Citation
Ayliiine a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh à toutes et à tous,
Après plusieurs mois de tensions avec mes parents, après avoir essayé maintes et maintes fois de les rassurer, ils restent fermement attachés à leur décision de ne pas me laisser me marier avec l'homme que j'aime, car « ils ne le sentent pas », « ils ont peur » et se basent sur son passé ainsi que sur les rumeurs qu'ils ont récoltés et entendues…
Sauf qu’aujourd’hui, cette personne s’est repentie, regrette profondément tout ce qu’elle a pu faire auparavant, des choses qui n’étaient pas faites par plaisir, mais étaient le fruit d’une période très difficile de sa vie personnelle.
C’est désormais une personne droite, al-hamdulillah, qui fait sa salât, qui s'instruit chaque jour davantage sur la religion, tout en m’élevant également sur le plan religieux.
Nous sommes tous les deux sur la même longueur d’onde, et en dehors de ça, notre relation se passe très bien.
J’avais même évoqué le sujet avec un imam, en lui racontant tout depuis le début. Pour lui aussi, les raisons de mes parents ne sont pas valables, tant que cette personne est repentie et qu’il me convient.
Mais malgré cela, ma famille reste bloquée, arguant que leur raison est valable, simplement parce qu’ils ne le ressentent pas bien à cause de son passé.
Je suis profondément perdue et je ne sais plus comment m’y prendre ni comment me positionner, à part le fait qu’on ne peut pas juger une personne sur son passé. Aller à leur encontre sans leur baraka n’est probablement pas une solution mais leur raisons n’est absolument pas valable pour ma part..
Désolée pour ce long pavé, je cherche juste des avis extérieur😔
Baraka Allahu fik
Citation
Ayliiine a écrit:
Après plusieurs mois de tensions avec mes parents, après avoir essayé maintes et maintes fois de les rassurer, ils restent fermement attachés à leur décision de ne pas me laisser me marier avec l'homme que j'aime, car « ils ne le sentent pas », « ils ont peur » et se basent sur son passé ainsi que sur les rumeurs qu'ils ont récoltés et entendues…
Sauf qu’aujourd’hui, cette personne s’est repentie, regrette profondément tout ce qu’elle a pu faire auparavant, des choses qui n’étaient pas faites par plaisir, mais étaient le fruit d’une période très difficile de sa vie personnelle.
C’est désormais une personne droite, al-hamdulillah, qui fait sa salât, qui s'instruit chaque jour davantage sur la religion, tout en m’élevant également sur le plan religieux.
Nous sommes tous les deux sur la même longueur d’onde, et en dehors de ça, notre relation se passe très bien.
J’avais même évoqué le sujet avec un imam, en lui racontant tout depuis le début. Pour lui aussi, les raisons de mes parents ne sont pas valables, tant que cette personne est repentie et qu’il me convient.
Mais malgré cela, ma famille reste bloquée, arguant que leur raison est valable, simplement parce qu’ils ne le ressentent pas bien à cause de son passé.
Je suis profondément perdue et je ne sais plus comment m’y prendre ni comment me positionner, à part le fait qu’on ne peut pas juger une personne sur son passé. Aller à leur encontre sans leur baraka n’est probablement pas une solution mais leur raisons n’est absolument pas valable pour ma part..
Baraka Allahu fik
Citation
amirene a écrit:
ton copain leur démontre que son pseudo rapprochement de l'islam n'est pas tout à fait réel en continuant à te fréquenter (interdit) malgré leur refus
tu es visiblement amoureuse et aveuglée par votre relation (illicite)
malgré son repentir, j'imagine que tes parents n'ont trouvé personne pour parler en bien de ton copain, normal qu'ils n'en veulent pas
Citation
amirene a écrit:
ton copain leur démontre que son pseudo rapprochement de l'islam n'est pas tout à fait réel en continuant à te fréquenter (interdit) malgré leur refus
malgré son repentir, j'imagine que tes parents n'ont trouvé personne pour parler en bien de ton copain, normal qu'ils n'en veulent pas
Citation
amirene a écrit:
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Que le prétendant soit sans-papiers ou borgne, ça ne regarde nullement le père. Et encore moins la mère. Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Ses critères ne peuvent être que la religiosité et la moralité. S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.
Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.
C'est ta vie, ton mariage.
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.
Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et là. La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Salam alaykoum,
Ton père a le droit de refuser un prétendant, même sans motif.
Cet imam a commis l'erreur de te soutenir contre tes propres parents, ce qui est inimaginable.
Les savants s'accordent à dire que l'empêchement de marier sa fille après la troisième demande (trois prétendants) peut être considéré comme nuisible à la fille.
Dans ce cas, elle a le droit de faire intervenir une tierce personne pour convaincre et expliquer aux parents les besoins psychologiques et physiques de leur fille, ainsi que les bienfaits qu'elle pourrait tirer du mariage.
Sinon, le motif avancé par ton père est recevable : il a peur pour sa fille, ce qui est tout à fait normal.
Citation
Ayliiine a écrit:
Baraka Allahu fik
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
L'islam à géométrie variable.
Tes belles phrases ne sont pas basées sur la religion.
C'est plus de la manipulation qu'autre chose
Citation
SissyIslam63 a écrit:
Non les parents n'ont pas le droit de refuser sans motifs, y a toujours un motif , tu dis qu'elle doit pas se mettre les parents à dos , certes , mais quand les parents forcent à marier leur fille avec son cousin ou un homme qu'elle ne veut pas ? Sa fait parti de l'islam ?
Là en l'occurrence, les parents ont un motif , ils se méfient du prétendant , mais si il s'est réellement repenti et qu'il a changé, c'est aux parents de le déterminé et rien de les empêche de rencontrer cet homme pour le connaître.