Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler chleuh!!! Helppp
j
9 septembre 2018 03:36
salut/salam à tous,

alors je me présente, je suis maghribiya, je m'appelle yasmine.
je ne suis pas chelha mais je vais bientôt me marier avec un chleuh de ouarzazate!!! et sa famille ne parle pas du tout darija.. j'aimerais bien communiquer avec eux surtout avec ma belle-mère...

il m'a appris quelques phrases, tel que azul, mad tnit, mad tskart etc. mais après pour le plus compliqué, il est assez occupé en ce moment et je ne veux pas le déranger. Je veux lui faire la surprise en lui montrant que je parle sa langue sans nécessiter son aide (crying()

j'aimerais bien connaitre certains mots, ou communiquer avec un correspondant chleuh pour apprendre... j'apprend vite les langues en pratiquant

j'ai essayé de rechercher des cours sur internet, nada!!
righ ad isingh a sawalgh tachelhite
merci de votre aide!!! tanmirtAngel
9 septembre 2018 03:43
Je peux t apprendre quelque mots je suis chel7 de tafraout
k
9 septembre 2018 04:06
Bon chonce ptdr
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
S
9 septembre 2018 04:18
ton chleuh et le chleuh de son mec ne sont pas similaire
a ce que jai compris, vous vous comprenez pas entre chleuh de différentes régions
Citation
Diamondheart a écrit:
Je peux t apprendre quelque mots je suis chel7 de tafraout
9 septembre 2018 04:24
Si j'ai compris ce qu'elle avait écrit en chleuh c'est idem c'est le chleuh de souss
C
9 septembre 2018 05:14
Non c'est pas la meme, ya des mots similaires mais le chleuh de ouarzazate et le souss rien à voir.
Citation
Diamondheart a écrit:
Si j'ai compris ce qu'elle avait écrit en chleuh c'est idem c'est le chleuh de souss
m
9 septembre 2018 05:23
sallam
il ne faut pas trop se baser sur les dira-t-on
mon ami
m
9 septembre 2018 05:25
faux
c'est le même a part quelques mots mais qui sont usuel dans les deux régions
C
9 septembre 2018 05:31
Lool c'est pas du tout la meme.. ma copine est de ouarzazate je suis du souss, et on parle pas la meme langue du tout..
On a bcp de mots en commun, mais les tournures de phrases sont incompréhensibles pr moi et pour elle.
Citation
moha1145 a écrit:
faux
c'est le même a part quelques mots mais qui sont usuel dans les deux régions
m
9 septembre 2018 05:52
je suis un chelh un vrai de la région de taroudant et j'ai une maison a ouarzazate
je sais de quoi je parle
C
9 septembre 2018 06:12
Tu vas me dire que c'est le meme dialecte ??

Non, ce n'est pas le meme dialecte meme les sonorités sont les pas les memes on dirait un mélanges de rif et de chleuh à ouarzazate.
Citation
moha1145 a écrit:
je suis un chelh un vrai de la région de taroudant et j'ai une maison a ouarzazate
je sais de quoi je parle
m
9 septembre 2018 06:18
tu connais mal la région a mois que tu me parle de tinghir ou zagora mais pas ouarzazate
il faut savoir de quoin on parle
C
9 septembre 2018 06:19
Lool ma copine TRES PROCHE est de ouarzazate, je l'entends toujours parler... je suis chelha du souss elle m'entend aussi parler, on se comprend pour les grandes lignes mais on PARLE PAS LE MEME DIALECTE et c'est pas les MEMES SONORITES, maintenant ya bcp de mots similaires mais c'est pas la meme.
Citation
moha1145 a écrit:
tu connais mal la région a mois que tu me parle de tinghir ou zagora mais pas ouarzazate
il faut savoir de quoin on parle
m
9 septembre 2018 06:26
tout dépend d'ou elle est plus tu vas vers le sud ou le nord est de ouarzazate le lagange differe du souss plus tu te rapproche de taznaght taliouine tu as les mêmes sonorités que lesouss

Citation
Cheetah. a écrit:
Lool ma copine TRES PROCHE est de ouarzazate, je l'entends toujours parler... je suis chelha du souss elle m'entend aussi parler, on se comprend pour les grandes lignes mais on PARLE PAS LE MEME DIALECTE et c'est pas les MEMES SONORITES, maintenant ya bcp de mots similaires mais c'est pas la meme.
Moha
9 septembre 2018 07:59
azul
il faut regarder film chleuh sur toutube
9 septembre 2018 08:35
Salam


Fiss awa, Fiss....
eye rolling smileythumbs downcrying(
Citation
moha1145 a écrit:
tu connais mal la région a mois que tu me parle de tinghir ou zagora mais pas ouarzazate
il faut savoir de quoin on parle
p
9 septembre 2018 09:29
Lol

Fiss awa Fiss thumbs up Ajt atssawal ......

essayes d'apprendre des mots pour débuter.
J
9 septembre 2018 09:33
Je ne pense pas que les personnes qui te contredisent, maîtrisent le chleuh.

Je suis de la région de Chichaoua et je comprends parfaitement tout mes amis de Ouarzazate et Taliwine. Il n'y a aucun problème de communication entre nous.

Bien sûr, des différences notables subsistent mais pas au point d'entraver la compréhension.


Citation
moha1145 a écrit:
tout dépend d'ou elle est plus tu vas vers le sud ou le nord est de ouarzazate le lagange differe du souss plus tu te rapproche de taznaght taliouine tu as les mêmes sonorités que lesouss
J
9 septembre 2018 09:46
J'ajoute quand même que les sonorités, comme le dit une intervenante plus haut, peuvent être différentes.

Il y a aussi beaucoup de mots que je ne connais pas mais je me sers du contexte.
Citation
moha1145 a écrit:
tout dépend d'ou elle est plus tu vas vers le sud ou le nord est de ouarzazate le lagange differe du souss plus tu te rapproche de taznaght taliouine tu as les mêmes sonorités que lesouss
9 septembre 2018 12:19
le berbère Thamazight est une langue donc c est la mm partout!!
c est comme l arabe !!ya des dialectes (arabe marocain ; algérien)donc qlq mots changent,la prononciation mais la langue reste la mm!
mm une kabyle peut comprendre le chleuh!!
righ ad isingh a sawalgh tachelhite :je veux apprendre à parler tachelhit
thanmirt:merci
Ajt atssawal :laisse là parler(ou appeler)
Fiss awa Fiss !!!là je sèche!!grinning smiley ça veut dire quoi ? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook