Citation
Philippe13 a écrit:
Je vais régler le "vif" pour Maryam78, disons que la discussion a été animé, mais je ne lui ai pas reproché de croire. Je lui ai dit que par les temps qui couraient, il avait interet à faire bien attention, et j'ai peut etre insister trop sur le "faire attention" ! Il n'avait pas l'air de comprendre ce qui pouvez nous poser pb...
Effectivement le sujet c'est l'influence. Heureusement, il a un metier, il est meme à son compte et cela marche plutôt bien pour lui. Noël a été une grande question, il est quand même venu sans cadeau bien sur, mais cela m'a fait plaisir (pour nous famille d'athée, noel c'est plutot la fete que la religion!) qu'il soit avec nous. Sa grand mere a essayer de lui faire choisir un des tableaux qu'elle peint, il a refusé.
Nous restons attentifs je crois que l'on ne peut faire que cela.
Car comme le dit Clothilde33, il essaie de suivre catégoriquement les principes.
Il tient beaucoup à sa famille, il ne comprend pas nos réactions d'inquiétude quasi unanime. Le coup de Noel nous a un peu rassuré sur son jusqu'au boutisme quand même.
al qurtubi : tu as raison bien sur ce n'est pas une maladie, des voisins musulmans j'en ai à coté de moi, mais... rasé pour l'homme et non voilée pour la femme, sont ce de mauvais musulmans ?
J'ai eu froid dans le dos quand il m'a sorti "l'autre mosquée ils sont pour l'islam des minijupes.."
Il doit être extrêmement partagé dans sa tête entre sa famille et la religion...
Citation
al qurtubi a écrit:
le fait d'être bon musulman prend en compte de respecter un minimum de pratique, ceci ne fait pas tout, mais bon, tu imagines bien que si tu discutes avec lui comme tu le fais avec nous, cela peut être difficile.
Dans la vie de tous les jours, il faut être plus souple, arrondir les angles et cela vaut pour tout le monde.
Citation
yasspan a écrit:
Bonsoir,
Nous avions déjà eu l'occasion d'échanger vous et moi si vous en avez le souvenir, et ne connaissant pas le contexte, je me dis que j'ai peut être été un peu "dur", je m'en excuse donc, un MP me le signalant aurait sans doute changé la teneur de mes propos...je suis également à votre disposition si vous souhaitez échanger en MP sur ce sujet ou un autre....
Qd au sujet en question, il est vrai que les convertis "découvrant" l''Islam "sur le tas", font en général une lecture pour le moins "rigoriste" des textes (c'est un constat par rapport aux convertis que j'ai pu côtoyer dans mon entourage ) , on verra ainsi minoritairement une convertie voilée d'un "foulard" , mais plus communément d'un jilbeb voir d'une burqua....pareil donc pour la barbe.... Et ceci sans parler d'une quelconque influence ...
Ils se tournent donc vers des mosquées "salafistes" et qui ne sont pas forcément "extrêmes" dans leurs idées , un posteur parlait de salafisme "pacifique" en majorité, c'est bien entendu le cas...Il faut néanmoins prêter attention aux influences qu'il peut rencontrer, et des personnes mal intentionnées qui elles vont avoir des idées extrêmes pour ne pas dire autre chose...
Afin de contrer cela, le mieux reste évidement d'entretenir un lien avec lui et dialoguer....je vous invites donc à apprendre vous aussi et aller plus loin dans la connaissance de l'Islam afin de contredire une mauvaise idée ou pratique qu'il pourrait adopter, à on âge, je ne vois que cette solution, l'accompagner dans sa spiritualité....Sans vous convertir évidemment si ce ne sont pas là vos croyance, cela va de soi...
Citation
Philippe13 a écrit:
pas de problème ! je l'ai aussi été dur, car un peu enflammé par les discussions!
"Afin de contrer cela, le mieux reste évidement d'entretenir un lien avec lui et dialoguer....je vous invites donc à apprendre vous aussi et aller plus loin dans la connaissance de l'Islam afin de contredire une mauvaise idée ou pratique qu'il pourrait adopter, à on âge, je ne vois que cette solution, l'accompagner dans sa spiritualité....Sans vous convertir évidemment si ce ne sont pas là vos croyance, cela va de soi..."
C'est exactement ce que je fais ici, et j'avoue que je trouve parmi vous des gens croyants et très équilibrés ! ce qui me rassure !
Je lis depuis qq le temps le Coran, j'ai appris qu'il y avait les abrogations, puis j'ai appris qu'il y avait les hadiths, avec leur degré de crédibilité. Ce qui m'a interpellé c'est qu'il y ait tant de choses à respecter. Vous ne vous vexerez pas si je vous demande :
Y a t-il une lecture "minimal" de tout cela, comme il y a visiblement une lecture littérale (maximale) de tous ces textes, pour être un musulman (j'allais rajouter "bon" mais c'etait de trop) ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Exactement, on arrondit les angles, et comme je sens qu'il a arrondi aussi les angles de son côté, je m'inquiète un peu moins. Je craigniez au début qu'il essaie d'en faire plus que les musulmans de naissance, pour essayer de se rattraper, c'est l'impression qu'il donnait au début.
J'espère qu'en ne rompant pas totalement avec sa famille, celui lui permette de garder un équilibre entre passion et "raison".
Ce qui est frustrant c'est de ne pas pouvoir avoir le genre de discussion que j'ai avec vous, mais je comprends que cela n'est pas possible pour le moment, c'est pour cela que je me "défoule" ici avec mes questions qui vous paraitrons peut etre trop direct
Citation
Philippe13 a écrit:
Exactement, on arrondit les angles, et comme je sens qu'il a arrondi aussi les angles de son côté, je m'inquiète un peu moins. Je craigniez au début qu'il essaie d'en faire plus que les musulmans de naissance, pour essayer de se rattraper, c'est l'impression qu'il donnait au début.
J'espère qu'en ne rompant pas totalement avec sa famille, celui lui permette de garder un équilibre entre passion et "raison".
Ce qui est frustrant c'est de ne pas pouvoir avoir le genre de discussion que j'ai avec vous, mais je comprends que cela n'est pas possible pour le moment, c'est pour cela que je me "défoule" ici avec mes questions qui vous paraitrons peut etre trop direct
Citation
Philippe13 a écrit:
Citation
Maryam78 a écrit:
Bonsoir Philipe ,
LAISSE LE VIVRE SA RELIGION ,il à osé sortir de la matrice , c'est la meilleur chose qui puisse lui arriver de sa vie !!
Les convertis n'ont pas à se justifier C'EST UN CHOIX PERSONNEL
Tu es dans la lutte , aucun de tes arguments ne le fera changer d'avis !!!!
AU CONTRAIRE
je suis convertie je sais de quoi je parle et ras le cul de passer pour des fous devant vous chers athés que vous ètes !!
POUR NOUS C'EST VOUS LES FOUS
Citation
Maryam78 a écrit:
j'connais très bien les francais qui tolérent le cannabis, la coke, les sorties a pas d'heures pour leurs enfants mm pas majeurs, leurs gamines qui sortent a poile dans la rue HA CA YA PAS D'PROBLEMES mMDR ,
parcontre quand ces memes enfants reviennent sur le droit chemin par le biais d'lislam la sa y'est c'est la fin du monde !!!
C'EST PITOYABLE
Citation
virtualhealing a écrit:
s'il a choisit le vrai islam t'as aucun soucis a te faire bien au contraire si non tout le monde connait la suite
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,
le problème c'est justement cela... pour certain le vrai islam c'est ici![]()
et pour d'autres...c'est là-bas...![]()
Je garde confiance en lui malgré tout, même si son côté "salafiste" new look à la mode me contrarie....
Citation
virtualhealing a écrit:
s'il a choisit le vrai islam t'as aucun soucis a te faire bien au contraire si non tout le monde connait la suite