Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos parents on t il le droits de refusés la demande en mariage d'un...
s
20 novembre 2004 21:52
as salam alaykoum
bismilah

si vous plait je voudrais savoir si nos parents on le droits de refusés la demande en mariage d'un reconverti juste parscequ'il était francais d'origine ou es haram jésper que quelqun me repondra inchallah
wa salam aleikoum
T
20 novembre 2004 22:00
Peux tu explicité ? S'agit-il d'un Français qui était non musulman (dont la famille est chrétienne ?) et converti ?

Si c'est le cas, les parents de la "demandée" devraient s'en réjouir, dès lors que la conversion est sincère. Et dans le respect de sa famille à lui, même si elle n'est pas musulmane (en espérant qu'ils acceptent la conversion de leur fils, même si, comme c'est compréhensible, cela ne leur est peut être pas facile et peut demander un peu de temps).

Amicalement
t
20 novembre 2004 22:48
bonjour sakyna...
allahisahel...
Z
21 novembre 2004 01:27
Salut,
S´est il converti par amour pour toi ou pour Dieu SWT? smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
22 novembre 2004 19:29
salam aleikoum wa hamatoulallah wa barakatouh
barakallah ou fikoum pr vos reponse

il est issu d'un pere francais et d'une mere algeriennne non croyante mais il ne c'est pas reconverti pour moi si sa ne tenai cas moi j'aurai accepter mes en demandant l'avis de mes parents ce fut un refu direct pr seul motive k'il etait d'origine francaise et pr le parler des gens alors que moi je connais des menbres de sa famille qui mon affirmé qu'il etait mach'allah
barak'allah ou fikoum pour vos reponse salam aleikoum
Z
22 novembre 2004 19:33
Sil est musulman pour Dieu SWT et qu´il fait ses 5 pilliers alors il n y a pas de refus qui tienne,je pense smiling smiley...
Il y a un post similaire sur ISlam avec un Hadith du prophete SAWS
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
22 novembre 2004 19:44
je sais mes comment le faire comprendre a mes parents
N
23 novembre 2004 03:30
Salam Sakyna,

J'ai trouvé ce qui suit dans le site : www.islamqa.com, j'espère que cela répond à ta question:

--------------------
J’ai une question relative au mariage. Si le père s’y oppose pour des raisons racistes ou parce que le fiancé suit la voie des Salafs (orthodoxes stricts) et qu’il n’y a pas de cadis légal dans la zone, comme c’est le cas des Caraïbes, que doit faire l’intéressé pour se conformer au Coran et à la Sunna : il se marie ou s’en abstient ? Il est très important que j’obtienne une réponse à cette question.

Réponse :

Louange à Allah

Premièrement, il n’est pas permis à un homme d’épouser une femme sans la permission du tuteur de celle-ci. Que la femme soit vierge ou pas. C’est l’avis de la majorité des ulémas y compris Shafii, Malick et Ahmad. Et ils se fondent sur les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Pas de mariage sans tuteur » (rapporté par at-Tarmidhi, 1101, Abou Dawoud, 2085 et Ibn Madja, 1881. Et il est authentique comme affirmé dans Irwa al-ghalil d’al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), (6/235) et ses propos : « chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu. » (rapporté par at-Tarmidhi, 1102 et qualifié de ‘beau’ par lui et rapporté par Abou Dawoud, 2083 et Ibn Madja, 1879.

Deuxièmement, si son tuteur l’empêche de se marier avec la personne de son choix sans une raison légale, la tutelle est transférée au tuteur suivant, par exemple du père au grand père.

Troisièmement, si tous les tuteurs s’opposent au mariage sans une raison légale, la tutelle est transférée à l’autorité musulmane compte tenu du hadith : « A défaut de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu » Par autorité, on entend l’autorité religieuse.

Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale.

Hassan a dit : Ma’qal Ibn Yassar m’a raconté que le verset : (2 :232 ) a été révélé à la suite d’un cas qui lui était arrivé : « J’ai marié ma soeur à un homme, dit-il, puis il l’a répudiée. Après la fin de son délai de viduité, il est revenu lui demander sa main et je lui ai dit : « Je t’avais donné une épouse et te l’avais amenée pour t’honorer, mais tu l’as répudiée, puis maintenant, tu reviens la demander une nouvelle fois ! Au nom d’Allah, elle ne te reviendra plus jamais. » Pourtant l’homme était bien et la femme voulait lui retourner ... c’est alors qu’Allah a révélé ce verset : « Ne leur empêchez pas ... « J’ai dit alors : maintenant, je vais m’exécuter, ô Messager d’Allah ... » et il l’a lui redonnée, dit-il. » (rapporté par Boukhari, 4837).

Une autre version dit : « C’est à propos de mon cas qu’a été révélé ce verset : « … ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s' ils s' agréent l' un l' autre, et conformément à la bienséance.» (Coran, 2 : 232).

Quatrièmement, à défaut d’un tuteur et d’une autorité musulmane, l’on doit se référer à l’autorité en place ou à celui qui la remplace. A défaut de tout cela, l’on doit se référer aux tribunaux religieux (musulmans). A défaut de cela, l’on doit se référer à un homme pieux occupant une place de chef au sein de son peuple. A défaut, tout homme intègre et juste peut servir de tuteur.

Ibn Qudama dit : « Si la femme ne trouve ni tuteur ni autorité, l’on a rapporté d’Ahmad un avis qui indique qu’un homme juste peut la marier avec sa permission. » Al-Moughni, 7/352, Cheikh Omar al-Ashqar : « Si les musulmans ont perdu le pouvoir ou que la femme se trouve dans un endroit où les musulmans n’exercent pas le pouvoir et n’a pas du tout de tuteur comme c’est le cas des musulmans en Amérique et ailleurs, s’il y a sur place des institutions islamiques qui veillent sur les affaires des musulmans, elles s’occupent de son mariage. Il en serait de même si les musulmans locaux avaient un chef obéi qui s’occupe de leurs affaires. Voir al-Wadih fi sharh qanoun al-ahwal ash shakhsiyya al-ordouni, p. 70.

Mais tout cela est assujetti au consentement de la femme et à l’absence d’inconvénients plus importants que les avantages de son mariage et conditionné par le fait que la cause de l’opposition du tuteur soit illégale, comme vous l’avez expliqué.

Cinquièmement, il n’est pas permis au tuteur de refuser le mariage sous prétexte que le fiancé ne suit pas son approche dans l’appel à l’Islam ou parce qu’il n’appartient pas à sa tribu ou n’est pas son compatriote. Car le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de donner les femmes en mariage aux gens religieux et de ne pas décliner leur demande car un refus (non justifié) peut conduire à la corruption et à des tentations.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).

Sixièmement, de même il n’est pas donné à la femme de se marier avec n’importe qui sous prétexte d’une communauté d’approche en matière d’appel à l’Islam. Car il suffit que le prétendant soit un homme de foi et de bonnes moeurs.

Que tous soient conscient du contrôle de leur Maître béni et très haut. Allah le sait mieux.
n
25 novembre 2004 19:29
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,


Il te faudra beaucoup de patience, ainsi qu'à lui, si vous y tenez tellement...
Demande du soutien à Allah soubhanahou wa t'ala. Lui seul peut t'aider, ne l'oublie jamais.

Tes parents pourront comprendre, changer d'avis, reconnaître leurs erreurs, mais pour cela, il faudra beaucoup de temps... si tu es prête à te battre en sachant où tu vas, fonce.
Fais la prière de la consultation. Sois sincère, ton but doit être noble...
Y'a tellement de choses à dire ma soeur, mais j'ai pas trop le temps!


Pour ceux qui connaissent mon histoire, hamdoulillah, ma mère a reconnu (enfin!) que j'ai fais un bon choix. Je l'ai appris la nuit du destin... elle a demandé pardon à Allah soubhanahou wa t'ala d'avoir été injuste...
Soubhanallah, je ne l'aurai jamais cru.
y
25 novembre 2004 20:46
Regarde le post "l'avis des parents sur le mariage"
S
25 novembre 2004 21:25
salam alikoum! moi aussi g vécu la même histoire ke toi! mmoi g été avec un prtugais convertis et il est venu me demander en mariage à mes parents avec un immam! et ils ont refuser directe à cause des gens et de la famille!
B
25 novembre 2004 22:47
nurcan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,
>
>
> Il te faudra beaucoup de patience, ainsi qu'à lui,
> si vous y tenez tellement...
> Demande du soutien à Allah soubhanahou wa t'ala.
> Lui seul peut t'aider, ne l'oublie jamais.
>
> Tes parents pourront comprendre, changer d'avis,
> reconnaître leurs erreurs, mais pour cela, il
> faudra beaucoup de temps... si tu es prête à te
> battre en sachant où tu vas, fonce.
> Fais la prière de la consultation. Sois sincère,
> ton but doit être noble...
> Y'a tellement de choses à dire ma soeur, mais j'ai
> pas trop le temps!
>
>
> Pour ceux qui connaissent mon histoire,
> hamdoulillah, ma mère a reconnu (enfin!) que j'ai
> fais un bon choix. Je l'ai appris la nuit du
> destin... elle a demandé pardon à Allah
> soubhanahou wa t'ala d'avoir été injuste...
> Soubhanallah, je ne l'aurai jamais cru.
>


SoubhanaAllah smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
25 novembre 2004 23:48
Salam,

Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> >>
>
> SoubhanaAllah
>


SoubhanAllah smiling smiley


La patience ACTIVE grinning smiley est toujours récompensée winking smiley

B
25 novembre 2004 23:58
Salam aalikoum


Tu m'attendais au tournantwinking smiley

Ecoute khti d'une part, il est possible de convaincre les parents mais ces cas là sont minimessad smiley
Et pour le cas de notre soeur nurcan, elle devais convaincre uniquement sa meresmiling smiley
de plus NOUS (yabiladi) etions là pour la soutenir et hamdoullah tout fini bien
c'est dommage que ce soit si rare, car bien souvent cela termine soit en rupture avec la famille soit on se sent impuissant et donc on laisse tombésad smiley

enfin bref
je te souhaite inchallah de jamais faire face a cette situation inchallahsmiling smiley
D'ailleurs je le souhaite a personne ...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
26 novembre 2004 13:31
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Ca va Bass?
Non, il n'y avait pas que ma mère contre, mais c'était elle qui était la plus difficile à ce sujet.
Mon père aussi s'est montré contre cette union en voyant que ma mère ne voulait pas...
Pour les deux c'était un NON catégorique et il a fallu se battre...
B
26 novembre 2004 14:00
Salam aalikoum khti

Hamdoullah tou va biensmiling smiley

est ce que ton pere a essayé de convaincre ta mere??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
26 novembre 2004 19:03
as salam aleikoum
bismilah

je vous remercie pour vos conseille mais je pense que je vais laisser tomber je tien a lui comme jé jamé tenu a personne mais ma mere ma dit sé ou lui ou nous je sais plus quoi faire
barak'allah ou fikoum
salam aleikoum
y
26 novembre 2004 21:50
à toi de voir.... mais tu sais mon avis c ke Dieu guide nos coeurs et je me dis ke si Dieu à guider le coeur de qqun comme toi vers ce garçon musulman c qu'il avait une bonne raison... mais Allah sait mieux.

Reflechis bien dans tous les cas et ne prend pas de décision ke tu pourrais regretter toute ta vie... Agis selon ton coeur et Allah t'aideras inch'Allah.
n
27 novembre 2004 21:47
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum khti
>
> Hamdoullah tou va bien
>
> est ce que ton pere a essayé de convaincre ta
> mere??
>
> plus rien ne m'etonne


Aleykoum salam khouya,

Oui, il a dû sûrement essayé, mais je pense que quand il a dû voir que c'était pas possible il a laissé tombé, et s'est mis dans son camp...
m
27 novembre 2004 21:54
Salaam Nurcansmiling smiley,

>>>>>>>>>>>>Pour les deux c'était un NON catégorique et il a fallu se battre...

Et tu as fait quoi dans la bataille?! tu as signe tes papiers avec ton mari sans eux?!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook