Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
s
7 août 2018 17:01
« Il y avait un homme qui s’était porté préjudice en se comportant de façon excessive. Lorsqu’il fut à l’article de la mort, il dit à ses fils : « Lorsque je serai mort, brûlez-moi, puis réduisez-mon corps à l’état de poussière, puis dispersez-moi dans le vent. Par Dieu vraiment, si Dieu parvenait à se saisir de moi, Il me ferait subir un châtiment qu’Il n’a fait subir à personne d’autre ! » Lorsqu’il mourut, on fit de lui (ce qu’il avait demandé). Dieu donna un ordre à la terre et dit : « Rassemble ce qu’il y a en toi de sa personne. » Et voici qu’il se tint debout. Dieu lui demanda : « Qu’est-ce qui t’a poussé à agir ainsi ? » Il répondit : « Mon Seigneur ! Ma crainte de Toi. » Dieu lui pardonna alors. »

Cet homme, mes frères et sœurs en Islam, faisait partie des enfants d’Israël. Dieu lui avait donné des biens, de la notoriété et du pouvoir. Il fit un mauvais usage de ces bienfaits et se livra à toutes sortes d’excès dans la désobéissance. Combien existe-t-il ainsi d’individus brillants en apparence, illustres de nom, honorés et célébrés dans les assemblées, alors que Dieu les considère comme de grands criminels. Cependant, si de tels individus parviennent à tromper les gens, ils ne peuvent tromper Dieu – Exalté soit-Il –. Dieu dit : « Ils cherchent à tromper Dieu et ceux qui ont cru et ils ne trompent qu’eux-mêmes. Et ils n’en ont pas conscience. » (Coran, 2, 9)

Les années ont passé, et cet homme injuste est allé toujours plus loin dans sa rébellion et sa corruption, jusqu’à ce qu’il fût atteint d’une grave maladie qui le terrassa. Combien le monde lui parut de peu de valeur lorsqu’il fut confronté à sa douleur. Ni ses biens, ni sa notoriété, ni son pouvoir ne purent quelque chose pour lui lorsqu’il connut cet état. L’état où l’on est réduit à l’impuissance et à la résignation. Cet homme, qui s’était montré excessif dans le mal qu’il avait commis, pris alors conscience de la situation périlleuse qui était la sienne, ayant bientôt à rendre des comptes à Dieu, et à subir le châtiment qu’il méritait ! Ceci d’autant plus qu’aucun être humain ne pourra, devant Dieu, se racheter en donnant tout ce qu’il possède en ce bas monde. Dieu dit – Exalté soit-Il – : « Si les injustes possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, – et autant encore, – ils l'offriraient comme rançon pour échapper au mal du châtiment le Jour de la résurrection; et leur apparaîtra, de la part de Dieu, ce à quoi ils ne s’attendaient pas. » (Coran, 39, 47)

Cet homme appela alors ses enfants, et leur fit la recommandation de le brûler lorsqu’il serait mort, puis de pulvériser ses cendres, et de les éparpiller dans le vent. Puis il dit : « Par Dieu vraiment, si Dieu parvenait à se saisir de moi, Il me ferait subir un châtiment qu’Il n’a fait subir à personne d’autre ! »

Suite : [haniramadan.blog.tdg.ch]
7 août 2018 18:43
mm si dieu pardonne!!moi je me dis:MAIS avec quel visage je le verrais??
t imagine qd on etait ptit;qd on ferait une betise et kon est découvert: on se sentait :minus!!alors imagine nous devant Allah!!qui a tout vu!!au moindre détail!!
au lieu de le remercier pour tous ses bienfaits;on monte vers lui avec des bagages pleins de.....!!
un simple exemple :un opticien qui te fait une paire de lunettes te fait payer le prix fort;alors que mérite celui qui t as donné des yeux ???
moi je dis :rabbi yaster et c est tout!!! crying(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook