Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai parfois honte du comportement de notre communauté.
24 février 2019 14:00
C'est très rare ce genre de comportement, d'autant moins que les gens en dehors de la communauté sont souvent les bienvenues.

Je ne sais pas, c'est bizarre cette histoire
S
24 février 2019 14:03
Bah tu sais, là je mets l'accent sur ce qui m'a agacé dans la communauté maghrébine/musulmane, mais les gens bien ... ils sont rares partout. Que ce soit chez les musulmans, les athées, les blancs, les jaunes ... peu importe.

Clairement, il doit y avoir 2-3 personnes qui oeuvrent vraiment pour le bien contre le double qui fait genre et/ou qui oeuvrent clairement pour le mal.

Et musulman ou autre, c'est kif-kif. Y'a pas de différence.

Enfin bon ...

Et j'anticipe : je ne prétends pas faire parti de ces 2-3 qui oeuvrent pour le bien.
Citation
LeilaHT a écrit:
C'est vraiment une communauté d'intégriste, à quoi ça sert à de vivre en Europe si c'est pour mépriser les non musulmans ?

En tout cas je suis contente que ça ne t'ai pas dégoûté de l'Islam.
24 février 2019 14:04
Moi je suis d’ Un papa français et d’unE maman Portugaise.

Je ressemble beaucoup à une française pas type rien.
Mon frère c’est l’opposé et on l’ A déjà pris pour un maghrebins .

Un jour il va á marcado, et il s’est fait pourrir par des maghrébins parce que il mangait un hamburger avec du lard.

Pour les calmes il a donné son prénom. Qui est très catholique LOL. Jean Baptiste.
n
24 février 2019 14:05
Un maghrebin mechant enver un maghrebin cela s appelle un skizophrene
*
24 février 2019 14:06
rattrape toi whistling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bah tu sais, là je mets l'accent sur ce qui m'a agacé dans la communauté maghrébine/musulmane, mais les gens bien ... ils sont rares partout. Que ce soit chez les musulmans, les athées, les blancs, les jaunes ... peu importe.

Clairement, il doit y avoir 2-3 personnes qui oeuvrent vraiment pour le bien contre le double qui fait genre et/ou qui oeuvrent clairement pour le mal.

Et musulman ou autre, c'est kif-kif. Y'a pas de différence.

Enfin bon ...

Et j'anticipe : je ne prétends pas faire parti de ces 2-3 qui oeuvrent pour le bien.
24 février 2019 14:13
Salem aleykum,

A mes yeux, Nous devons être tolèrent et ouvert d'esprit (toute en reniant pas nos propres conviction bien évidemment) mais nous devons nous ouvrir plus facilement avec ceux qui ont des croyance différents du notre. C'est comme ça que tu attire la curiosité en t'ouvrant aux autres et non en agissant de manières fermée et extrême car ça fera fuir ton interlocuteur.

Nous portons l'islam en nous, Ça fait parti de notre hygiène de vies. Voilà pourquoi il l'est important d'avoir le meilleurs des comportements envers ceux qui sont différents de nous. Malheureusement, Beaucoup l'ont pas compris ça. (oublions pas que l'islam est notre identité spirituel)
24 février 2019 14:39
Slm,

La pour le coup c’est ne pas confondre musulman et non musulman... aucun musulman n’a ce comportement là. Éduquer occudentalement ? La il y’a pas d’education du tout.
Citation
Moha911 a écrit:
Ne pas confondre musulman et maghrébin éduqué occidentalement

Allah yahdina
P
24 février 2019 14:39
Honnêtement je crois pas que sais juste parce qu'elle sort avec un Maghrébin mais une querelle du à autres choses.
M
24 février 2019 14:42
Salam bah élever sans aucuns principes religieux
Citation
Kahina.ksmi a écrit:
Slm,

La pour le coup c’est ne pas confondre musulman et non musulman... aucun musulman n’a ce comportement là. Éduquer occudentalement ? La il y’a pas d’education du tout.
24 février 2019 14:48
Slm,

A défaut d’etre élevé par des principes religieux, il y’a des principes civiques qui incombent à tout le monde. Donc avoir ce comportement là, ce n’est pas seulement ne pas avoir d’education religieuse mais c’est ne pas avoir d’éducation du tout.
Citation
Moha911 a écrit:
Salam bah élever sans aucuns principes religieux
M
24 février 2019 14:53
Salam

Je suis d’accord avec vous mais le meilleur civisme étant dans l’islam quand même
Citation
Kahina.ksmi a écrit:
Slm,

A défaut d’etre élevé par des principes religieux, il y’a des principes civiques qui incombent à tout le monde. Donc avoir ce comportement là, ce n’est pas seulement ne pas avoir d’education religieuse mais c’est ne pas avoir d’éducation du tout.
24 février 2019 15:16
Je crois que t'as mal compris, déjà elle raconte son vécu et comment elle a été marginalisée, puis acceptée par les mêmes etc.
Quand tu fumes tu viens pas jouer au 'modèle' tu vois, c'est un exemple impersonnel.
Citation
************* a écrit:
et après elle dit que les autres font téléphone arabes mais elle aussi fait pareils whistling smiley

elle fume et alors c sont problèmes Heu
*
24 février 2019 15:29
oui mais bon sa change rien Heu
au fond elle aime pas les maghrébins de plus elle dit sont mari a rien dun maghrébins donc sa veut tout dire smoking smileysmoking smileysmoking smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Je crois que t'as mal compris, déjà elle raconte son vécu et comment elle a été marginalisée, puis acceptée par les mêmes etc.
Quand tu fumes tu viens pas jouer au 'modèle' tu vois, c'est un exemple impersonnel.
24 février 2019 15:34
Franchement j'en sais rien.

On est les meilleurs haha ! #instantSolidaire
Citation
************* a écrit:
oui mais bon sa change rien Heu
au fond elle aime pas les maghrébins de plus elle dit sont mari a rien dun maghrébins donc sa veut tout dire smoking smileysmoking smileysmoking smiley
A
24 février 2019 15:46
Ma soeur, je suis d'habitude d'accord avec toi mais là, pas du tout.

Déjà, tu commences par mélanger maghrébins et musulmans, alors que ton mari est l'exemple parfait du maghrébin qui pourrait ne pas être considéré comme un musulman. Il ne faut pas mélanger les deux.

Ensuite, qu'elles aient des foulards sur la tête, qu'elles te disent salam, etc. n'en font pas des musulmanes. Ce n'est pas un bout de tissu qui te rend musulmane, tout comme un nom maghrébin non plus.

Enfin, il ne faut pas généraliser et critiquer la communauté (musulmane ou maghrébine) à cause de ton vécu. D'ailleurs, citer les défauts des autres (la femme que tu as surprise en train de fumer) ce n'est pas non plus l'Islam.

J'ai déjà eu des mésaventures avec des blancs, des chrétiens, des athées, des maghrébins, des arabes même en général, etc. Mais je ne suis pas là à généraliser ou à critiquer la communauté, en mode "la communauté chrétienne prône le respect mais ne m'a pas respectée, quelle hypocrisie!".

Que tu sois européenne ou maghrébine, blanche ou mate de peau, il y aura toujours des gens qui te critiqueront, qui te prendront de haut, qui te considèreront comme telle ou telle chose. Ne laisse pas le mauvais comportement de personnes (rien à faire qu'elles se disent musulmanes ou qu'elles soient maghrébines) pour généraliser et appliquer ceci à la communauté.

Il y a de l'hypocrisie partout, pas la peine d'être noir, jaune, rose, bleu ou juif, athée ou "musulman".

Si tu n'as pas été acceptée, eh bien c'est dommage pour ces personnes-là, mais n'en viens pas à critiquer la communauté musulmane comme la communauté maghrébine, s'il te plait. C'est inutile et ça n'a pas lieu d'être.

Le jour où tu rencontreras des musulmans (et remarque bien que je ne dis pas de "vrais" musulmans, car ça ne veut rien dire), tu t'en rendras très vite compte. Et je le répéte, dire "salam" ou mettre le voile ne fait pas de toi une musulmane.

En attendant, ne fais pas attention à la méchanceté d'autrui, et surtout, ne tombe pas dans leur piège, qui est de te faire les "détester" en retour et d'être méprisante envers eux.

Tu vaux bien plus que ça, ma soeur.
a
24 février 2019 17:22
salam

argenteuil, ce n est quand même pas le petit village reculé où on n a jamais vu de couple mixte
je pense qu il y a beaucoup de paranos dans le monde ...

et si ces filles l ont réellement agressée, elles ne représentent qu elles mêmes
S
24 février 2019 17:43
Alors moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi.

Mon mari se dit musulman alors qu'il n'a jamais prié de sa vie. Et tout le monde dans la famille le considère comme un musulman. Personne ne porte le voile dans la famille, mais moi parce que je suis blanche et que j'ai un prénom occidentale, je suis forcément une mécréante.

Désolée, mais de nos jours, si tu es typé maghrébin, tu es forcément musulman dans l'esprit des gens. Et même si c'est pas le cas, tu t'appelles Mohamed ou Rachid, tout va bien, ça fait de toi un musulman et c'est bien le principal. Mais un Jean-Pierre ou une Séverine qui serait musulman sans barbe ou sans voile alors là Attention, mécréant en vue. Et même s'ils prient, ils n'ont pas le look, alors ça ne passe pas.

Bref ... Ce que je vois, c'est qu'il n'y a aucune communauté musulmane ici-bas. Il n'y a qu'une communauté maghrébine qui ne veut surtout pas se mélanger à autrui. Et quand elle le fait, ça vire au cauchemar. Et même entre eux, c'est la guerre, faut surtout pas qu'un marocain se mette avec une algérienne sinon c'est la catastrophe. Bref ... n'importe quoi vraiment.

Je ne suis pas raciste. La différence, je l'ai accepté de mon côté, et je l'accepte depuis 25 ans contrairement à celles et ceux que je côtoie et qui me considèrent encore comme un suppôt de Satan. Si mon mari tourne mal, ce n'est pas lui qui dévie du droit chemin, c'est systématiquement moi qui le fait dévier. Y'a rien à faire. Dans l'histoire c'est toujours la non maghrébine qui en prend plein la figure.

Qu'on ne me parle surtout pas de communauté musulmane. La Oumma n'existe pas. Sauf si tu es de la bonne couleur et que tu as le bon look. ça n'a rien à voir avec l'islam ça ...
Citation
Arsafil a écrit:
Ma soeur, je suis d'habitude d'accord avec toi mais là, pas du tout.

Déjà, tu commences par mélanger maghrébins et musulmans, alors que ton mari est l'exemple parfait du maghrébin qui pourrait ne pas être considéré comme un musulman. Il ne faut pas mélanger les deux.

Ensuite, qu'elles aient des foulards sur la tête, qu'elles te disent salam, etc. n'en font pas des musulmanes. Ce n'est pas un bout de tissu qui te rend musulmane, tout comme un nom maghrébin non plus.

Enfin, il ne faut pas généraliser et critiquer la communauté (musulmane ou maghrébine) à cause de ton vécu. D'ailleurs, citer les défauts des autres (la femme que tu as surprise en train de fumer) ce n'est pas non plus l'Islam.

J'ai déjà eu des mésaventures avec des blancs, des chrétiens, des athées, des maghrébins, des arabes même en général, etc. Mais je ne suis pas là à généraliser ou à critiquer la communauté, en mode "la communauté chrétienne prône le respect mais ne m'a pas respectée, quelle hypocrisie!".

Que tu sois européenne ou maghrébine, blanche ou mate de peau, il y aura toujours des gens qui te critiqueront, qui te prendront de haut, qui te considèreront comme telle ou telle chose. Ne laisse pas le mauvais comportement de personnes (rien à faire qu'elles se disent musulmanes ou qu'elles soient maghrébines) pour généraliser et appliquer ceci à la communauté.

Il y a de l'hypocrisie partout, pas la peine d'être noir, jaune, rose, bleu ou juif, athée ou "musulman".

Si tu n'as pas été acceptée, eh bien c'est dommage pour ces personnes-là, mais n'en viens pas à critiquer la communauté musulmane comme la communauté maghrébine, s'il te plait. C'est inutile et ça n'a pas lieu d'être.

Le jour où tu rencontreras des musulmans (et remarque bien que je ne dis pas de "vrais" musulmans, car ça ne veut rien dire), tu t'en rendras très vite compte. Et je le répéte, dire "salam" ou mettre le voile ne fait pas de toi une musulmane.

En attendant, ne fais pas attention à la méchanceté d'autrui, et surtout, ne tombe pas dans leur piège, qui est de te faire les "détester" en retour et d'être méprisante envers eux.

Tu vaux bien plus que ça, ma soeur.
24 février 2019 18:02
Les gens t'envient..whistling smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
J’ai du mal à le croire..
Moi même européenne qui vit avec un maghrébin qui a 15 ans de plus que moi, j’ai jamais vu plus que des regards insistants. ...Regards qui m’amusent d’ailleurs, puisque les gens qui les portent doivent être complexés, mal dans leur peau et dans leur vie. On sent la jalousie à des kilomètres, mais ça s’arrête là !
W
24 février 2019 18:10
J'ai pas lu ton histoire car les "faits divers" m'intéressent pas, je réponds au titre uniquement qui m'a interpellé ; je trouve ça aberrant qu'on puisse se sentir responsable d'une soit disant communauté, de gens qu'on ne connaît pas et qui surtout ne nous doivent rien
T
24 février 2019 18:28
Chez nous c'est le contraire
Ma belle sœur n'est pas musulmane
Bon on n'a pas de soucis avec elle
Par contre elle nous regarde avec se regard de
Mmmm j'aime le couscous mais pk vous mangez tous dans une seul assiette..... Des réflexions à 2 centimes...
C'est un exemple je ne veux pas donner plus de détail au cas où elle tomberai sur ce post lol
Enfin bref tt ça pour te dire que je te comprend
Mais qu il ne faut pas associée
Jalousie ou mauvaise éducation à une communauté ou à une religion... Elle est comme ça mon frère est heureux
C'est l'essentiel,
Tu es heureuses du moins je l'espère
Ne calcul pas le reste
Des mauvais regard on en aura toujours car si ce n'est pas dans un sens ce sera dans l'autre
Porter le voile.... , la différence fait peur aux imbéciles
Et il faut être indifférent à ce genre de réaction...
Citation
SauceKetchup a écrit:
Pour ma part, j'ai vécu un truc pire que ça, pour dire l'hypocrisie qui règne dans ce milieu (maghrébin/musulman, bref, pour moi c'est pareil désolée pour celles et ceux qui s'en offusqueront, mais à un moment donné, on ne fait plus la différence. De toutes façons, je n'ai jamais croisé un maghrébin qui me dit qu'il n'est pas musulman, même s'il ne pratique pas, bref, faites ce que vous voulez de mon histoire, m'en fiche !).

Quand je me suis installée là où je suis, il y avait une vieille femme de ménage dans notre immeuble, maghrébine, voilée. Je lui disais bonjour quand je la croisais, elle ne me répondait jamais.

Et puis un jour elle m'a vu en compagnie de mon mari. Et là, les questions ont fusé. "Ton mari, il est maghrébin ? De quelle origine. Du coup, tu es musulmane ? Tu fais le ramadan ?" Et d'un coup, j'avais droit à des Salam, des Lè bès, et des hamdoulillah par ci et des Inchallah par là ...

Et ... les femmes voilées que je croisais à l'école ont commencé à sympathiser avec moi (le téléphone arabe, sans doute mdr).

J'ai joué le jeu. C'était sympa, je me disais, c'est une chouette communauté, il n'y a qu'elles qui me disent bonjour ...

Et puis un jour, j'ai eu le malheur de mettre une guirlande de Noël qui clignote sur mon balcon. D'un coup, je suis redevenue l'inconnue de passage. On m'a zappé d'une force, mais, terrible. Bref, m'en fiche, mais je n'en ai pas pensé moins.

Surtout que j'ai pu capter la femme de ménage, en plein ramadan quelques mois plus tard, entrain de fumer en cachette dans le local poubelle pendant son boulot. Bref ... ça juge, mais ça ne fait pas mieux de leur côté ...

Je n'étais pas encore convertie. Et j'avoue, ça m'a clairement refroidi. Je suis d'accord avec Cat Stevens pour le coup.

En attendant, mes enfants ont grandi, je ne fréquente plus l'école. Par contre, les femmes que je côtoyé à l'école continue de faire les aller-retour et sur le lot, y'en a 2 qui continuent à me dire bonjour. Les autres me regardent comme si j'étais celle qui avait perverti un des leurs (mon mari).

Et j'avoue, leur regard, c'est le même que celui que je vois chez ma belle-famille. Comme si c'est moi qui ai empêché mon mari d'être musulman. S'ils savaient ce qu'il en fait de l'islam. Je suis devenue pratiquante entre temps que lui, je ne l'ai jamais vu poser le front à terre. Bref ... Qu'elles aillent toutes au Diable. Faire partie de la communauté ? Mais même pas en rêve !

L'islam, ce sera entre moi et Dieu et ce sera déjà bien pour ma part.

Pardon d'être un peu sarcastique, mais vraiment, moi j'avoue, je ne vois que des incohérences dans cette communauté. Et ça se prend pour des élu(e)s. N'importe quoi vraiment !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook