Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents refusent que je me marie
A
20 avril 2022 12:41
Assalamou aleykoum,

Je vais essayer de faire court, il y a 6/7 ans de cela un homme était venue demander ma main , bien évidemment mes parents on directement refusés sous prétexte que j’étais beaucoup trop jeune( j’avais 18 ans) Et qu’il soit « sans papiers ».
Le temps passe je fais ma vie , je valide mes années et j’obtiens mes diplômes.
Je rencontre un autre homme avec lequel je suis restée en contact pendant 4 ans ( en Amitié ) c’est un homme qui dégage la paix et la douceur dans ses paroles, il s’engage avec une fille et c’est là où je me suis rendue compte que j’avais de réels sentiments pour lui, bien évidemment je n’ai rien dit et j’ai coupé les ponts avec lui car je trouvais ça légitime.
Il fait sa vie de son côté et puis refait apparition quelques mois après toujours en me parlant normalement sans ambiguïté, il me dit qu’il a fait salât Istikhara et qu’elle n’était pas concluante, on rediscute comme avant et quelques mois plus tard il me fait part de ses sentiments et de son envie de s’engager avec moi.
J’accepte.
Il est commercial , à son appartement à Reims mais le seul « hic » c’est qu’il vienne du bled.
Il n’est pas en situation irrégulière( carte de séjour d’un an qu’il renouvelle).
J’en ai fait part à ma mère, je lui ai dit que je souhaiterai me marier cet été inchaAllah , mais je ne lis pas la joie dans son regard , je lui ai dit qu’elle devait en parler à mon père pour que l histoire avance enfin et pour que je puisse commencer les préparatifs car il ne reste plus rien avant août.
Elle ne me prend pas au sérieux , rigole quand je lui parle, ne veut absolument pas parler à mon père en me disant que je ramène que les « gens du bled  qui sont sans papiers » ce qui n’est pas le cas.
J’ai beau lui dire que c’est un homme pieux , qu’il a une situation stable etc… elle ne veut rien savoir.
Mes frères idem n’arrêtent pas de me dire «  tu kiffes te mettre avec les bledards » je trouve ces paroles cruelles et blessantes.
Ma mère m’a demandé de laisser tomber car je n’ai pas l’âge pour le mariage ( j’ai 24 ans).
Sauf que je n’ai pas du tout envie de laisser tomber.
Je n’ai jamais été aussi perdue de ma vie.
J’ai l’impression que plus le temps passe plus ils ajoutent des nouveaux critères de sélection.
Maintenant il faut qu’il ai la nationalité française.
20 avril 2022 12:49
A 24 ans..il serait temps que tu t'assumes.
h
20 avril 2022 12:51
Ecoute tes parents
20 avril 2022 12:52
Salam,

Si vous êtes compatibles sur tous les plans, qu'il répond à tes attentes, que ses intentions sont sincères, fais la prière de consultation et ensuite je pense qu'il faut insister auprès de tes parents car il semblerait que ta famille se base sur des préjugés pour prendre cette décision et c'est assez injuste.
P
20 avril 2022 12:55
Prends tes deux parents entre quatre yeux.

Tous les trois autour d'une table, pour une conversation d'adultes.

Tu dis qu'il y a un homme sérieux qui souhaite venir demander ta main.

Précise que cette homme est en situation régulière, et que toi, tu considères qu'il fera un bon mari.

Parle des projets que vous avez : est-ce qu'il est prévu que vous retourniez vivre dans son pays d'origine à la fin de l'année ? Explique à tes parents comment vous voyez l'avenir pour qu'ils puissent se projeter sur l'avenir.

Si tu les sens réticents, demande leur si :

- ils sont réticents au concept de te voir mariée, quel que soit l'homme. (est-ce qu'ils préfèreraient que tu ne te maries jamais et n'ai jamais d'enfant ? Pourquoi ? S'ils te trouvent trop jeune, pour eux quel est l'âge idéal pour se marier ?)

- ils seraient d'accord pour que tu te maries, mais pas avec cet homme là, pour TELLES raisons précises.


Ne laisse pas les faux-semblants et les sous-entendus parler. Sois claire et directe et exige d'eux qu'ils soient clairs et directs avec toi, en face. Que tu saches comment te positionner.

Et prépare toi à argumenter avec intelligence.
20 avril 2022 13:05
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Ce hadith nous montre ce que doit regarder de plus important un père chez un homme qui veux se marier avec sa fille : sa religion et son comportement.

De plus le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mis en garde contre le fait de refuser le mariage si la religion et le comportement du prétendant sont bons.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
20 avril 2022 13:06
Merci pour ta réponse !
Nous avons certes beaucoup de projets en commun, je trouve ça dommage de devoir me justifier à chaque fois sur ce point la , ils font abstraction sur tout et se basent uniquement sur le fait qu’il vienne du bled , sachant que mes parents aussi viennent du bled, et ils veulent faire subir cet injustice à cet homme.
Ils veulent les faire fuir pour que reste à la maison sans rien.
J’ai tout essayé avec ma mère , elle refuse de me parler de ce sujet.
Elle me sort des prétextes dans le genre ( tu vas abandonner ton petit frère, qui a 6 ans, pour te marier, tu n’es pas prête attend encore) ( ton père va sûrement refuser) elle ne sait pas que tout ça me blesse , que je n’en dors plus la nuit , que mon cerveau travaille 24h/24.
J’ai 24 ans j estimé être prête pour construire une vie de famille, je pense avoir les épaules assez larges, je sais que le mariage ce n’est pas tout beau tout rose, qu’il a bcp de responsabilités etc … quoi de plus pour eux ???
A
20 avril 2022 13:07
Merci pour ce hadith qui me rassure énormément.
Ce sont les critères sur lesquels je me suis basé.
20 avril 2022 13:17
Des parents toxiques..çà existe malheureusement !
20 avril 2022 13:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait qu'il vienne se présenter à la famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
20 avril 2022 13:20
Selem

Ça fait 6 yeux grinning smiley

Hhhhh je sors c bon.

Posteuse je sais pas quoi te dire. Mes parents m’auraient dit la même, et je sais que c pr mon bien.
À toi de savoir si le gars n’a pas des idées derrière la tête. Car il est vrai et c’est malheureux que pour certains une fille d’ici représente le fameux sésame.

Rabbi m3ak
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Prends tes deux parents entre quatre yeux.

Tous les trois autour d'une table, pour une conversation d'adultes.

Tu dis qu'il y a un homme sérieux qui souhaite venir demander ta main.

Précise que cette homme est en situation régulière, et que toi, tu considères qu'il fera un bon mari.

Parle des projets que vous avez : est-ce qu'il est prévu que vous retourniez vivre dans son pays d'origine à la fin de l'année ? Explique à tes parents comment vous voyez l'avenir pour qu'ils puissent se projeter sur l'avenir.

Si tu les sens réticents, demande leur si :

- ils sont réticents au concept de te voir mariée, quel que soit l'homme. (est-ce qu'ils préfèreraient que tu ne te maries jamais et n'ai jamais d'enfant ? Pourquoi ? S'ils te trouvent trop jeune, pour eux quel est l'âge idéal pour se marier ?)

- ils seraient d'accord pour que tu te maries, mais pas avec cet homme là, pour TELLES raisons précises.


Ne laisse pas les faux-semblants et les sous-entendus parler. Sois claire et directe et exige d'eux qu'ils soient clairs et directs avec toi, en face. Que tu saches comment te positionner.

Et prépare toi à argumenter avec intelligence.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
20 avril 2022 13:35
Pour le bien du gars laisse le partir
Tu as une famille toxic
r
20 avril 2022 13:41
Le gars est commercial et en règle
Il est naturalisé dans quelques années

Ça se trouve il est mieux payé que sa famille réunie


Citation
☀️ a écrit:
Selem

Ça fait 6 yeux grinning smiley

Hhhhh je sors c bon.

Posteuse je sais pas quoi te dire. Mes parents m’auraient dit la même, et je sais que c pr mon bien.
À toi de savoir si le gars n’a pas des idées derrière la tête. Car il est vrai et c’est malheureux que pour certains une fille d’ici représente le fameux sésame.

Rabbi m3ak
'
20 avril 2022 13:45
Ça veut rien dire.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Le gars est commercial et en règle
Il est naturalisé dans quelques années

Ça se trouve il est mieux payé que sa famille réunie
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
20 avril 2022 13:47
Ça veut dire que le, sésame c'est le gars, pas la fille

Je me demande ce qu'elle vaut déjà, pour que sa famille lui reproche d'être avec un bledard lol
Citation
☀️ a écrit:
Ça veut rien dire.
'
20 avril 2022 13:50
J’ai rien compris.

Tu te compares au mec et forcément du coup ca te pique. Je comprends et j’entends. Mais mon ami tu dois toi comprendre que bcp de « bledards » (et ne le prends pas mal ni personnellement) se sont joués de plus d’une fille d’ici pour avoir leurs papelards.

Tous ne sont pas « fiers » et un mariage les arrange. Alors si en plus la fille est canon, bosseuse etc. ils ont tt gagné lol.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Ça veut dire que le, sésame c'est le gars, pas la fille

Je me demande ce qu'elle vaut déjà, pour que sa famille lui reproche d'être avec un bledard lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 avril 2022 13:51
les bledards !!Ill
je comprendrais JAMAIS ce complexe que vous avez TOUS / à vos origines !!
c'est pas en reniant VOS ORIGINES que vous deviendrez de vrais français !!whistling smiley
d'ailleurs v serez tjrs CES ARABES aux yeux des français !!
ya weddi repectez vous si vous voulez qu'on vous respecte wallah !!
bahdeltouna !!angry smiley
r
20 avril 2022 13:52
Je suis francais donc non je ne me compare pas lol

Les cadres peuvent devenir francis sans épouser une française

Un sans papier Oui je comprends

Un cadre non


Citation
☀️ a écrit:
J’ai rien compris.

Tu te compares au mec et forcément du coup ca te pique. Je comprends et j’entends. Mais mon ami tu dois toi comprendre que bcp de « bledards » (et ne le prends pas mal ni personnellement) se sont joués de plus d’une fille d’ici pour avoir leurs papelards.

Tous ne sont pas « fiers » et un mariage les arrange. Alors si en plus la fille est canon, bosseuse etc. ils ont tt gagné lol.
'
20 avril 2022 13:57
T’es qd meme un bledard tu le sais ça ? grinning smiley

Ca vaaa on se detend. Comme moi jss « zimigri » comme ils disent lol.
Chacun ses spécificités hein.

Mmh ok.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Je suis francais donc non je ne me compare pas lol

Les cadres peuvent devenir francis sans épouser une française

Un sans papier Oui je comprends

Un cadre non
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
20 avril 2022 13:59
Si tu veux

Mais ma remarque tien toujours
?
Citation
☀️ a écrit:
T’es qd meme un bledard tu le sais ça ? grinning smiley

Ca vaaa on se detend. Comme moi jss « zimigri » comme ils disent lol.
Chacun ses spécificités hein.

Mmh ok.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook