Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents ne veulent pas me rembourser
3 septembre 2015 13:32
Citation
rfissa123 a écrit:
Salam A3leykoum,

Si j'écris ce post c'est parce que j'ai besoin d'avis constructifs. Je ne peux pas en parler autour de moi car je ne veux pas que mon entourage juge ma famille.

Apres un bts jai travaillé pendant 1 an pour pouvoir économiser afin de financer ma poursuite d'études. Je touchais un SMIC mais j'étais en CDI. Mes parents m'ont donc demandé de prendre un credit pour les aider à financer l'achat d'une résidence secondaire.
Je pensais qu'il comptait me rembourser tous les mois, vu qu'il savait que j'ai des projets de poursuite d'études. Au départ ils me disaient on te remboursera plus tard. Mais deux ans Après une fois le crédit liquidé ils m'ont dit que ce qui est à moi et à eux. Ils n'ont donc selon eux pas besoin de me rembourser.

Je me retrouve à devoir prendre un crédit étudiant pour réaliser ma poursuite d'études et je n'ai plus de ressources...
Comment leur expliquer que j'ai besoin qu ils me remboursent meme si c'est au fur a mesure pour pouvoir continuer mes études, comme c'était prevu au départ ?

Salam

Pas grave toi tu as fait ce qu'il fallait, les hassanates sont de ton coté ,Allah (swt)
voit tout et sait tout, tu as bien fait de ne pas ébruiter cette affaire familiale . Continue
tes études sans animosité marquée envers tes parents, Allah (swt) te facilitera ce qui
semble à l'être humain difficile , ce n'est pas de l'argent perdu .....
i
3 septembre 2015 17:32
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pas grave toi tu as fait ce qu'il fallait, les hassanates sont de ton coté ,Allah (swt)
voit tout et sait tout, tu as bien fait de ne pas ébruiter cette affaire familiale . Continue
tes études sans animosité marquée envers tes parents, Allah (swt) te facilitera ce qui
semble à l'être humain difficile , ce n'est pas de l'argent perdu .....



Envoie lui un chèque tu auras encore plus de hassanates.


.
4 septembre 2015 09:11
Bonjour c'est tres tres dur de demander a ses parents de rembourser parcque ce sont tes parents quand meme a ta place joublierais cet argent meme si c'est pas évident!!!
K
4 septembre 2015 19:03
Salam,

Hesbiha sada9a.

Du moment que tu donnes à tes parents, pense que tu ne pourras plus demander de remboursement, car eux aussi ils ne te demanderont jamais de rembourser leurs efforts et charges pour t'avoir entretenue et éduquée. pour eux c'est un investissement, que leur enfant rendra dés qu'il le pourra, d'une manière ou d'une autre. Il y a des parents qui demandent le salaire du premier mois, d'autres qui demandent celui de la première année.
Les tiens y sont allés fort, mais dis toi que maintenant ils pensent peut être que là vous êtes quites, là tu peux faire ce que tu veux.

Je ne peux pasimaginer ton état maintenant, Allah ykoun m3ak, mais j'ai une question, est-ce que tu ne peux pas reporter ton projet d'études? Eviter le crédit c'est mieux, bach rebi ybarek, tu n'auras plus la charge du crédit, respire un certain temps pour faire passer ce choc, prends soin de toi, peut etre voyage avec des amies, et apr la suite reprends ton projet.

En tout cas Allah ysehel 3lik, ce n'est pas évident, surtout que ça vient des parents, mais li bghaha rebbi rah fiha lkhir, inchallah hessbiha sada9a w rebbi yysser lik biha hyatek kamla inchallah.
La prochaine fois, dis ok, mais le bien doit être en ton nom.
c
4 septembre 2015 19:43
Je suis maman et je préfère me couper un bras à la hache plutôt que rouler mon enfant.
Moi aussi je suis un parent mais j'ai pas tous les droits faut pas rêver non plus, j'ai le devoir de bien m'occuper de mes enfants mais ils appartiennent a ALLAH ils sont pas à moi, ils ne m'appartiennent pas ne sont pas mes choses et je n'ai aucun droit de les utiliser ou de les manipuler.
Non je ne compte pas utiliser ma toute puissance astarfillah pour faire un crédit sur leur dos.
Non mais même pas en rêve ça s'appelle de la manipulation et c'est malsain.
Après ce sont ses parents alors ai un bon comportement avec eux...


Mais bon je suis rentrée dans le club des parents donc apparemment j'ai tous les droits, et ba quels parents...NON MERCI.No no
Moi je préfère me couper un bras plutôt que de faire cela à mon enfant, donc les parents faut pas tous les mettre dans le même panier, DIEU me préserve de ressembler aux parents de la posteuse dans leur relation avec leur fille.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/15 19:48 par chrysalide.
4 septembre 2015 19:56
Je sais pas quoi dire, ça doit être dur a vivre
Déjà venant d étranger c est chaud alors des parents j aimagine même pas
bon courage a toi
B
8 juin 2018 21:16
Bonjour,

Vos parents vous ont menti, volé. Il vous ont poussé à contracter un crédit alors que vous vous étiez donné la peine d'économiser. Vous avez fait preuve d'un dévouement incroyable. avec ces qualités là, et dans notre société moderne, vous n'aurez aucun mal à vous sortir de toutes les situations. Vous n'avez besoin de personne, c'est justement le contraire.

Si quelqu'un en doute, cette personne a quand même payer la maison SECONDAIRE de ses parents avant même d'avoir finis ses études. C'est tout à fait remarquable, très peu de personnes font preuve d'une telle générosité.

Compte tenu de tous cela, vous semblez raisonnable et vous savez donc que vous n'exigerez pas de force cette argent. Bien sur vous connaissez maintenant la malhonneteté et l'envie qui habitent vos parents, mais vous êtes différente et vous avez un sens ethique, c'est une qualité inestimable.

Enfin, je recommanderai de prendre vos distances avec toutes personnes dont le comportement est en violation de l'éthique, fusse-t-elle un de vos parents. Les pecheurs poussent au vice, alors il vaut mieux les éviter. Si vraiment les contacts sont nécessaires, il faut alors les réduires au strict minimum.

Le plus important reste de prendre soin de soi.

Bien à vous.
N
10 juin 2018 15:52
Salam
Il m'est arrivé exactement la même chose. Ton argent tu ne.le reverras pas. Avec la famille il faut considérer les "prêts " comme des dons. Tu verras on devient moins naïve ensuite . Ne compte que sur toi même.
12 juin 2018 05:38
Heu ! Ce post date de 2015 !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook