mères ai foyer malheureuses d être a la maison
Il faut choisir ce qui nous fait du bien et rien imposer à l'autre
S
15 juillet 2019 15:39
As salam wa aleykoum,

Enfin une réponse censée!
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Pour moi, l'obstacle principal au travail d'une femme musulmane est la question de la pratique religieuse et notamment le voile. Dans la quasi majorité des cas en France ce n'est pas possible. Le reste n'est qu'une question d'organisation et communication.
R
15 juillet 2019 17:21
Salam Aalikom

Vous avez un sérieux problème avec le travail des femmes !
15 juillet 2019 17:43
Que de la théorie, car en pratique ça se passe différemment.




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Double Dragon

c'est un sujet très intéressant et beaucoup n'osent pas donner sincèrement leurs avis car ils ont peur de la critique et des insultes

je pense que le travail unique de la femme c'est de s'occuper de ses enfants, obéir à son mari et gérer les ressources de son foyer, c'est un travail difficile qui prend beaucoup de temps et d’énergie et la femme courageuse qui le fait correctement mérite le respect et l'admiration

Pour moi, la femme doit se marier jeune entre 15 et 20 ans
pour profiter au max de la période de fécondité ( entre 15 et 45 ans )
elle essaie d'avoir beaucoup d'enfants ( un bébé tous les 3 ans )
elle éduque bien ses enfants et prend soin de leur santé

Après 45 ans, elle pourra prendre sa retraite et se reposer
elle devient une reine servie par ses filles et protégée par ses fils

Les féministes, vous avez le droit d'être en désaccord avec moi mais vous n'avez pas le droit de m'insulter, paix sur vous, Salam !!!
15 juillet 2019 18:15
Pensée Sauvages

Si on suit ton raisonnement ses filles à 20 ans auraient un foyer à gérer et déjà plusieurs enfant en bas âge à s'occuper, donc pas la possibilité de servir leur mère

Si sa fille se marie et quitte le foyer, son fils va se marier et il emmènera une nouvelle femme à la maison familiale

le mariage à la base c'est un échange de femme entre les familles

tu crois qu'un homme lambda à la capacité de faire vivre une famille nombreuse sans la participation financière de sa femme ??

c'est son devoir devant Dieu et devant la société musulmane
s'il ne peut réaliser cette mission, il doit rester célibataire
l'homme doit protéger et nourrir sa femme et ses enfants

Si toutes les femmes désertent le monde du travail
ça nuira grandement à la société


Au contraire, ça sera la solution pour le problème du chômage
En fait, chaque femme qui travaille, elle empêche un homme de nourrir sa famille, et si toutes les femmes quittent le monde du travail, les salaires vont augmenter et il n y'aura plus de chômeur

le travail des femmes est encouragé par les capitalistes pour faire pression sur les hommes et diminuer les salaires
aimer le créateur ... aider la créature
15 juillet 2019 18:41
Es-tu marié ?



Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Pensée Sauvages

Si on suit ton raisonnement ses filles à 20 ans auraient un foyer à gérer et déjà plusieurs enfant en bas âge à s'occuper, donc pas la possibilité de servir leur mère

Si sa fille se marie et quitte le foyer, son fils va se marier et il emmènera une nouvelle femme à la maison familiale

le mariage à la base c'est un échange de femme entre les familles

tu crois qu'un homme lambda à la capacité de faire vivre une famille nombreuse sans la participation financière de sa femme ??

c'est son devoir devant Dieu et devant la société musulmane
s'il ne peut réaliser cette mission, il doit rester célibataire
l'homme doit protéger et nourrir sa femme et ses enfants

Si toutes les femmes désertent le monde du travail
ça nuira grandement à la société


Au contraire, ça sera la solution pour le problème du chômage
En fait, chaque femme qui travaille, elle empêche un homme de nourrir sa famille, et si toutes les femmes quittent le monde du travail, les salaires vont augmenter et il n y'aura plus de chômeur

le travail des femmes est encouragé par les capitalistes pour faire pression sur les hommes et diminuer les salaires
N
15 juillet 2019 19:06
C'est pas étonnant que l'on entende ce discours très souvent ici et ailleurs chez les maghrébins et arabo-musulmans en général.

le taux d'activité des femmes au Moyen Orient et en Afrique du Nord est le plus faible du monde. C'est dû aux facteurs socio-culturels ( traduction : société encore massivement contrôlé par les hommes, donc économie, politique et administration encore largement verrouillés par eux en gros patriarcat lol) .

L'économie de pratiquement tous les pays de ces 2 régions est moribonde.

Alors que dans d'autres régions du monde musulman ( Afrique subsaharienne, Asie), le taux passe du double au quadruple. Donc le principe selon lequel c'est une question d'incompatibilité avec la religion ne tient pas...
là où je suis actuellement je vois énormément de femmes travailler ( énormément voilées). A l’hôpital ce sont deux femmes qui ont soigné mon fils lorsqu'il s'est ouvert l'arcade. dans les restau je vois souvent des femmes, les pharmacies, les petites épiceries, les caissières, les femmes de ménages, dans le métro beaucoup d'étudiantes, de jeunes travailleuses .
et j'ai appris que le 1er ministre ici veut encore pousser le développement d'une société inclusive, ils ont lancé des politiques pour ouvrir plus encore les postes à responsabilités aux femmes .

et je répète je suis dans un bled où la religion d'Etat est l'islam, où j'entends l'adhan 5 fois par jour et où les femmes ne restent vraiment pas confinées chez elles pourtant.

alors à quel moment nous " arabo maghrébino je sais pas quoi" on a raté le coche ?
R
15 juillet 2019 21:10
Avec tout le respect que je dois , l’époque des maisons familiales est révolue , peut être que ça subsiste au Maghreb mais en France quand un fils se marie , il est très rare qu’il cohabite avec ses parents ..
Et puis , Un homme n’a à prendre en charge ses parents que s’ils sont dans le besoin et une fois de plus il n’est pas dans l’obligation de vivre avec eux .

Enfin , ta vision du travail de la femme est rétrograde, en aucun cas nous ne volons le travail de ces messieurs : tout est question de compétences , en quoi une femme ingénieur vole le travail d’un homme qui n’a pas étudié pour ? En quoi une femme gynécologue vole le travail d’un homme qui a fait des études différentes et qui est au chômage ?


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Pensée Sauvages

Si on suit ton raisonnement ses filles à 20 ans auraient un foyer à gérer et déjà plusieurs enfant en bas âge à s'occuper, donc pas la possibilité de servir leur mère

Si sa fille se marie et quitte le foyer, son fils va se marier et il emmènera une nouvelle femme à la maison familiale

le mariage à la base c'est un échange de femme entre les familles

tu crois qu'un homme lambda à la capacité de faire vivre une famille nombreuse sans la participation financière de sa femme ??

c'est son devoir devant Dieu et devant la société musulmane
s'il ne peut réaliser cette mission, il doit rester célibataire
l'homme doit protéger et nourrir sa femme et ses enfants

Si toutes les femmes désertent le monde du travail
ça nuira grandement à la société


Au contraire, ça sera la solution pour le problème du chômage
En fait, chaque femme qui travaille, elle empêche un homme de nourrir sa famille, et si toutes les femmes quittent le monde du travail, les salaires vont augmenter et il n y'aura plus de chômeur

le travail des femmes est encouragé par les capitalistes pour faire pression sur les hommes et diminuer les salaires
15 juillet 2019 21:12
Salam,

.Ne me fais pas un procès d'attention,le sujet est le paradoxe du travail de la femme qui fragilise le foyer puisqu'elle subit une double journée.Restes dans le sujet et ne le fais pas dire ce que je n'ai pas écris,car il est en effet illicite d'interdire ce qui est autorisé.

J'ai posté dans la partie pensée religieuse,car les Hassanates apportées par le travaille à la maison pour sa famille est à des années lumière du travail contre salaire,que ce soit pour l'homme ou la femme.

Et pour être provocateur,le travail est autorisé pour la femme comme la polygamie est autorisé pour l'homme,et pour autant ce serait une erreur de penser qu'elle convienne pour tous les hommes.

Mon sentiment est que le manque de piété et de savoir religieux pousse les hommes à exploiter involontairement leur femmes en exigeant qu'elle soient sur tous les fronts,ce qui est ingérable sans l'aide du mari

Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam ,

tu parles de quelque chose de licite mais on dirait que tu voudrais le rendre interdit, non? Alors qu'il y a déjà des conditions qui peuvent le rendre interdit.

Tu as peut être vécu ou été témoin du travail de la femme dans les conditions que tu décris mais c'est loin d’être les seules existantes et bien heureusement.

Tu sais j'ai des collegues qui sont maman de petits en bas age et elles rigolent parfois en disant que venir au bureau c'est leur repos à elle.

N'idéalise pas la vie de femme au foyer. Bien que tu n'auras jamais à la vivre évidemment, certains hommes idéalisent cela alors qu'on a besoin de femmes dans plein de domaines, notamment médical. Mais pas que.

Si ALLAH a permis à la femme de travailler c'est qu'il y a un grand bien la dedans. A chacun de savoir équilibrer sa vie de couple et sa vie familiale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/19 21:13 par DoubleDragon.
15 juillet 2019 21:20
Salam,


Aucun soucis,chacun à le droit d'exposer son avis surtout lorsqu'il est argumenté.

Et c'est essentiel d'échanger nos idées sur un sujet aussi délicat alors que tout le monde s'accorde à dire que le travail de la femme est une bonne chose.

Chacun a même le droit de changer d'opinion en cours de route winking smiley

Je pense qu'il y a une souffrance muette de la femme qui doit porter toutes les casquettes,enfanter, éduquer,travailler, payer...

Comment peut elle en même temps apaiser son époux qui lui aussi est stressé par le monde du travail ,c'est un mystère pour moi.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Double Dragon

c'est un sujet très intéressant et beaucoup n'osent pas donner sincèrement leurs avis car ils ont peur de la critique et des insultes

je pense que le travail unique de la femme c'est de s'occuper de ses enfants, obéir à son mari et gérer les ressources de son foyer, c'est un travail difficile qui prend beaucoup de temps et d’énergie et la femme courageuse qui le fait correctement mérite le respect et l'admiration

Pour moi, la femme doit se marier jeune entre 15 et 20 ans
pour profiter au max de la période de fécondité ( entre 15 et 45 ans )
elle essaie d'avoir beaucoup d'enfants ( un bébé tous les 3 ans )
elle éduque bien ses enfants et prend soin de leur santé

Après 45 ans, elle pourra prendre sa retraite et se reposer
elle devient une reine servie par ses filles et protégée par ses fils

Les féministes, vous avez le droit d'être en désaccord avec moi mais vous n'avez pas le droit de m'insulter, paix sur vous, Salam !!!
15 juillet 2019 23:39
Double Dragon

Au début de la révolution industrielle, les femmes ne travaillaient pas dans les usines, elles restaient à la maison, et les hommes ouvriers exigeaient du patron un salaire élevé qui leur permettaient de nourrir femme et enfants

les capitalistes ont eu l'idée d'encourager le travail de la femme pour baisser les salaires et faire pression sur les ouvriers car à chaque instant le patron pouvait licencier l'ouvrier et embaucher une femme à sa place, elle sera payée moins évidemment !!!

une femme qui travaille = un père de famille au chômage
aimer le créateur ... aider la créature
N
15 juillet 2019 23:56
Je suis d’accord avec toi sur le fait que mal utilisé ça peut se retourner contre la croyante et même le croyant

Mais je voulais qd meme rappelé ça parce que certaines personnes se découragent vite et ont des waswas en lisant des messages comme celui que tu as écris et arrivent à penser « si c si mauvais pourquoi Allah l’a autorisé? » et partent de mauvaises logiques

Alors que ce que tu décris c la conséquence d'autre chose que le travail de la femme je dirais, c plutôt un manque d’obeissance Et de confiance en Allah et de conformité des actes avec la sunnah

Et ça se décline avec tout. Pour prendre l’exemple de la polygamie que tu as cité, je pourrais faire un poste « le paradoxe de la polygamie » en citant dés exemple de personnes injustes qui la pratiquent mal et font souffrir leurs épouses et souffrent eux même
Se disputent et vivent dans le contraire de la tranquillité avec leurs épouses

Mais est ce vraiment le paradoxe de la polygamie?
Non.

Et pour moi c pareil avec le travail de la femme

A mon sens on ne peut pas se permettre de dire « paradoxe » suivi d’une chose licite, c’est se prendre pour qui?

Les lois d’Allah sont parfaites

Par contre je suis d’accord sur le fait que mal faire qque de bien, c pas bien ( dis simplement quoi)

Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

.Ne me fais pas un procès d'attention,le sujet est le paradoxe du travail de la femme qui fragilise le foyer puisqu'elle subit une double journée.Restes dans le sujet et ne le fais pas dire ce que je n'ai pas écris,car il est en effet illicite d'interdire ce qui est autorisé.

J'ai posté dans la partie pensée religieuse,car les Hassanates apportées par le travaille à la maison pour sa famille est à des années lumière du travail contre salaire,que ce soit pour l'homme ou la femme.

Et pour être provocateur,le travail est autorisé pour la femme comme la polygamie est autorisé pour l'homme,et pour autant ce serait une erreur de penser qu'elle convienne pour tous les hommes.

Mon sentiment est que le manque de piété et de savoir religieux pousse les hommes à exploiter involontairement leur femmes en exigeant qu'elle soient sur tous les fronts,ce qui est ingérable sans l'aide du mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook