Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents refusent catégoriquement mon mariage parce que...
A
19 février 2024 22:52
Selem à tous,

J'ai le coeur déchiré... Depuis quelques mois, je parle à un homme que j'ai rencontré sur les réseaux, j'étais très méfiante au départ mais avec le temps, il s'est avéré être quelqu'un de bien, dans la religion, je l'ai vu 3 fois et puis il a décidé de rencontrer mes parents car on voulait tous les deux faire les choses dans les règles de notre religion. J'ai 19 ans et lui 29, et je suis étudiante et lui à sa situation stable etc...

J'en ai donc parlé à ma mère aujourd'hui à midi et alors que je pensais au début que ça se passait super bien, qu'elle digérait bien la nouvelle, en rentrant des cours le soir, je vois mon père qui me regarde de travers, et ma mère qui vient me voir pour me dire qu'elle est persuadé qu'il parle à d'autres femmes, qu'il n'est pas sérieux, que ça se voit qu'il me mène en bateau, qu'elle est décue de moi parce que je ne lui en ai pas parlé avant, que j'aurais pu mal finir avec lui etc... alors que lui comme moi étions pleins de bonnes intentions. Elle me dit que sur les reseaux il y a que des gens qui cherchent des proies faciles et que je me suis faites avoir, que ça se voit qu'il est pas sincère et qu'elle veut le rencontrer pour voir comment il est et lui dire de s'éloigner de moi!

J'ai donc fais part de ce souci avec le concerné et il m'a dit qu'il avait foi en Allah et que les duuas pouvaient tous faire changer, que la réaction de mes parents était compréhensible, qu'ils avaient peur pour moi, et qu'on devait implorer l'aide de Dieu pour que tout s'arrange et que dès lors qu'il rencontrerait mes parents, peut être qu'ils verront en lui une once de bienveillance et de gentillesse! Mais je ne veux pas me faire de fausses illusions...

Je crois bien sur en la puissance de Dieu, sans jamais la remettre en doute, mais j'ai l'impression que mes parents sont bornés et se basent sur un jugement de lui complètement faux, sans même le connaitre!

J'ai besoin de vos conseils (et de vous duuas s'il vous plait Allah y hafadkoum)
m
19 février 2024 23:01
Wa Arleikoum Selam,

un conseil de grande personne qui en a vu de toutes les couleurs dans sa vie : Écoute tes parents.

Tu es jeune, tu as le temps , un mariage sans la baraka des parents n'ira pas loin.

Qu'Allah te facilite
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Selem à tous,

J'ai le coeur déchiré... Depuis quelques mois, je parle à un homme que j'ai rencontré sur les réseaux, j'étais très méfiante au départ mais avec le temps, il s'est avéré être quelqu'un de bien, dans la religion, je l'ai vu 3 fois et puis il a décidé de rencontrer mes parents car on voulait tous les deux faire les choses dans les règles de notre religion. J'ai 19 ans et lui 29, et je suis étudiante et lui à sa situation stable etc...

J'en ai donc parlé à ma mère aujourd'hui à midi et alors que je pensais au début que ça se passait super bien, qu'elle digérait bien la nouvelle, en rentrant des cours le soir, je vois mon père qui me regarde de travers, et ma mère qui vient me voir pour me dire qu'elle est persuadé qu'il parle à d'autres femmes, qu'il n'est pas sérieux, que ça se voit qu'il me mène en bateau, qu'elle est décue de moi parce que je ne lui en ai pas parlé avant, que j'aurais pu mal finir avec lui etc... alors que lui comme moi étions pleins de bonnes intentions. Elle me dit que sur les reseaux il y a que des gens qui cherchent des proies faciles et que je me suis faites avoir, que ça se voit qu'il est pas sincère et qu'elle veut le rencontrer pour voir comment il est et lui dire de s'éloigner de moi!

J'ai donc fais part de ce souci avec le concerné et il m'a dit qu'il avait foi en Allah et que les duuas pouvaient tous faire changer, que la réaction de mes parents était compréhensible, qu'ils avaient peur pour moi, et qu'on devait implorer l'aide de Dieu pour que tout s'arrange et que dès lors qu'il rencontrerait mes parents, peut être qu'ils verront en lui une once de bienveillance et de gentillesse! Mais je ne veux pas me faire de fausses illusions...

Je crois bien sur en la puissance de Dieu, sans jamais la remettre en doute, mais j'ai l'impression que mes parents sont bornés et se basent sur un jugement de lui complètement faux, sans même le connaitre!

J'ai besoin de vos conseils (et de vous duuas s'il vous plait Allah y hafadkoum)
D
19 février 2024 23:07
Le problème est que bcp de jeunes se mettent en relation, tombent amoureux, s'attachent sans même savoir si cela aboutira à quelque chose et quand ils se rendent compte que ça bloque qq part bah c'est la descente aux enfers...

J'ai connu ça quand j'avais 22 ans et la seule chose que j'ai fait c tout arrêter.
T
19 février 2024 23:10
Aleykoum salam

Prends du recul, faut pas se précipiter

Nos parents ont une expérience que nous n'avons pas

Donc écoutes les

Et patiente

Kheïr incha'Allah
19 février 2024 23:11
Salam alaikoum,

J'ai l'impression que tes parents ne sont pas contres catégoriquement, ils ont juste peur et veulent de préserver, tu ne le sais pas, mais tu as des parents machaa Allah. Tu dois suivre leurs conseils.

Le frère s'il est sérieux, il doit arrêter de te parler et il doit te demander à tes parents le plutôt possible pour donner la preuve de son sérieux.

Fait salate istikara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/24 23:21 par Noualanour.
A
19 février 2024 23:12
Jamais j'agirais contre mes parents, je suis simplement triste de savoir que je les ai déçu et de voir comment ils le jugent sans le connaitre

Merci pour vos réponses, Amin <3
A
19 février 2024 23:21
Oui, vous avez entièrement raison, mes parents ont leur expérience de la vie et ne diraient pas ça pour rien, je vais faire la salat Istikhara

Merci beaucoup
19 février 2024 23:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Continue tes études. Un diplôme ne pourra jamais te divorcer après 10 ans de bons et loyaux services. Un mari, si.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Plein de gens se croient plus malins que la moyenne mais personne ne peut échapper aux statistiques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
20 février 2024 00:46
C'est sûrement le faite qu'il a 10 ans de plus qu'ils les inquiète.
Ils ont peur qu'il te manipule ,qu'il veut juste jouer.

T'es parents veulent ton bien , réfléchi bien
Que Allah te facilite.
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Oui, vous avez entièrement raison, mes parents ont leur expérience de la vie et ne diraient pas ça pour rien, je vais faire la salat Istikhara

Merci beaucoup
C
20 février 2024 07:08
Salam
Il te propose de faire un hlel puis la mairie ?
Désolé mais à 19 ans tu es encore jeune, tu comptes continuer tes études ?
Tes parents ont peur parce qu’ils se disent que tu vas gâcher ta vie en te mariant si jeune, plus le fait de le rencontrer sur les réseaux, plus la différence d’âge. Ect ect
On peut en discuter en pv si tu veux
20 février 2024 07:44
Salam.

Tes parents sont tes parents ma grande. Des mecs il y'en a des tas...

Écoute tes parents, ils sont infiniment plus sage que toi et même si tu ne comprends pas leur décision. Avec le temps tu apprendra qu'elle sagesse immense elle recèle cette décision.

Ps: je sais que ce n'est pas facile pour le cœur qui s'est déjà attaché voilà pourquoi il ne faut pas fréquenter pendant des mois et des mois...


Salam sœurette
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Selem à tous,

J'ai le coeur déchiré... Depuis quelques mois, je parle à un homme que j'ai rencontré sur les réseaux, j'étais très méfiante au départ mais avec le temps, il s'est avéré être quelqu'un de bien, dans la religion, je l'ai vu 3 fois et puis il a décidé de rencontrer mes parents car on voulait tous les deux faire les choses dans les règles de notre religion. J'ai 19 ans et lui 29, et je suis étudiante et lui à sa situation stable etc...

J'en ai donc parlé à ma mère aujourd'hui à midi et alors que je pensais au début que ça se passait super bien, qu'elle digérait bien la nouvelle, en rentrant des cours le soir, je vois mon père qui me regarde de travers, et ma mère qui vient me voir pour me dire qu'elle est persuadé qu'il parle à d'autres femmes, qu'il n'est pas sérieux, que ça se voit qu'il me mène en bateau, qu'elle est décue de moi parce que je ne lui en ai pas parlé avant, que j'aurais pu mal finir avec lui etc... alors que lui comme moi étions pleins de bonnes intentions. Elle me dit que sur les reseaux il y a que des gens qui cherchent des proies faciles et que je me suis faites avoir, que ça se voit qu'il est pas sincère et qu'elle veut le rencontrer pour voir comment il est et lui dire de s'éloigner de moi!

J'ai donc fais part de ce souci avec le concerné et il m'a dit qu'il avait foi en Allah et que les duuas pouvaient tous faire changer, que la réaction de mes parents était compréhensible, qu'ils avaient peur pour moi, et qu'on devait implorer l'aide de Dieu pour que tout s'arrange et que dès lors qu'il rencontrerait mes parents, peut être qu'ils verront en lui une once de bienveillance et de gentillesse! Mais je ne veux pas me faire de fausses illusions...

Je crois bien sur en la puissance de Dieu, sans jamais la remettre en doute, mais j'ai l'impression que mes parents sont bornés et se basent sur un jugement de lui complètement faux, sans même le connaitre!

J'ai besoin de vos conseils (et de vous duuas s'il vous plait Allah y hafadkoum)
F
20 février 2024 09:18
Mise à part le fait que je trouve ça debile de se marier à un tel âge sans même avoir fini les études , mais bon tu es responsable de tes actes .

Admettons, tu devrais patienter avec lui , peut être que tes parents finiront par céder .
20 février 2024 10:19
Salam

Ton prétendant a très bien réagi et tu devrais en faire autant. Tes parents ne veulent que ton bien. Tu as dit toi même avoir été méfiante dans les débuts, alors pourquoi voudrais-tu que tes parents disent Amen au premier venu sans l’avoir même rencontré ? 10 années vous séparent, il est normal de chercher à en savoir plus.

Laisse donc ton prétendant aller à la rencontre de tes parents. Ils ont besoin de se faire leur propre opinion pour statuer sur son sérieux et ses intentions.
A
20 février 2024 11:58
Merci pour tous vos messages, il est vrai que je comprends mieux pourquoi est ce qu'il ne faut pas fréquenter quelqu'un sans en parler à ses parents mais je ne voulais pas le présenter n'importe qui et je voulais en savoir un peu plus sur lui

Par moment je regrette même de leur en avoir parlé, lui est toujours autant déterminé à se défendre et à faire valoir ses bonnes intentions

Ce matin, toujours la morale sur comment j'aurais pu tomber sur un fou, ma mère m'a dit vouloir le rencontrer si je le souhaite, mais elle a l'air assez perdu puisqu'elle me dit vouloir le rencontrer pour ne plus qu'il s'approche de moi et qu'il n'y a absolument aucun espoir mais aussi qu'elle veut être sur qu'elle ne se trompe pas sur lui. Je suis perdue mais kheir InchaAllah

Merci beaucoup
20 février 2024 14:14
Elle te prépare au pire, c’est normal.
Tu vois qu’en même temps la porte ne semble pas entièrement fermée.

Donc tout semble plutôt « normal » pour le moment. Laisse les autres faire leur part et n’essaie pas de tout contrôler car tu n’y arriveras pas et surtout tu te rendras malade pour rien.
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Merci pour tous vos messages, il est vrai que je comprends mieux pourquoi est ce qu'il ne faut pas fréquenter quelqu'un sans en parler à ses parents mais je ne voulais pas le présenter n'importe qui et je voulais en savoir un peu plus sur lui

Par moment je regrette même de leur en avoir parlé, lui est toujours autant déterminé à se défendre et à faire valoir ses bonnes intentions

Ce matin, toujours la morale sur comment j'aurais pu tomber sur un fou, ma mère m'a dit vouloir le rencontrer si je le souhaite, mais elle a l'air assez perdu puisqu'elle me dit vouloir le rencontrer pour ne plus qu'il s'approche de moi et qu'il n'y a absolument aucun espoir mais aussi qu'elle veut être sur qu'elle ne se trompe pas sur lui. Je suis perdue mais kheir InchaAllah

Merci beaucoup
r
20 février 2024 14:18
Dis leur de ...
D
20 février 2024 15:14
Salam Aleykoum,

Je le souviens de ton dernier poste par rapport à ça.
Tu as consulté tes parents ok et qu'en pense ton père par rapport à tout ça ?

C'est vrai que les parents voient des choses car ils ont l'expérience que les enfants ne voient paq forcément c'est vrai je dois l'avouer mais j'ai quand même le sentiment qu'on juge la prétendant sans réel fondement dans le sens où on le connait pas mais on sait qu'il parle avec d'autres filles ? Ça je on ne peut pas se permettre de dire ça sans preuve. C'est pour ça que j'aurais bien aimé entendre l'avis de ton père. Qu'es ce qu'il en pense?
Es ce que ton prétendant a vu tes parents ? Ton tuteur ? Es ce qu'il a discuté avec ton père ?
Si non, faites juste juste un essaie et la tu seras fixée si c'est ok.

Moi je te conseille la chose suivante :

fais la salate istikhara et puis demande à tes parents de voir cet homme (ne serait ce une rencontre) et puis

Si c'est un bien pour vous deux Allah nous unira.
Si c'est un mal Allah nous éloignera
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Selem à tous,

J'ai le coeur déchiré... Depuis quelques mois, je parle à un homme que j'ai rencontré sur les réseaux, j'étais très méfiante au départ mais avec le temps, il s'est avéré être quelqu'un de bien, dans la religion, je l'ai vu 3 fois et puis il a décidé de rencontrer mes parents car on voulait tous les deux faire les choses dans les règles de notre religion. J'ai 19 ans et lui 29, et je suis étudiante et lui à sa situation stable etc...

J'en ai donc parlé à ma mère aujourd'hui à midi et alors que je pensais au début que ça se passait super bien, qu'elle digérait bien la nouvelle, en rentrant des cours le soir, je vois mon père qui me regarde de travers, et ma mère qui vient me voir pour me dire qu'elle est persuadé qu'il parle à d'autres femmes, qu'il n'est pas sérieux, que ça se voit qu'il me mène en bateau, qu'elle est décue de moi parce que je ne lui en ai pas parlé avant, que j'aurais pu mal finir avec lui etc... alors que lui comme moi étions pleins de bonnes intentions. Elle me dit que sur les reseaux il y a que des gens qui cherchent des proies faciles et que je me suis faites avoir, que ça se voit qu'il est pas sincère et qu'elle veut le rencontrer pour voir comment il est et lui dire de s'éloigner de moi!

J'ai donc fais part de ce souci avec le concerné et il m'a dit qu'il avait foi en Allah et que les duuas pouvaient tous faire changer, que la réaction de mes parents était compréhensible, qu'ils avaient peur pour moi, et qu'on devait implorer l'aide de Dieu pour que tout s'arrange et que dès lors qu'il rencontrerait mes parents, peut être qu'ils verront en lui une once de bienveillance et de gentillesse! Mais je ne veux pas me faire de fausses illusions...

Je crois bien sur en la puissance de Dieu, sans jamais la remettre en doute, mais j'ai l'impression que mes parents sont bornés et se basent sur un jugement de lui complètement faux, sans même le connaitre!

J'ai besoin de vos conseils (et de vous duuas s'il vous plait Allah y hafadkoum)
L
20 février 2024 18:54
les filles qui se sont trouvées avec des trafiquants d'humains après leur mariage, elles aussi voyaient que de la bienveillance dans ces hommes

c'est ma hantise, d'avoir un enfant qui écouterait quelqu'un qu'il connait que depuis peu, plutôt que d'écouter ses parents
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Selem à tous,

J'ai le coeur déchiré... Depuis quelques mois, je parle à un homme que j'ai rencontré sur les réseaux, j'étais très méfiante au départ mais avec le temps, il s'est avéré être quelqu'un de bien, dans la religion, je l'ai vu 3 fois et puis il a décidé de rencontrer mes parents car on voulait tous les deux faire les choses dans les règles de notre religion. J'ai 19 ans et lui 29, et je suis étudiante et lui à sa situation stable etc...

J'en ai donc parlé à ma mère aujourd'hui à midi et alors que je pensais au début que ça se passait super bien, qu'elle digérait bien la nouvelle, en rentrant des cours le soir, je vois mon père qui me regarde de travers, et ma mère qui vient me voir pour me dire qu'elle est persuadé qu'il parle à d'autres femmes, qu'il n'est pas sérieux, que ça se voit qu'il me mène en bateau, qu'elle est décue de moi parce que je ne lui en ai pas parlé avant, que j'aurais pu mal finir avec lui etc... alors que lui comme moi étions pleins de bonnes intentions. Elle me dit que sur les reseaux il y a que des gens qui cherchent des proies faciles et que je me suis faites avoir, que ça se voit qu'il est pas sincère et qu'elle veut le rencontrer pour voir comment il est et lui dire de s'éloigner de moi!

J'ai donc fais part de ce souci avec le concerné et il m'a dit qu'il avait foi en Allah et que les duuas pouvaient tous faire changer, que la réaction de mes parents était compréhensible, qu'ils avaient peur pour moi, et qu'on devait implorer l'aide de Dieu pour que tout s'arrange et que dès lors qu'il rencontrerait mes parents, peut être qu'ils verront en lui une once de bienveillance et de gentillesse! Mais je ne veux pas me faire de fausses illusions...

Je crois bien sur en la puissance de Dieu, sans jamais la remettre en doute, mais j'ai l'impression que mes parents sont bornés et se basent sur un jugement de lui complètement faux, sans même le connaitre!

J'ai besoin de vos conseils (et de vous duuas s'il vous plait Allah y hafadkoum)
20 février 2024 19:54
Est-ce que tu sais ce que veulent dire l'intuition et le 6ème sens ?
Et bien, les parents ont de l'intuition, et possèdent le 6ème sens .
Ressaisi toi.
J'ai l'intuition que tu as des parents formidables et qui t'aiment plus que tu ne le .penses .
Je te souhaite tout le bonheur de la terre.
Citation
Anooonymaaa a écrit:
Jamais j'agirais contre mes parents, je suis simplement triste de savoir que je les ai déçu et de voir comment ils le jugent sans le connaitre

Merci pour vos réponses, Amin <3
A
20 février 2024 22:05
Oui, tu as surement raison, elle me prépare au pire mais en même temps peut être qu'elle commence à reconnaitre qu'elle ne peut pas le juger sur la base de rien !

Je ne comprends pas, je ne voulais rien faire de mal, simplement agir dans les règles et puis de nos jours comment rencontrer quelqu'un autrement, tout se passe sur les réseaux, j'ai la tête dans mes livres à réviser autrement, et puis je ne cherchais absolument pas quelqu'un, ça m'ait tomber dessus, au vrai sens du mot ! Je pensais que ma démarche était positive mais honnêtement ça m'a dégouté du mariage de manière générale, les parents sont censés être ouverts par rapport à ça, Allah u alem et que Allah me pardonne si je dis des bêtises.

Rabbi y hafadkoum merci pour vos messages
Citation
Magneto* a écrit:
Elle te prépare au pire, c’est normal.
Tu vois qu’en même temps la porte ne semble pas entièrement fermée.

Donc tout semble plutôt « normal » pour le moment. Laisse les autres faire leur part et n’essaie pas de tout contrôler car tu n’y arriveras pas et surtout tu te rendras malade pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook