Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que parler sur des gens de notre entourage sur un forum anonyme est de...
T
30 mai 2023 20:46
As salamu 'alaykum,

Comme sur ce forum on lit plein d'histoires des problèmes des gens, qui nous racontent leurs problèmes familiaux, relationnels et de couple en déballant tout, je me demandais si ce n'était pas considéré comme de la médisance ?

D'un côté on ne connaît pas le posteur et encore moins son entourage, mais quand même on imagine que si les gens sur qui ils parlent tombaient sur leurs posts ils le prendraient très très mal.

Et les gens qui racontent leurs péchés ici ?

Parce ce que si aujourd'hui l'un d'entre vous dit qu'il a bu de l'alcool et que je le croise demain dans la rue, je ne saurais pas que c'est lui vu que c'est anonyme et qu'on se connaît pas dans la vraie vie.
30 mai 2023 20:52
Wa 'aleykoum salam

Nan ce n'est pas de la médisance, la médisance implique d'identifier la personne.
T
30 mai 2023 20:58
C'est bien ce que je pensais. Quand une personne dit "ma femme", personne ici ne connaît sa femme, sauf s'il poste sa photo.

Et quand on divulgue nos péchés ? Parce que quand on le fait ici c'est souvent pour se faire aider, pas pour s'en vanter.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Nan ce n'est pas de la médisance, la médisance implique d'identifier la personne.
L
30 mai 2023 21:03
Salam,

c'est une très bonne question et une question importante. Il faudrait la poser à un savant puis nous éclairer.

L'argument en faveur de ta thèse selon laquelle il s'agit de la médisance (ghiba), c'est que le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, l'aurait définie comme suit : « C’est le fait de parler de ton frère d’une façon qui ne lui plairait pas. » (D'après un hadith rapporté par Muslim.)

Par contre, les savants ont cité des exceptions, comme par exemple se tourner vers un juge ou un moufti. Forcément, on doit dévoiler le problème dans ce genre de démarche sans que ce soit de la médisance.

Ce forum, il sert clairement à avoir des conseils, donc ce n'est pas le cas typique de la médisance. Il y a aussi le fait que les sujets soient anonymes comme l'a souligné PellYm. Mais au final, je ne suis pas sûr si cela est suffisant.
30 mai 2023 21:15
Allahou 'alem, pour ta 2ème question, je ne sais pas mais vaut mieux éviter dans le doute sachant que l'anonymat pour une personne sur ce forum est ambigu, au bout d'un certain moment les gens sont tellement présent, qu'on les identifie par leur manière de parler, par leurs idées, par ce qu'ils ont raconté d'eux, etc...

On peut se poser la question de l'anonymat commence et ou il termine, sachant que certains ici ils parlent tellement d'eux, qu'on sait des choses sur eux que même leur famille ne sait pas

Dans tout les cas, il faut retenir qu'on n'est pas vraiment anonymat sur Internet, on est juste inintéressant.
C'est très facile de faire le lien entre la personne physique et la personne virtuelle
Citation
ShebaMiles a écrit:
C'est bien ce que je pensais. Quand une personne dit "ma femme", personne ici ne connaît sa femme, sauf s'il poste sa photo.

Et quand on divulgue nos péchés ? Parce que quand on le fait ici c'est souvent pour se faire aider, pas pour s'en vanter.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/23 21:17 par PellYm785.
30 mai 2023 22:45
Médire d'une personne, c'est tenir sur elle des propos malveillants mais qui ne sont pas mensongers.
Sinon c'est de la calomnie.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook