Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas pardonner
s
s05
9 janvier 2022 04:40
Selem Aleykoum Bye

Est-il autorisé de ne pas pardonner une personne en islam ?
Je sais qu’il est préférable de le faire, mais est-il interdit de ne pas le faire ?
A
9 janvier 2022 04:44
Wa3leykom salam,

Allah pardonne à ceux qui pardonne et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux.

Pourquoi ne pas pardonner ? Tous le monde fait des erreurs.
9 janvier 2022 07:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas d'obligation de pardonner.

Le pardon est un cheminement, une évolution de l'esprit. Une élévation.

Et on demande l'élévation spirituelle quand on récite la sourate Al-Fatiha, quand on dit « al-moustaqīm ».

Pour pardonner, il faut trouver les raisons de le faire, de bon cœur.
- Est-ce qu’on pardonnerait à un requin qui nous croquerait le bras ?
- Est-ce qu'on pardonnerait à un fou qui nous croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science. Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
9 janvier 2022 09:35
Salam aleykoum

Il est préférable de pardonner mais la relation que tu entretiens avec la personne peut devenir différente malheureusement.

Après bien évidemment ça dépend du degré de la trahison et du mal qu'on t'a fait nous sommes des êtres humains imparfait avec un cœur et des sentiments
9 janvier 2022 10:18
Salam

Non le pardon n'est en rien une obligation en islam. Il est un bienfait que tu fais à la personne que tu pardonne bien sûr mais aussi à toi même fissabililah ( dans le chemin de Dieu ) et c'est pourquoi il est récompensé par Lui. Car évidemment c'est aller contre sa 'nature' que de pardonner et demande un effort et un travail sur soi car il se doit d'être sincère.

De plus s'il te faut un argument en ce sens, sache que dans la loi islamique ( charia) le pardon des parties lésées influent sur la sentence appliquée au fautif qui de fait sera moindre s'il a été pardonné.
g
9 janvier 2022 11:35
Wa aleykum salam,

Parce que l'être humain pardonne ? je veux dire vraiment... sincèrement.

Si il ne se venge pas d'une quelconque manière, c'est déjà bien...
Citation
s05 a écrit:
Selem Aleykoum Bye

Est-il autorisé de ne pas pardonner une personne en islam ?
Je sais qu’il est préférable de le faire, mais est-il interdit de ne pas le faire ?
9 janvier 2022 11:39
Ben oui et encore heureux .... toi t'as jamais rien pardonné à personne ?

Après le pardon ne veux pas dire oublier ou revenir à la relation initiale avant la faute mais simplement ne pas avoir de rancoeur... comme on dit je pardonne mais je n'oublie pas...
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Parce que l'être humain pardonne ? je veux dire vraiment... sincèrement.

Si il ne se venge pas d'une quelconque manière, c'est déjà bien...
9 janvier 2022 11:39
Ben oui et encore heureux .... toi t'as jamais rien pardonné à personne ?

Après le pardon ne veux pas dire oublier ou revenir à la relation initiale avant la faute mais simplement ne pas avoir de rancoeur... comme on dit je pardonne mais je n'oublie pas...
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Parce que l'être humain pardonne ? je veux dire vraiment... sincèrement.

Si il ne se venge pas d'une quelconque manière, c'est déjà bien...
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Parce que l'être humain pardonne ? je veux dire vraiment... sincèrement.

Si il ne se venge pas d'une quelconque manière, c'est déjà bien...
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Parce que l'être humain pardonne ? je veux dire vraiment... sincèrement.

Si il ne se venge pas d'une quelconque manière, c'est déjà bien...
9 janvier 2022 11:40
Salam aleikom

Pardonner ça dépend qui et du mal fait !

La question à se poser, c'est le " pardonné " est il vraiment sincère ? Ne va t il pas recommencer ces conneries, mal ? ... etc
a
9 janvier 2022 11:50
Allah est parfait
Nous on est des êtres humains faible
Pardonner demande une sagesse, un grand coeur , une grande spiritualité que tout être être n a pas forcément


Citation
Amalb97 a écrit:
Wa3leykom salam,

Allah pardonne à ceux qui pardonne et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux.

Pourquoi ne pas pardonner ? Tous le monde fait des erreurs.
L
9 janvier 2022 12:07
Notre pardon aura toujours ses frontières comparer à celui d'Allah qui sera sans limite.

Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Parce que l'être humain pardonne ? je veux dire vraiment... sincèrement.

Si il ne se venge pas d'une quelconque manière, c'est déjà bien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/22 12:12 par L'ancien_.
9 janvier 2022 12:10
Pardon mais même Allah ne pardonne pas tout malheureusement et loin de là car ce serait trop facile lol ... C'est bien pour cela qu'on le lui implore et à défaut sa miséricorde... Et même faisons des actes pour se laver de nos péchés... donc le 'sans limites' je sais pas ce que tu entendais par là mais tu t'es sans doute mal exprimé
Citation
L'ancien_ a écrit:
Notre pardon aura toujours ses frontières comparer à celui d'Allah qui sera sans limite.
L
9 janvier 2022 12:47
On pardonne pour soi même, pour retrouver la paix, ne se laisser ronger par la rancœur.

Ça ne veut pas dire qu'on oublie ou qu'on reste en contact avec la personne.
L
9 janvier 2022 13:43
J'avais fais un parallèle entre le pardon Divin débordant de grâce et celui de l'être humain qui est limitante.
Allah s'est prescrit lui même le pardon, pour pouvoir expier les péchés des êtres humains.
D'ailleurs, La porte du repentis sera toujours ouverte ici bas pour le croyant(e)s.


Citation
Nawman a écrit:
Pardon mais même Allah ne pardonne pas tout malheureusement et loin de là car ce serait trop facile lol ... C'est bien pour cela qu'on le lui implore et à défaut sa miséricorde... Et même faisons des actes pour se laver de nos péchés... donc le 'sans limites' je sais pas ce que tu entendais par là mais tu t'es sans doute mal exprimé



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/22 18:08 par L'ancien_.
g
9 janvier 2022 14:05
"comme on dit je pardonne mais je n'oublie pas"

Cette définition du pardon n'est pas la mienne...
Citation
Nawman a écrit:
Ben oui et encore heureux .... toi t'as jamais rien pardonné à personne ?

Après le pardon ne veux pas dire oublier ou revenir à la relation initiale avant la faute mais simplement ne pas avoir de rancoeur... comme on dit je pardonne mais je n'oublie pas...
A
9 janvier 2022 14:11
Wa 3aleykoum salam,

La personne a t'elle demandé pardon ?
9 janvier 2022 17:00
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je te déconseille de prendre cette voie.
Pour moi, on a du mal à pardonner lorsqu'on a du mal à voir ses propres manquements devant Allah et on n'espère pas vraiment Son Pardon.

Sauf s'il y a un intérêt à ne pas pardonné, je te conseille de toujours pardonner.

وَلْيَعْفُوا وَلْيَصْفَحُوا أَلَا تُحِبُّونَ أَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!

(Sourate An-nur)
S
9 janvier 2022 17:11
Aucun péché n'est trop grand pour être pardonné par Allah si on se repent à lui sincèrement. Sa Miséricorde est infini.
a
9 janvier 2022 21:09
assalam alaykom

celui qui pardonne est le plus brave

celui qui oublie est le plus heureux
10 janvier 2022 11:11
C'est sûr que c'est toujours mieux mais ce n'est pas nécessaire pour pardonner car comme dit plus haut on pardonne pour soi et/ou Dieu avant tout...pas pour la personne en fait. En tous les cas c'est comme ça que je le conçois.

Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

La personne a t'elle demandé pardon ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook