Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner c'est prendre soin de sa santé
22 avril 2017 12:24
BonjornO ^^ tout le monde.

Comme vous le savez le coran recommande maintes et maintes fois le pardon. Hormis le fait que spirituellement il élève la personne qui le pratique sincèrement, c'est un médicament à lui tout seul pour divers maux.

...Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonner et Miséricordieux.

C'est un trait de moralité supérieur car pour beaucoup pardonner est un acte très difficile. Celui qui le fait détient une force incroyable.

Mais le plus étonnant c'est que, selon des recherches scientifiques, le pardon améliore nettement la santé, mentale et physique.

Après un pardon, les maux suivant diminuent:
-mal de dos
-l'insomnie
-le stress

Tout ceci lié au stress bien sûr dû à une rancœur, un mal être.

Cela peut être une personne, ou une situation précise qui fait qu'on se ronge les sangs et j'irais même plus loin: se pardonner aussi à soi-même.

Les chercheurs ont remarqué que les personnes religieuses étaient moins atteintes de dépression nerveuse.

Durant la colère le corps libèrent certaines enzymes qui augmentent cholestérol et tension. Ceux qui explosent de colère auront plus de risques d'avoir une crise cardiaque même si dans leur famille personne n'est malade du coeur.

Nous avons tous et toutes quelqu'un dans notre entourage qui nous a profondément blessé(e), trahi(e), menti, fait du mal.
Pardonner c'est ne plus se détruire de l'intérieur, c'est nettoyer la nocivité en nous qui ruinent à proprement dit nos cellules. Pardonner c'est lâcher-prise, celui ou celle qui ne pardonne pas est perdant d'entrée de jeu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/17 12:26 par PoussièreDétoile..
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
22 avril 2017 12:29
salam

Personnellement je trouve ça complètement injuste
c est l autre qui fait du mal et c est celle/celui qui subit qui souffre de toutes le manières possibles, parce qu il/elle se sent blessé(é), trahi(e) et souffre de rancoeur
Franchement c est totalement injuste
On diraitq ue c est les gens qui font du mal qui s ensortent dans cette putain de vie
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
22 avril 2017 12:33
Il n'y a rien de plus beau que de pardonner.

Je m'en vais de ce pas le faire, Dieu te le rendra PoussièreDétoile.
22 avril 2017 12:38
Allah te pardonnera surement pour tes insultes, perso je n'ai pas besoin de te pardonner, je te méprise de loin et ça me va très bien comme ça smiling smiley
22 avril 2017 12:43
Quand tu comprendras qu'on ne divorce pas car "on s'ennuie dans la chambre" et que le mariage n'est pas un jeu mais un contrat sacré dans lequel tes désirs égoïstes n'ont pas leur place, là tu auras fait des progrès.

Welcome

Mais va, je ne te hais point.

(j'aurais pensé que tu ignorerais mon thread ^^)
Citation
Decapre a écrit:
Allah te pardonnera surement pour tes insultes, perso je n'ai pas besoin de te pardonner, je te méprise de loin et ça me va très bien comme ça smiling smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
c
22 avril 2017 12:43
Salam ,

Ce n'est pas simple de pardonner.

Comme pour la guérison , il faut du temps. Je ne pense pas que c'est un choix personnel , c'est le temps qui nous permet de pardonner.

On veut parfois pardonner mais on n 'y arrive pas.
N
22 avril 2017 12:48
J'ai pas compris ton message .
C'est qui que tu méprise ?

Citation
Decapre a écrit:
Allah te pardonnera surement pour tes insultes, perso je n'ai pas besoin de te pardonner, je te méprise de loin et ça me va très bien comme ça smiling smiley
22 avril 2017 12:51
Donc tant que je ne penserais pas comme toi, je dois accepter de me faire insulter gratuitement par toi sur ma vie privé.

Si c'est ta conception du débat d’idée, c'est pas de pardon dont tu as besoin, mais d'une éducation.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Quand tu comprendras qu'on ne divorce pas car "on s'ennuie dans la chambre" et que le mariage n'est pas un jeu mais un contrat sacré dans lequel tes désirs égoïstes n'ont pas leur place, là tu auras fait des progrès.

Welcome

Mais va, je ne te hais point.

(j'aurais pensé que tu ignorerais mon thread ^^)
22 avril 2017 12:59
Ce thread ne t'est pas adressé, où as-tu lu que je te demande pardon? tu fantasmes.

Je pense que je t'ai cerné et ça ne te plait pas. Je ne dois pas être très loin de la vérité.

Par contre pour l'éducation je veux bien des cours du savoir vivre british avec l'auriculaire relevé quand on boit la tasse de thé.
Citation
Decapre a écrit:
Donc tant que je ne penserais pas comme toi, je dois accepter de me faire insulter gratuitement par toi sur ma vie privé.

Si c'est ta conception du débat d’idée, c'est pas de pardon dont tu as besoin, mais d'une éducation.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
22 avril 2017 13:00
As salam aleycoum.

Barakallahoufik pour ce rappel.
C'est vrai le pardon est important.
N'oublions pas que cette vie n'est pas éternelle.
Dieu est bien pardonneur, alors qui sommes nous pour ne pas faire de même.
Je sais que parfois c'est dur mais avec la patience la foi et le temps on y arrive.
D ailleurs j'avais lu un livre.
Les maladies du coeurs et leurs remèdes.
Et n'oublions pas que l'orgueil est vraiment néfaste pour nous.
Salam
22 avril 2017 13:01
Mettre du soleil dans la vie d'autrui, c'est mettre du soleil dans sa vie !

Tu devrais t'en inspirer, parce que tu fais tout l'inverse.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Ce thread ne t'est pas adressé, où as-tu lu que je te demande pardon? tu fantasmes.

Je pense que je t'ai cerné et ça ne te plait pas. Je ne dois pas être très loin de la vérité.

Par contre pour l'éducation je veux bien des cours du savoir vivre british avec l'auriculaire relevé quand on boit la tasse de thé.
22 avril 2017 13:07
Mdrr laisse le calcule pas.

Hier il m'a fait tellement mal a la tete par ce que je t'avais liké eye rolling smiley

En bref ton post tu as totalement raison.
22 avril 2017 13:10
Je fais l'inverse avec toi Decapre, tu as été souvent injuste et cynique ici, quand c'est un trait de caractère je le conçois, mais s'en prendre à des personnes, les prendre de haut ( ton comportement vis-à-vis d'Amel pour les curieux(ses)) je ne peux pas le cautionner.

Y a des limites à la méchanceté. Mais pas pour toi on dirait...tu viens sur ce thread pour de nouveau distiller ton mépris.

Alors si tu me méprises, méprise-moi bien, en m'ignorant. Je ne suis après tout qu'un grain de poussière sur le veston en velours de Mister Decapre. Alors balaye-moi d'un revers de la main, et plus de poussière.

Pour finir, j'ai préféré mettre du soleil du côté d'Amel. smiling smiley
Citation
Decapre a écrit:
Mettre du soleil dans la vie d'autrui, c'est mettre du soleil dans sa vie !

Tu devrais t'en inspirer, parce que tu fais tout l'inverse.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
G
22 avril 2017 13:12
Oh
moody smiley

Je ne te savais pas comme ça !
Citation
Decapre a écrit:
Allah te pardonnera surement pour tes insultes, perso je n'ai pas besoin de te pardonner, je te méprise de loin et ça me va très bien comme ça smiling smiley
22 avril 2017 13:14
Sauf que le truc avec Amel c'est parce qu'elle était d'accord avec ton insulte de base, tu sais très bien que tu as eu tort de m'insulter, t'es en train de te faire rire toute seule pour garder la face.

Je ne t'agresse pas je te dis juste qu'avant de prêcher des bonnes paroles de pardon etc. Faut commencer par se les appliquer a soi même puisque t'es la première a t'en prendre gratuitement au gens en les insultant.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Je fais l'inverse avec toi Decapre, tu as été souvent injuste et cynique ici, quand c'est un trait de caractère je le conçois, mais s'en prendre à des personnes, les prendre de haut ( ton comportement vis-à-vis d'Amel pour les curieux(ses)) je ne peux pas le cautionner.

Y a des limites à la méchanceté. Mais pas pour toi on dirait...tu viens sur ce thread pour de nouveau distiller ton mépris.

Alors si tu me méprises, méprise-moi bien, en m'ignorant. Je ne suis après tout qu'un grain de poussière sur le veston en velours de Mister Decapre. Alors balaye-moi d'un revers de la main, et plus de poussière.

Pour finir, j'ai préféré mettre du soleil du côté d'Amel. smiling smiley
G
22 avril 2017 13:20
Non detrompe-toi ! Perle rare.

Tu penses qu ils s'en sortent c est faux...
Il n y a aucune issue échappatoire devant Allah.

Il y a une Justice Divine.
Ne rien souhaiter de mal à quiconque t a fait du mal.

Laisser cette injustice entre les mains du Tout Puissant.
Là sera ta force...en tous les cas pour ma part.
Citation
laperle rare a écrit:
salam

Personnellement je trouve ça complètement injuste
c est l autre qui fait du mal et c est celle/celui qui subit qui souffre de toutes le manières possibles, parce qu il/elle se sent blessé(é), trahi(e) et souffre de rancoeur
Franchement c est totalement injuste
On diraitq ue c est les gens qui font du mal qui s ensortent dans cette putain de vie
22 avril 2017 13:26
On croit à tord que l'autre s'en sort facilement mais c'est justement une croyance, on ne connait ni ses peurs ni ses inquiétudes ni s'il vit vraiment une vie agréable (qui peut très bien être une façade) Laperle rare.

Ca me fait penser au verset du coran qui parle d'une bataille dans laquelle Dieu dit aux musulmans "ne craignez pas les ennemis car ils ont de leur côté autant peur que vous si ce n'est plus" car au moins le musulman a l'espérance qu'eux n'ont pas.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
G
22 avril 2017 13:27
Salam


Oui il faut du temps mais pardonner ne veut pas dire oublier.

Ce lâcher prise est bénéfique pour notre santé.

Pardonner ce n est pas forcément l exprimer à l autre, c est le vivre !

Ça rejaillit à l intérieur de toi.
Tu revis...Tu souris et l autre l a compris.


Citation
chemsiate a écrit:
Salam ,

Ce n'est pas simple de pardonner.

Comme pour la guérison , il faut du temps. Je ne pense pas que c'est un choix personnel , c'est le temps qui nous permet de pardonner.

On veut parfois pardonner mais on n 'y arrive pas.
22 avril 2017 13:38
Salam
Il faut un certain niveau de piété pour pouvoir pardonner à tout le monde et sans subit les émotions. ....


C est un travail comme tant d autre, ceci étant il y a des choses que tu ne peux pas pardonner... des choses graves ...

Qu Allâh swt nous donne le bon comportement
22 avril 2017 14:19
C'est vrai j'ai remarqué que la rancune me bouffait Interieurement...
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
BonjornO ^^ tout le monde.

Comme vous le savez le coran recommande maintes et maintes fois le pardon. Hormis le fait que spirituellement il élève la personne qui le pratique sincèrement, c'est un médicament à lui tout seul pour divers maux.

...Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonner et Miséricordieux.

C'est un trait de moralité supérieur car pour beaucoup pardonner est un acte très difficile. Celui qui le fait détient une force incroyable.

Mais le plus étonnant c'est que, selon des recherches scientifiques, le pardon améliore nettement la santé, mentale et physique.

Après un pardon, les maux suivant diminuent:
-mal de dos
-l'insomnie
-le stress

Tout ceci lié au stress bien sûr dû à une rancœur, un mal être.

Cela peut être une personne, ou une situation précise qui fait qu'on se ronge les sangs et j'irais même plus loin: se pardonner aussi à soi-même.

Les chercheurs ont remarqué que les personnes religieuses étaient moins atteintes de dépression nerveuse.

Durant la colère le corps libèrent certaines enzymes qui augmentent cholestérol et tension. Ceux qui explosent de colère auront plus de risques d'avoir une crise cardiaque même si dans leur famille personne n'est malade du coeur.

Nous avons tous et toutes quelqu'un dans notre entourage qui nous a profondément blessé(e), trahi(e), menti, fait du mal.
Pardonner c'est ne plus se détruire de l'intérieur, c'est nettoyer la nocivité en nous qui ruinent à proprement dit nos cellules. Pardonner c'est lâcher-prise, celui ou celle qui ne pardonne pas est perdant d'entrée de jeu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook