Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos parents
25 octobre 2023 22:29
Salam alaykoum,

Est-ce que la relation de couple de vos parents a/a eu une influence sur votre vision du couple ?

Prenez-vous leur relation comme un exemple ou un contre-exemple dans votre vie sentimentale ?
a
25 octobre 2023 22:33
salam

contre-exemple
ça a au moins servi à ça
25 octobre 2023 22:37
Un immense exemple de fidélité, d'entre aide et d'amitié.

Quand j'étais petit je les entendais lire ensemble le coran , rigoler devant des films ensemble.
Mon père qui aide ma mère à la cuisine et dans les tâches ménagère. Dans chaque étape de la vie ils ont toujours agis comme si c'était qu'une seule personne avec confiance en l'autre. Ca n'a jamais empêché les engueulades sur des sujets auxquels ils n'étaient pas d'accord, mais par rapport à tous ce qu'ils ont vécu ensemble c'est un immense exemple.

2 Jeunes maghrébins venu dans cette jungle qui est la France , pas facile de s'y retrouvais. Chacun était pour l'autre sa seul famille, son seul ami.

Et aujourd'hui 50 ans plus tard. Tous les 2 Hajj avec des petits enfants. C'est inspirant.

On ne peut pas dire qu'aujourd'hui il soit possible de faire la même chose. Les meurs ont changés, les demandes et les critères de chacun aussi. Nous sommes une génération qui se mari plus tardivement car nous faisons de plus longues études et qu'il est beaucoup plus dur pour un jeune d'aujourd'hui de monter dans l'ascenseur social. Ceci dit peu importe les causes faites le destin n'est écrit que par Allah , il faut donc avoir confiance.grinning smiley
Citation
happi a écrit:
Salam alaykoum,

Est-ce que la relation de couple de vos parents a/a eu une influence sur votre vision du couple ?

Prenez-vous leur relation comme un exemple ou un contre-exemple dans votre vie sentimentale ?
25 octobre 2023 22:40
Et ce contre-exemple fonctionne ? Tu arrives vraiment à éviter (plus ou moins rapidement) de te lancer dans une relation maritale qui présente des signes négatifs similaires à ceux que tu as connu dans la relation entre tes parents ?
Citation
amirene a écrit:
salam

contre-exemple
ça a au moins servi à ça
25 octobre 2023 22:43
Joli témoignage ! Je suis ravie de voir que tu as évolué au sein d’une relation de couple en bonne santé ?
Citation
Teemo a écrit:
Un immense exemple de fidélité, d'entre aide et d'amitié.

Quand j'étais petit je les entendais lire ensemble le coran , rigoler devant des films ensemble.
Mon père qui aide ma mère à la cuisine et dans les tâches ménagère. Dans chaque étape de la vie ils ont toujours agis comme si c'était qu'une seule personne avec confiance en l'autre. Ca n'a jamais empêché les engueulades sur des sujets auxquels ils n'étaient pas d'accord, mais par rapport à tous ce qu'ils ont vécu ensemble c'est un immense exemple.

2 Jeunes maghrébins venu dans cette jungle qui est la France , pas facile de s'y retrouvais. Chacun était pour l'autre sa seul famille, son seul ami.

Et aujourd'hui 50 ans plus tard. Tous les 2 Hajj avec des petits enfants. C'est inspirant.

On ne peut pas dire qu'aujourd'hui il soit possible de faire la même chose. Les meurs ont changés, les demandes et les critères de chacun aussi. Nous sommes une génération qui se mari plus tardivement car nous faisons de plus longues études et qu'il est beaucoup plus dur pour un jeune d'aujourd'hui de monter dans l'ascenseur social. Ceci dit peu importe les causes faites le destin n'est écrit que par Allah , il faut donc avoir confiance.grinning smiley
C
25 octobre 2023 22:59
Je n’en sais rien. Mais les thérapeutes de couple disent que cela influent. J’ai vu mes parents amoureux pour ma part. Puis mon père est tombé malade lorsqu’il avait 37 ans. Il est mort ensuite à 43 ans. Allah y a rahmo.

Donc ce que j’ai surtout vu c’est ma mère s’occuper de mon père pendant 6 ans. J’ai trouvé que cela été beau, mais dramatique.


Elle a été un exemple de dévouement et de loyauté.

Mais bon… c’est normal non ? Quelle femme se serait barrée en abandonnant son mari malade et mourant ?


Citation
happi a écrit:
Salam alaykoum,

Est-ce que la relation de couple de vos parents a/a eu une influence sur votre vision du couple ?

Prenez-vous leur relation comme un exemple ou un contre-exemple dans votre vie sentimentale ?
S
25 octobre 2023 23:04
Contre exemple pour moi aussi.

Et j'ai réussi à trouver le mari idéal à ma vie. Aux antipodes de mon père.

Je ne pensais pas que ce genre d'hommes existait ...
a
25 octobre 2023 23:47
oui complètement
mon mari ressemble peu à mon père, que je jugerais comme un bon père, surtout pour un homme de sa generation, mais comme un mari déplorable (il a quand même quelques qualités ptdr ma mère est certaine qu'il n'a jamais été voir ailleurs par exemple)
je ne suis pas aussi dévouée que ma mère

Citation
happi a écrit:
Et ce contre-exemple fonctionne ? Tu arrives vraiment à éviter (plus ou moins rapidement) de te lancer dans une relation maritale qui présente des signes négatifs similaires à ceux que tu as connu dans la relation entre tes parents ?
d
25 octobre 2023 23:52
C'est déjà pas mal ptdr
Citation
amirene a écrit:
salam

contre-exemple
ça a au moins servi à ça
26 octobre 2023 00:57
Waleykoum as salam,

Oui pour l'influence, ça à défini une grande partie de ma vision des relations homme-femme
26 octobre 2023 01:03
Salam,

Pour ma part, je dirais que j'ai reproduit inconsciemment certaines choses qui avec du recul aujourd'hui je le regrette amèrement mais bon on ne revient pas en arrière..alors j'avance avec ce choix que je regrette...
26 octobre 2023 01:43
Oui mes parents sont exemple pour moi.

Après je ressemble pas à ma mère, mon mari pas du tout à mon père


Par contre on s'aide beaucoup comme mes parents.
On parle beaucoup comme mes parents.

Mais notre couple marche pour le moment aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/23 01:44 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
C
26 octobre 2023 03:27
Salam

Ah c est délicat et sensible comme sujet je me suis dit que je ne ferait jamais comme mes parents mais en faites je.me vois reproduire les mêmes.choses.
Parceque on m'a appris que cette recette je ne sais pas faire autrement.
F
26 octobre 2023 07:21
J'ai 17 ans d'écart avec ma soeur . Ma soeur a grandi avec mes parents qui s'aimaient, faisaient des sorties tous ensemble au parc, des resto, des activités. C'était la période heureuse. Pour elle le couple de mes parents est le couple parfait et elle voulait vivre la même chose. Finalement n'a pas eu ce qu'elle voulait , elle s'est marié a un homme qui sortait tout le temps voir ses potes et la laissait seul . Triste vie de mariage .

Moi j'ai vu mes parents avant leurs divorce quand j'avais 9 ans , avant ca il y avait beaucoup de tensions, ils ne se parlaient presque jamais . Donc j'ai grandi dans cet atmosphère et forcément j'avais une sale image du couple . Al hamdullilah je me suis mariée avec un homme qui n'a rien à voir avec mon père , par contre son père à lui me rappelle beaucoup mon père , c'est sûrement pour ça que je l'aime pas ?
26 octobre 2023 20:56
Je suis désolée pour ton papa, Allah y rahmo.

En effet, ta maman a fait preuve de beaucoup de courage, c’est admirable. Qu’Allah la récompense pour ça

C’est bien que tu aies pris cela d’elle ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Je n’en sais rien. Mais les thérapeutes de couple disent que cela influent. J’ai vu mes parents amoureux pour ma part. Puis mon père est tombé malade lorsqu’il avait 37 ans. Il est mort ensuite à 43 ans. Allah y a rahmo.

Donc ce que j’ai surtout vu c’est ma mère s’occuper de mon père pendant 6 ans. J’ai trouvé que cela été beau, mais dramatique.


Elle a été un exemple de dévouement et de loyauté.

Mais bon… c’est normal non ? Quelle femme se serait barrée en abandonnant son mari malade et mourant ?
26 octobre 2023 20:58
Je suis ravie que l’issue t’a été favorable !
Citation
Savonnette a écrit:
Contre exemple pour moi aussi.

Et j'ai réussi à trouver le mari idéal à ma vie. Aux antipodes de mon père.

Je ne pensais pas que ce genre d'hommes existait ...
S
26 octobre 2023 21:14
En réalité, ce n'est pas grâce à mon père. Mais à ma mère qui m'a ouvert les yeux.

Combien de fois elle remettait en place mon père. Combien de fois elle me parlait sur les hommes, mauvais, comme lui, si nombreux. Combien de fois elle m'a répété "ne te marie pas ma fille ! Tu es dans une époque où tu peux être libre ! Trouve un travail, voyage, fais-toi des ami(e)s, ne gâche pas ta vie avec un homme !"

Et j'ai cru ce qu'elle me disait. Des "contre-exemples", il y en avait tellement autour de moi. Est-ce qu'un couple heureux existait non seulement ?

Et puis je suis tombée sur mon mari et je me suis dit que peut-être, l'exception pouvait bien faire parti de la règle.

Bon, quelques années plus tard, je lui ai bien trouvé des défauts aussi à cet homme-là ptdr Mais à côté de ceux que j'avais connu enfant/ado, ça n'était rien. La Bienveillance, que je pensais inexistante chez les humains existait bel et bien.

J'ai même envie de dire que mon mari m'a aidé à oeuvrer en ce sens aussi. Je n'ai jamais été une mauvaise âme, enfin, je ne pense pas être mauvaise, mais je me suis rendue compte à ses côtés que je pouvais mieux faire en terme de Bienveillance.

Comme quoi ...

Dieu m'a fait là un cadeau incroyable pour avancer vers Lui.
Citation
happi a écrit:
Je suis ravie que l’issue t’a été favorable !
26 octobre 2023 21:17
Et quelle est ta vision des relations homme-femme ?
Citation
Ihya38eme a écrit:
Waleykoum as salam,

Oui pour l'influence, ça à défini une grande partie de ma vision des relations homme-femme
26 octobre 2023 21:18
Je suis désolée pour ça… je te souhaite du courage
Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

Pour ma part, je dirais que j'ai reproduit inconsciemment certaines choses qui avec du recul aujourd'hui je le regrette amèrement mais bon on ne revient pas en arrière..alors j'avance avec ce choix que je regrette...
26 octobre 2023 21:21
Je comprends.

C’est bien que tu aies conscience de ça. Maintenant tu peux apprendre à bien décoder cette recette et à déconstruire les schémas que tu as intégré jusqu’ici.

C’est pas forcément simple, mais je pense qu’on peut y arriver
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Ah c est délicat et sensible comme sujet je me suis dit que je ne ferait jamais comme mes parents mais en faites je.me vois reproduire les mêmes.choses.
Parceque on m'a appris que cette recette je ne sais pas faire autrement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook