Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le paradoxe du voile :theorie/pratique
f
5 janvier 2008 01:09
Citation
ravat a écrit:
Astaghfirou ALLAH
t'es en train de me faire dire ce que je n'ai pas dit et que je n'oserai jamais dire.
Concernant la responsabilité de l'homme vis à vis de sa femme Dieu qui a dit "A RIJALOU 9AWAMOUNA 3ALA NISSA" et le Prophète Sala ALLAH 3alayhi wa salam a dit « KOULOUKOUM RA3IN WA KOULOUKOUM MASSOULOUN 3AN RA3IYATIH »

je suis à ta disposition pour te donner l'explication de ce verset et aussi le hadith pour éviter toute confusion

mais surtout 3afak lis bien mes messages et évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit!
thanks

Salamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Pourrais tu s'il te plait m'expliquer les versets que tu viens de citer, barakAllah oufik khouya.

smiling smiley
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
r
5 janvier 2008 01:15
Citation
fissso a écrit:
Citation
ravat a écrit:
Astaghfirou ALLAH
t'es en train de me faire dire ce que je n'ai pas dit et que je n'oserai jamais dire.
Concernant la responsabilité de l'homme vis à vis de sa femme Dieu qui a dit "A RIJALOU 9AWAMOUNA 3ALA NISSA" et le Prophète Sala ALLAH 3alayhi wa salam a dit « KOULOUKOUM RA3IN WA KOULOUKOUM MASSOULOUN 3AN RA3IYATIH »

je suis à ta disposition pour te donner l'explication de ce verset et aussi le hadith pour éviter toute confusion

mais surtout 3afak lis bien mes messages et évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit!
thanks

Salamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Pourrais tu s'il te plait m'expliquer les versets que tu viens de citer, barakAllah oufik khouya.

smiling smiley

voilà l'explication du verset 34 de sourat anissaa que j'ai récupéré sur ce site
[quran.muslim-web.com]
tu pourras trouver l'explication en détail de AL jalalayn et Ibn kathir

[34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.
P
5 janvier 2008 21:33
Salam smiling smiley

Il faut reconnaitre que c'est écrit noir sur blanc sur le Coran et ne pas le remettre en cause.

Lahi ihdina

(lahi ihdini confused smiley)
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
f
5 janvier 2008 22:40
Citation
ravat a écrit:
Citation
fissso a écrit:
Citation
ravat a écrit:
Astaghfirou ALLAH
t'es en train de me faire dire ce que je n'ai pas dit et que je n'oserai jamais dire.
Concernant la responsabilité de l'homme vis à vis de sa femme Dieu qui a dit "A RIJALOU 9AWAMOUNA 3ALA NISSA" et le Prophète Sala ALLAH 3alayhi wa salam a dit « KOULOUKOUM RA3IN WA KOULOUKOUM MASSOULOUN 3AN RA3IYATIH »

je suis à ta disposition pour te donner l'explication de ce verset et aussi le hadith pour éviter toute confusion

mais surtout 3afak lis bien mes messages et évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit!
thanks

Salamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Pourrais tu s'il te plait m'expliquer les versets que tu viens de citer, barakAllah oufik khouya.

smiling smiley

voilà l'explication du verset 34 de sourat anissaa que j'ai récupéré sur ce site
[quran.muslim-web.com]
tu pourras trouver l'explication en détail de AL jalalayn et Ibn kathir

[34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.

Salamou aleykoum,

Baraka'ALLAH oufik khouya pour ce rappel. Qu'Allah nous guide tous sur le droit chemin, Amine.
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
s
6 janvier 2008 12:40
Salam

quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du mot "faveur" ?

(Y a-til tant de femmes qui dépensent les biens de leurs époux ? Oh Ils sont presque tous là à vouloir, en épousant, profiter des nôtres eye rolling smiley)

Citation
ravat a écrit:
voilà l'explication du verset 34 de sourat anissaa que j'ai récupéré sur ce site
[quran.muslim-web.com]
tu pourras trouver l'explication en détail de AL jalalayn et Ibn kathir

[34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.
m
6 janvier 2008 13:29
Citation
salma26 a écrit:
Salam

quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du mot "faveur" ?

(Y a-til tant de femmes qui dépensent les biens de leurs époux ? Oh Ils sont presque tous là à vouloir, en épousant, profiter des nôtres eye rolling smiley)

Citation
ravat a écrit:
voilà l'explication du verset 34 de sourat anissaa que j'ai récupéré sur ce site
[quran.muslim-web.com]
tu pourras trouver l'explication en détail de AL jalalayn et Ibn kathir

[34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.


Ce verset est surement un des plus mal interprétés. Beaucoup se fondent sur lui pour affirmer la supériorité de l’homme envers la femme. Or, il n’en est rien.

D’après une source que voici : [www.angelfire.com]
Le terme autorité ne signifie pas domination ou commandement.

"Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34). Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne.

La Qiwamah est imposée à l'homme à cause de sa nature physique et morale apte à remplir les obligations de la vie familiale. C'est cette nature qu'Allah a créée chez l'homme qui est désignée par le terme " faveurs ".


Concernant les dépenses, il s'agit des dépenses que le mari fait pour assurer la subsistance de la famille.

Par conséquent, la Qiwamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir.Pareillement, comme il existe des faveurs spécifiques pour l'homme, il existe des faveurs qu'Allah a accordés spécifiquement pour la femme comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement,...etc
P
8 janvier 2008 00:48
Salam

[www.sajidine.com]


Lisez ça ana ça me fait reflechir..crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/08 00:52 par Prisma.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
8 janvier 2008 00:48
"Il y a aussi un point sur lequel il nous faut insister, c’est que le voile n’est pas un signe d’asservissement à l’homme, au père, au frère ou au mari comme le laissent croire parfois certains médias. Le voile est une adoration au même titre que la prière, le jeûne, le Hadj et que toutes les adorations prescrites par l’islam ; le hijab en fait partie également. Le hijab est donc une adoration. Si la femme porte le Hijab, ce n’est que par obéissance à son Créateur Qui le lui a demandé. Ce n'est pas pour se plier à la volonté de son père et ce n’est pas, encore une fois, un signe de soumission au père ou aux hommes de la société ..."
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
r
8 janvier 2008 15:09
Citation
Prisma a écrit:
Salam

[www.sajidine.com]


Lisez ça ana ça me fait reflechir..crying(

Salam 3alaykoum,

Ça fait vraiment plaisir d’entendre ça.
Que Dieu te donne et donne à l’ensemble des soeurs le courage et la force nécessaires pour porter le voile et vous facilite cette noble décision.

ALLAH i3awnkoum
P
11 janvier 2008 00:25
thumbs up
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
L
12 janvier 2008 08:00
Citation
Prisma a écrit:
"Il y a aussi un point sur lequel il nous faut insister, c’est que le voile n’est pas un signe d’asservissement à l’homme, au père, au frère ou au mari comme le laissent croire parfois certains médias. Le voile est une adoration au même titre que la prière, le jeûne, le Hadj et que toutes les adorations prescrites par l’islam ; le hijab en fait partie également. Le hijab est donc une adoration. Si la femme porte le Hijab, ce n’est que par obéissance à son Créateur Qui le lui a demandé. Ce n'est pas pour se plier à la volonté de son père et ce n’est pas, encore une fois, un signe de soumission au père ou aux hommes de la société ..."

ha bon ? et quand elle est ménopausée la femme n'a plus besoins de porter le voile et de se soumettre a Dieu

Oups, excusez de perturber par des interrogations inhabituelles winking smiley
C
12 janvier 2008 14:01
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
"Il y a aussi un point sur lequel il nous faut insister, c’est que le voile n’est pas un signe d’asservissement à l’homme, au père, au frère ou au mari comme le laissent croire parfois certains médias. Le voile est une adoration au même titre que la prière, le jeûne, le Hadj et que toutes les adorations prescrites par l’islam ; le hijab en fait partie également. Le hijab est donc une adoration. Si la femme porte le Hijab, ce n’est que par obéissance à son Créateur Qui le lui a demandé. Ce n'est pas pour se plier à la volonté de son père et ce n’est pas, encore une fois, un signe de soumission au père ou aux hommes de la société ..."

ha bon ? et quand elle est ménopausée la femme n'a plus besoins de porter le voile et de se soumettre a Dieu

Oups, excusez de perturber par des interrogations inhabituelles winking smiley

perplexe Je ne sais pas d'où tu sors ça !?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/08 14:01 par Chamsadine.
P
12 janvier 2008 14:13
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
"Il y a aussi un point sur lequel il nous faut insister, c’est que le voile n’est pas un signe d’asservissement à l’homme, au père, au frère ou au mari comme le laissent croire parfois certains médias. Le voile est une adoration au même titre que la prière, le jeûne, le Hadj et que toutes les adorations prescrites par l’islam ; le hijab en fait partie également. Le hijab est donc une adoration. Si la femme porte le Hijab, ce n’est que par obéissance à son Créateur Qui le lui a demandé. Ce n'est pas pour se plier à la volonté de son père et ce n’est pas, encore une fois, un signe de soumission au père ou aux hommes de la société ..."

ha bon ? et quand elle est ménopausée la femme n'a plus besoins de porter le voile et de se soumettre a Dieu

Oups, excusez de perturber par des interrogations inhabituelles winking smiley

perplexe Je ne sais pas d'où tu sors ça !?

aucune logique tu as vu ? smiling smiley

il est un peu spécial ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
L
12 janvier 2008 16:26
Citation
Prisma a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
"Il y a aussi un point sur lequel il nous faut insister, c’est que le voile n’est pas un signe d’asservissement à l’homme, au père, au frère ou au mari comme le laissent croire parfois certains médias. Le voile est une adoration au même titre que la prière, le jeûne, le Hadj et que toutes les adorations prescrites par l’islam ; le hijab en fait partie également. Le hijab est donc une adoration. Si la femme porte le Hijab, ce n’est que par obéissance à son Créateur Qui le lui a demandé. Ce n'est pas pour se plier à la volonté de son père et ce n’est pas, encore une fois, un signe de soumission au père ou aux hommes de la société ..."

ha bon ? et quand elle est ménopausée la femme n'a plus besoins de porter le voile et de se soumettre a Dieu

Oups, excusez de perturber par des interrogations inhabituelles winking smiley

perplexe Je ne sais pas d'où tu sors ça !?

aucune logique tu as vu ? smiling smiley

il est un peu spécial ..

bah je croyais que j'étais tés banal winking smiley et trés logique puisque rationaliste spinning smiley sticking its tongue out
vous voulez quelle version française du Coran pour le verset 60 de la sourate an nour ? grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/08 16:34 par La Boetie.
L
13 janvier 2008 10:46
Chamsadine, comme je vois que personne ne réponds sur ce point, je presume que certaines personnes y réfléchissent ou refusent d'y réfléchir
je pose la problématique suivant qui devrait à elle seul fournir un sujet de discution

la Burka ou le tchador sont portés par des musulmanes, personne n'oserait dire que c'est une innovation, il y a bien des raison pour les y inciter, ces raisons sont liées intimement à l'interdiction de la mixité et à des régles comme ne pas serrer la main d'une femme ....

Je pose donc la problématique suivante : ces préceptes sont inhérents à une lecture rigoriste des hadiths et leur application stricte sans prendre en compte les changement sociaux et environnementaux. Ce que font ceux qui désignent le voile comme une obligation stricte

Ceux qui lisent le Coran en en prenant que le fond de la pensée en relation au contexte (l'esprit du texte) et le comparent à ce qu'il serait dans le contexte actuel ne voient pas le voile comme une obligation

Donc comme tout est question de la manière de lire et la manière de comprendre les textes ; je vois deux option logiques :

_ le tchador ( encore, les yeux sont des ornements)
_ pas d'obligation contextuellement

j'invite a comparer ces deux type d'analyse a celle de l'esclavagisme (ou d'autre principes)
_ la méthode textuelle qui est pour l'esclavage
_ et la méthode moderniste qui l'interdit contextuellement

En vertu de cela, à la base, le problème n'est pas voile ou pas, mais la manière d'aborder les textes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/08 10:57 par La Boetie.
L
13 janvier 2008 14:15
Citation
Prisma a écrit:
Y a un truc que je comprends pas

la plupart d'entre vous (femmes et hommes)

defendent le voile ( moi la premiere)

mais on le met pas moody smiley

et certains hommes (qui croit en dieu) repondent :"si ma femme le porte , je pourrais pas supporter"

C'est un paradoxe pour moi aussi ..

chére Prisma, tu as évoqué dans tes autres interventions des arguments de ton environnement (comme ton frére) ... et j'ai lu cela en me disant personnellement la chose suivante

Tu vois un paradoxe entre le fait qu'il te semble que ce serait mieux de porter le voile et en même temps tu ne sembles pas t'y résoudre

Je suis en droit de me demander si tu es bien convaincue de la chose, et je me demande si en fait , même celles qui ont choisi de le porter on parfois un doute aussi
En dehors des sujets que j'ai avancés car ils sont rarement discutés dans ce sujet, se pose quand même la manière de vivre sa religion, et ce n'est pas seulement en occident que l'on vois bien que les préceptes sur la manière de s'habiller, de manger ... n'ont rien a voir en importance avec des valeurs bien plus profondes comme le respect des autres, l'humanisme, et plein d'autre valeur que tu trouvera dans l'approche personnelle de la religion

pour le fait de n'etre ou pas convaincu d'une chose qu'on nous argumente comme fondamentale , je rapprocherais cela a un exemple
Dans une discutions on prouvait la nécessitée qu'il y avait pour une état d'avoir une armée, que cette armée avait besoin d'hommes ... ceci pour convaincre un jeune de faire l'armée vu qu'il n'avait pas de travail ni de formation professionnelle
mais malgrés le fait que celui-ci convenait de la bonne argumentation des autres, il y a avait en lui une petite sensibilité interrieur qui lui semblait supérieure a tout : ce satané problème de un jour devoir tuer un homme
Il ne pouvait trouver les arguments pour affirmer cette cause au dessus des autres , mais ne pouvait aller contre en vu de sa sensibilité d'intérieure et refusait l'idée de s'engager dans l'armée

peut etre que toi, ta sensibilité est de vivre ainsi, et que tes valeurs sont sur des principes difficiles a emmêtre et a conceptualiser et qui ne seraient pas en accord avec les principes généraux qui , dans la société contemporaine, sont plus ou moins liés au voile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/08 08:49 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook