Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours d'Abdelkrim, héros du Rif
A
31 octobre 2007 01:44
Après des décennies d'acculturation et de bourage de crâne de ce régime on voit les dégat que ça produit dans les têtes et les mémoires. Désolé ixccen mais pour la clarter du débat je vais répondre sur ce sujet.

Concernant la Republiques de Rif, oui elle a excité et fut reconnus par des états. Elle avait tous ce qui compose un état : drapeaux, armées, justice (un des tribunal se trouvait dans mon tcha (douar)), monnaie, gouvernement (ministres de l'interieur, extérieur, commerce, justice ...). Et un président Mohand Khatabi élu democratiquement par ses concitoyens. Et à l'heure actuel celle ci est colonisé par une autocratie.

Voiçi quel que liens :

- résumer de l'épopée de la guerre du Rif : [[url=http://www.bladi.net/434-abdelkrim-et-la-guerre-du-rif.html]Résumer[/url]]
- Lettre ouverte de Mohand U Abdelkrim Al Khattabi aux puissances européennes

Toujours pour toi juve_94 un lien sur la plantation du cannabis :

- La route du Kif

J'espère que tu arrêteras ta dénégations qui pousse à la méthode couet.

Alors N7abb-bladi tu peux pas t'empêcher de faire du révisionnisme historiques. Tu bricoles en picorant par ci par là et aprés tu cherches à élaborer une histoire qui est tellement farfelus et absurdes que tu m'as fait rire.

1/ Tribus d'origines arabes dans le Rif !!! Wah, celle là est pas mal, cours vites écrire un livres sur le sujet professeur c'est du inédit.
L'émirat de Nekor ne fut pa créer par des arabes mais par une personnes qui c'est fait passés par un descendant du prophétes Avec les tribus du Rif qui le reconnurent comme leur chef ils fondèrent cette ville. Et non des arabes, comme tu l'affirmes de plus celui ci serait selons certains historiens qu'un Amazigh qui serait donnés une origines imagimaire pour mieux berner ces tribus.

Sinon voila un lien qui détail cette périodes de l'histoire : [[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirat_de_Nekor]Emirat de Nekor[/url]] ou [[url=http://www.arrif.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1582]Emirat de Nekor[/url]]
Ou sinons je te dirigerais sur le livres écrit par le grand El bekri qui lors de son voyages passas par cette régionswinking smiley

Tu dois mal connaitre la structure et l'organisations des tribus Amazighs pour nous sortir des walis (Abou Is7Aq Ibrahim Ibn Sali7 ??? inconnu), vraiment n'importes quoi car l'emirat de Nekor était indépendantes. Et El Mazimma n'as rien à voir avec Alhoceima.

2/Il est juste que Mohand Ameziane etait un chorfa, mais du quel Khatabi tu parles celle de Mohand fils de Abdel Krim qui fut le leader de la guerre du Rif ou celui qui fonda le PJD et le comité de la résistance, de toute manière les 2 n'était pas des chorfas ou encore moins descendant d'Omar (paix et salut sur lui) là tu divagues.

3/Maintenant tu as fait un recensement sur les Ait WayarelClap t'es balaze. Plus sérieusement sur Khams d Imrabdhen je n'ai jamais lu de propos la dessus et ceux ci ne se réclament pas d'une ascendanse arabes j'aimerai bien avoir tes sources la dessus. Imradhen veut dire guérisseur, saint des gens soit disant ayant des pouvoir mystiques. Une partie de ma famille vient de ce clans, je connais leur territoire comme ma poches donc je crois qu'il me seras difficiles d'oublié winking smiley.

Voiçi un autre lien sur la tribus des Ait Wayarel : [[url=http://www.amazigh.nl/geografie/aithwayagher/plattegrond.gif]carte de la tribus des Ait Wayarel[/url]]

Pitié arrêtes avec tes walis la c'est de l'anachronisme, les tribus était indépendantes, ils reconnaisait le pouvoir spirituel et morale des sultans enfin dans la majeur partis des cas, cela varie selon les époques et les tribus. Mais élisait un caid qui était leur représentant et leur chef mais le jour ou celui ci ne leur convenait plus il était tués. Donc ton énumérations de personnages se ne sont que des caid de ces tribus et leur appartenance à une origines moyen oriental cela n'est qu'un rajout de ta part.

Concernant les chorfas (chwafas chez nous), oui il y en a mais sur la véracité de leur ascendance cela est plus sujet à cautions car il est prouvé que nombres ne sont que des imposteurs comme la dysnatie fatimides qui pour une bonne partie sont les descendant de nos chorfas actuel ou encore des descendants des dynasties et royaumes qui longent l'histoire de l'afrique du nord.
A
31 octobre 2007 01:56
suite...

4 et 5/On est d'accord sur l'ascendance de la grande majorité des marocains et qu'on ne peut leur ôter cette histoire.
C'est quoi cette histoire sur les Beni Zekara?
Concernant les Zenetes de lybie ils furent les premier islamisés et ceux ci composérent le gros des troupes musulmanes contre les autres Amazigh (Koceila, Dhiya) et donc islamisérent au fur à mesure les autres. Au peu résumer qu'au maroc le pouvoir se ramene entre la rivalités Zenetes et Branés (Masmouda, Senhaja).
Et sinon les Amazigh du Rif ne se réduit pas qu'au zenetes mais il y a aussi les Ghomora (dont je fais partie) et les Senhaja notamment ceux du Srair qui parle encore Tmazigh.

6/ Ce n'est que de la mythologie rien de véridiques et cela ne fut pas relaté dans les hadiths, cette histoire est apparus lors d’affrontement de différents courants religieux dont le kharidjisme qui avait trouvés échos chez certaine tribus Amazigh et pour légitimer leur pouvoir d'indépendance face au Califat, il leur fallut une certaine ligimité.

Voila, voila alors chère N7abb-bladi j'espère que tu prendras le temps de lire et que si tu contestes j'espère que justifiera tes propos de façons argumenter et non par une rhétorique vide ou sinons ouvres un autres sujet pour ne pas polluer celui de ixccenwinking smiley
t
31 octobre 2007 09:54
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
N
31 octobre 2007 12:52
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
N7abb-bladi ...
s.

.

.

,


Voici un lien pour la république confédéré du rif: [fr.wikipedia.org]

Non non cette république n'a jamais vu le jour, cite moi un seul etat qui reconnait la republique du rif, la création d'une république c'est pas comme ça. peut être je me trompe, mais ABDELKRIM etait affronté aux espagnols et le reste du pays etait affronté aux français, c'est pour ça que la résistance au nord à pris une certaine autonomie ... dites moi si y'a un document signé abdelkrim el khettabi dans la quelle il demande l'independance ou bien il demande la reconnaissance de sa république ??

Donc selon toi la république du rif n'a jamais existé?!....pour toi,tout ça,toutes ces histoires,cette guerre,ces morts,ces victoires ne relèvent que d'un mythe inventé par les berberistes.
Ben voyons!..

Tu vois, c'est justement ce type de discours qui crée des différences et force a des mauvais rapports.
Vous etes carrément a réexaminer l'histoire en l'interprétant a votre manière et ceci malgres que les évènements déroulés datent d'a peine quelques décennies.
Oser pretendre qu'elle n'a pas existé c'est complètement insulter l'ensemble du peuple rifain,on pourrait meme le considérer comme une non-reconnaissance.

Sache que tous les rifains y croient dur comme fer a cette republique et qu'elle a réellement existé,on a meme des preuves vivantes,et matériels,tu peux encore aujourd'huit trouver des pièces de monnaies qui datent de cette république,ainsi que des billets,des documents ou meme du drapeau rifains,

Par ailleurs je dirais que c'est a cause de personnes comme toi que les rifains veulent rester a l'écart du maroc et de sa politique qui ne consiste tous le temps qu'a nier, contredire,falsifier discréditer ou minimiser tous ce que les imazighens ont put accomplir ou apporter au maroc.
Comment veux tu qu'apres on s'entend quand vous faites tous pour nous effacer,mais le pire c'est que cette attitude peut avoir des conséquences encore plus grave,et c'est ce genre de propos qui alimente les revendications identitaires, regarde un peu ce qui se passe en kabylie ou les gens commençe meme a rejeter l'islam,au rif c'est certainement pas le cas mais sa peut conduire a une haine et un rejet de tous ce qui est arabe.

Arretez donc de nier l'évidence.


N7abb bladi,je connais tres bien ton dchar,douwar ayt amart c'est a a peine 50 kilomètres de taounate,je connais bien cette endroit,le grand marché du dimanche a ain aicha ainsi que les anciennes tentatives d'indépendances de bni bosultane...etc j'ai également entendu parler de vos personnalités comme hajj abou qui siege au parlement mais aussi vos narcotraficants comme berrdane ou mazoti,d'ailleurs berrdan est rifains.
Vous faites beaucoup de commerces avec le rif.
Mais bon,cela dit comme je l'ais dit plus haut c'est un autre sujet,donc merci de t'en tenir a celui ci ou dans le cas contraire d'en ouvrir un autre.

Cordialement.

Je ne dis pas que tu ne connais pas Taounate, ses marchés, ses personnalités pour lesquels tu as entendu parler et tu cites des parlementaires que tout le MAroc connait.

Je dis que tu ne connais pas l'Histoire des Tribus de Taounate, alors qu'elle est très riche et au sciècle dernier, elle était confondue avec celle des rifains. Nous connaisons votre Histoire alors que vous ne connaissez pas la notre, alors nuance.

Quand tu dis que Berredane est rifain, je déduit que tu ne connais rien du tout. Berredane est un Taounati pur Jebli descendant de Sidi Bouzid qui est un wali entérré à Taounate et dont le nom complet est Abou Zayd Abderrahman Ben Hiba Al Meziathy Al Idrissi.

Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.
A
31 octobre 2007 15:36
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Et tu veux démontrer quoi ? Même si je vois ce que tu veux insinuer mais à mon avis tu as du mal piger les nuances de ce textes.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

Tu me fais doucement rire, t'as pas la chevilles qui enfles, t'es informations amateuristes sont risibles.
N
31 octobre 2007 19:34
Citation
Aît Wayarel a écrit:
suite...

4 et 5/On est d'accord sur l'ascendance de la grande majorité des marocains et qu'on ne peut leur ôter cette histoire.
C'est quoi cette histoire sur les Beni Zekara?
Concernant les Zenetes de lybie ils furent les premier islamisés et ceux ci composérent le gros des troupes musulmanes contre les autres Amazigh (Koceila, Dhiya) et donc islamisérent au fur à mesure les autres. Au peu résumer qu'au maroc le pouvoir se ramene entre la rivalités Zenetes et Branés (Masmouda, Senhaja).
Et sinon les Amazigh du Rif ne se réduit pas qu'au zenetes mais il y a aussi les Ghomora (dont je fais partie) et les Senhaja notamment ceux du Srair qui parle encore Tmazigh.

6/ Ce n'est que de la mythologie rien de véridiques et cela ne fut pas relaté dans les hadiths, cette histoire est apparus lors d’affrontement de différents courants religieux dont le kharidjisme qui avait trouvés échos chez certaine tribus Amazigh et pour légitimer leur pouvoir d'indépendance face au Califat, il leur fallut une certaine ligimité.

Voila, voila alors chère N7abb-bladi j'espère que tu prendras le temps de lire et que si tu contestes j'espère que justifiera tes propos de façons argumenter et non par une rhétorique vide ou sinons ouvres un autres sujet pour ne pas polluer celui de ixccenwinking smiley

1) Je vois que tu hausses le ton, alors parles poliment et avec preuves. Quand j'avance quelque chose, je ne l'invente pas comme tu dis, mais je le dis avec preuve. C'est toi qui fait du révisionnisme et du racisme.

2) Tu es en contradiction sur l'origine arabe des princes de Nekor. Tu dis qu'ils ne sont pas arabes et tu donnes le lien suivant qui dit qu'ils sont arabes. Voici ce qui est écrit en cliquant sur ton lien et sur sur les fondateurs de la principauté de Nekor:

L' Emirat de Nechor est un petit Emirat dans la baie d'Al-Hoceima pas très loin de l'actuel oued Nekor.

Fondé par un immigré arabe Al-Himyari Mansour ibn Salih (dynastie des Salihides) au VIIIe siècle l'emirat de Nekor est aujourd'hui aux yeux des Rifains l'une des organisations politiques indépendantes proprement rifaines avec la République du Rif (1921-1956*) qui marquent fortement leur mémoire collective.

la principauté de Nekor était un émirat dans la zone qui correspond au Rif actuel au Maroc, avec une capitale à Temsamane puis plus tard à Nekor. Il a été fondé par un immigré d'origine arabe méridionale, Al-Himyari de Mansour d'ibn de Salih en 710, par succession califale. Il convertit les tribus locales berbères à l'islam. Fatigué par les restrictions de la religion, ils le chassèrent en faveur d'une personne connue sous le nom d'az-Zaydi de la tribu de Nafza avant de changer d'avis et de le rappeler. La dynastie des Banu Salih règna sur la région jusqu'en 1019.


. Voici le lien et regardes tes contradictions:

[fr.wikipedia.org]

2) Je répète que Le Cherif Mohaed Amziane est arabe et que Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi est arabe. Il descend du Khalife Omar Ben El Khattab RRA. Regardes le site :[www.oumma.com] et tu vas trouver le paragraphe suivant qui parle de Mohamed Ben Abdelkrim Khatabi:

Selon Benyoucef Ben Khedda, « les espoirs de libération des musulmans s’étaient portés sur le héros rifain avec d’autant plus d’empressement que son prestige était rehaussé à leurs yeux par le fait qu’il se réclamait de l’ascendance de l’illustre Omar Ibn-el-Khattab, le second calife de l’Islam. Chacune de ses victoires était accueillie par les algériens comme étant la leur, et chacune de ses défaites aussi. La guerre du Rif avait par ailleurs beaucoup sensibilisé la communauté algérienne en France. Elle joua un rôle appréciable dans la stimulation de sa conscience militante, au moment de la création de l’Etoile Nord Africaine » l'ateur se référe au livre suivant:

[4] Ben Khedda Benyoucef, Les origines du premier Novembre 1954, Ed. CNER, Alger, 2004, page 34

3) J'insiste et je signe. Tous les walis que j'ai cité en haut sont d'origine arabe. La ville d'El MAzimma est fondée par des arabes du Yemen.

4) Le wali que tu ne connais pas parce que tu l'ignore: Abou Is7Aq Ibrahim Ibn Sali7 qui était un des notables de la Ville El Mazimma (Al Hoceima Actuelle) est bien arabe d'origine Hymiarites du Yemen

5) Je répète :la seule tribu au Maroc anti-musulmane est rifaine Zénète appelée Zekara pas loin de Oujda.

6) Les Mrabtines de Beni Ouriaghel sont descendant du Wali et cherif Abou Ibrahim Is7Aq Ibn YAhya Ibn Matar El Wariaghli connu sous le nom d'El A3raj ou El Khadir ou le maitre. Il est d'origine arabe et il est est entérré à Fès à côté d'un autre Wali Rifi appelé Mobarak Ibn 3babou...

7) La langue rifaine contient 35% de mots exogènes et qui appartienent à l'arabe, l'espagnol, ... et donc il y a bien un mélange multi-ethnique et donc vous n'êts pas des rifis à 100%.

Essayes de répondre preuve à l'appui sinon tais toi....
N
31 octobre 2007 19:37
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Et tu veux démontrer quoi ? Même si je vois ce que tu veux insinuer mais à mon avis tu as du mal piger les nuances de ce textes.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

Tu me fais doucement rire, t'as pas la chevilles qui enfles, t'es informations amateuristes sont risibles.

Que tu ris ou que tu pleure c'est ton affaire. Ce qui m'intéresse est d'avancer des preuves quand tu parles....sinon trouves d'autres astuces pour cacher tes faiblesses....je pense que tu ne fais pas le poids et tu ne connais pas ton propre Histoire...alors comment pourrais tu défendre ta cause?????
o
1 novembre 2007 00:00
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Et tu veux démontrer quoi ? Même si je vois ce que tu veux insinuer mais à mon avis tu as du mal piger les nuances de ce textes.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

Tu me fais doucement rire, t'as pas la chevilles qui enfles, t'es informations amateuristes sont risibles.

Que tu ris ou que tu pleure c'est ton affaire. Ce qui m'intéresse est d'avancer des preuves quand tu parles....sinon trouves d'autres astuces pour cacher tes faiblesses....je pense que tu ne fais pas le poids et tu ne connais pas ton propre Histoire...alors comment pourrais tu défendre ta cause?????

Moi je pense simplement que tu te la joue trop connaisseur...tu ne peux t' empecher de faire rentrer les jbella et de parler de "rif geographique"...ce que tu nous offre en picorant par ci par là...c' est seulement une nouvelle histoire falsifié ou les mauvaise personnes sont mises à l' honneur et surtout qui reflete la très mauvaise foi que beaucoup de marocains ont lorsqu' ils parlent des rifains et du rif.....

une dernière remarques....les livres ne sont pas des preuves, il ne sont que la vision de l' histoire qu' a eu un auteur comme vous comme moi....je prefère encore ecouter les versions de nos vieux rifains qui eux , n' ont plus rien à perdre dans ce bas monde pour mentir...
N
1 novembre 2007 02:01
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Et tu veux démontrer quoi ? Même si je vois ce que tu veux insinuer mais à mon avis tu as du mal piger les nuances de ce textes.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

Tu me fais doucement rire, t'as pas la chevilles qui enfles, t'es informations amateuristes sont risibles.

Que tu ris ou que tu pleure c'est ton affaire. Ce qui m'intéresse est d'avancer des preuves quand tu parles....sinon trouves d'autres astuces pour cacher tes faiblesses....je pense que tu ne fais pas le poids et tu ne connais pas ton propre Histoire...alors comment pourrais tu défendre ta cause?????

Moi je pense simplement que tu te la joue trop connaisseur...tu ne peux t' empecher de faire rentrer les jbella et de parler de "rif geographique"...ce que tu nous offre en picorant par ci par là...c' est seulement une nouvelle histoire falsifié ou les mauvaise personnes sont mises à l' honneur et surtout qui reflete la très mauvaise foi que beaucoup de marocains ont lorsqu' ils parlent des rifains et du rif.....

une dernière remarques....les livres ne sont pas des preuves, il ne sont que la vision de l' histoire qu' a eu un auteur comme vous comme moi....je prefère encore ecouter les versions de nos vieux rifains qui eux , n' ont plus rien à perdre dans ce bas monde pour mentir...

La myopie se soigne, mais l'ignorance aussi sauf si elle est mêlée à l'orgeuil, l'arrogance et la mythomanie...
Si tu lisais bien, tu saura que je ne parle pas des Jbalas, mais de Riafas qui ne sont pas ce que tu crois qu'ils sont ou ce qu'ils doivent être ou bien ils ne sont pas ce que tu voudra faire savoir à tout le monde....Moi je connais ce que valent les Jbalas et je connais leurs Histoire...je connais ce que valent les Riafas et je connais leur Histoire...Mais malgré ça je n'ai aucune animosité contre Riafas car je suis Jabli avec un lien de sang rifain....Donc, comme je suis Jabli avec du sang Rifi, tu ne pourra pas m'endoctriner à mon age....Je suis Jabli, mais en plus Senhaji et donc je connais la valeur de mes ancêtres Almoravides..et là personne ne pourra contester ce qu'ils ont fait pour le Maroc ces Senhajas car leur glorieux parcours est écrit dans l'Histoire Noir sur Blanc...Eux ils n'ont pas gangé des batailles au Maroc uniquement comme vous avez fait à Anoual càd chez vous...mais ils ont gagné des guerres chez les Espagnols et en Afrique et donc très loin du Maroc....Je te rappelle que le seul rifain que nous respectons est Mohamed Ben Abdelkrim avec qui nous avons fait la guere du Rif en plus des Moujahidines morts ou blessés dans cette guerre qu'ils sient Riafas ou Jbalas ....en plus de ceux qui sucombent actuellement à cause de cancers....Je te rappelle aussi que les Almoravides avaient plsusieurs "Abdelkrim" comme Youssef en Tachefine....Donc toi avec tout ce que tu pourra me raconter sur l'idéologie riafine, le Rifinisme et la récupération politique de la guerre du Rif ne me changera pas d'avis sur vos intentions connues ou cachées comme tout le reste des lecteurs d'ailleurs car vous dérapez à chaque fois et à chaque intervention....Vous êtes maladroit pour défendre votre cause, alors avouez le...nous savons que tous les opprimés ou les défenseurs d'aune cause essayent d'avoir le soutien de tout le monde pour défendre leur cause et vous, vous avez réussi à avoir tout le monde contre vous qu'ils soient imazighen ou pas en dénigrant le reste du Maroc...il faut être fort pour aboutir au contraire du résultat espéré...Il n' y a que des gens comme toi qui pourront le faire....alors révisez votre copie et agissez autrement....
o
1 novembre 2007 16:05
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Et tu veux démontrer quoi ? Même si je vois ce que tu veux insinuer mais à mon avis tu as du mal piger les nuances de ce textes.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

Tu me fais doucement rire, t'as pas la chevilles qui enfles, t'es informations amateuristes sont risibles.

Que tu ris ou que tu pleure c'est ton affaire. Ce qui m'intéresse est d'avancer des preuves quand tu parles....sinon trouves d'autres astuces pour cacher tes faiblesses....je pense que tu ne fais pas le poids et tu ne connais pas ton propre Histoire...alors comment pourrais tu défendre ta cause?????



une dernière remarques....les livres ne sont pas des preuves, il ne sont que la vision de l' histoire qu' a eu un auteur comme vous comme moi....je prefère encore ecouter les versions de nos vieux rifains qui eux , n' ont plus rien à perdre dans ce bas monde pour mentir...

La myopie se soigne, mais l'ignorance aussi sauf si elle est mêlée à l'orgeuil, l'arrogance et la mythomanie...
Si tu lisais bien, tu saura que je ne parle pas des Jbalas, mais de Riafas qui ne sont pas ce que tu crois qu'ils sont ou ce qu'ils doivent être ou bien ils ne sont pas ce que tu voudra faire savoir à tout le monde....Moi je connais ce que valent les Jbalas et je connais leurs Histoire...je connais ce que valent les Riafas et je connais leur Histoire...Mais malgré ça je n'ai aucune animosité contre Riafas car je suis Jabli avec un lien de sang rifain....Donc, comme je suis Jabli avec du sang Rifi, tu ne pourra pas m'endoctriner à mon age....Je suis Jabli, mais en plus Senhaji et donc je connais la valeur de mes ancêtres Almoravides..et là personne ne pourra contester ce qu'ils ont fait pour le Maroc ces Senhajas car leur glorieux parcours est écrit dans l'Histoire Noir sur Blanc...Eux ils n'ont pas gangé des batailles au Maroc uniquement comme vous avez fait à Anoual càd chez vous...mais ils ont gagné des guerres chez les Espagnols et en Afrique et donc très loin du Maroc....Je te rappelle que le seul rifain que nous respectons est Mohamed Ben Abdelkrim avec qui nous avons fait la guere du Rif en plus des Moujahidines morts ou blessés dans cette guerre qu'ils sient Riafas ou Jbalas ....en plus de ceux qui sucombent actuellement à cause de cancers....Je te rappelle aussi que les Almoravides avaient plsusieurs "Abdelkrim" comme Youssef en Tachefine....Donc toi avec tout ce que tu pourra me raconter sur l'idéologie riafine, le Rifinisme et la récupération politique de la guerre du Rif ne me changera pas d'avis sur vos intentions connues ou cachées comme tout le reste des lecteurs d'ailleurs car vous dérapez à chaque fois et à chaque intervention....Vous êtes maladroit pour défendre votre cause, alors avouez le...nous savons que tous les opprimés ou les défenseurs d'aune cause essayent d'avoir le soutien de tout le monde pour défendre leur cause et vous, vous avez réussi à avoir tout le monde contre vous qu'ils soient imazighen ou pas en dénigrant le reste du Maroc...il faut être fort pour aboutir au contraire du résultat espéré...Il n' y a que des gens comme toi qui pourront le faire....alors révisez votre copie et agissez autrement....

je n' ai pas de cause à defendre , et surtout, je n' ai pas à plaire à personne...courber l' echine ne fait pas partie de la mentalité rifaine...les beniouioui et les "oubliez l' histoire" de ton genre ne sont bon qu' à crier sidi chrif et blablabla....
c' est faciles de citer des ancetre lointains comme les senhaja.....moi je te citerai les merinides...zenetes...et surtout celui dont l' origine est certes contestée, tariq ibn zyad....mais dont nous pouvons revendiquer une grande part de son efectif....

je n' ai pas besoin d' etre adroit pour raconter les choses ...le politiquement correcte finit par devier vers la censure ....et ce qui fait que notre region est ce qu' elle est, c' est que nous n' avons pas peur de dire les choses comme nous le pensons.....allah i3awen
N
1 novembre 2007 16:35
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (…) les Rifains luttent contre l’Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Et tu veux démontrer quoi ? Même si je vois ce que tu veux insinuer mais à mon avis tu as du mal piger les nuances de ce textes.

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

Tu me fais doucement rire, t'as pas la chevilles qui enfles, t'es informations amateuristes sont risibles.

Que tu ris ou que tu pleure c'est ton affaire. Ce qui m'intéresse est d'avancer des preuves quand tu parles....sinon trouves d'autres astuces pour cacher tes faiblesses....je pense que tu ne fais pas le poids et tu ne connais pas ton propre Histoire...alors comment pourrais tu défendre ta cause?????



une dernière remarques....les livres ne sont pas des preuves, il ne sont que la vision de l' histoire qu' a eu un auteur comme vous comme moi....je prefère encore ecouter les versions de nos vieux rifains qui eux , n' ont plus rien à perdre dans ce bas monde pour mentir...

La myopie se soigne, mais l'ignorance aussi sauf si elle est mêlée à l'orgeuil, l'arrogance et la mythomanie...
Si tu lisais bien, tu saura que je ne parle pas des Jbalas, mais de Riafas qui ne sont pas ce que tu crois qu'ils sont ou ce qu'ils doivent être ou bien ils ne sont pas ce que tu voudra faire savoir à tout le monde....Moi je connais ce que valent les Jbalas et je connais leurs Histoire...je connais ce que valent les Riafas et je connais leur Histoire...Mais malgré ça je n'ai aucune animosité contre Riafas car je suis Jabli avec un lien de sang rifain....Donc, comme je suis Jabli avec du sang Rifi, tu ne pourra pas m'endoctriner à mon age....Je suis Jabli, mais en plus Senhaji et donc je connais la valeur de mes ancêtres Almoravides..et là personne ne pourra contester ce qu'ils ont fait pour le Maroc ces Senhajas car leur glorieux parcours est écrit dans l'Histoire Noir sur Blanc...Eux ils n'ont pas gangé des batailles au Maroc uniquement comme vous avez fait à Anoual càd chez vous...mais ils ont gagné des guerres chez les Espagnols et en Afrique et donc très loin du Maroc....Je te rappelle que le seul rifain que nous respectons est Mohamed Ben Abdelkrim avec qui nous avons fait la guere du Rif en plus des Moujahidines morts ou blessés dans cette guerre qu'ils sient Riafas ou Jbalas ....en plus de ceux qui sucombent actuellement à cause de cancers....Je te rappelle aussi que les Almoravides avaient plsusieurs "Abdelkrim" comme Youssef en Tachefine....Donc toi avec tout ce que tu pourra me raconter sur l'idéologie riafine, le Rifinisme et la récupération politique de la guerre du Rif ne me changera pas d'avis sur vos intentions connues ou cachées comme tout le reste des lecteurs d'ailleurs car vous dérapez à chaque fois et à chaque intervention....Vous êtes maladroit pour défendre votre cause, alors avouez le...nous savons que tous les opprimés ou les défenseurs d'aune cause essayent d'avoir le soutien de tout le monde pour défendre leur cause et vous, vous avez réussi à avoir tout le monde contre vous qu'ils soient imazighen ou pas en dénigrant le reste du Maroc...il faut être fort pour aboutir au contraire du résultat espéré...Il n' y a que des gens comme toi qui pourront le faire....alors révisez votre copie et agissez autrement....

je n' ai pas de cause à defendre , et surtout, je n' ai pas à plaire à personne...courber l' echine ne fait pas partie de la mentalité rifaine...les beniouioui et les "oubliez l' histoire" de ton genre ne sont bon qu' à crier sidi chrif et blablabla....
c' est faciles de citer des ancetre lointains comme les senhaja.....moi je te citerai les merinides...zenetes...et surtout celui dont l' origine est certes contestée, tariq ibn zyad....mais dont nous pouvons revendiquer une grande part de son efectif....

je n' ai pas besoin d' etre adroit pour raconter les choses ...le politiquement correcte finit par devier vers la censure ....et ce qui fait que notre region est ce qu' elle est, c' est que nous n' avons pas peur de dire les choses comme nous le pensons.....allah i3awen

Sois qu moins correct envers toi même et soit logique dans tes reflexions. Plus tu intervients dans ce forum et plus on a envie de vomir....
T
1 novembre 2007 17:07
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
N7abb-bladi ...
s.

.

.

,


Voici un lien pour la république confédéré du rif: [fr.wikipedia.org]

Non non cette république n'a jamais vu le jour, cite moi un seul etat qui reconnait la republique du rif, la création d'une république c'est pas comme ça. peut être je me trompe, mais ABDELKRIM etait affronté aux espagnols et le reste du pays etait affronté aux français, c'est pour ça que la résistance au nord à pris une certaine autonomie ... dites moi si y'a un document signé abdelkrim el khettabi dans la quelle il demande l'independance ou bien il demande la reconnaissance de sa république ??

Donc selon toi la république du rif n'a jamais existé?!....pour toi,tout ça,toutes ces histoires,cette guerre,ces morts,ces victoires ne relèvent que d'un mythe inventé par les berberistes.
Ben voyons!..

Tu vois, c'est justement ce type de discours qui crée des différences et force a des mauvais rapports.
Vous etes carrément a réexaminer l'histoire en l'interprétant a votre manière et ceci malgres que les évènements déroulés datent d'a peine quelques décennies.
Oser pretendre qu'elle n'a pas existé c'est complètement insulter l'ensemble du peuple rifain,on pourrait meme le considérer comme une non-reconnaissance.

Sache que tous les rifains y croient dur comme fer a cette republique et qu'elle a réellement existé,on a meme des preuves vivantes,et matériels,tu peux encore aujourd'huit trouver des pièces de monnaies qui datent de cette république,ainsi que des billets,des documents ou meme du drapeau rifains,

Par ailleurs je dirais que c'est a cause de personnes comme toi que les rifains veulent rester a l'écart du maroc et de sa politique qui ne consiste tous le temps qu'a nier, contredire,falsifier discréditer ou minimiser tous ce que les imazighens ont put accomplir ou apporter au maroc.
Comment veux tu qu'apres on s'entend quand vous faites tous pour nous effacer,mais le pire c'est que cette attitude peut avoir des conséquences encore plus grave,et c'est ce genre de propos qui alimente les revendications identitaires, regarde un peu ce qui se passe en kabylie ou les gens commençe meme a rejeter l'islam,au rif c'est certainement pas le cas mais sa peut conduire a une haine et un rejet de tous ce qui est arabe.

Arretez donc de nier l'évidence.


N7abb bladi,je connais tres bien ton dchar,douwar ayt amart c'est a a peine 50 kilomètres de taounate,je connais bien cette endroit,le grand marché du dimanche a ain aicha ainsi que les anciennes tentatives d'indépendances de bni bosultane...etc j'ai également entendu parler de vos personnalités comme hajj abou qui siege au parlement mais aussi vos narcotraficants comme berrdane ou mazoti,d'ailleurs berrdan est rifains.
Vous faites beaucoup de commerces avec le rif.
Mais bon,cela dit comme je l'ais dit plus haut c'est un autre sujet,donc merci de t'en tenir a celui ci ou dans le cas contraire d'en ouvrir un autre.

Cordialement.

Je ne dis pas que tu ne connais pas Taounate, ses marchés, ses personnalités pour lesquels tu as entendu parler et tu cites des parlementaires que tout le MAroc connait.

Je dis que tu ne connais pas l'Histoire des Tribus de Taounate, alors qu'elle est très riche et au sciècle dernier, elle était confondue avec celle des rifains. Nous connaisons votre Histoire alors que vous ne connaissez pas la notre, alors nuance.

Quand tu dis que Berredane est rifain, je déduit que tu ne connais rien du tout. Berredane est un Taounati pur Jebli descendant de Sidi Bouzid qui est un wali entérré à Taounate et dont le nom complet est Abou Zayd Abderrahman Ben Hiba Al Meziathy Al Idrissi.

Enfin, pourquoi quand je donne des informations précises et justes sur les Rifains, vous ne l'acceptez pas? Connaissaez d'abord votre Histoire pour défendre votre cause. Sinon, c'est perdue d'avance.

N7abb bladi,tu peux en déduire ce que tu veux,si ça peut te rassurer tant mieux...
Quant au tribu de taounate,il est évident que je ne les connais,d'ailleurs étant rifain je n'en vois aucunement l'utilité de m'en intéresser,a la rigueur pour ma propre culture general peut etre,mais sans plus.
Par ailleurs je doutes que les 3/4 des tawnatis connaissent l'histoire de leurs tribus...(les connaissants..).

Bref j'ai comme l'impression que tu cherches a faire passer un message,si c'est la cas lance toi au lieu de tourner autour du pot.On gagnera du temps.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
1 novembre 2007 18:24
Citation
N7abb-bladi a écrit:

Sois qu moins correct envers toi même et soit logique dans tes reflexions. Plus tu intervients dans ce forum et plus on a envie de vomir....

pourrais tu me preciser qui sont les "on"....ou c' est encore une de tes pirouettes pour inclure qui tu veux ou tu veux....

vomis ou pas je m' en fou.t.....les jbellas n' ont eu qu' un tout petit role dans la guerre qu' on mener yargazen naarif....ce n' est pas parce que monsieur n' est pas content que l' on va changer l' histoire....j' ai essayé comme j' ai pu d' etre respectueux des enormités interminable dont tu gonfle le forum....mais jbellas et taounate à toute les sauces dans chaque sujet qui concerne le rif....on en a assez....et là je me permet de dire "on", car je ne peux que constater les réactions qu' on les autres rifains du forum par rapport à ta prétention à etre le seul et unique connaisseur de l' histoire .....tu conjugue l' histoire du maroc à la sauce jbella....après tu nous accuse d' etre nombriliste....sois serieux, et c' est moi qui devrais faire appel à ta logique, a missa naarif...winking smiley
s
1 novembre 2007 18:33
les jebalas en ont assez de se faire insulter, les jebalas ont fait parti de l'histoire que tu veuilles ou non et ce qui te derange c'est de minimiser leurs actes de bravours pour s'approprier une victoire 100% rifia soit
mais l'histoire est bien là et les cicatrices aussi....et ca personne ne l'effacera!!

p.s : quand je parle de cicatrice, je parle en connaissance de cause....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/07 18:33 par sawsen9.
o
1 novembre 2007 18:42
Citation
sawsen9 a écrit:
les jebalas en ont assez de se faire insulter, les jebalas ont fait parti de l'histoire que tu veuilles ou non et ce qui te derange c'est de minimiser leurs actes de bravours pour s'approprier une victoire 100% rifia soit
mais l'histoire est bien là et les cicatrices aussi....et ca personne ne l'effacera!!

p.s : quand je parle de cicatrice, je parle en connaissance de cause....

tout le monde peut parler en connaissance de caus e sur un forum ou rien ne peut etre verifié....winking smiley
s
1 novembre 2007 18:46
tout a fait d'accord, mais ceux qui prennent la peine de denigrer certaines personnes devraient plutot verifier ses sources avant de balancer des anneries du genre les jebalas.....
N
1 novembre 2007 19:18
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:

Sois qu moins correct envers toi même et soit logique dans tes reflexions. Plus tu intervients dans ce forum et plus on a envie de vomir....

pourrais tu me preciser qui sont les "on"....ou c' est encore une de tes pirouettes pour inclure qui tu veux ou tu veux....

vomis ou pas je m' en fou.t.....les jbellas n' ont eu qu' un tout petit role dans la guerre qu' on mener yargazen naarif....ce n' est pas parce que monsieur n' est pas content que l' on va changer l' histoire....j' ai essayé comme j' ai pu d' etre respectueux des enormités interminable dont tu gonfle le forum....mais jbellas et taounate à toute les sauces dans chaque sujet qui concerne le rif....on en a assez....et là je me permet de dire "on", car je ne peux que constater les réactions qu' on les autres rifains du forum par rapport à ta prétention à etre le seul et unique connaisseur de l' histoire .....tu conjugue l' histoire du maroc à la sauce jbella....après tu nous accuse d' etre nombriliste....sois serieux, et c' est moi qui devrais faire appel à ta logique, a missa naarif...winking smiley

Regardes bien ce que écrivent les Riafas sur ce forum et tu comprendra qu'ils ne connaissent pas leur Histoire. D'ailleurs Mohamed Ben Abdelkrim Rahimaho Allah le disait lui même. Il disait aux rifains: "vous êtes des ignorants et des arriérés scientifiquement"....je pense que j'ai déjà donné le lien dans lequel on peut lire cette phrase.

Pour Les Jbalas: ils ont bien contribué et très fort à la guere du Rif. Prends une carte du Nord du MAroc, prends les leiux de batailles contre l'armée française et tu verra que ces leiux ne se trouvent pas chez les Riafas, mais bien chez Jbalas sur un axe de plus de 350 KM.
Ce ne sont pas tes écrits qui vont falsifier l'Histoire. Toi qui n'a rien à voir avec cette guerre et je ne penses que ta famile soit mêlée de près ou de loin à cette guerre. On sait que ce sont les traitres et nos les résistants qui ont eu des avantages et des postes dans l'Etat après l'indépendance.

De plus, après le départ d'Abdelkrim pour la réunion en 1927, les personnalités qui étaient à la tête de l'armée de libération nationale (ALN) étaient dans Bled Jbalas et ce sont eux qui controlaient larmée de libération au Rif. Je peux citer: Lamsaidi Abbass, Hajjaj, Senhajai, Mellal, Dahbi...

Autre chose, ce sont les rifains qui sont les derniers à se rebeller contre l'armée coloniale dans tout le Maroc et tu sais le nombre de traitres qu'il y avait parmi les rifains...c'est énorme....Si Abdelkrim a perdu cette guerre du Rif, c'est à cause d'eux en partie....Je peux te donner des chiffres trouvés dans les archives espagnols et qui parlent de traitres rifains: leurs nombres, leur paies, leurs origines tribales, ...Sinon je te donne les réferences et regardes tout seul....

Autre chose, en plus de l'unique tribu rifaine zénète et anti-musulmane au Maroc, il y avait la tribu rifaine et zénète des Beni El 3afya qui tuaient les Chorfas descendant du prophète SAAS après la chute de l'Etat Idrisside. C'est pourquoi, ces chorfas se sont enfuis en majorité (700 familles) chez les Jbalas qui les ont acceuillis...on le regrette pas...on a appris beucoup de chez euxx aussi...la connaissance et le savoir sont incomparables chez les Jbalas et le reste du Maroc...

Soyez logique....donnez à chacun sa valeur...ne sous-estimez pas les autres....ne rabaisez pas les autres...regardez votre bosse et même vos bosses avant la leur....
A
1 novembre 2007 22:07
Citation
jebli a écrit:
1) Je vois que tu hausses le ton, alors parles poliment et avec preuves. Quand j'avance quelque chose, je ne l'invente pas comme tu dis, mais je le dis avec preuve. C'est toi qui fait du révisionnisme et du racisme.
Oh la, je vois que tu es à des problèmes de compréhension, et tu m'as l'air de ne pas comprendre les mots que tu pronnonces et tu portes des accusations grave. Mais on sait tous que c'est le moyen de défense des faibles et des ignorants.

Citation
jebli a écrit:
2) Tu es en contradiction sur l'origine arabe des princes de Nekor. Tu dis qu'ils ne sont pas arabes et tu donnes le lien suivant qui dit qu'ils sont arabes. Voici ce qui est écrit en cliquant sur ton lien et sur sur les fondateurs de la principauté de Nekor:
Tes problèmes de comprehension sont flagrant dans ce cas, tu ne peux comprendre que l'histoire n'est pas une science exacte, car elle dépend de source humaine. Donc dans ce paragraphe je te fait part de source qui affirme que ce Salih ne serait enfait qu'un Amazigh qui aurait usurper son identiter. Mais ce n'est qu'un détail mais ce qui est plus choquant dans tes allégations ces cela "Le premier Etat au Rif était la pricipauté de Nekor fondée par des arabes Hymiarites", c'est comme dire que le premier état post-islamique fut créer par des arabes car le chef de l'etat Idris 1 etait arabe, alors que tu sait toi même que c'est pas le cas. Donc sur cette partie de l'histoire la source est El bekri.

Citation
jebli a écrit:
2) Je répète que Le Cherif Mohaed Amziane est arabe et que Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi est arabe. Il descend du Khalife Omar Ben El Khattab RRA. Regardes le site :[www.oumma.com] et tu vas trouver le paragraphe suivant qui parle de Mohamed Ben Abdelkrim Khatabi:
Donc la rumeur populaire algérienne de l'epoque et selon benyouceh ben khebda qui le rapporte, c'est vraiment ce qu'on appelle une source infaible. Mais aucun menbre de cette famille ne se réclame de cette ascendance car j'en fait partis. Concernant Mohand Ameziane, il est effictivemet un chorfa mais cela ne fait pas de lui un arabe au pire qu'une partie de son ascendance l'est, donc métisse.

Citation
jebli a écrit:
3) J'insiste et je signe. Tous les walis que j'ai cité en haut sont d'origine arabe. La ville d'El MAzimma est fondée par des arabes du Yemen.
Le dire de façons impétieuse et hautaine ne marchera pas, pour convaincre il faut des preuves et comme tu en as pas tu t'essaye à la méthode couet. De plus El mezema était là avant la création de Nekor, je te renvoie à El bekri.

Citation
jebli a écrit:
4) Le wali que tu ne connais pas parce que tu l'ignore: Abou Is7Aq Ibrahim Ibn Sali7 qui était un des notables de la Ville El Mazimma (Al Hoceima Actuelle) est bien arabe d'origine Hymiarites du Yemen
Encore une inventions de ta part, relis le lien wikipedia et tu vera qu'il n'y a pas de descendand de Salih de ce nom.

Citation
jebli a écrit:
5) Je répète :la seule tribu au Maroc anti-musulmane est rifaine Zénète appelée Zekara pas loin de Oujda.
Et tu veux demontrer quoi.

Citation
jebli a écrit:
6) Les Mrabtines de Beni Ouriaghel sont descendant du Wali et cherif Abou Ibrahim Is7Aq Ibn YAhya Ibn Matar El Wariaghli connu sous le nom d'El A3raj ou El Khadir ou le maitre. Il est d'origine arabe et il est est entérré à Fès à côté d'un autre Wali Rifi appelé Mobarak Ibn 3babou...
Il est plus tot issus de ce clan et non son fondateur car si il est arabes pourquoi se désignent il par un nom Amazigh, les Mérinides sont des Amazigh du Rif.

Citation
jebli a écrit:
7) La langue rifaine contient 35% de mots exogènes et qui appartienent à l'arabe, l'espagnol, ... et donc il y a bien un mélange multi-ethnique et donc vous n'êts pas des rifis à 100%
Brillante demonstration à montrer dans toute les bonnes écoles Clap, c'est tellement absurde que toute personne ayant un minimun de sens comprendra le ridicule de ces propos. En faite tous c'est écris sont du même acabit.

Je saisie la raison de ton acharnement, tu essayes de détourner le debat en essayant d'immiscer le doute sur notre identité afin de t'approprier cette épopée. Mais notre culture est l'Amazigh et peut importe que nous ayant du sang Européen, Subsaharien, ou proche oriental nous sommes et resterons Amazigh.
N
1 novembre 2007 23:02
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
jebli a écrit:
1) Je vois que tu hausses le ton, alors parles poliment et avec preuves. Quand j'avance quelque chose, je ne l'invente pas comme tu dis, mais je le dis avec preuve. C'est toi qui fait du révisionnisme et du racisme.
Oh la, je vois que tu es à des problèmes de compréhension, et tu m'as l'air de ne pas comprendre les mots que tu pronnonces et tu portes des accusations grave. Mais on sait tous que c'est le moyen de défense des faibles et des ignorants.

Citation
jebli a écrit:
2) Tu es en contradiction sur l'origine arabe des princes de Nekor. Tu dis qu'ils ne sont pas arabes et tu donnes le lien suivant qui dit qu'ils sont arabes. Voici ce qui est écrit en cliquant sur ton lien et sur sur les fondateurs de la principauté de Nekor:
Tes problèmes de comprehension sont flagrant dans ce cas, tu ne peux comprendre que l'histoire n'est pas une science exacte, car elle dépend de source humaine. Donc dans ce paragraphe je te fait part de source qui affirme que ce Salih ne serait enfait qu'un Amazigh qui aurait usurper son identiter. Mais ce n'est qu'un détail mais ce qui est plus choquant dans tes allégations ces cela "Le premier Etat au Rif était la pricipauté de Nekor fondée par des arabes Hymiarites", c'est comme dire que le premier état post-islamique fut créer par des arabes car le chef de l'etat Idris 1 etait arabe, alors que tu sait toi même que c'est pas le cas. Donc sur cette partie de l'histoire la source est El bekri.

Citation
jebli a écrit:
2) Je répète que Le Cherif Mohaed Amziane est arabe et que Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi est arabe. Il descend du Khalife Omar Ben El Khattab RRA. Regardes le site :[www.oumma.com] et tu vas trouver le paragraphe suivant qui parle de Mohamed Ben Abdelkrim Khatabi:
Donc la rumeur populaire algérienne de l'epoque et selon benyouceh ben khebda qui le rapporte, c'est vraiment ce qu'on appelle une source infaible. Mais aucun menbre de cette famille ne se réclame de cette ascendance car j'en fait partis. Concernant Mohand Ameziane, il est effictivemet un chorfa mais cela ne fait pas de lui un arabe au pire qu'une partie de son ascendance l'est, donc métisse.

Citation
jebli a écrit:
3) J'insiste et je signe. Tous les walis que j'ai cité en haut sont d'origine arabe. La ville d'El MAzimma est fondée par des arabes du Yemen.
Le dire de façons impétieuse et hautaine ne marchera pas, pour convaincre il faut des preuves et comme tu en as pas tu t'essaye à la méthode couet. De plus El mezema était là avant la création de Nekor, je te renvoie à El bekri.

Citation
jebli a écrit:
4) Le wali que tu ne connais pas parce que tu l'ignore: Abou Is7Aq Ibrahim Ibn Sali7 qui était un des notables de la Ville El Mazimma (Al Hoceima Actuelle) est bien arabe d'origine Hymiarites du Yemen
Encore une inventions de ta part, relis le lien wikipedia et tu vera qu'il n'y a pas de descendand de Salih de ce nom.

Citation
jebli a écrit:
5) Je répète :la seule tribu au Maroc anti-musulmane est rifaine Zénète appelée Zekara pas loin de Oujda.
Et tu veux demontrer quoi.

Citation
jebli a écrit:
6) Les Mrabtines de Beni Ouriaghel sont descendant du Wali et cherif Abou Ibrahim Is7Aq Ibn YAhya Ibn Matar El Wariaghli connu sous le nom d'El A3raj ou El Khadir ou le maitre. Il est d'origine arabe et il est est entérré à Fès à côté d'un autre Wali Rifi appelé Mobarak Ibn 3babou...
Il est plus tot issus de ce clan et non son fondateur car si il est arabes pourquoi se désignent il par un nom Amazigh, les Mérinides sont des Amazigh du Rif.

Citation
jebli a écrit:
7) La langue rifaine contient 35% de mots exogènes et qui appartienent à l'arabe, l'espagnol, ... et donc il y a bien un mélange multi-ethnique et donc vous n'êts pas des rifis à 100%
Brillante demonstration à montrer dans toute les bonnes écoles Clap, c'est tellement absurde que toute personne ayant un minimun de sens comprendra le ridicule de ces propos. En faite tous c'est écris sont du même acabit.

Je saisie la raison de ton acharnement, tu essayes de détourner le debat en essayant d'immiscer le doute sur notre identité afin de t'approprier cette épopée. Mais notre culture est l'Amazigh et peut importe que nous ayant du sang Européen, Subsaharien, ou proche oriental nous sommes et resterons Amazigh.

Je ne vais pas descendre à ton niveau...Si tu dis que moi, je ne comprends pas, alors je ne sais pas de quoi on pourra te qualifier...
Tu as demandé des preuves, je les ai fournies...et quand ils ne plaisent pas tu dis que ce sont des sources faibles...tu veux te trouver toutes les excuses possibles et je ne sais pas à quoi tu veux en venir et qoui démontrer...Le livre d'El Bekri, je le connais alors lis le bien comme il faut...documentes toi avant de venir faire ta propagande anti-marocaine...
Si tu es amazigh, nous le sommes avant toi... et si tu te considère comme étant non marocain, nous, on est marocain jusuq'à l'os et pour toujours...Vive Jbalas et Vive le Maroc....(tm)
A
1 novembre 2007 23:14
"vous êtes des ignorants et des arriérés scientifiquement"
Cela est vrai mais je crois pas me souvenir que les jbala sont on "inventé l'eau tiède". Donc balaye devant ta porte, et va t'instruire.

Citation
jebli a écrit:
Pour Les Jbalas: ils ont bien contribué et très fort à la guere du Rif. Prends une carte du Nord du MAroc, prends les leiux de batailles contre l'armée française et tu verra que ces leiux ne se trouvent pas chez les Riafas, mais bien chez Jbalas sur un axe de plus de 350 KM.
Tu as que ça comme argument, tu deviens gateux à rabacher toujours la même chose. Donc si on suit ton raisonnement tous combattant se trouvant sur les territoires des jbalas sont des jbelis en fait les français était des jebli car les français habites à plus de 2000 km. Mais aussi en fait c'est les français qui on libérée leur territoire lors de la 2ème guerre mondiale est non les américains et les anglais ...

Citation
jebli a écrit:
De plus, après le départ d'Abdelkrim pour la réunion en 1927, les personnalités qui étaient à la tête de l'armée de libération nationale (ALN) étaient dans Bled Jbalas et ce sont eux qui controlaient larmée de libération au Rif. Je peux citer: Lamsaidi Abbass, Hajjaj, Senhajai, Mellal, Dahbi...
C'est vrai que parmis les menbres et les dirigeant de l'ALN il y avait des jebli mais elles était composé à majorité d'Amazigh du Rif, voir le défilé militaire à Nador et surtout le fondateur et l'inspirateur de cette organisation est Mohand Khatabi.

Citation
jebli a écrit:
Autre chose, ce sont les rifains qui sont les derniers à se rebeller contre l'armée coloniale dans tout le Maroc et tu sais le nombre de traitres qu'il y avait parmi les rifains...c'est énorme....Si Abdelkrim a perdu cette guerre du Rif, c'est à cause d'eux en partie....Je peux te donner des chiffres trouvés dans les archives espagnols et qui parlent de traitres rifains: leurs nombres, leur paies, leurs origines tribales, ...Sinon je te donne les réferences et regardes tout seul....
Laisse moi réfléchir enfait on serait les traitres qui on combatus avec les colnisateur et vous les jebli serait enfait les véritables combattant, mais voyons ça coule de source.
Tu nous là deja sortis, et vas y dis le nombres comme ça on verra a quel point les Amazigh du Rif sont vil.
A bon est Mohand Ameziane que tu aimes à dire qu'il est arabe, n'existe plus maintenant. Oui dans tout le maroc il y avait des rebellions mais étrangement c'est le fait d'Imazighen.

Citation
jebli a écrit:
Autre chose, en plus de l'unique tribu rifaine zénète et anti-musulmane au Maroc, il y avait la tribu rifaine et zénète des Beni El 3afya qui tuaient les Chorfas descendant du prophète SAAS après la chute de l'Etat Idrisside. C'est pourquoi, ces chorfas se sont enfuis en majorité (700 familles) chez les Jbalas qui les ont acceuillis...on le regrette pas...on a appris beucoup de chez euxx aussi...la connaissance et le savoir sont incomparables chez les Jbalas et le reste du Maroc...
Dans t'as croisade anti Amazigh du Rif, tu nous sort qu'une tribus était anti musulmane soit mais quel est le rapport avec la guerre du Rif, de plus cette tribus n'existe plus.

Enfin t'as xenophobie à notre encontre est maintenant claire comme de l'eau de roche tu vas chercher des choses absurdes et ridicules juste pour nous dénigrer. Je t'encourage à chercher de l'aide auprès de Dieu contre ce mal qui te gangréne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook