Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents toxiques, que faire
S
2 juillet 2019 20:26
Bonsoir,

J'ai 25 ans, je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de poster ici parce que ma situation est devenue invivable...
Je vais aller à contre-courant de cette idée admise que des parents sont forcément bienveillants et aimants.

Je vais surtout parler de ma mère. Je vais commencer par dire que c'est une personne qui m'aime plus que tout au monde, je n'ai pas de doute là-dessus, le problème c'est que depuis toujours elle semble avoir énormément de mal à accepter que je puisse penser différemment et avoir des aspirations différentes qu'elle

Par exemple, elle aurait voulu avoir une fille coquette, très feminine, qui étudie peu et fonde un foyer au plus vite.
Il n'y a rien de mal à ça, vraiment mais moi au contraire j'ai choisi de faire des études longues et que j'aime et fonder une famille dans l'immédiat, désolée mais ça ne m'intéresse pas.

Elle n'arrête pas de me dire de manière très récurrente que je ne suis pas "normale", qu'elle aurait aimé avoir des filles comme (insérer prénom)

Elle peut être infâme quand on se dispute avec elle. J'ai été énormément insultée quand j'étais petite (idiote, hideuse, bonne à rien, pas dégourdie et j'en passe) alors que depuis petite j'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi.

Quand une fois adulte j'ai compris que ces propos étaient problématiques et que je l'ai confrontée sur le sujet elle a dit que "j'exagérais", que je "faisais du chichi" et elle ramène sans cesse tout ce qu'elle a fait pour moi :
"après tout ce que j'ai fait pour toi, tu es vraiment ingrate de venir me reprocher des choses" "j'ai pris soin de toi quand tu étais petite, je t'ai nourrie, j'ai veillé pour toi et si je n'étais pas là tu n'en serais pas là aujourd'hui'
et elle me dit que de toute façon, "personne ne m'aime et ne me veut du bien autant qu'elle"
Elle était violente physiquemen, je me souviens distinctement de plein de fois où j'ai pris des coups parce qu'elle était de mauvaise humeur et qu'elle me le faisait payer alors que je n'y étais pour rien.
Elle me dénigre, me rabaisse et me compare sans cesse aux autres filles "quand je vois que untel s'est marié, je me demande ce qui ne va pas chez toi. J'aurais aimé que tu sois comme x, j'aurais aimé avoir une fille normale" C'est archi blessant

Elle n'entend pas que j'ai été énormément prise par mes études et que de toute façon, fonder une famille n'est pas mon but dans l'immédiat. `
Tout ce que je fais n'est jamais assez bien pour elle. Dès qu'elle voit que je déprime parce que je me sens nulle, elle devient bienveillante et elle me dit qu'elle est fière de moi (c'est exceptionnel). Mais si elle voit que je recommence à avoir un peu confiance en moi, hop, elle recommence à me dénigrer "de toute façon, ok tu auras un bon métier mais ça fait pas tout, ne te crois pas au-dessus des autre non plus"

Dès que je lui explique que j'ai le droit de penser différemment, elle ramène sa santé tou "regarde tu m'énerves et du coup je fais des crises d'angoisse et je ne dors pas."
"regarde tu crée des problèmes dans mon couple" si mon père intervient pour me défendre

Elle se victimise en permanence et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
Elle part du principe que le respect aux parents est un "dû" sauf qu'elle m'a tellement dévalorisée, insultée, dénigrée que je n'ai plus envie de la respecter en fait

Bref, ce qui m'a vraiment permis d'avoir un déclic c'est qu'il y a quelques jourselle m'a redit "u n'es pas celle que je voulais, j'aurais aimé que tu sois comme x ou y"
Et sous la coup de la colère j'ai réplique "euh, tu crois que je voulais avoir une mère comme toi ? Non, moi j'aurais voulu avoir une mère comme celle d'une de mes amies (dont je ne mentionnerais pas le nom ici)"
Et là, je me suis pris un verre dans le visage

Je vous rassure, par chance je n'ai rien à part quelques plaies, une entaille juste sous l'oeil et un bleu sur la paupière. Ca aurait pu être pire. Je suis allée chez un médecin qui m'as mis de la colle sur l'entaille
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que quelques secondes après l'épisode, elle m'a dit "j'espère bien que tu auras une cicatrice comme ça, tu en tireras des leçons et ca fera le parallèle avec les cicatrices que tu m'as fait sur le coeur"


Elle ne s'est toujours pas excusée et ne le fera jamais parce qu'elle part du principe que c'est de ma faute et ça m'apprendra à ne pas la provoquer.
Elle s'est mise en colère parce que je suis sortie avec des amies et qu'elle avait peur que je leur dise ce qui m'était arrivé.
Quand elle a appris qu'effectivement je m'étais confiée à mes amies, elle a recommencé son délire "je suis la seule qui te veut vraiment du bien , toutes tes amies, et les psy veulent t'isoler pour te contrôler..."

Bref je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Elle dit qu'on n'a pas le droit d'en vouloir à sa mère et que chez les arabes, les relations/mère filles sont apaisées.

Bref, est-ce que toutes les mères se comportent comme ça ? Que faire ? Désolée pour la longueur smiling smiley
a
2 juillet 2019 20:46
ByeJe pense que si on trace une courbe de ce genre de poste a travers le temps sa tendrait exponentiellement vers l'infini (+).
Bah oui si je répond à mes parents comme tu le fait sa finirai bien plus qu'un verre sur le visage ptdr j'ai déjà eu le droit à un marteau mais je l'ai esquivé ptdr et je me suis moqué de lui (mon daron) après g détaler faut juste prendre sur soi et basta sa rentre par une oreille sa sort par l'autre.
elle a raison ta mère c'est la seule qui te veut du bien t'es "amis" (c important) mais entre tes 10aine camarades de classe y'a qun ou 2 vrai amie.
T'a mère elle va faire la tête même quand t'auras réussi tes études et que t'aura un taff prestigieux mais à cause de sa fierté elle va faire genre que c toi la fautif ptdr
Sa me surprend que tu fais encore la fragile bon les parents bledard sont comme ça mdr mes potes et moi on se raconté se genre de choses de manière humoristique bref je pense qu'il te manquait quelque chose comme ça ptdr
Citation
Straddle a écrit:
Bonsoir,

J'ai 25 ans, je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de poster ici parce que ma situation est devenue invivable...
Je vais aller à contre-courant de cette idée admise que des parents sont forcément bienveillants et aimants.

Je vais surtout parler de ma mère. Je vais commencer par dire que c'est une personne qui m'aime plus que tout au monde, je n'ai pas de doute là-dessus, le problème c'est que depuis toujours elle semble avoir énormément de mal à accepter que je puisse penser différemment et avoir des aspirations différentes qu'elle

Par exemple, elle aurait voulu avoir une fille coquette, très feminine, qui étudie peu et fonde un foyer au plus vite.
Il n'y a rien de mal à ça, vraiment mais moi au contraire j'ai choisi de faire des études longues et que j'aime et fonder une famille dans l'immédiat, désolée mais ça ne m'intéresse pas.

Elle n'arrête pas de me dire de manière très récurrente que je ne suis pas "normale", qu'elle aurait aimé avoir des filles comme (insérer prénom)

Elle peut être infâme quand on se dispute avec elle. J'ai été énormément insultée quand j'étais petite (idiote, hideuse, bonne à rien, pas dégourdie et j'en passe) alors que depuis petite j'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi.

Quand une fois adulte j'ai compris que ces propos étaient problématiques et que je l'ai confrontée sur le sujet elle a dit que "j'exagérais", que je "faisais du chichi" et elle ramène sans cesse tout ce qu'elle a fait pour moi :
"après tout ce que j'ai fait pour toi, tu es vraiment ingrate de venir me reprocher des choses" "j'ai pris soin de toi quand tu étais petite, je t'ai nourrie, j'ai veillé pour toi et si je n'étais pas là tu n'en serais pas là aujourd'hui'
et elle me dit que de toute façon, "personne ne m'aime et ne me veut du bien autant qu'elle"
Elle était violente physiquemen, je me souviens distinctement de plein de fois où j'ai pris des coups parce qu'elle était de mauvaise humeur et qu'elle me le faisait payer alors que je n'y étais pour rien.
Elle me dénigre, me rabaisse et me compare sans cesse aux autres filles "quand je vois que untel s'est marié, je me demande ce qui ne va pas chez toi. J'aurais aimé que tu sois comme x, j'aurais aimé avoir une fille normale" C'est archi blessant

Elle n'entend pas que j'ai été énormément prise par mes études et que de toute façon, fonder une famille n'est pas mon but dans l'immédiat. `
Tout ce que je fais n'est jamais assez bien pour elle. Dès qu'elle voit que je déprime parce que je me sens nulle, elle devient bienveillante et elle me dit qu'elle est fière de moi (c'est exceptionnel). Mais si elle voit que je recommence à avoir un peu confiance en moi, hop, elle recommence à me dénigrer "de toute façon, ok tu auras un bon métier mais ça fait pas tout, ne te crois pas au-dessus des autre non plus"

Dès que je lui explique que j'ai le droit de penser différemment, elle ramène sa santé tou "regarde tu m'énerves et du coup je fais des crises d'angoisse et je ne dors pas."
"regarde tu crée des problèmes dans mon couple" si mon père intervient pour me défendre

Elle se victimise en permanence et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
Elle part du principe que le respect aux parents est un "dû" sauf qu'elle m'a tellement dévalorisée, insultée, dénigrée que je n'ai plus envie de la respecter en fait

Bref, ce qui m'a vraiment permis d'avoir un déclic c'est qu'il y a quelques jourselle m'a redit "u n'es pas celle que je voulais, j'aurais aimé que tu sois comme x ou y"
Et sous la coup de la colère j'ai réplique "euh, tu crois que je voulais avoir une mère comme toi ? Non, moi j'aurais voulu avoir une mère comme celle d'une de mes amies (dont je ne mentionnerais pas le nom ici)"
Et là, je me suis pris un verre dans le visage

Je vous rassure, par chance je n'ai rien à part quelques plaies, une entaille juste sous l'oeil et un bleu sur la paupière. Ca aurait pu être pire. Je suis allée chez un médecin qui m'as mis de la colle sur l'entaille
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que quelques secondes après l'épisode, elle m'a dit "j'espère bien que tu auras une cicatrice comme ça, tu en tireras des leçons et ca fera le parallèle avec les cicatrices que tu m'as fait sur le coeur"


Elle ne s'est toujours pas excusée et ne le fera jamais parce qu'elle part du principe que c'est de ma faute et ça m'apprendra à ne pas la provoquer.
Elle s'est mise en colère parce que je suis sortie avec des amies et qu'elle avait peur que je leur dise ce qui m'était arrivé.
Quand elle a appris qu'effectivement je m'étais confiée à mes amies, elle a recommencé son délire "je suis la seule qui te veut vraiment du bien , toutes tes amies, et les psy veulent t'isoler pour te contrôler..."

Bref je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Elle dit qu'on n'a pas le droit d'en vouloir à sa mère et que chez les arabes, les relations/mère filles sont apaisées.

Bref, est-ce que toutes les mères se comportent comme ça ? Que faire ? Désolée pour la longueur smiling smiley
2 juillet 2019 20:52
Les relations mères / filles ont toujours été compliquées en général surtout chez nous les arabes...

Faut prendre sur toi et ne pas répondre. Nos parents sont les seuls qui nous aiment sincèrement alors ne te prend pas la tête sur ça. Qd elle te dit par ex faut te marier dis lui avec un grand sourire joyeux in sha Allah mama telbi Li llah pour que je tombe sur would lhlal in sha Allah... smiling smiley
Citation
Straddle a écrit:
Bonsoir,

J'ai 25 ans, je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de poster ici parce que ma situation est devenue invivable...
Je vais aller à contre-courant de cette idée admise que des parents sont forcément bienveillants et aimants.

Je vais surtout parler de ma mère. Je vais commencer par dire que c'est une personne qui m'aime plus que tout au monde, je n'ai pas de doute là-dessus, le problème c'est que depuis toujours elle semble avoir énormément de mal à accepter que je puisse penser différemment et avoir des aspirations différentes qu'elle

Par exemple, elle aurait voulu avoir une fille coquette, très feminine, qui étudie peu et fonde un foyer au plus vite.
Il n'y a rien de mal à ça, vraiment mais moi au contraire j'ai choisi de faire des études longues et que j'aime et fonder une famille dans l'immédiat, désolée mais ça ne m'intéresse pas.

Elle n'arrête pas de me dire de manière très récurrente que je ne suis pas "normale", qu'elle aurait aimé avoir des filles comme (insérer prénom)

Elle peut être infâme quand on se dispute avec elle. J'ai été énormément insultée quand j'étais petite (idiote, hideuse, bonne à rien, pas dégourdie et j'en passe) alors que depuis petite j'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi.

Quand une fois adulte j'ai compris que ces propos étaient problématiques et que je l'ai confrontée sur le sujet elle a dit que "j'exagérais", que je "faisais du chichi" et elle ramène sans cesse tout ce qu'elle a fait pour moi :
"après tout ce que j'ai fait pour toi, tu es vraiment ingrate de venir me reprocher des choses" "j'ai pris soin de toi quand tu étais petite, je t'ai nourrie, j'ai veillé pour toi et si je n'étais pas là tu n'en serais pas là aujourd'hui'
et elle me dit que de toute façon, "personne ne m'aime et ne me veut du bien autant qu'elle"
Elle était violente physiquemen, je me souviens distinctement de plein de fois où j'ai pris des coups parce qu'elle était de mauvaise humeur et qu'elle me le faisait payer alors que je n'y étais pour rien.
Elle me dénigre, me rabaisse et me compare sans cesse aux autres filles "quand je vois que untel s'est marié, je me demande ce qui ne va pas chez toi. J'aurais aimé que tu sois comme x, j'aurais aimé avoir une fille normale" C'est archi blessant

Elle n'entend pas que j'ai été énormément prise par mes études et que de toute façon, fonder une famille n'est pas mon but dans l'immédiat. `
Tout ce que je fais n'est jamais assez bien pour elle. Dès qu'elle voit que je déprime parce que je me sens nulle, elle devient bienveillante et elle me dit qu'elle est fière de moi (c'est exceptionnel). Mais si elle voit que je recommence à avoir un peu confiance en moi, hop, elle recommence à me dénigrer "de toute façon, ok tu auras un bon métier mais ça fait pas tout, ne te crois pas au-dessus des autre non plus"

Dès que je lui explique que j'ai le droit de penser différemment, elle ramène sa santé tou "regarde tu m'énerves et du coup je fais des crises d'angoisse et je ne dors pas."
"regarde tu crée des problèmes dans mon couple" si mon père intervient pour me défendre

Elle se victimise en permanence et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
Elle part du principe que le respect aux parents est un "dû" sauf qu'elle m'a tellement dévalorisée, insultée, dénigrée que je n'ai plus envie de la respecter en fait

Bref, ce qui m'a vraiment permis d'avoir un déclic c'est qu'il y a quelques jourselle m'a redit "u n'es pas celle que je voulais, j'aurais aimé que tu sois comme x ou y"
Et sous la coup de la colère j'ai réplique "euh, tu crois que je voulais avoir une mère comme toi ? Non, moi j'aurais voulu avoir une mère comme celle d'une de mes amies (dont je ne mentionnerais pas le nom ici)"
Et là, je me suis pris un verre dans le visage

Je vous rassure, par chance je n'ai rien à part quelques plaies, une entaille juste sous l'oeil et un bleu sur la paupière. Ca aurait pu être pire. Je suis allée chez un médecin qui m'as mis de la colle sur l'entaille
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que quelques secondes après l'épisode, elle m'a dit "j'espère bien que tu auras une cicatrice comme ça, tu en tireras des leçons et ca fera le parallèle avec les cicatrices que tu m'as fait sur le coeur"


Elle ne s'est toujours pas excusée et ne le fera jamais parce qu'elle part du principe que c'est de ma faute et ça m'apprendra à ne pas la provoquer.
Elle s'est mise en colère parce que je suis sortie avec des amies et qu'elle avait peur que je leur dise ce qui m'était arrivé.
Quand elle a appris qu'effectivement je m'étais confiée à mes amies, elle a recommencé son délire "je suis la seule qui te veut vraiment du bien , toutes tes amies, et les psy veulent t'isoler pour te contrôler..."

Bref je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Elle dit qu'on n'a pas le droit d'en vouloir à sa mère et que chez les arabes, les relations/mère filles sont apaisées.

Bref, est-ce que toutes les mères se comportent comme ça ? Que faire ? Désolée pour la longueur smiling smiley
S
2 juillet 2019 20:56
Merci pour ta réponse

Mais dans mon cas, le respect ça va dans les deux sens.

Je ne conçois pas qu'on puisse bafouer les limites de son enfant (il en a, comme tout être humain), user de la violence physique pour asseoir son autorité alors qu'ils sont adultes et bienpensants (désolée mais les parents ne détiennent pas le savoir), le rabaisser ... et ensuite souhaiter que celui-ci nous respecte whistling smiley

Ma mère, je ne vais pas venir l'insulter ni la frapper mais de là à dire que c'est une personne admirable que je respecte il faut pas pousser. Elle a perdu mon respect



C'est formidable sinon. Tu fais des enfants, tu peux leur cracher à la figure et les abuser vu que t'es leur mère et tu viens après demander le respect ptdr

Tu veux être respecté, ben sois respectable

Et le respect ne s'impose jamais, il se mérite
Les personnes que je respecte le plus ne demandent pas le respect
S
2 juillet 2019 21:03
Oui sans doute que j'ai du mal à prendre ça à la rigolade ... Je manque peut-être de légèreté

Je ne sais pas comment vous faites, parce que son comportement a sérieusement entamé l'affection que j'ai pour elle ``

Je contrôle pas ce que je ressens, mais si une personne me blesse a répétition et que quand je le lui dis elle en a rien à faire, désolée mais je vais pas ressentir de l'amour pour elle ... et puis bye bye le respect
Citation
abcdefg...n a écrit:
ByeJe pense que si on trace une courbe de ce genre de poste a travers le temps sa tendrait exponentiellement vers l'infini (+).
Bah oui si je répond à mes parents comme tu le fait sa finirai bien plus qu'un verre sur le visage ptdr j'ai déjà eu le droit à un marteau mais je l'ai esquivé ptdr et je me suis moqué de lui (mon daron) après g détaler faut juste prendre sur soi et basta sa rentre par une oreille sa sort par l'autre.
elle a raison ta mère c'est la seule qui te veut du bien t'es "amis" (c important) mais entre tes 10aine camarades de classe y'a qun ou 2 vrai amie.
T'a mère elle va faire la tête même quand t'auras réussi tes études et que t'aura un taff prestigieux mais à cause de sa fierté elle va faire genre que c toi la fautif ptdr
Sa me surprend que tu fais encore la fragile bon les parents bledard sont comme ça mdr mes potes et moi on se raconté se genre de choses de manière humoristique bref je pense qu'il te manquait quelque chose comme ça ptdr
M
MFL
2 juillet 2019 21:04
Pourquoi être autant sur la défensive?

Une chose que j’ai appris avec nos parent, c’est qu’ils ont souvent été éduqués de manière rude et qu’il reproduisent la même chose avec nous alors tu sais ce qu’il faut faire: ÊTRE HYPROCRITE! Lol

J’exagere Mais il faut aller dans leur sens, leur dire: oui tu as raison, dit lui que tu l’aime et que tu ne lui en veut pas pour le verre qu’elle a jeté!

Nous avons toutes et tous (enfin la plupart de maghrébin ) était hagar par nos parent, tjr a nous rabaissé, à nous humilier, à nous comparer aux autres qui sont toujours meilleurs ! Lol

Comme dit plus haut, faut pas en tenir compte et en rire...

Certains n’ont plus leur mère et aimerait bien se faire insulter par elle...

Alors soit patiente, dans quelques années tu quittera leur foyer, tu sera maman inchallah et tu comprendra les sacrifices et les galères qu’elle a vécu...

Allah isahlik
S
2 juillet 2019 21:06
Bonsoir

Je ne peux plus prendre sur moi quand ça ébranle mon estime de moi; Elle est néfaste, soit je m'éloigne soit je flétris

Ma grande soeur a coupé les ponts d'ailleurs, elles avaient le même sujet de dispute

Si elle est si aimante, pourquoi elle ne change pas son comportement quand je lui dis qu'il ne me plait pas ?
N
2 juillet 2019 21:09
aleykoum salam ma belle, je connais bien le sujet malheureusement

personnellement j'ai fais une thérapie car avec le temps + ca avance + les meres narcissiques sont dangeureuses et plus nos "défenses" sont envahissantes, autant que le sont ces meres araignées

Ce que tu décris c'est tout sauf une "mère". Une mère aime, au sens de respecter, protege, laisse grandir un enfant. Elle lui transmet sans l'écraser. Materner c'est rassurer son enfant, lui apporter sécurité. Tu méritais d'avoir une maman, mais tu n'en as pas eu.

tu peux avancer inchallah et apprendre à etre cette maman pour toi meme. Mais il faut faire face aussi à la réalité ( ce que tu commences à faire). Comprendre que l'amour c'est tout le contraire de ce comportement.

Avec cette personne tu subis depuis toutes petites agressions psychologiques sur agressions psychologique , et la meme physique. La violence n'a rien a faire dans l'amour.

Je te conseille un livre " ces meres qui ne savent pas aimer" il est très bien pour commencer un cheminement permettant de comprendre qu'on est pas seul à subir ca.

Ta mere te compare aux autres, non pas parce qu'elle les prefere à toi, mais pour que TOI tu te sentes nulle.

Personne ne mérite d'etre traité ainsi. Ce n'est pas ca une mere.

Pour finir, ta mere te sort un grand principe sortie de son chapeau " on a pas le droit d'en vouloir a sa mere" j'ai envie de dire " as ton droit de faire souffrir sa fille chez les arabes?
Regarde sa relation avec sa propre mere, je pense que tu auras déja un élément de réponses sur ce qu'elle pense vraiment du role d'un fille avec sa mere.

Sache une chose: tu n'es absolument pas seule, on est très nombreuses à vivre ca. Il y a enormément de personnes qui en parlent aux Us, un peu moins en France mais ca arrive.

Si tu as des questions je suis la
S
2 juillet 2019 21:11
J'ai rien dit de pire que ce qu'elle n'a pu me dire, mais moi je ne jette pas des objets tranchants sur son visage (j'aurais pu perdre un oeil .........)

Je pens aussi que quand on va s'éloigner géographiquement la situation va s'apaiser

Mais dire que je comprendrais toutes les crasses qu'elle m'a dite, je ne crois pas

Ce sur quoi on insiste pas assez je trouve, c'est le respect qu'on doit donner à nos enfants aussi (ce sont des êtres humains après tout et on respecte tout être humain).
Comme cela, le respect viendra naturellement chez l'enfant si c'est une personne décente

On ne peut pas récolter du respect quand on sème la crainte, ça ne marche pas comme ça

Je trouve que t'es une personne abusive ? Ben navrée mais tu descends dans mon estime

Je juge mes parents et mes proches aussi durement que je me juge moi-même
m
2 juillet 2019 21:14
bonsoir, mon père était très dur. Impossible de le regarder dans les yeux , de broncher … Les enfants des autres étaient toujours des exemples. Il était cassant, parfois même violent.
Mais il savait ^tre le plus aimant. Il n'y a pas une brique, une poussière de ciment qu'il ait posé dans l'optique de nous mettre ses enfants à l'abris et pour unique moyens sa petite paye d'ouvrier, puis plus tard, sa petite retraite. Nous n'avions jamais dans nos assiette un gros bifteck, cependant nous n'avons jamais souffert de la faim.

Mon père nous a élevé durement et maintenant qu'il n'est plus, j'ai compris qu'il a fait de son mieux et que pour rien au monde, je voudrais qu'il ait fait autrement.

Passe sur les caprices de ta mère car tu sais que malgré tout, elle t'aime et c'est le plus important ; peu importe la manière
S
2 juillet 2019 21:38
C'est triste de lire cela. Vous avez toutes les deux vos torts.

Mais vois les choses ainsi. Si ta mère était si mauvaise, je te garanti qu'elle aurait tout fait pour que tu ne puisse pas faire tes études.

Nos parents ont des attentes de nous. Pas forcément réalisable ou justifié. Mais de part leur vécu, ils placent en nous tout leur espoir.

Ils ont leur propre idée de ce qui est bon et juste. Basé sur leur éducation, leur vécu, leur histoire.

Il ne faut pas chercher à les contrer. Mais simplement à faire semblant de rien. Elle parle mariage. Dis lui. Incha'Allah quand Dieu l'aura voulu. Chaque chose en son temps.

Si elle te compare aux autres, rajoute des tonnes en disant. C'est vrai Macha'Allah elle est bien cette fille. Que Dieu la préserve. Puis laisse la.

Tu sais ce que tu veux. Tu sais ce que va faire. Alors ne gâche pas ta relation avec elle à toujours être dans la confrontation. Tu le regrettera un jour. Et j'espère que se sera le plus tard possible.

Tu sais qu'elle t'aime, mais elle est maladroite. Alors N'attends pas qu'elle s'excuse. Je suis persuadé qu'au fond d'elle, elle le regrette.

Mais embrasse lui le front et excuse toi de t'être emporter. Et dis lui simplement que tu l'aimes même si vous n'êtes pas d'accord.

On a tous vécu cela. Des que tu comprends qu'il ne s'agit que de leur propre pensée et non d'une vérité. Tu acceptes les choses facilement
Citation
Straddle a écrit:
Bonsoir,

J'ai 25 ans, je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de poster ici parce que ma situation est devenue invivable...
Je vais aller à contre-courant de cette idée admise que des parents sont forcément bienveillants et aimants.

Je vais surtout parler de ma mère. Je vais commencer par dire que c'est une personne qui m'aime plus que tout au monde, je n'ai pas de doute là-dessus, le problème c'est que depuis toujours elle semble avoir énormément de mal à accepter que je puisse penser différemment et avoir des aspirations différentes qu'elle

Par exemple, elle aurait voulu avoir une fille coquette, très feminine, qui étudie peu et fonde un foyer au plus vite.
Il n'y a rien de mal à ça, vraiment mais moi au contraire j'ai choisi de faire des études longues et que j'aime et fonder une famille dans l'immédiat, désolée mais ça ne m'intéresse pas.

Elle n'arrête pas de me dire de manière très récurrente que je ne suis pas "normale", qu'elle aurait aimé avoir des filles comme (insérer prénom)

Elle peut être infâme quand on se dispute avec elle. J'ai été énormément insultée quand j'étais petite (idiote, hideuse, bonne à rien, pas dégourdie et j'en passe) alors que depuis petite j'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi.

Quand une fois adulte j'ai compris que ces propos étaient problématiques et que je l'ai confrontée sur le sujet elle a dit que "j'exagérais", que je "faisais du chichi" et elle ramène sans cesse tout ce qu'elle a fait pour moi :
"après tout ce que j'ai fait pour toi, tu es vraiment ingrate de venir me reprocher des choses" "j'ai pris soin de toi quand tu étais petite, je t'ai nourrie, j'ai veillé pour toi et si je n'étais pas là tu n'en serais pas là aujourd'hui'
et elle me dit que de toute façon, "personne ne m'aime et ne me veut du bien autant qu'elle"
Elle était violente physiquemen, je me souviens distinctement de plein de fois où j'ai pris des coups parce qu'elle était de mauvaise humeur et qu'elle me le faisait payer alors que je n'y étais pour rien.
Elle me dénigre, me rabaisse et me compare sans cesse aux autres filles "quand je vois que untel s'est marié, je me demande ce qui ne va pas chez toi. J'aurais aimé que tu sois comme x, j'aurais aimé avoir une fille normale" C'est archi blessant

Elle n'entend pas que j'ai été énormément prise par mes études et que de toute façon, fonder une famille n'est pas mon but dans l'immédiat. `
Tout ce que je fais n'est jamais assez bien pour elle. Dès qu'elle voit que je déprime parce que je me sens nulle, elle devient bienveillante et elle me dit qu'elle est fière de moi (c'est exceptionnel). Mais si elle voit que je recommence à avoir un peu confiance en moi, hop, elle recommence à me dénigrer "de toute façon, ok tu auras un bon métier mais ça fait pas tout, ne te crois pas au-dessus des autre non plus"

Dès que je lui explique que j'ai le droit de penser différemment, elle ramène sa santé tou "regarde tu m'énerves et du coup je fais des crises d'angoisse et je ne dors pas."
"regarde tu crée des problèmes dans mon couple" si mon père intervient pour me défendre

Elle se victimise en permanence et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
Elle part du principe que le respect aux parents est un "dû" sauf qu'elle m'a tellement dévalorisée, insultée, dénigrée que je n'ai plus envie de la respecter en fait

Bref, ce qui m'a vraiment permis d'avoir un déclic c'est qu'il y a quelques jourselle m'a redit "u n'es pas celle que je voulais, j'aurais aimé que tu sois comme x ou y"
Et sous la coup de la colère j'ai réplique "euh, tu crois que je voulais avoir une mère comme toi ? Non, moi j'aurais voulu avoir une mère comme celle d'une de mes amies (dont je ne mentionnerais pas le nom ici)"
Et là, je me suis pris un verre dans le visage

Je vous rassure, par chance je n'ai rien à part quelques plaies, une entaille juste sous l'oeil et un bleu sur la paupière. Ca aurait pu être pire. Je suis allée chez un médecin qui m'as mis de la colle sur l'entaille
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que quelques secondes après l'épisode, elle m'a dit "j'espère bien que tu auras une cicatrice comme ça, tu en tireras des leçons et ca fera le parallèle avec les cicatrices que tu m'as fait sur le coeur"


Elle ne s'est toujours pas excusée et ne le fera jamais parce qu'elle part du principe que c'est de ma faute et ça m'apprendra à ne pas la provoquer.
Elle s'est mise en colère parce que je suis sortie avec des amies et qu'elle avait peur que je leur dise ce qui m'était arrivé.
Quand elle a appris qu'effectivement je m'étais confiée à mes amies, elle a recommencé son délire "je suis la seule qui te veut vraiment du bien , toutes tes amies, et les psy veulent t'isoler pour te contrôler..."

Bref je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Elle dit qu'on n'a pas le droit d'en vouloir à sa mère et que chez les arabes, les relations/mère filles sont apaisées.

Bref, est-ce que toutes les mères se comportent comme ça ? Que faire ? Désolée pour la longueur smiling smiley
S
2 juillet 2019 21:47
Bonsoir,


Alors moi je trouve qu'il y a vraiment quelque chose sur lequel on n'insiste pas assez : on ne récolte pas le respect quand on sème la violence. Ca s'appelle l'obéissance car le respect, lui, ne s'impose jamais. Il se gagne et il se mérite
C'est aussi important de traiter les enfants avec respect et je trouve qu'on ne met pas l'accent là-dessus dans l'éducation maghrébine alors que c'est la base.


Parce qu'une fois adulte, tes enfants te te craindront plus. Et qu'est-ce qu'il restera ?
Si tu as eu une bonne conduite (dans la limite du possible évidemment, car nous ne sommes pas parfaits), que tu as tenu ta parole, que tu as fait au mieux pour faire grandir ton enfant dans un environnement sain, alors ne doute pas, le respect viendra de lui-même.
Même pas la peine de le quémander

Par contre, s'ils ont le sentiment qu'ils ont abusé de leur autorité pour t'insulter (alors qu'ils ne feraient jamais ça à un individu lambda dans la rue), te rabaisser, t'humilier sous prétexte que ce sont tes parents, en gros, qu'ils ne t'ont même pas donné le respect basique qu'on doit à tout être humain alors, désolée, mais ils ne seront pas respectés au sens d'admirer/estimer

Clairement je lui ai dit d'innombrables fois que ses propos me blessent, elle s'en fiche, ben mon respect diminue parce que faire preuve d'irrespect à un autre être humain, qu'importe la filiation, c'est pas méprisable
2 juillet 2019 21:47
Salam

Elle est jalouse de toi et elle veut que tu aies la même VDM qu'elle.

J'ai vécu un peu la même chose
J'ai fait de longues études alors que ma mère voulait que je sois femme au foyer avec une ribambelle d'enfants.
S
2 juillet 2019 21:52
Merci pour ta réponse

Je pense que ça ira largement mieux quand on sera éloignées géographiquement. Peut-être qu'on aura même une bonne relation d'ici là

Oui, parfois je me dis que je devrais faire semblant (la mère d'une amie avait le même problème avec sa mère) mais le problème c'est que c'set très important par éthique personnelle d'être "transparente"
Donc si je ne suis pas d'accord avec toi, je vais avoir du mal à dire "oui oui" alors que j'en pense pas moins.

A la place, je vais te dire ouvertement que je ne suis pas d'accord

Et je conçois que ça puisse être un défaut, surtout dans le cas présent ...

Je crois que m'excuser alors que je pense qu'elle est en tort est au-delà de mes capacités, par contre je peux essayer d'être pacifiste en attendant mon déménagement (fin octobre)
2 juillet 2019 21:53
Moi, mon père était gentil avec nous et il parlait juste ... Il nous remettais à notre place quand on faisait les cons dans notre jeunesse... Ma mère elle avait un côté sauvage envers moi dans ma jeunesse et c'est pas pour ça que je dois lui en vouloir... Parce que c'est ma mère et elle restera ma mère quoi qu'il arrive ... J'ai une soeur et c'est la dernière de la famille, elle chouchouter par ma mère ... Dans la vie, on a qu'un seul parents ... Quand on a des enfants, c'est la qu'on se rend compte comment notre mère à souffert avec nous et nous à l'élever jusqu'à qu'on ai grandit ... Prend bien soin de ta mère ... Comme on dit en Islam : ... "Les clés du Paradis sont en dessous des pieds de la mère" ... Angel
S
2 juillet 2019 22:01
Merci pour ta réponse

Après toutes les mères, même aimantes, ne sont pas forcément la bonté incarnée

Elles peuvent être toxiques, négligentes, maltraitantes, commettre l'infanticide, etc ... y a qu'à voir dans la nature

Je ne pense pas être médisante quand je dis qu'elle a eu un impact (même si elle m'aimait) négatif dans ma vie. Je pense qu'elle aurait mieux fait d'étudier un peu la psychologie avant de faire des enfants

Maintenant, j'ai beaucoup à reconstruire et je sais que je vais avoir besoin d'un psy pour ça.
2 juillet 2019 22:10
A ce que je vois tout le monde defend la mere malade mentale comme dab soi disant paske c'est sa mere elle doit se laisser tabasser.
Ya certaines personnes faudrait eviter de faire des enfants si c'est pour leur faire la misere et apres essayer de les culpabiliser.
Fait pas attention a ce qu'elle dit, je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire mais t'es pas une bonne a rien.


Et moi qui etait triste quand j'etais petite paske j'ai perdu ma mere a 7ans, quand je vois que tout le monde dit toute les meres maghrebines font la misere a leurs enfants, je me dit que c'est un mal pour un bienZen
S
2 juillet 2019 22:36
Merci

Donc tu ne trouves pas ça normal non plus ?
Ouf, j’avais l’impression de devenir dingue

Désolée pour ta mère quand même, j’espère qu’elle veille sur toi
Non rassure toi je ne pense pas que toutes meres maghrébines sont comme cela, mais il y en a oui
Citation
Riri89 a écrit:
A ce que je vois tout le monde defend la mere malade mentale comme dab soi disant paske c'est sa mere elle doit se laisser tabasser.
Ya certaines personnes faudrait eviter de faire des enfants si c'est pour leur faire la misere et apres essayer de les culpabiliser.
Fait pas attention a ce qu'elle dit, je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire mais t'es pas une bonne a rien.


Et moi qui etait triste quand j'etais petite paske j'ai perdu ma mere a 7ans, quand je vois que tout le monde dit toute les meres maghrebines font la misere a leurs enfants, je me dit que c'est un mal pour un bienZen
2 juillet 2019 22:46
Bien sur que c'est pas normale, frapper, insulter, jetter un verre sur la gueule, faut pas abuser non plus.
Comme je t'ai dit essaye de pas trop faire attention a ce qu'elle te dit, dit toi que c'est pas vrai.


Et puis c'est les gens dans les commentaires qui disent que c'est normal, que c'etait pareil pour eux donc bon je me dit qu'il doit yavoir un grand nombre de mere qui maltraite leurs enfants et le pire c'est qu'on normalise se comportement.
Citation
Straddle a écrit:
Merci

Donc tu ne trouves pas ça normal non plus ?
Ouf, j’avais l’impression de devenir dingue

Désolée pour ta mère quand même, j’espère qu’elle veille sur toi
Non rassure toi je ne pense pas que toutes meres maghrébines sont comme cela, mais il y en a oui
M
3 juillet 2019 09:48
En fait dans les commentaires on retrouve à peu près la même logique que dans la violence conjugale. "Elle t'aime mais elle te frappe parce qu'elle t'aime mal". Le truc c'est que c'est un problème global. Aujourd'hui on parle de la violence conjugale donc les gens réagissent. Mais la violence parentale est tout aussi grave voir plus, simplement il y a encore une forme d'acceptation dans la société, on dénonce moins fort. Dans quelques années ce sera perçu comme inacceptable aussi et tant mieux. La totalité des trentenaires autour de moi élèvent leurs enfants sans les frapper, il y a vraiment un mieux à ce niveau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook